Amertume et omerta

36
Adam Thiam
Adam Thiam

Combien étaient-ils ces fils tombés pour la nation sur le front de l’honneur ? Qui étaient-ils outre le héros Fayçal que nous avons pleuré ? Une commission d’enquête parlementaire a été mise en place dans la foulée de la tragédie. Pourtant nous ne savons toujours rien du travail de ladite Commission. Or nous sommes  déjà la veille du sinistre anniversaire. Lequel, a au-delà de la fierté et de la confiance renaissantes, fait perdre au pays un appréciable terrain politique et militaire. Saurons-nous ?  Il est pourtant important de savoir ce qui s’est passé à Kidal le 21 mai 2014. Il est important de savoir si nos soldats ont attaqué par indiscipline ou en exécution d’un ordre de leur hiérarchie. Il est important de savoir l’étendue du dégât pour porter à son terme ce que nous devons apprendre à mieux faire, c’est à dire le travail de mémoire. Celui-ci est nécessaire, il est juste et justifié. Il est important de savoir au nom de la pédagogie démocratique. Les députés émanent de la nation à laquelle ils doivent respect et considération, ils ne peuvent par conséquent décider de se soustraire à leur devoir.  Il est important enfin de savoir pour  la tranquillité méritée de ceux qui n’ont rien à se reprocher dans la sanglante aventure. Car  une société morale doit trier entre  la plaie et le couteau, le bourreau et la victime. Kidal le 21 mai 2014 porte des leçons. La nation mérite de les connaître et de les intégrer pour conforter sa marche vers la paix et le progrès.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Adam, eh Allah, vous les journalistes, au lieu de raconter des blabla, cherchez et donnez nous les infos que vous avez. Menez vos investigations. Le problème, nos journalistes sont trop liés aux hommes politiques, ils sont pas indépendants, donc même s’ils savent, ils s’autocensurent. Adam sait plein de choses mais il se contente des édito au lieu de donner des infos…

  2. Mr Thiam, tout pres de vous au Senegal, vous avez un certain Abdelatif Coulibaly qui a fait ses propres investigations pour devoiler la gestion du Senegal sous le president Wade!
    Je cite l’exemple de Mr Coulibaly parce que le respect que j’ai pour vous, m’oblige a’ dire que vous n’avez pas besoin d’une commission d’enquete pour mener vos propres investigations et informer les maliennes et les maliens de ce qui s’est passe’!!!
    WHO, WHEN, WHY, WHERE, WHAT, AND HOW serviront de cadre!!!!!Nous savons que le sujet est important, tout comme nous savons que vous avez un esprit critique qui donne naissance a’ de bonnes analyses. SEULEMENT TROIS ELEMENTS VOUS MANQUENT ICI:
    1- VOTRE PROPTRE INITIATIVE DE… DECLENCHER DES RECHERCHES SUR LE SUJET EN QUESTION
    2- VOS PROPRES RECHERCHES SUR LEDIT SUJET
    3- L’EXCLUSIVITE’ DE L’INFORMATION, EN D’AUTRES TERMES, VOUS SEREZ LA PREMIERE PERSONNE A’ SAVOIR EXACTEMENT CE QU’ON NOUS CACHE ET/OU CE QUI A EU LIEU POUR NOUS LE DEVOILER!!!!
    THIAM, “YES, YOU CAN!!!!”

    • Quand on est Naloma wuruwaye et fils de wuruwaye ca ne se cache pas, ce n’est pas en alignant des mots en Anglais que tu peux te cacher, quand tu mets du rouge a levre sur un cocho il reste touours un cochon, si tu n’as rien a dire tu te tais.

      • Je suis entrain de rire!!!!!
        SAMBOU, QU’ALLONS-NOUS FAIRE DE CE TONTON MARAKAKE’ SOWASSI?
        C’EST MOI LE COCHON?
        KINGUIRANKE’, ITE’ SABALI!!!!!
        LA BAMAKOISE ET BROULAY REGLERONT TON COMPTE!!! RIRE!!!!!!

  3. Salut ainé Thiam, merci pour votre article aussi clair que limpide.
    Mais pensez vous réellement cher frère que Nous allons savoir cette verite ❓ . A mon avis Nonnnn. Mais cas ce comité peut faire en sorte que des incidents de la sorte soient evités. Dans tout cela ca été toujours le jeune PM Mara qui a été toujours pointer du doigt. Pauvre lui avec les lacunes et actions qu’il a mené durant sa courte Durée a la premature. Tout le monde veule que les responsabilites soient situées mais au Mali la transparence et l’honnetete ne font jamais parties du menu de nos politicards.
    Pauvres de Nous et qu’elle honte quand l’etat et le gouvernement ne reconnaissent jamais leurs erreurs a plus fort raison un (e) ministre d’avoir le culot et l’audace de demissionner.
    La question d’honneur est absente dans tous les paliers de Notre Nation.

    La honte totale.

  4. Adam merci pour la verite et merci pour le courage et le patriotisme, tu es un digne fils de ce Mali, oui nous ne devrons jamais oublie ce jour ou notre dignite de peuple et notre honneur comme peuple ont ete jette aux choens par Moussa Joseph et IBK, jamais nous n’oublierons ce jour ou Moussa Joseph et IBK ont donne la belle victoire militaire au MNLA et ont humilie notre armee nationale. Jamais nous n’oublierons ce jour tragique ou Moussa Joseph et IBK ont donne Kidal au MNLA. We shall never forget. Nous demandons justice pour le Mali et pour les veuves et orphelins qui ne verront plus jamais leurs bien-aimes, nous demandons justice pour ceux qui sont tombes sur le champ d’honneur ce jour-la par la faute de jugement et l’immaturite de Moussa Joseph et IBK

  5. Le besoin pour tous de savoir la vérité est en dessous du besoin de sauvegarder l’intérêt suprême de la nation. Pourquoi il y a la notion de dossiers classifiés et déclassifiés même dans les plus grandes démocraties?
    Une action aussi importante de l’armée, implique que forcement la chaîne des donneurs d’ordre était connue. Ce n’était pas un groupe de force spéciale mais un bataillon ou des bataillons, donc raisonnablement on peut être sûr que plusieurs personnes étaient dans le secret de la chose. Seul le Mali compte, vive le mali.

  6. c’est courageux Mr thiam de votre part mais hélas .vous êtes un bon journaliste sans aucun doute et je vous félicite pour ça .

  7. THIAM est un grand homme de la communication du Mali; voici un exemple à suivre pour un lendemain meilleur pour notre pays. Merci THIAM vous êtes le meilleur pour avoir rappelé cet évènement humiliant pour notre pays.

  8. Le devoir de mémoire est nécessaire, ça été un jour d’humiliation pour nous. Les résultats de l’enquête parlementaires doivent être publiés. Nous devons tirer tous les enseignements de cette débâcle de manière à éviter à l’avenir les mêmes erreurs et n’oublions pas que beaucoup de civils ont été froidement assassinés.

  9. Merci Thiam!
    Nous ne l’avons pas oublié mais c’est comme ça que nous sommes nous Maliens. Nous devons cacher notre échec car c’est cela notre honte pendant que d’autres peuples sous d’autres cieux tirent une leçon de cela pour aller de l’avant. Reconnaître ses erreurs un signe de grandeur qui n’est pas donné à tout le monde. Nous nous préférons toujours accuser les autres et attendre d’eux ce que nous mêmes ne pouvons pas. La tâche d’un journaliste n’est pas toujours facile quand on en face un peuple a 95% analphabète. Merci Thiam

  10. Bravo Thiam!
    Il est effectivement NECESSAIRE de veiller à ce que cette enquête parlementaire ne soit une énième “enquête” soigneusement gardées au point mort en attente d’oubli… 8) 8) 8)

    Ce rappel de cet énorme gâchis qui s’est soldé d’une part par 150 morts et d’autre part, par une déroute désastreuse de notre armée, est donc non seulement bienvenu, mais ils est SALUTAIRE!

    Comme tu dis, “le peuple à le droit de savoir”… Je dirais même qu’il DOIT savoir!… Enfin, puisque Mara gesticule dans tous les sens et à tous propos pour se montrer à tout prix dans les médias, non seulement, voilà pour lui une excellente occasion de “s’exprimer” 8) , et pour une fois, de s’exprimer sur…………..UN VRAI SUJET!
    Exercice qui jusqu’ici, ne lui est pas familier!:evil: 8)

  11. Toto, vs n’avez dit que la vérité. Il y aura RIEN de la commission des ,,dépités,, C’est l’homme de TS les scandales,
    Scandales d’avion, d’armements, de mensonge
    D,état sur l’avion de att
    Attaque de Kidal
    3e Rang mondial dans la consommation de l’alcool
    Insulte de l ONU

  12. Vous parlez Koro Thiam comme si on était sous une démocratie responsable avec une séparation de pouvoir nette entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire. On est dans une République Bannière où le pouvoir exécutif fagocyte tous les autres pouvoirs. Vous savez sous le magistère de l’homme IBk, le vol et l’escroquerie ont été étatisés.L’argent sale est venu au bout de la plupart des cadres sortis dans les plus grandes Écoles au Mali et à l’Etranger.
    Soyez convaincu, qu’il n y aura rien comme résultat de la fameuse commission Parlementaire, comme , il n y’a eu rien quand le vieil Boeing de IBK a été achète à peu près à 7 milliards mais facturé au contribuable Malien a 20 milliards,
    -la paire de chaussettes achetée à 125 CFA mais facturé à 20.000 CFA
    -Où le mensonge d’État a fait dire que l’avion de ATT n’avait pas”papiers” pour justifier l’accointance avec la MAFIA CORSE

  13. Vous parlez Koro Thiam comme si on était sous une démocratie responsable avec une séparation de pouvoir nette entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire. On est dans une République Bannière où le pouvoir exécutif fagocyte tous les autres pouvoirs. Vous savez sous le magistère de l’homme IBk, le vol et l’escroquerie ont été étatisés.L’argent sale est venu au bout de la plupart des cadres sortis dans les plus grandes Écoles au Mali et à l’Etranger.
    Soyez convaincu, qu’il n y aura rien comme résultat de la fameuse commission Parlementaire, comme , il n y’a eu rien quand le vieil Boeing de IBK a été achète à peu près à 7 milliards mais facturé au contribuable Malien a 20 milliards,
    -la paire de chaussettes achetée à 125 CFA mais facturé à 20.000 CFA
    -Où

Comments are closed.