Contre toute attente, la commission des bons offices mise en place par le parti de l’abeille pour le choix du candidat aux élections présidentielles a opté pour l’option Dramane Dembélé. Un choix qui suscite la controverse au sein du parti et ouvre la voie à toutes sortes de supputations.
Plonger dans ces débats maintenant, quand bien même ils se révèlent à la fois passionnants et pertinents au regard de plusieurs facteurs, reviendrait tout simplement à intenter un procès en sorcellerie contre X ou Y. Cela n’étant point notre objectif dans lé présent article, analysons ce choix à la lumière de la situation conjoncturelle du parti et de l’appréhension de l’opinion publique vis-à-vis de ses dirigeants. Ce qui reviendrait à nous poser la question de savoir si ce choix ne tire pas sa quintessence d’un mea culpa et, par ricochet, si cette remise en cause n’annoncerait tout simplement pas la descente aux enfers tant annoncée du parti de l’abeille ?
Un mea culpa du parti de l’abeille ?
Même si plusieurs observateurs verront à travers ce choix une énième stratégie politique de l’ADEMA pour optimiser ses chances et sortir des sentiers battus, ce qui demeure incontestable, il convient de rappeler qu’il exprime tout d’abord un mea culpa. Et au delà de ce mea culpa, un aveu d’impuissance de la commission des bons offices à choisir un candidat parmi les ténors engagés dans la bataille. L’option Dramane Dembélé, même si elle est discutable à tout point de vue, pourrait s’expliquer partant du principe selon lequel ‘’entre le mal et le pire…le premier serait souhaitable’’. Autrement dit, la commission a compris que le vrai défi pour le parti n’était pas de présenter un candidat compétent, riche, populaire…mais plutôt le candidat le moins trempé sur l’échiquier politique et désavoué par l’opinion nationale. Le choix Dramane Dembélé pourrait aussi s’expliquer par la nécessité de repositionner stratégiquement le parti en optant pour un jeune candidat, très peu connu par le grand public et surtout manipulable par le parti pour ne pas commettre la même erreur qu’avec Alpha ou ATT qu’il avait soutenu à l’époque. En dépit des raisons qui pourront justifier le choix de Dramane Dembélé au détriment de plusieurs caciques du parti, ajoutons qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une remise en cause tacite des 20 années de gestion du pays par l’ADEMA. En optant pour Dramane Dembélé, la commission des bons offices reconnait la responsabilité historique du parti dans la situation actuelle du Mali et l’incapacité de tous les autres candidats vitupérés à faire renaitre auprès du peuple un sentiment d’espoir vis-à-vis de l’ADEMA. Sauf que les conséquences de ce choix risquent de s’avérer désastreuses pour le parti.
D’où les prémices d’une descente aux enfers du parti ?
La conférence nationale entérinera-t-elle cette décision de la commission des bons offices ? Les ténors du parti récusés auront-ils la sagesse et la modestie de s’y conformer ? Les militants se reconnaitront-ils dans ce choix ? Voilà, entre autres, autant de questions qui méritent d’être posées et dont les débuts de réponses, eu égard aux différentes réactions, ne s’avèrent pas du tout reluisants. Si l’alignement de tous les cadres du parti derrière ce choix, ce qui parait très peu atteignable, n’est pas totalement acquis ; il est nécessaire d’ores et déjà d’ouvrir le débat sur ce que l’on pourrait qualifier de KO programmé et entretenu de l’ADEMA au profit d’un autre candidat et pour d’autres intérêts et fins outre que ceux du parti. L’enjeu aujourd’hui est que le parti devra soit faire une union sacrée autour de cette option, comme ce fut le cas avec Dioncounda, et l’assumer à ses risques et périls ; soit périr tout simplement avec les risques quasi certains de candidatures isolées, de défections en masse de militants ou de ralliements à d’autres candidats. L’ADEMA, comme aux approches de chaque élection, est au bord de l’implosion. Sauf que cette fois-ci, les menaces de sa descente aux enfers sont plus sérieuses du fait de sa forte désapprobation auprès des électeurs et de la guerre fratricide qui se pointe à l’horizon entre ses militants. Faudrait-il s’attendre à la fin définitive du règne de l’ADEMA ou à sa réorganisation avec cette nouvelle donne ? Le temps, certainement, nous en édifiera !
Fousseyni MAIGA pour Maliweb.net
Hello, i feel that i noticed you visited my site so i got here to “go back the choose”.I am attempting to in finding issues to improve my site!I assume its good enough to use a few of your ideas!!
c’est très bien de faire une politique de jeunes. mais surtout ne pas s’attendre tout de suite aux résultats. Le jeune Dembele pourra peut-être avoir des chances pour les élections présidentielles de 2028, mais jamais avant. Si d’ici là il se tient tranquille et correct.
😯
ADEMA, C’est terminé. AU FOYER DE VITRY, DES MEMBRES DE CE PARTI ONT ETE CHASSE DU FOYER CAR LES IMMIGRES MALIENS DE FRANCE PENSENT QUE L’ADEMA EST BEAUCOUP RESPONSABLE DE CE QUI NOUS ARRIVE. CONSTATEZ VOUS MEME, LEUR CANDIDAT DEMBELE EN 1991 ETAIT A L’AEEM ET EST DEVENU FONCTIONNAIRE MILLIARDAIRE EN SI PEU D’ANNEES DE FONCTION PUBLIQUE? C’EST PAS DU VOL OU IL A GAGNE AU LOTO?
VOTER POUR ADEMA, LE SUL PARTI MIEUX IMPLANTER DANS TOUT LE GRAND MALI ET VOTER POUR LE CHARISMATIQUE DRAMANE DEMBELE,IL EST VISIONNAIRE , AUDACIEUX,INTELLO ET BIEN FRIQUER.
AU CAS DRA PASSE, VOICI BRIEVEMENT LA COMPOSITION DU GOUVERNEMENT, CHER LECTEURS AIDER NOUS A BIEN COMPLETER CE GOVT.
1°) 1ER MINISTRE HIS EXCELLENCY PROFESSOR OUSMANE SY
2°) MINISTRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES ET DES PENSIONS DE LA RETRAITE IBA NDIAYE
3°) MINISTRE DE LA PROMO FEMININE ET DU MARIAGE FATOUMATA SIRE DIAKITE
4°) MINISTRE DES AFFAIRES FONCIERES DU CADASTRE ET DES DOMAINES DE L’ETAT ADAMA SANGARE
5°) MINISTRERE CHARGE DE L’AMBIANCE ET DE LA DETENTE A DIANE SEMEGA ( A RAPPELER DE DAKAR)
6°) GRAND CHANCELIER DE L’ORDRE NATIONAL AMADOU TOUMANI TOURE
7°) MINISTRE CHARGE DES ELECTIONS & CONTENTIEUX ELECTORAUX
Me KASSIM TAPO
8°) MINISTRE INFO & COMMUNICATION SY SOLOMANE SY
LE RESTE DE POSTES A POURVOIR
ALLELUIA ADEMA NEW LOOK ET QUE VIVE LA PAIX AU MALI
Tu dis vrai Mouna. Je veux juste ajouter que Fousseyni honore plus la jeunesse malienne à travers ses réflexions.Je le dis pour avoir lu son premier livre que je conseille d’ailleurs à tous les inconditionnels de la lecture.
Sacré Fousseyni. Tu honore ta profession et tout le Mali.
Voilà la fumée noire tant attendue qui sortira bientôt de la ruche des abeilles. Monsieur le journaliste ce n’est pas la descente aux enfers de l’ADEMA mais une catastrophe naturelle qui sera suivie d’une sanction divine sur les abeilles. C’est le début de l’inondation avec de l’eau chaude à 99°C qui va arroser les abeilles avant que la ruche ne soit transportée au passage du volcan.
Monsieur le journaliste, vous analysez bien la donne actuelle dans la ruche. Je suis partant pour l’argument de l’idée d’une stratégie politique des abeilles afin de se réfugier derrière un autre candidat après l’implosion et l’explosion du parti définitivement et irrémédiablement.
Je crois que c’est pour récupérer les rescapés que Modibo Sidibé a peut être signé son adhésion à ADEMA sans renoncer à son parti! Je ne comprends rien de cette prostitution politique c’est juste un constat!
Que le feu prenne rapidement la ruche! Amen!
Le reste de la troupe à l’Adema est entrain de couler vers Modibo SIDIBE…Dramane DEMBELE a été choisi justement pour pour que les autres puissent aller chez Modibo SIDIBE 😆 😆 😆 😆 😆
VOTER POUR ADEMA, LE SUL PARTI MIEUX IMPLANTER DANS TOUT LE GRAND MALI ET VOTER POUR LE CHARISMATIQUE DRAMANE DEMBELE,IL EST VISIONNAIRE , AUDACIEUX,INTELLO ET BIEN FRIQUER.
AU CAS DRA PASSE, VOICI BRIEVEMENT LA COMPOSITION DU GOUVERNEMENT, CHER LECTEURS AIDER NOUS A BIEN COMPLETER CE GOVT.
1°) 1ER MINISTRE HIS EXCELLENCY PROFESSOR OUSMANE SY
2°) MINISTRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES ET DES PENSIONS DE LA RETRAITE IBA NDIAYE
3°) MINISTRE DE LA PROMO FEMININE ET DU MARIAGE FATOUMATA SIRE DIAKITE
4°) MINISTRE DES AFFAIRES FONCIERES DU CADASTRE ET DES DOMAINES DE L’ETAT ADAMA SANGARE
5°) MINISTRERE CHARGE DE L’AMBIANCE ET DE LA DETENTE A DIANE SEMEGA ( A RAPPELER DE DAKAR)
6°) GRAND CHANCELIER DE L’ORDRE NATIONAL AMADOU TOUMANI TOURE
7°) MINISTRE CHARGE DES ELECTIONS & CONTENTIEUX ELECTORAUX
Me KASSIM TAPO
8°) MINISTRE INFO & COMMUNICATION SY SOLOMANE SY
LE RESTE DE POSTES A POURVOIR
ALLELUIA ADEMA NEW LOOK ET QUE VIVE LA PAIX AU MALI
koro scoti on est fiere de vous. vas y dit la verite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu na rien on est avec vous tu honore le journalisme
Avec ce choix l’ADEMA a certes manqué le candidat qui fera l’union de ce pays.
Selon mes amis, Tapo est entrain de se dechirer de la colere. Chers freres et soeurs reveillons-nous car on en a eu assez. Dembele ou autre, tout candidat de l’ADEMA est obligé de servir le Parti avant l’Etat…cest ainsi que le parti a ete structuré depuis. Autrement dit, cest un parti d’investissement.
A la poubelle tous ces partis de requins et rapaces sans dessein: adema, urd, fdr, cnid, perena et je ne sais quoi d’autres. Plus de 2 decennies de vol, de nepotisme, d’enrichissement illicite, de favoritisme etc….on en a marre. Dans l’adema n’y a jamais eu d’entente tant que je sache, du pareil au meme. 😆 . 😆 . 😆 .
Nous voulons du nouveau et rien que du nouveau.
“Plus de 2 decennies de vol, de nepotisme, d’enrichissement illicite, de favoritisme etc….on en a marre.” Si cest sur qu’on en a marre donc il faut simplement qu’on le prouve en votant contre ADEMA et pour un changement… y’aura beacoup de candidats du changement.
OPERATION MALI PROPRE EN MARCHE
INCROYABLE:
CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DES MOIS SE VERIFIENT DE LA BOUCHE MEME D’UN MILITANT ADEMA
LES RESPONSABLES PASSENT AUX AVEUX :
“A mon avis aucun fonctionnaire malien, fut-il directeur national de la DNGM, ne peut justifier en seulement 5 années d’exercice une fortune aussi colossale allant dans l’ordre du milliard comme celle dont on crédite le camarade Dembélé”
PARFAITEMENT PITOYABLE
VIVE ZOU
VIVE LE CHANGEMENT
L’HOMME AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON
SOUMANA SAKO
OPÉRATION MALI PROPRE EN MARCHE
ADEMA / URD / FDR = 20 ANS DE GESTION DU POUVOIR SANS DISCONTINUER
POUR LE BIEN DE LA DÉMOCRATIE AU MALI
UN PETIT PEU D’OPPOSITION LEUR FERAIT LE PLUS GRAND BIEN
LE TEMPS DE REMETTRE DE L’ORDRE DANS LA MAISON
OPÉRATION MALI PROPRE EN MARCHE
VIVE SOUMANA SAKO
VIVE L’HOMME AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON
VIVE UN MALI POUR TOUS DES CHANCES ÉGALES POUR CHACUN
Mon frère avant de commencer leurs nouvelles fonctions, desormais tous les nouveaux élus -Prêsident,députés, maires, etc -doivent être obligés de faire une Déclaration de leurs biens avec origines au Pole économique ou VEGAL ou à la Cour Suprême, et cela avant de prêter sermon.
andre samake, il ne sert à rien de déclarer ses biens à l’ENTREE:
1- il faut les justifier;
2- il faut une instance pour vérifier la véracité de vos déclarations et s’il n’ y a pas d’autres biens cachés au Mali et ailleurs;
3- il faut que la même instance vérifie vos biens à la SORTIE.
SI L’ENTREE ET LA SORTIE NE SONT PAS VERIFIEES PAR UNE INSTANCE CREDIBLE QUI PUISSE AUSSI SANCTIONNER LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE, TOUT LE TAPAGE N’AURA SERVI A RIEN…
Comments are closed.