La sortie musclée de l’ambassadeur algérien, président du Comité de suivi de l’accord (CSA), Ahmed Boutache, contre la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) est loin d’être fortuite. Première depuis que l’Algérie a pris le contrôle du processus de paix, cette réaction est bien une retombée de la visite du président français à Gao. Emmanuel Macron n’avait pas porté de gants pour fustiger le comportement de notre voisin algérien dans la lutte contre le terrorisme et surtout le retard pris dans l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, issu du processus d’Alger.
Chef de file de la Médiation, l’Algérie n’avait jamais dégainé son arme contre les groupes armés du Nord qui continuent chaque jour de défier la mise en œuvre de l’accord. L’on se souvient des multiples boycotts de la CMA des différentes activités du processus (CSA, Moc, des autorités intérimaires, le cantonnement, etc.), sans la moindre réaction d’Alger.
Aujourd’hui, en réponse aux récriminations du président français, on peut voir une nouvelle page s’ouvrir dans le processus. Pourvu que des actions sincères accompagnent le discours politique.
DAK
Aux maliens de comprendre qu’en matière de Defense, un pays qui ne peut opérer militairement en dehors de ses frontalières ne saurait être un partenaire stratégique fiable pour imposer une paix quelconque.
Walahi si on pouvait déplacer le Mali loin de l’Algérie nous serons tranquille
L’Algérie n’a jamais aimé le mali ni les maliens et c’est le seul pays au monde avec La Corée du Nord à ne pas avoir d’amis
WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE. JE VOUS REMERCIE DE M’AVOIR FAIT RIRE!!!!”… DEPLACER LE MALI LOIN DE L’ALGERIE!!!” L’idde’e est excellente!!!
Gamou, SABALI !!! Ce que vous dites est vrai! J’aime bien le peuple algerien. Malheureusement ce grand peuple a des dirigeants qui creent des problemes aux voisins de l’Algerie!!
JE PROPOSE QU’ON EMBARQUE L’ALGERIE SUR UN GRAND BATEAU POUR L’AMENER EN COREE DU NORD! KIM JONG UN aura ainsi un grand desert pour faire ses idioties!!!
“Aujourd’hui, en réponse aux récriminations du Président Français, on peut voir une nouvelle page s’ouvrir dans le processus.”
DAK a bien fait de parler de processus sans dire de paix car paix, il y en aura pas. Ces soi-disant groupes armés ne sont armés que contre nous qui fuyons devant eux sinon ils ne peuvent faire ni la guerre, ni la paix dans cette région. Ce n’est pas non plus l’Algérie ou la France qui ramènera la paix, c’est nous-mêmes Maliens qui pouvons le faire.
You are a hired gun!!! PEUX-TU CESSER DE CRITIQUER LE MALI!
La sagesse maure dit: ” LIYI CHEGUER CHI, YIDJIR CHI VI BELOU!!!En d’autres termes, celui qui va critiquer une chose, doit la remplacer par une autre chose qui est meilleure!!!
TU NE FAIS QUE CRITIQUER ET RIDICULISER LE MALI, SES DIRIGEANTS ET SES FORCES ARME’ES. PEUX-TU NOUS DIRE CE QUE TU A FAIT DE BIEN POUR CONTRIBUER A’ FAIRE SORTIR NOTRE FASO DE L’IMPASSE.
You need to stop your constant verbal assault against our beloved Mali!!!!
Yugu, SHAME ON YOU!!!
Comments are closed.