Edito : L’Etat doit sévir

8

Policière filmée en train d’insulter grossièrement un conducteur de taxi en plein exercice de son boulot dans la circulation ; des adolescents (3 ou 4) dont les images (capture d’écran) circulent sur les réseaux sociaux en train de violer une jeune fille… ce sont les recettes que cette fin de semaine passée a offerte au peuple malien. Tous touchants car en déphasage avec nos réalités socioculturelles, les deux méritent des sanctions à la hauteur des fautes commises.

La policière serait sanctionnée suite aux nombreux partages de son geste par les internautes appelant l’intervention de sa hiérarchie. Son comportement indécent est dû à une pièce de 500 francs qu’elle voulait prendre par force dans la recette journalière du conducteur de taxi.

La prise de responsabilité de la hiérarchie est à saluer. Mais ce geste de la policière n’est que la partie visible de l’iceberg. Dans la circulation, certains policiers ont fait de cette façon d’arnaquer les citoyens  une habitude. Pour les sotrama, taxis, et autres gros porteurs, ils paient chaque matin une somme journalière, c’est la condition sine qua non de circuler librement sur les tronçons qu’ils utilisent.

Les personnels aussi n’échappent pas. Des policiers trouvent un alibi pour vous prendre de l’argent quand ils vous sifflent.

Les faits sont gravissimes et méritent plus de rigueur à travers des sanctions lorsqu’un élément de la police est pris en flagrant délit.

Un fait plus grave et inhumain. Ce sont les captures d’écran des adolescents qui violent une jeune fille. Du coup, l’acte a suscité la colère des internautes qui sont en train de faire tout leur possible afin que les fautifs soient arrêtés et punis.

Ces derniers temps, des choses inadmissibles, comme des coups de refrain,  se manifestent  au Mali. Elles sont la conséquence de l’Etat de décomposition de la gouvernance.

Il est temps que l’Etat se réveille et s’assume. Toutes les valeurs du Mali s’éteignent petit à petit. Les religieux, c’est aussi leur mission. Qu’ils agissent pour que l’Etat passif que nous avions hérité sorte de sa réserve et redore le blason de la tradition malienne.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Je ne vois strictement AUCUN RAPPORT entre le grossier racket d’un porteur ou d’une porteuse d’uniformes, et le viol perpétré par un adolescent (si inadmissible qu’il soit, bien sûr !)

    La porteuse d’uniforme appartient d’une part à une ADMINISTRATION et ce titre, elle est payée par NOS impôts, et d’autre part, son rôle est de faire respecter l’ordre public et de protéger les citoyens, et certainement de les EXPLOITER et leur EXTORQUER de l’argent comme une vulgaire voleuse!!!!!

    Dans n’importe quel pays au monde digne de ce nom, elle serait (au moins!) Immédiatement radiés de la fonction publique !
    Mais au Mali. ..

    Quand au jeune salaud qui pratique le viol, cela relève d’un comportement délinquant et criminel INDIVIDUEL, et s’il doit immédiatement être traduit en justice, son cas n’est en rien comparable à celui de la racketteurs en tenue!

    Aucun rapport, encore une fois.

  2. je suis tout a fait d’accord avec le Grand Fakourou Boire, la sanction doit commencr par le pitit yalcouye et son mentor RAS Bath le drogue qui passent tout leurs temps a insulter les parents d’autrui mais ne touchent jamais leurs propres parents. Sinon vraiment L’état doit sévir mais pas seulement la jeune policière ou les jeunes violeurs.

  3. Je suis certains que si c’est Ras Bath qui était incriminé, Yalcon ne dirait pas cela. Les dérives de Ras Bath ne sont-ils pas des fautes qui doivent être sanctionnées? Le faite que Yalcon mente dans son journal sous le sceau de la liberté de la presse sont des dérives qui doivent être également punis. Ces dérives sur les réseaux sociaux sont le fait d’un bâtard qui se croit tout permis et les jeunes suivent son exemple. Je préconise donc que les sanctions commencent sur le bâtard et tous les journalistes qui diffament les maliens et s’appliquent ensuite à tout le monde.

    • toi tu est vraiment bete qui ne connait pas l imcompetence de ses policiers dans quel pays a tu vu un policier arreter en pleine circulation ou au feu c est bien fait pour cette delinquante et ce n est que le debut

      • C’est l’inverse au pays de l’arrogance et de Marie Laguerre!

        Toujours aussi Manipulateur, violent et agre$$if ces predateurOccidentaux avec leur grand mi Yves Calvi (Mafieuropéens/Corses) sur Canal Bolloré (qui squatt l’Afrique prenant le relais de ses congénères colons occidentaux!)

        Les PrédateurAtlantistes rodent comme des vautour$ autour du Venezuela pour y foutre leur habituel désordre!

        https://www.parismatch.com/Actu/International/Paris-exige-la-liberation-des-deux-journalistes-de-Quotidien-arretes-au-Venezuela-1602514

        France = SuperAgre$$iFrançai$
        U$A = HyperAgre$$sifAmericain
        Ils foutent la merde partout (Syrie, Lybie, Irak, coup d’état en Ukraine, Mali et voilà dernièrement au Venezuela) et accusent ensuite la Russie ou ses alliés

  4. Je suis d’avis que notre societe est au bord de l’abyme; la demision est a tous les niveaux! Par contre je pense qu’il revient au Gouvernement de veiller au respect de l’ordre public et des bonnes moeurs
    “Le moins que l’on puisse dire est qu’un gouvernement n’est pas responsable de ce que les gens font dans leurs lits. ” : si le lit se transporte sur la place publique, la sanction doit etre implacable!!!

    Répondre

    • Oui l’état doit veiller au respect de l’ordre et de la loi, punir s’il faut, mais il n’est en rien responsable du comportement sexuel de nos enfants. C’est à chacun d’éduquer son enfant !

  5. Si les adolescents osent violer sous caméras et publier cela, les autorités doivent être les derniers à être interpelées. Cherchons d’abord à savoir qui sont leurs parents et comment ils ont été élevés pour qu’ils n’y aient pas froid aux yeux et surtout puissent manquer de pudeur à ce point. Puis viendront les Religieux qui font tout sauf leur devoir éducatif dans la société. Ils sont plutôt préoccupés par les élections et ses marchandages politiques que par le comportement de leurs propres enfants.

    Quand un rapport venu de je ne sais où avait classé le MALI troisième du classement de l’alcoolémie, la réaction de Mahmoud DICKO à été édifiant. Ils a blâmé les autorités politiques pour la dépravation des mœurs car à ses yeux, il était du ressort du Président IBK de prêcher contre l’alcool auprès des jeunes. Pendant ce temps lui devait tenir tête aux procureur ou blâmer les troupes étrangères…..

    💡💡💡 Le moins que l’on puisse dire est qu’un gouvernement n’est pas responsable de ce que les gens font dans leurs lits. 💡💡💡

Comments are closed.