En un mot : Ag Intalla versus IBK ?

82

Ce n’est plus une invite au dialogue avec les jihadistes maliens, c’est une alerte sur l’amplification du phénomène dans les régions du Nord et du Centre que le chef de la tribu très influente de Kidal des Ifoghas donne. Mohamed Ag Intalla appelle à “aller vite” dans la recherche d’une solution contre le jihadisme dont les adeptes maliens, qui au départ étaient minoritaires, sont aujourd’hui “les plus nombreux” de cette mouvance dans le Nord. Pour lui, il y a péril en la demeure.

L’Amenokal de Kidal, par ailleurs député du RPM à l’Assemblée nationale, presse d’”engager des discussions avec les jihadistes maliens d’Ançar Eddine, allié d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dont le chef est Iyad Ag Ghaly, qui appartient à la même tribu que lui. En retour, ils vont aider le Mali à se débarrasser des jihadistes venus d’ailleurs. “C’est mieux ainsi”.

Comme pour convaincre les sceptiques et les opposants à la négociation avec les jihadistes, il rappelle que “les Américains ont été obligés de parler discrètement avec les talibans (en Afghanistan), les Algériens ont discuté avec les islamistes. Nous, pour avoir la paix définitive, nous devons parler avec les jihadistes maliens, leur dire que ce qu’ils font n’a rien à voir avec l’islam”.

Reste à convaincre le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita qui écarte toute négociation avec Iyad Ag Ghaly, qui s’est “mis en marge de la République”. Cette intransigeance n’est plus partagée par tout le monde y compris au gouvernement puisque des ministres comme celui de la Réconciliation nationale prônent l’ouverture.

DAK

Commentaires via Facebook :

82 COMMENTAIRES

  1. Moi j’ai plus confiance en ce gouvernement malien en face de cette situation que même une intervention des USA, c’est à nous de faire cette paix, et entre nous on se comprend mieux que tout autres intervention.

  2. Il ne faut pas se faire beaucoup de divergence, mettons la confiance sur le gouvernement et je suis sûre que tout ira comme nous le voulons, personnes ne peut nous apporter mieux que nous le voulons. 😳 😳 😳 😳

  3. Le président en collaboration avec le gouvernement et autres pays de bonne volonté sont là pour mettre fin à cette calvaire, nous leurs laissons toutes prises de décisions s’il faut dialoguer avec s’est djihadistes ou leurs combattre, quand même tous les moyens sont bonnes pour arriver à la paix. :223love: :223love: :223love: 🙂

  4. Le gouvernement est là pour ça pourquoi avoir des peurs ?
    Je n’en voie pas, alors Mr. Le journaliste évité des distractions.

  5. Le Mali n’est pas comme les USA et vice versa, Si nous devons prendre des exemples sur les USA ou autres, les USA sont doté des moyens qui peuvent mettre termes à tout cela et en moins de 48 heures, alors pourquoi ne pas vouloir du bien à ce pays qui nous prend comme exemplaire ?
    Maliens vous ne comprenez toujours pas,
    Nous n’avons pas meilleure que nos dirigeants…

    • Wallay tu n’as rien dit qui n’est pas de la vérité !!!
      Que Dieu sauve la bonne compréhension…

  6. Nous avons une grande confiance en notre président et à chacun de ses décisions.
    Voilà une idéologie qui pourra nous sortir de l’affaire, pas que des doutes.

  7. Mais de quoi s’attendent ses journalistes maliens qui ne cherchent qu’à apporter la confusion dans cette affaire de réconciliation au Mali ?
    Le rôle actuel des journalistes doit surtout être accompagnatrice au gouvernement et non un moyen de séparer le gouvernement de sa population.

  8. Il faut réfléchir par le cerveau et non pas par les yeux ou les oreilles, je pense que notre gouvernement est sur la bonne voie et nous ne devons pas les laisser sans soutiens. C’est à nous populations de leurs apporté soutien. 👿 👿 👿 👿 :223love: :223love:

  9. Tout ceci n’est que des suggestions au gouvernement de donner le dernier mot… 💡 💡 💡 💡

  10. Aujourd’hui DAK a changé de vêtement ,on dirait que la fin du moi est proche pour lui ,ou bien il a fait un remaniement de vêtement ?

  11. La civilisation et la barbarie s’excluent : la barbarie,
    c’est la guerre ; la civilisation, c’est la paix
    alors cher malien pratiquons la paix et laissons ce hors la loi dire ce qu’il veut

  12. Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. C’est une grande décision.Le seul vrai garant de la paix .

  13. La Paix ce n’est pas quelque chose qui vient de l’extérieur. C’est quelque chose qui vient de l’intérieur.
    C’est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous-mêmes; chacun à la responsabilité de faire croître la Paix en lui afin que la Paix demeure générale.

  14. Les Touaregs exigent entre autres la « reconnaissance officielle de l’Azawad comme une entité géographique, politique et juridique » ou encore le lancement d’une assemblée interrégionale couvrant cette zone.

    La rébellion à dominante touareg a refusé de parapher, en l’état, l’accord d’Alger pour la paix dans le nord du Mali. Ce rejet est intervenu malgré les pressions de la communauté internationale qui continuait dimanche à exhorter les protagonistes à tous venir le signer le 15 mai à Bamako.

    La médiation internationale conduite par l’Algérie a invité samedi toutes les parties à signer « l’accord pour la paix et la réconciliation » lors d’une cérémonie le 15 mai à Bamako, au terme de discussions entamées le 15 avril à Alger.

    En dépit du refus de la rébellion à dominante touareg de parapher l’accord, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a insisté dimanche sur sa signature le 15 mai « avec le soutien de la communauté internationale et la participation de tous les acteurs maliens », y évoquant « une nouvelle page de l’histoire de ce pays ».

    « Dans les accords internationaux, on prévoit le paraphe qui indique que la négociation est terminée, alors que la signature marque le début de la mise en oeuvre », a-t-il aussi expliqué, selon un communiqué publié par l’Agence de presse algérienne (APS)
    Alors soyons sans crainte car il y aura la paix au mali.

  15. Signée par le procureur de la République, le 17 juin, l’ordonnance de mainlevée de mandats d’arrêt (dont J.A. a obtenu copie) concerne les leaders des quatre principaux groupes rebelles : Bilal Ag Acherif (MNLA), Alghabass Ag Intalla (HCUA), Sidi Brahim Ould Sidatt (MAA) et Ibrahim Ag Mohamed Assaleh (CPA) ; ainsi que leurs chefs militaires : Cheick Ag Aoussa (HCUA), Mohamed Ag Najim et Mahamadou Djeri Maïga (MNLA). Ils étaient pourtant accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, de génocide, d’atteinte à la sûreté de l’État, de trafic de drogue et de terrorisme. Entre autres. Chef du groupe jihadiste Ansar Eddine, Iyad Ag Ghali n’a en revanche pas été blanchi de ces mêmes chefs d’accusation.
    Alors si celui ci rejette le traité de paix signé il aura affaire au autorité mondiale.
    Aucun soucis car le peuple malien est tranquille

  16. L’accord de paix est maintenu car Iyad Ag Ghali est lui même sur mandat d’arrêt international donc le peuple s’en fou de son point de vu

  17. La Paix ce n’est pas quelque chose qui vient de l’extérieur. C’est quelque chose qui vient de l’intérieur.
    C’est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous-mêmes; chacun à la responsabilité de faire croître la Paix en lui afin que la Paix demeure générale.

  18. La lutte contre le terrorisme est une lutte très ardant. Le terrorisme est fléau qui vit partout dans le monde entier. Main dans la main nous pourrons combattre le terrorisme.

  19. Le gouvernement malien mettra tout en ordre pour la population malienne soit à l’abri des terroristes. Les forces de sécurité et de l’ordre malienne mettrons tous les dispositifs en place pour traquer le terroristes.

  20. Si ce n’etait pas que la France et les USA ont catalogué le frère IYAD,notre MANDÉ MANSA se serait declaré ivre de joie dans ses bras et les Pintades :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: se serait mis à le flatter pour la paix déjà retrouvée.

  21. :hmm: :hmm: :hmm: Ibk ne peut pas faire ca deh! C’est le seul point (et aussi peut etre le fait de ne pas se “mettre avec Gamou”) ou il n’a pas encore “depasse” ATT. Si vous lui demander de negocier avec Iyad, il deviendra le plus “inculte” des Presidents Maliens. :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm:

  22. Les djihadistes sont des idéologistes qui ne vont jamais entendre raison.
    Ils sont prêts à continuer leur combat jusqu’à y perdre leurs vies.
    Pourquoi donc se fatiguer pour négocier avec de telles personnes?

  23. Si un homme comme Iyad voulait d’une négociation,notre pays aurait déjà fini il y a très longtemps avec les rébellions et le djihadisme.Mais hélas.
    Il ne faut donc pas sec voiler la face,on ne négocie pas avec un djihadiste.

  24. Ces djihadistes sont de véritables bornés.
    Malgré la bonne volonté du gouvernement pour discuter avec eux ils ne vont pas accepter de nous laisser en paix
    Moi je pense donc qu’il faut les traquer.

  25. Pour discuter avec quelqu’un il faut que la volonté soit de parts et d’autres.
    Mais ce que nous constatons en ce moment c’est que les djihadistes maliens ne veulent rien entendre si ce n’est la voie violence qu’ils utilisent pour nous endeuiller.

  26. Ces assassins ne sont pas des gens qui donnent l’envie de discuter.
    Les opportunités se sont présentées et ils ont ne les ont pas saisies.
    Tant pis pour eux…

  27. Le problème du Mali ne réside pas dans le fait de négocier avec des djihadistes qui ne vont jamais tenir leurs promesses.
    Ce sont plutôt les groupes armés qui doivent se mettre ensemble pour lutter efficacement contre ces assassins pour les chasser hors de notre pays.

  28. Si tu négocies avec ces rebelles,les accords qui vont en résulter ne vont même pas tenir deux mois.
    Il ne vont jamais se départir de leur comportement de sanguinaire.

  29. Iyad et les autres terroristes sont des personnes aigries qui ont le crime dans le sang.
    Ils ne voudront donc jamais accepter de rallier à léta car cela va contre toues leus idéaux.
    O ne peut donc pas négocier avec ces assassins…

  30. “Cette intransigeance n’est plus partagée par tout le monde y compris au gouvernement puisque des ministres comme celui de la Réconciliation nationale prônent l’ouverture.”
    PRÔNER L’OUVERTURE NE VEUX PAS FORCEMENT DIRE DE NÉGOCIER UN AIGRI DE LA R2PUBLIQUE COMME IYAD.
    Donc faisons très attention!!!

  31. Nous connaissons l’intention de ces terroristes de Yad Ag qui pensent qu’ils arriveront à mettre en mal le processus de paix dans lequel s’est engagé la CMA. Cette zone sera nettoyée de toutes ces personnes hostiles aux accords.

  32. Monsieur DAK sachez bien que si IYAD voulait la paix il serait venir de lui pour une négociation car il connait parfaitement la route qui mène au Koulouba.
    Aucun Kidalois ne veut une éventuelle négociation. Donc arrêtez de mentir au peuple.

  33. Le gouvernement malien a engagé une discussion avec l’ensemble des groupes armés au nord. Mais si Iyad s’est mis hors desdits accords donc je ne peux comprendre l’agissement de ce monsieur. Faut-il se poser la question s’il a un intérêt particulier avec Iyad. Allez y voir la vérité car il ne manque pas d’occasion pour se faire de l’argent.

  34. On pouvait bien négocier avec Iyad si vrai il pouvait respecter ses engagements. Il n’est pas digne de confiance car nous connaissons les agissements des djihadistes qui pratiquent la loi du talion ” Oeil pour oeil, dent pour dent’. Notre armée avec le soutien de la communauté internationale on pourra lutter efficacement contre Iyad.

  35. Si les parents de Iyad Ag Ali veulent que le gouvernement de notre pays négocie avec Iyad; c’est à eux d’appeler leur frère et fils à revenir vers son pays. On ne peut pas négocier avec quelqu’un visiblement qui ne cherche qu’à nuire à ce pays. Il y a des gens avec qui Iyad ne pourra pas faire bon ménage comme le Gal Gamou qui est dévoué à la cause du pays. L’état Malien à trop de choses à perdre en allant vers cet homme.

  36. Iyad et Koufa ont toujours refusé de prendre part à la signature des accords de paix. Nous irons à la paix avec ceux qui ont accepté lesdits accords. Nous pouvons compter sur les fils de ce pays pour ces accords soient une réussite.
    Notre pays ne sera jamais un état islamique comme il le préconise dans leur lutte.

  37. On a donné la chance à tous les groupes armés de venir signer l’accord d’Alger. L’état malien a même gracié beaucoup de chefs qui écopaient des mandats d’arrêt. Mais l’idéologie du chef djihadiste ne le permet de rejoindre le processus de paix.

  38. Je ne sais vraiment pas si les gens arrivent à voir le contraste entre les choses. On peut bel et bien négocier avec les rebelles mais iyad n’est pas un rebelle; c’est un extrémiste, un terroriste qui ne veut que semer le désordre. La stabilité n’arrange pas du tout ces hommes qui ne cherchent qu’a faire du sale profit à travers des contrebandes diverses. Soyons donc vigilants.

  39. Iyad Ag Agaly, Amadou Kouffa et autres sont des marionnettes qui agissent sur ordre de leurs financiers et pour que ce problème soit donc résolu c’est leur élimination pure et simple.
    Il faut répondre au bâton par le bâton. Les groupes armées qui sont pour le bien du Mali sont déjà engagés dans le processus de paix d’Alger II donc les récidivistes on doit les traquer.

  40. Des gens comme Iyad, Kouffa et autres sont engagés dans une tentative de déstabilisation du Mali mais je crois que la détermination et l’abnégation de nos dirigeants à travers des moyens conséquents pourront freiner ces criminels dans leur élan qui ne saurait être justifié par un quelconque motif. Il ne faut jamais mettre à l’ordre du jour de quelconque négociations avec ces ennemis de notre pays.

  41. Cet Iyad ag ali est un individu de la pire espèce mais qu’il sache qu’il ne triomphera jamais de ce pays et que ceux qui le manipulent contre son propre pays en finiront avec lui quand il ne leur servira plus à rien. Pauvre apatride!

  42. Chers compatriotes ne cédons pas à la panique. Ces soldats de la mort ne triompheront jamais de nous. Tous unis derrière nos autorités pour que plus jamais ces gens ne puissent faire du tort à notre pays.
    Iyad et sa bande s’arrêteront de gré ou de force!

  43. Je sais pas personnellement l’intérêt de négocier encore avec des terroristes qui veulent un état islamique. On ne va pas mettre en retard le processus de la mise en place des accords qui est déjà avancé.

  44. Les accords de paix ont été signés d’un commun accord de toutes les parties. Mais des gens comme Iyad veulent à tout prix le mettre à mal. De quelconques négociations avec lui sont veines d’avance car la décision ne lui appartient pas. Les règles lui sont dictées et donc si les personnes qui le manipulent ne lui donne pas l’autorisation; il ne peut pas prendre de décision de son propre chef.

  45. Il faut qu’on puisse comprendre que la paix n’arrange pas des personnes comme Iyad ag ali et autres parce qu’en temps de paix; ils ne pourront pas bien mener leur trafics de tous genres auxquelles ils s’adonnent dans le Nord du pays. Ils ont mis leurs intérêts avant ceux du pays c’est pourquoi ils ne tiendront jamais leur parole. On doit composer sans eux!

  46. Le gouvernement Malien reste le gouvernement et ne doit pas plier devant un individu qui ne veut pas le bien de ce pays. Avec tout le mal que cet homme a pu faire à notre pays; s’il ne peut pas revenir à son pays; on ne va pas aller le chercher pour cela. Le Mali a déjà fait un premier pas en décidant de lever le mandat d’arrêt contre lui mais au grand refus de l’occident qui en a fait son problème. C’est tout à fait claire que des gens par tous les moyens l’empêcheront d’aller à la paix même s’il le veut

  47. Si les Etats Unis et autres ont négocié avec des Talibans et autres c’est parce que ceux ci ont montré le desir d’une négociation. Alors que le gouvernement malien a tout fait pour que les djihadistes se joignent à la discussion lors de la signature de l’accord d’Alger.

  48. Qui a dit à DAK que Iyad est un acteur incontournable dans la résolution de la crise. Les acteurs qui veulent la paix sont engagés et si Iyad est contre cette paix, il fera les frais de son imposture d’une manière ou d’une autre. Si Iyad paie DAK pour que chaque jour il nous sorte des articles disant qu’il faut qu’on négocie avec lui; il faut qu’il nous le dise. On n’en a marre à la fin.

  49. Je pense que négocier avec un criminel est loin d’être la solution tant chercher, c’est négociation ne ferai que plonger le Mali de en plus dans le tréfonds de lutte contre l’insécurité. Le Mali doit faire d’avantage faire face à ce fléau avec la plus grande fermeté.

  50. Le gouvernement malien ne négociera jamais avec les terroristes, ce sont des personnes ni loi, ni foi. Qu’est qui nous prouve que les terroristes respecteront leurs engagements. Ils doivent simplement payer pour leurs actes ignobles perpétrés sur le sol malien.

  51. Certes Iyad Ag Ghaly demeure un acteur incontournable de crise dans le septentrion malien, mais un auteur incontournable qui n’est pas prêt pour la paix. Il n’a pas montrée de signe démontrant son engagement pour la paix, alors je ne pense que le Mali ne pourra trouver la paix au bout d’une négociation avec Iyad Ag Ghaly.

  52. La décision de négocier ou pas avec le terroriste Iyad, la décision finale revient au gouvernement malien, mais une chose est sûr le gouvernement malien ne traitera jamais avec des terroristes qui ne n’ont montré aucun engagement en faveur de la paix et de réconciliation.

  53. Le gouvernement malien ne négociera pas avec les terroristes et quel soit maliens ou pas. Négocier avec les terroristes serait de jeter de l’huile sur le feu. Si le Mali négocie avec les terroristes, notre pays deviendra le fief des terroristes du continent africain.

  54. Le Mali Ce n’est pas une bonne idée de négocier avec les terroristes car la négociation avec les terroristes coûtera beaucoup de chose à notre pays qu’on pourrait l’imaginer. Le terrorisme doit être combattu avec fermeté et rigueur. La négociation mettra en cause l’intégrité territoriale, la laïcité et la constitution de notre pays.ne peut négocier avec un terroristes qui a toujours

  55. Iyad est plus ou moins incontournable dans le processus de paix et de réconciliation, mais le Mali négociera avec lui seulement si décide abandonner le monde terroristes et d’aller vers la paix au Mali.

  56. Le Mali est disponible pour toute négociation vers la paix et la réconciliation dans ce pays. Que ce soit Iyad ou quelqu’un d’autre, si la négociation avec la personne peut aider pour le retour de la paix, on le veut bien.

  57. Le Mali est prêt à négocier avec toute personne impliquée dans la crise malienne, excepté Iyad Ag Ghaly qui ne veut pas de l’accord issu du processus d’Alger. Les djihadistes maliens sont tous appelés à la table de la négociable pour le retour de la paix. Mais on ne peut pas négocier avec quelqu’un qui ne le veut pas.

  58. La négociation avec les djihadistes. Mais je crois que c’est ce que le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta fait, depuis son avènement au pouvoir. C’est-à-dire négocier avec tous ceux qui sont impliqués dans la crise comme rebelles ou autres acteurs.

  59. La question n’est pas de négocier ou pas avec Iyad. Je me dire même que si seulement si nous devons discuter avec Iyad, nous hésiterons pas à le faire. Car la seule chose qui nous intéresse maintenant est le retour de la paix. Pas plus.

  60. Négocié avec les terroristes maliens revenais à négocier avec les terroristes du monde entier. Les terroristes collaborent toujours ensemble, alors l’Etat malien ne peut négocier avec ceux du Mali sans les autre ne soit plus ou moins impliquer.

  61. Je crois que nous ne devons pas négocier ou discuter avec Iyad. Ce dernier est impliqué dans cette crise depuis les années 1960. Il ne veut pas que ce pays connaisse la paix. Raison pour laquelle il a refusé de signer l’accord de paix issu du processus d’Alger.

  62. L'Etat malien n'est pas obligé de négocier avec les terroristes maliens. Je pense qu'entanner uen negociation avec les terroristes maliens rien sûr qu'il respecterot leur engagement vis-à-vis de l'Etat malien.

  63. Pour le moment, les autorités maliennes qui ont pour mission primordiale d’apporter la paix dans ce pays qui en a perdu depuis 2012 suite à l’arrivée des ex-combats du guide libyen, Mouhammar Kadhafi sur notre sol, sont prêtes à négocier avec tous ceux qui ont leur mot à dire dans le processus de la paix dans ce pays.

  64. Je ne pense que négocier avec les terroristes ne soit la solution, mais seul la décision du chef de L’état sera la bien venu. Les terroristes ne respecteront jamais leur engagement et l’Etat malien ne gagnera rien en discutant avec les terroristes malien.

  65. Si la solution était réellement dans une quelconque négociation avec les djihadistes en leur tête Iyad, on n’allait pas arriver à ce stade. Donc on ne veut pas que les autorités négocient avec cet ennemi de la paix (Iyad). Une personne n’ayant pas caché sa volonté de vouloir mettre de l’huile dans le feu dans le processus de paix au Mali.

  66. Toute la population malien doit rester mobiliser derrière le chef de l’État. Qu’IBK décide de négocier ou pas avec les terroriste maliens, il faut savoir qu’il le fait pour les intérêts de ce pays.

  67. Iyad est impliqué dans la rébellion du nord depuis bien avant 1991. Donc pour que cette rébellion finisse définitivement, on doit négocier avec lui ou le faire disparaître pour de bon. Il est à la base des récentes attaques faites dans la région de Sikasso. Le jour où j’apprendrais que cet homme a été arrêté, et ne sais pas l’état dans lequel je vais me trouver? Personnellement, je ne veux pas de négociation avec lui et ses combattants tous djihadistes. Je doute même si Intallah n’est pas un djihadiste!.

  68. On ne négociera pas avec Iyad Ag Ghaly et son groupe. Le président de la république n’a pas refusé cette éventualité, mes chers journalistes. Le problème est que le même Iyad ne veut pas du retour de la paix dans ce pays.

  69. LE contenu de ton article n’ absolument rien en commun avec son titre. Les journalistes maliens ont une méthode propre en eux pour attirer l’attention des lecteurs sur leur article. Pour ce faire, ils donnent un titre impressionnant à l’article qui n’a rien à voir avec le contenu.

  70. Je suis sûr d’une chose. Le président de la république ne va jamais accepter de négocier avec les djihadistes qui veulent juste faire amuser. La tournure qu’a pris le processus de paix tombera dans l’eau si seulement on décide de négocier avec les djihadistes.

  71. On peut bien négocier avec Iyad Ag Ghaly et son groupe. Le président de la république n’a pas refusé cette éventualité. Le problème est que le même Iyad ne veut du retour de la paix dans ce pays.

  72. Iyad Ag Agaly est un véritable fanatique et avec ce genre d’homme le dialogue est d’amblé impossible à cause de sa croyance.Le gouvernement malien a donc bien fait de ne pas négocier avec ce criminel.

  73. Je demande aux forces de sécurité et de défense maliennes d’être vigilantes et sages. Parce que aucune négociation avec les djihadistes n’aboutira.Prudence donc.

  74. Iyad est impliqué dans la rébellion du nord depuis bien avant 1991. Donc pour que cette rébellion finisse définitivement, on doit négocier avec lui.Je pense donc que bamako peut bien négocier avec lui si seulement il veut aller dans ce sens.

  75. Iyad est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocides, crimes sexuels, viols etc.Je pense que que le gouvernement malien ne doit pas négocier avec ce criminel car c’est une perte de temps.

  76. Seul le retour définitif de la paix est la solution pour le Mali de retrouver sa forme ancienne. Nous sommes d’accord avec tous les voix légaux qui peuvent nous conduire jusqu’à la paix.Bamako peut bien négocier avec Iyad si celui ci venait à manifester la volonté.

  77. Si négocier avec Iyad Ag Ghali peut mettre fin aux exactions qui prévaut actuellement au Nord Mali. le gouvernement peut bien le faire, après tout c’est le bonheur des maliens qui compte.

  78. La paix au Mali est notre seul et unique volonté, nous ne voulons que la paix et nous sommes prêt à tout pour défendre le retour de la paix au Mali.Si la négociation de bamako avec Iyad peut contribuer à restaurer la paix c’est bien.

  79. Le gouvernement ne va pas négocier avec Iyad.Parce que ce terroriste est un obstacle à la paix.Il n’est pas disposé à aller à la paix.Il ne faut pas perdre le temps avec Iyad.

  80. Je pense que c’est la paix qui importe le plus dans notre pays.Kidal veut négocier avec Iyad pour qu’on ait la paix au Mali je n’y vois pas d’inconvénient.

  81. :silly: :silly: :silly: Dieu est bon deh !! :silly: Il n’y a même pas longtemps c’etait ce même IYAD qui encoyait Ag INTALLAH à OUAGADOUGOU pour nous dire de choisir entre la laïcité et l’integrité territoriale du MALI parce que nous n’aurons pas les deux. :silly: :silly: :envy: eux ne transigeront pas sur leur Charia ! Aujourd’hui, grace au guerrier Blanc 🇫🇷 que nous ne cessons d’ailleurs d’insulter, c’est nous qui faisons la tête. Même LADJI -la-MADELEINE s’est revelé etre intransigent. 😂😂😂😅😅😇😇

Comments are closed.