Affaires de famille

27

Tollé général après l’élection au perchoir ce 22 janvier d’Issaka Sidibé, le beau père du fils du président IBK. «  Au nom du père, du fils et du … beau-père ». Non, ce n’est pas une de ces prières dominicales d’Alexis, mais bien le décodeur de DAK qui s’est retiré dans une méditation profonde, pour décrypter l’élection au perchoir du beau père de Karim, qui est le fils du Président IBK.

 

 

DaouOn ne parle pas ici de l’épouse qui aura un père président du Parlement, un beau père président de la République, et un époux député. Décryptage : on ne dit pas autre chose qu’une bien étrange affaire de famille. Les grands dossiers de la Nation, c’est aussi le cahier familial. Confusion de tous sur le Mali d’abord ou la famille d’abord, le bonheur de la famille ou l’honneur des Maliens ?
Au sein de la communauté nationale et internationale, c’est la consternation, l’étonnement et l’inquiétude. Ce qui est tout simplement inimaginable a fait irruption dans la réalité.

 

 

L’inquiétude des Maliens, c’est que la famille présidentielle ne fasse main basse sur l’Etat avec des conséquences désastreuses pour le pays. C’est le découragement de ceux qui croyaient qu’avec Ibk, on aurait le changement. Mais jamais le slogan « le Mali d’abord » n’a autant pris les allures de « Ma famille d’abord ».

 

 

Ce qui est aussi inquiétant, c’est que c’est la décision du Président avant son voyage et non un choix des députés seuls. L’élection du beau père du fils du président à la tête de l’Assemblée nationale, est un des révélateurs de la déchéance de la classe politique, du pourrissement de la situation politique au Mali.  On avait espéré qu’au lendemain d’une crise aussi profonde, on aurait une gouvernance de la sagesse, de la mesure, une gouvernance moderne pour relever le pays.

 

 

En lieu et place, on a une gouvernance des coups d’éclat, des déclarations fracassantes, du règne de la famille et de la belle famille. Comme dit DAK, « après les neveux, les beaux-frères, les copains au gouvernement et le fils à l’Assemblée nationale, IBK vient de placer à la tête de la deuxième institution du pays, le beau-père de son fils adoré, Karim Kéita ».

 

B. Daou

 

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Pour un Président , chef d’un parti politique, logiquement sa famille c’est son parti. Comme le RPM n’est qu’une coquille vide, alors c’est la famille personnelle qui va le remplacer. Cependant le RPM est sorti plus grossi et plus renforcé de cette victoire de son président, donc forcement on doit s’attendre à des clivages au sein du RPM dans les jours à venir et une reconstitution et redistribution des cartes…Aussi il est difficile de dénouer ce qu’on a pas noué…il faut forcement ceux là qui l’ont noué et ce sont les gens d’ATT + Adema + rebels+ France!
    La trop forte implication de la famille personnelle a terni l’image de IBK au pays comme à l’extérieur. Il ne s’en remettra jamais. Toutes les bonnes volontés, les vraies qui voudraient l’aider publiquement ou discrètement vont se distancier d’une gestion familiale dont le lendemain est connu:la mort politique subite! la pilule est avalée et elle portera le coup fatal. “Dieu dispose, les hommes doivent comprendre”

  2. Que Mr Rhissa et son Président parlotes commencent déjà à appliquer la loi. Depuis ce 1er janvier 2014, l’interdiction de pourrir le milieu avec ces déchets plastiques devrait déjà être appliquée. Depuis ce mois de janvier 2014, le fonds de garantie des entreprises devrait être mis en place. On annonce maintenant qu’en avril 2014, le Qatar et le Mali devraient avoir une commission mixte diplomatique sans qu’aucun Ambassadeur ne soit nommé de part et d’autre, mais pour suivre quoi et avec quel personnel ? On arrête précipitamment des gens au risque de les libérer ensuite pour manque de preuves. Des rebelles assassins présumés sont précipitamment blanchis (provisoirement ?) pour être élus sur des listes RPM. On nomme (élit ?) son beau-père à l’Assemblée Nationale sans réfléchir aux conséquences de l’acte. La transhumance / nomadisme politique est largement encouragée par un parti RPM qui nous rabat les oreilles de changement. ATT, qui a mal géré les djihadistes mais qui s’était tout de même résolu à les combattre, est attaqué pour haute trahison, tandis que Aya qui en trois jours a livré le Mali aux djihadistes SANS COMBAT, n’est pas poursuivi pour TRES HAUTE TRAHISON. Même la ville de Kidal reste une zone de non droit à plus forte raison la Région de Kidal, etc. etc. Des accords de défense sont annoncés avec la France sans consultation du Parlement malien pour être finalement reportés. RIEN QUE DES EFFETS D’ANNONCES, DE LA PHOTO, DE LA DIVERSION, DE L’IMPROVISATION PERMANENTE…
    CONCLUSION : COMME CES FEMMES DEVANT L’ASSEMBLEE NATIONALE, IL NE RESTE QUE LA SOCIETE CIVILE ENTENDUE AU SENS LARGE (ONG, PARTIS D’OPPOSITIONS, JUSTICE, PARLEMENT OU CE QUI EN RESTE, JOURNAUX PRIVES…) POUR CRIER, DENONCER, MARCHER AU BESOIN, POUR DECRIER TOUTES LES DERIVES…

  3. Je suis du même avis que Kassin, c’est maintenant que le peuple malien doit exprimer son désaccord par rapport à ces pratiques du pouvoir d’IBK, avant qu’il ne soit trop tard.

  4. Les gens ne sont pas conséquents avec eux-mêmes.
    Quand IBK, ABDRAMANE NIANG ou autres ont commencé à faire la politique, c’est par rapport à l’ambition qu’ils avaient toujours eu pour leur pays. Il en est ainsi aussi pour Issaka SIDIBE qui a été chassé de l’ADEMA en même temps que IBK par des politiciens véreux et Soumaïla CISSE faisait partie de ceux-là; mais l’histoire l’a, lui aussi, rattrapé.
    C’est ainsi que Issaka SIDIBE avec IBK et d’autres camarades politiques ont créé le RPM en juin 2001. Il est élu député sous les couleurs de ce parti pour la Région de Koulikoro pendant la mandature 2002-2007.
    Donc, dire que ce Monsieur n’est qu’un « illustre inconnu » n’est que le résultat d’une malhonnêteté intellectuelle.
    Son lien de parenté avec la famille de IBK, à travers sa fille, ne date que de 2007; donc après plus de 15 ans de lutte politique commune avec son camarade de lutte IBK et au moment où le parti du tisserand vivait les pires moments de son histoire.
    Si IBK mérite d’être Président de la République, pourquoi lui ne mérite-t-il pas d’être Président de l’Assemblée?
    Devrait-il sacrifier ses convictions et sa carrière politique aussi riche parce que sa fille est l’épouse du fils du Président; alors que ce lien n’est qu’une simple coïncidence?
    Si vous êtes choqués par cette élection (qui n’est pas une nomination et vous vous dites des démocrates) à cause des préjugés que vous avez dans votre tête, cela ne doit pas vous emmener à dire des abominations.
    Ce Monsieur s’est occupé des activités sociales et de la vie publique au Mali depuis les années 80 (voir son CV).
    Mais, le destin d’un homme n’est pas lié à ce que vous avez dans vos cœurs. Il serait plutôt mieux d’attendre et de voir que de vouloir ternir l’image de ce Monsieur.
    Ce qui arrive à ce Monsieur n’est rien d’autre que la justice divine.
    Il n’a pas assumé de fonction de ministre dans ce pays parce que ses adversaires politiques lui avaient toujours barré la route; en commençant par son beau-frère par alliance, Alpha Oumar KONARE, dont l’épouse Adam BA est la grand-sœur de la sienne, qui ont toujours vu en lui un homme à abattre.
    Des décisions de nomination de ce Monsieur à des hautes fonctions ont été annulées à deux reprises par Alpha entre 1996 et 2000.
    Si ATT était resté au pouvoir, même IBK serait aujourd’hui mis dans les oubliettes.
    « L’homme propose, mais c’est toujours Dieu qui dispose ».
    Et il réussira son mandat, Inchallah!

    • Blablateur, IBK n’a rien fait de concret jusque-la, il a inaugure un barrage qui a ete l’oeuvre d’ATT, il n’a meme pas pu declarer ses biens comme l’exige la Cosntitution malienne.

  5. c’est très bien fait pour les maliens, pour avoir élu des députés pantins afin de servir les desseins despotiques d’un démagogue patenté. ce n’est que la rançon de l’inconscience politique poussée à son comble. ceux qui ont voulu du suicide collectif, l’auront comme solution finale sans le moindre doute ! et sans cynisme du tout, le vrai espoir serait que le meilleur soit encore à venir… ainsi, la prochaine fois, chacun réfléchira mieux.
    😀

  6. moi je croique on peut pas lu juger maintenant il faut Lesse du tend
    seule le tend peut lu juger alpha es passe att ausi es passe ce sons
    tour a lui les élection ces dans cinquan si il a fait du bons boulot
    il se ra reconduit et mais dans le cas contraire il se ras mis à cote
    et puis on n’avance je croique les malien non pas besoin de cette
    igoisme qui ne dit pas sont non hi ère ce tes mabo aujourd’hui ces
    karime qui ces si sa ce ra l’un de vous demain pour moi chacun de nous doit faire sa par pour le développement du mali et ces sa que le mali a besoin leçons de cotte l’igoisme moi je veux seulement des bonne
    résulta des e’cole des hopitau des route et facilite les accès au credit bancaire ces on n’a besoin pas de l’igoisme

  7. On peut dire déjà qu’il n’y a pas eu entorse à la démocratie,ceci est clair, mais cette élection de M.Sidibé à la tête de l’hémicycle bien-que légale est illégitime, surtout dans le contexte malien où on a toujours vu d’un mauvais œil l’implication de près ou de loin de la famille présidentielle dans les affaires du pays et ce, quelle que soit sa nature. Karim député, déjà beaucoup ont vu en cela une première fausse note de IBK (Karim est citoyen malien et jouit de ses droits civiques me dira t-on) mais encore une fois de plus je me place dans le contexte malien surtout en cette période de l’histoire du Mali où on en veut toujours au prédécesseur d’IBK d’avoir fait du Mali une histoire de famille.Nul doute que l’élection aussi de Mr Sidibé encore bien que légale vient semer le doute chez beaucoup de maliens quant à la volonté réelle de faire cesser certaines pratiques d’antan.Je suis pour les propos de SAM “…mettre sa famille de côté, hors des affaires politico-économique…

  8. Ce que les maliens n’ont pas compris c’est que le réel n’est jamais ce qu’on aurait dû croire mais il est toujours ce qu’on aurait dû penser.
    Pour dire que d’ici peu , les maliens comprendrons que leurs rêves s’amenuiserons avec un IBK incapable.

    Un homme bien aguerri en comportement politique ne prendra jamais un tel risque comme IBK est entrain de faire actuellement.
    Au lieu de tout faire pour mettre sa famille de côté, hors des affaires politico-économiques , ses calculs politiciennes s’articulent sur la mise en avant du cadre familiale. Quelle honte!
    Le cas du Sénégal ne lui a pas servi d’exemple?

  9. La république bananière de Sébenicoro

    Karim: Papa, papa, j’ai réussi à placer mon beau père sur le perchoir.

    IBK: dit moi bonjour d’abord fiston.
    Comment t’as fait pour convaincre la communauté du Rassemblement Pour les Moutons?

    Karim: Mais papa tu as tout dit. Ce sont des moutons.
    Maintenant que j’ai sécurisé le pouvoir en qu’à d’empêchement pour toi papa, je peux maintenant vendre deux mines d’or avant mon anniversaires prévu à Miami?

    IBK: Fait doucement et prudemment car la presse malienne et internet sont loin d’être des moutons.

    Karim: Mais on s’en fout papa !
    Ma femme veut maintenant un Hamam en plein désert avec un personnel marocain pour seulement 10 milliards par an.

    IBK: Mais fiston tu ne dépenses pas assez toi.
    Les femmes, il faut les impressionner.
    Prend exemple sur ton père, voyons!

    Karim: Oh papa ahaaaa!
    J’ai prévu d’avoir deux bateaux de plaisance à la côte d’azur, un jet privé et 50 limousines.

    IBK: T’as déjà passé la commande?

    Karim: Non papa ahaaa!
    J’attends les choix des couleurs et des dimensions de ma femme.

    IBK: Toi tu parles beaucoup petit et tu fais peu.
    Ton père à 77% des suffrages et tu n’as pas encore ton jet privé?

    Karim: Mais papa ahaaa!
    J’ai un beau-père déjà président de l’assemblée nationale.

    IBK: Ça c’est l’ordre normal des choses petit.
    Bouge toi un peu plus petit et impressionne moi avant que mes amis qataris n’arrivent te trouver comme cela.

    Karim: Comme quoi papa ahaaaa?

    IBK: Comme un fils de président alors t’es un fils de roi.

    Karim: Oui papa ahaaa t’inquiète…

  10. L’analyse est le suivant: le vieux a une santé très fragile et des multiples défis à relever au niveau national. La combinaison de ces deux facteurs, montre que IBK ne pourra pas finir son mandat de 5 ans. Alors le beau père assurera l’intérim de la présidence sous peu. Il organisera les élections présidentielles. le fils se présentera aux élections présidentielles car c’est un citoyen malien. La fraude électorale arrangera le reste. C’est ce calcul que la plus part et de nos honorables députes avec des têtes de mule n’ont pas compris. 🙁 🙁 🙁

  11. Les gens vont comprendre ce monsieur dans peu de temps. Il faut qu’il sache que les gens n’ont pas voté pour lui parce qu’ils l’aiment profondément (donc il peut se croire tout faire et que tout le monde va accepter tout ce qu’il fait)…. mais que les gens ont voté pour lui parce qu’il peut faire le travail, vu la situation et vu l’atmosphère que nous vivons…………..lui a permis d’accéder au pouvoir et non ça beauté.

  12. C’est la méthode qui a changer avant c’était le neveu, cousin maintenant c’est les beaux-parents c’est qui nous concerne nous demandons Sa Majesté Keita le prince Karim et le chef de la cour Royal Sibibe la lutte contre la corruption n’est qu’un simple slogan Mali d’abord ou famille d’abord ❓

  13. Niyé a toujours dit qu’on ne peut pas dissocier Bourama naloma de la gestion d’ATT!

  14. Je ne suis pas d’accord avec cet article .On vote sur la base de du programme d’un candidat Ibk a été choisi vous plaignez pourquoi ? personne n’ira devant l’AN.Les maliens ont écouté les rumeurs les mensonges inventés de toute pièce à propos des autres candidats.

  15. C’EST LA DESESPERANCE POUR CE PAYS.
    LES JEUX POUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE ETAIENT PIPES PAR SANOGO ET SA BANDE. MAINTENANT ON ASSISTE A UN FIASCO DE PLUS POUR CE PAYS.
    JE DEMANDERAI A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DE METTRE LE MALI SOUS TUTELLE PAR CE LA CRISE EST TOUJOURS PERCEPTIBLE LE PAYS EST FRAGILE ET LE RISQUE EST GRAND.

  16. ahhhhhh!!!! maliba tu m’inquiètes de jour en jour !!! quand les maliens auront droit a une vie radieuse ? que du vol du népotisme, la corruption a tout bout de chemin et voila une nouvelle manière de faire la politique au mali le PARTI FAMILIALE IBK père fils beau père que du pain béni pour toute une famille attendront de voir la suite il faut une place pour la belle fille vous serrez très surpris et le petit frère de Karim qui se prépare pour les municipales a venir, et pourquoi pas la première dame 1 ou bis ministre il ne manque plus que ça !!!!!
    en attendant que le président de l’assemblée nationale apprenne a lire franchement a le voir lire son propre discours ça me rappel bien de choses et de moments rappelez vous des séances de lecture du capitaine Konaré ah !!!!!! dites nous ? il n’y a pas que les médiocres au mali ?????

  17. 😆 😆 cet pretentié ibk est le plus nul des presidents maliens et de toutes lers façons ses les maliens qui ont voulu c’est bien fait contre eux même 😀 😀 😀

  18. TOUS DEVANT L’ASSEMBLÉE NATIONALE CE VENDREDI POUR RÉCLAMER LA DÉMISSION DU PATIN FAMILIAL DE LA TÊTE DE NOTRE ASSEMBLÉE NATIONALE.

    Wa salam!

  19. Un phénomène qu’on observe très souvent en fin de mandat s’ impose au tout début avec le regime IBK. C’est alors, à vos marques pour la coupe réglé du pays entre les differents clans de l’entourage du boss du jour.
    Il faut pas se faire d’illusion, on a raté la sortie de crise, le Mali est mal parti pour les cinq ans s’ ils s’avère qu’ils seront bouclé.

    • Marietou
      “Un phénomène qu’on observe très souvent en fin de mandat s’ impose au tout début avec le regime IBK”

      Excellente remarque! C’est vrai que d’ordinaire, ce travers typique dans nos républiques douteuses se manifeste généralement en fin de mandat… Mais là, on peut dire qu’IBK innove: D’entrée de jeu, comme ça!… 😯 😯 😯 😯 😯

      Au moins, ce qui en doutaient encore sauront désormais par QUI nous sommes réellement dirigés… 🙁 🙁

      • […] ce travers typique dans nos républiques douteuses se manifeste généralement en fin de mandat…

        NFP, la vérité finit toujours par se savoir… comment voulez donc faire à un si “douteux” (permettez de vous emprunter le mot) régime de négocier un accord de défense juste et inaliénable pour ce pays ? depuis la campagne électorale, on s’est tu à dénoncer l’hypocrisie de ces gens qui n’ont même pas eu le culot d’assumer leur bilan. mais c’était sans compter sur notre paumé de peuple…
        😀

Comments are closed.