Avec Ami Kane, IBK tient un bout

19

Les femmes compétentes seraient-elles plus efficaces que les hommes aux commandes ? Aujourd’hui tout semble indiquer qu’une femme décidée est plus efficace qu’un homme à son poste. C’est du moins la question que l’on pourrait se poser après l’action salvatrice de la gouverneure de Bamako, ami Kane qui donne un nouveau visage à la vielle des trois caïmans. Pour évaluer la gouvernance ou la discipline d’un pays on n’a  pas besoin de rapports de la Banque mondiale ou de statistiques des institutions de notation, il suffit d’être attentif à trois choses : comment la circulation est régulée dans le pays, comment  le citoyen lambda occupe la voie publique et surtout quelle est la couleur des eaux de ruissellement suite à une pluie. Plus la couleur  de l’eau est rouge sale drainant toutes les misères de la ville, plus le niveau de mauvaise gouvernance du pays est au pire. Mais plus l’eau est claire, limpide, plus la civilité, le niveau de développement du pays sont au beau fixe.  Au Mali tous ces trois signaux sont au rouge. Ainsi donc après Madame Sy au gouvernorat de Bamako,  c’est une autre amazone qui fait bien parler d’elle et montre la voix aux hommes. L’action virile d’Ami Kane est celle qui était attendue d’IBK dès les premiers jours de sa prise de pouvoir. En prévision de la rigueur supposée de l’homme, nombreux sont les cadres qui avaient, depuis l’annonce de sa victoire, commencé à mettre de l’ordre dans leurs affaires publiques. Certains anciens ministres avaient même anticipé en allant de leur chef au pôle économique solder les comptes de leur gestion avant l’orage.  Mais la pluie diluvienne annoncée qui devait s’abattre sur l’Administration pour nettoyer les écuries d’Augias n’aura été finalement que du vent. La déception fut d’autant plus grande que bon nombre d’électeurs aujourd’hui pensent qu’ils se sont vraiment trompés. Ils constatent avec amertume que le Premier ministre d’AOK  est tout différent du président IBK.  La pagaille que vit le pays avait même fini par menacer la tenue du Sommet Afrique-France à Bamako. Le doute  plane encore sur notre capacité nationale  à bien organiser cette messe tant attendue qui doit montrer à tous que le Mali revient. Il semble qu’il existerait même un plan B avec l’option de la Côte d’Ivoire comme alternative.
C’est pourquoi aujourd’hui, l’action d’ami Kane donne un bout à saisir à IBK  pour redorer son blason, soigner son image et celui de sa gestion du Mali post-crise, raviver la flamme de l’Esperance et espérer oser demander un second mandat. L’action d’ami Kane devrait être le coup de départ de la Révolution IBK pour l’honneur et le bonheur des maliens. Les commerçants ne doivent pas être les seuls à en supporter les conséquences. Il faut sérieusement  inquiéter en mettant aux arrêts  tous ces maires ou autorités municipales signataires de ces autorisations  d’occupation de la voie publique délivrées aux commerçants. Il faut en profiter pour retirer définitivement le pouvoir de la vente des parcelles aux mairies. On peut bien confier la gestion de tout le patrimoine foncier des municipalités à l’ACI qu’il faudra moraliser en exigeant d’elle une viabilisation 100 % des parcelles et surtout une réduction drastique de ses prix de vente afin de les adapter  au pouvoir d’achat du malien moyen. Ainsi sans terre à vendre on aura à la tête de nos mairies  que des patriotes porteurs de vision et voulant réellement travailler pour leur commune. On évitera ainsi à coup sûr  la floraison de ces banlieues et bidonvilles qui rendent la vie en capital si précaire. La gouverneure Ami Kane prouve à tous que ce ne sont pas les compétences et les hommes qui manquent,  mais bien plus la volonté de changer qui fait défaut à nos hommes d’Etat. IBK a donc le choix pour  mettre le cadre qu’il faut à la place qu’il faut.

O’BAMBA

[email protected]

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Je ne conteste pas le déguerpissement de ces commerçants mais que Bamba cherche à savoir comment l’ACI est géré et les pauvres ne pourront avoir accès aux terres. Que Bamba commence par son grand frère qui était Maire délégué en Commune V- Bko, c’est eux qui ont vendu toutes les terres de la commune (c’était le grand gâchis ) et lui même a profité comme il à participé à la déchéance de ce pays auprès de Alpha Konaré avec Pascal Baba Coulibaly comme son patron. Mr Bamba est un grand pédant or il est un nul doublé d’aigreur et d’égoïsme, il croit que à lui seul que la vérité appartient et il le seul à tout connaître, c’est pour cela que Alpha l’a débarqué de son poste.
    Le détournement, la vente illicite de parcelles, les autorisations provisoires abusives au niveau de la mairie de la commune V, demande ton frère sinon tu es au courant petit aigris social. Tu fais parti des premiers jeunes à occuper un poste de responsabilité au temps de Alpha à la présidence après c’était la déception te concernant.
    Cesse de critiquer négativement les gens parceque toi même tu n’es pas blanc comme neige.

  2. Mister Bamba tu avais bien commencé mais au finish tu as dérapé. Comment arrêter des maires parcequ’ils ont donné et tu sembles très aigris

  3. Monsieur BAMBA, vous faites un diagnostic qui devrait être fait bien avant son investiture et ceci lui permettrait d’asseoir convenablement sa politika, mais hélas…

    En revanche, s’il sculptait ce récit, peut-être, le reflexe intello l’aiderait à mieux contrôler ses troupes en mission commando.

  4. Bien fait il était vraiment temps que les routes et les trottoirs soient libérer convenablement pour que la circulation soit facile.

  5. Vraiment laissé la dame tranquille elle est juste entrains de faire son travail c’est vrai qu’il y a eu des dégâts mais bon ils ont étés têtu c’est pour cela que ces dégâts ce sont produits sinon ils pouvaient prendre des préoccupations depuis le jour qu’on les a remis les avertissements.

  6. Il n’est point possible de faire des omelettes sans casser des œufs, il ne faut pas reculer. Et, il faut garantir la sécurité de cette bonne dame au service de la Nation, Mme Sacko Ami Kane et ensuit en avant donc pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat. Vive Bamako ville propre !!!!!! ➡ ➡ :223love: :223love: :223love:

  7. Il n’est point possible de faire des omelettes sans casser des œufs, il ne faut pas reculer. Et, il faut garantir la sécurité de cette bonne dame au service de la Nation, Mme Sacko Ami Kane et ensuit en avant donc pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat. Vive Bamako ville propre !!!!!!

  8. La libération des voies publiques. Elle permet d’aérer la circulation. Ce qui, à n’en pas douter, va diminuer les accidents de circulation causés par l’étroitesse des voies. Sécuriser la capitale, les kiosques étant devenus des nids de bandits et des lieux de prostitution. Diminuer les moustiques et rendre la capitale plus coquette.

  9. Bamako a toujours eu besoin d’un grand toilettage des voies publiques. Mais les autorités n’en avaient pas fait une priorité jusqu’à maintenant : la veille de l’important sommet Afrique -France qui doit se tenir dans quelques mois quand même ce n’est pas trop tard.

  10. La seule faute du gouvernement aura été d’avoir attendu si longtemps avant de montrer les muscles pour assainir la ville de Bamako. Malheureusement, l’urgence ne laisse pas assez de temps aux commerçants installés sur les trottoirs pour trouver de nouveaux espaces, ce qui a rendu l’affrontement inévitable entre les acteurs concernés.

    • Non ma cherie , elle n’a pas attendu longtemps car elle n’était pas en poste de Gouverneur.Mes respects pour elle

  11. A Bamako la tension n’est pas près de tomber, car le ton a été donné par Ami Kane, le gouverneur du district de Bamako. D’ailleurs, elle a déclaré que tout est négociable sauf l’arrêt de l’opération. Tout le monde est d’accord que la capitale doit être embellie et aussi les marchands ont intérêt à se plié à la règle pour qu’il n’y est plus dégâts.

  12. À Bamako, les autorités sont tenues de trouver une solution définitive à la congestion de la rive gauche de Bamako où sont concentrés tous les services publics. Il faudra aussi éviter que les marchands reviennent sur les trottoirs comme ce fut le cas dans le temps.

  13. Toute mes félicitation AMI KANE l’opération déguerpissement est l’un des bonnes choses que vous faites pour le Mali vraiment nous sommes fiers de vous depuis très longtemps.

  14. C’est une bonne initiative de la part de l’actuel gouverneur du District de Bamako. Que Dieu lui protège contre ces ennemis, Vive Bamako ville propre.

  15. L’opération de déguerpissement enclenché par l’actuel gouverneur du District de Bamako est une très bonne chose parce que Bamako est vraiment sale et aussi il va se passé ici au Mali le sommet France-Afrique en début 2017.

  16. je veux vraiment une victoire du parti URD même si je n’ai pas Soumaila, IBK AN TOROLA, vous allez être déçu très déçu malgré toutes ces mobilisations. 5 ministres sont petits, il fallait faire descendre tous les 34 ministres à Baroueli, le Dimanche inchallah URD va battre ADEMA et tes autres opportunistes de la majorité. Une mise en garde les maliens ne sont plus dans cette obscurantisme on a des yeux ouverts maintenant, tu sais bien comment tu es devenu président c’est parce que les maliens ont voté pour toi, cette fois ci tel ne sera pas le cas, même si tu essaye d’aligner tous les partis politiques derrière toi. Maintenant l’heure est au vote sanction.

  17. Avec est Ami kane la ville de Bamako est devenu propre, c’est ça le problème des maliens au moment ou tu fais nous ne te remercions pas mais c’est après qu’on va dire que tu as fait du bon boulot.

Comments are closed.