En un mot : Les amis du président et les Maliens

11

L’Algérie vient d’expulser dans des conditions inhumaines plus de 400 ressortissants maliens.  Cette situation inacceptable est intervenue quelques jours après une visite grandiose du Premier ministre algérien couronnée par l’inauguration d’un boulevard en plein centre de Bamako au nom, selon le président IBK, “du frère et ami le Malien Bouteflika”. L’actuel président algérien a effectivement une longue histoire avec notre pays pour avoir séjourné longtemps à Gao au moment de la guerre d’indépendance de son pays.

Mais le hic est que Boutef n’est pas le seul ami d’IBK à mal se comporter avec les Maliens vivant dans son pays. Nos compatriotes sont aussi traités comme moins que rien chez l’ami Obiang de la Guinée équatoriale que le chef de l’Etat a récemment visitée. Ils souffrent le martyre chez “l’ami de longue date” gabonais Ali Bongo Ondimba. Ils cassent le caillou chez le voisin mauritanien.

Le malheur de nos frères qui tentent l’immigration réside dans l’incapacité de nos autorités à hausser le ton. Même si l’on annonce qu’on va demander des explications au grand voisin algérien, déjà très “flou” dans la résolution de la crise malienne, le Malien lambda est convaincu que nos dirigeants manquent de courage.

DAK

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. “le Malien lambda est convaincu que nos dirigeants manquent de courage.” Pas seulement convaincu, il en est certain

  2. Le hic c’est que Bouffon 1er n’en a rien à foutre, encore moins les deux ministres chargés des Affaires Étrangères et des maliens de l’extérieur. Encore moins les diplomates qui gèrent les consulats. Ces derniers ne respectent pas leurs concitoyens comment voulez-vous que les pays qui les accueillent les respectent.

  3. LEKESSE 298
    À FORCE DE TROP TOURNER LA GIROUETTE DEVIENT UN VENTILATEUR

    LE RÉGIME DE IBK EST TELLEMENT INSTABLE ET AMATEUR …INCAPABLE SANS OBJECTIF..
    DES MARIONNETTES À LA MERCI. DE TOUS Y COMPRIS L’ALGÉRIE.

    JAMAIS DANS L’HISTOIRE DU MALI UN PRÉSIDENT N’A ÉTÉ UN SANS COLONNE VERTÉBRALE..UNE NOUILLE..UN VERS DE TERRE.
    LES MALIENS SONT DESORMAIS ORPHELINS.

    OUI ORPHELINS DES ANCIENS PRÉSIDENTS QUI ONT DEFENDU NOS EXPATRIÉS

  4. J ai honte quand je vois que notre pays prend de l’eau de partout, IBK qui n a plus d autre modele que Obiang , lcela signifie toute la dechéance de notre président un des acteurs de la democratie, je comprend pourquoi il dit que Moussa Traoré est republicain, franchement on ne sait plus ou metTre les yeux.IBK quand tu trahies ton peuple tu le payeras tu as été l espoir de ce pays et tus sers le desespoir, tu etais pour les maliens un homme dur aujourd’hui tu as fait du Mali un paillasson, on t a pensé fort tu es plus faible qu un corrompu pris en flagrant delit , tu devrais combler les maliens de fierté tu les couvres de honte, tu devrais etre simple modeste mais tu vis mieux que le president d un pays riche, on pensait que la gabegie sera revolue sous ton regne ,la famille est à l’épicentre de tout , les jeunes sont meprisés au profit de tes enfants, tu menances les enfants des autres en les humiliant de qu ils n ont pas le niveau et tu flates et adule tes propres enfants et leurs amis, IBK sabary deh, dieu n aime pas l’injustice. Dans l’avion présidentiel tes enfants voyagent la dedan comme si c est un avion privé,sais tu que Manuel Valls a du remboursé le prix d avion de son fils qu il a transporté dans l avion de l’état français et il dit qu il n est pas pret à le faire. IBK Sabary, sabary dehhhhhh

  5. Pourquoi y associer le nom d’IBK ? Ces pays ont toujours expulsé les Maliens dans des conditions déplorables. Ça n’a pas commencé avec IBK qui est en train de trouver progressivement des solutions cela.

    • Renseigne -toi bien. Comme tu trouves qu il cherche des solutions. Ce n est pas trop tard.ce n est pas le medecin apres la mort. Qu est-ce qu il va faire ?Rejoindre la discussion

  6. Cette multiplication des dérives contre nos compatriotes est la marque du manque de considération exprimé envers les dirigeants actuels du MALI.
    À rappeler qu’au moment où notre dictateur MOUSSA TRAORÉ faisait le tour des pays pour avoir de quoi payer ses fonctionnaires,certains pays n’hésitaient pas à brimer les maliens sachant que leur président mendiant n’avait pas les moyens de s’opposer.
    On ne peut pas être respecté avec un comportement humiliant pour son pays et l’Afrique.
    Ibk a fait le choix de quémander la paix,au lieu de l’ exiger
    Le monde entier constate la vie dispendieuse qu’ il mène malgré la situation chaotique de son pays.Un comportement qui exprime la personnalité de l’ homme :celle qui pense trop à son confort personnel pour risquer de le remettre en cause pour des «maliens misérables »
    Il reste à espérer,si on veut retrouver le respect acquis suite au soulagement du peuple contre le dictateur,un sursaut du peuple malien pour empêcher ce «guignol »de perdurer.

    • arrêté de nous enfumer Mr.Sangaré. IBK ou pas nos gars seront expulsé, parce que aucun pays ne peut tolérer sur son sol des gens rentré irrégulièrement. Des honnêtes maliens travaillent en algérie tranquillement parce qu’ils sont en règle. C’est dur à entendre mais beaucoup d’entre ces gens sont dans des trucs louches. Vous mettez qui vous voulez à la tête du mali, les sans papiers seront expulsé. Comme si vous ignorer les conditions de vie de ces gens expulsés. Beaucoup sont même heureux de revenir, car vivant dans des conditions inhumaines. Aucun travail pour eux, pas de logement et pas de quoi se nourrir, ils vive dans les rues.

Comments are closed.