Accords de paix d’Alger : Ne vous en faites pas, ils signeront bientôt !

6

Pour la paix définitive au Mali, SVP n’oubliez pas le Sud !Ne vous en faites pas, les mouvements rebelles signeront bientôt les accords d’Alger. Leur refus momentané relève plus d’une stratégie de communication savamment pensée que d’un réel désaccord avec le contenu d’un accord dont ils savent qu’il leur est plus favorable qu’à l’État. C’est un orchestre dont nous sommes les spectateurs, eux et leurs soutiens les vrais acteurs. Leur refus momentané n’est que du divertissement destiné à brouiller les pistes pour faire mieux accepter l’accord par les maliens. Qui mieux que ces rebelles savent  qu’ils ont tout gagné dans ces accords : reconnaissance officielle de l’Azawad, fédéralisme déguisée et surtout,  la possibilité d’instaurer un apartheid  touareg au nord du Mali où ils restent fortement minoritaires. Ils savent mieux que quiconque qu’aucune démocratie ne leur aurait permis de maintenir un système féodal  qui fait des noirs leurs valets que la guerre cyclique. La stratégie était de ne pas signer en même temps que le Gouvernement. Ce qui a permis de déplacer le problème. Si le Gouvernement et les mouvements rebelles avaient signé au même moment ce serait ici à Bamako et dans tout le pays qu’on aurait assisté à une levée de bois vert contre le Gouvernement. Le ton avait déjà été  donné quand des partis et une bonne partie de la société civile avaient rejeté le texte des Accords d’Alger. Alors ne vous en faites pas, la stratégie est à sa fin et les mouvements rebelles signeront bientôt. Mais nous ne devons jamais oublier qu’aucun accord ne permettra au Mali de gagner définitivement la paix, si sur le terrain nos militaires ne sont pas en mesure de remporter la guerre. C’est à la reconstruction d’une armée de combat, moderne et bien équipée suffisamment motivée  que nous devrons toujours la Paix.

O’BAMBA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. M. le journaliste, vous dites : “Leur refus momentané relève plus d’une stratégie de communication savamment pensée que d’un réel désaccord avec le contenu d’un accord dont ils savent qu’il leur est plus favorable qu’à l’État.”

    Donc tout ceci est une mise en scène ? 😯

    du mnla et associés qui ont débourser des millions de francs CFA dans l’organisation de différentes consultations de leur base ?

    Et aucun membre de la médiation Algérien n’a flairé la supercherie et empêcher plusieurs délégations de débourser importantes sommes d’argent lors de leur récente déplacement à Kidal ?

    Et le cout du dispositif sécuritaire de Barkhane et minusma ?

    Donc, tout ce beau monde sont, selon vous, des “idiots” qui ne se rendent pas compte l’orchestre du mnla et associés ?

    OK, on a noté ! le temps nous édifiera ! et vous s’en serez auréolé ou ridiculisé ! 🙄

  2. Je ne partage pas totalemenr votre avis. Il y a une expression qui est en leur defaveur: C’est le surfrage unlversel. Pour qu’ils signent il suffit d’ajouter la mention:”le candidat à la présidence de la région ne doit pas avoir la peau noire.”

    • Issa, vous avez bien compris le probleme!!!

      Meme dans un vote libre, il ne peut pas avoir la region, car minoritaire.Or ce qu”ils veulent c’est qu’eux, peaux claires, dirigent la majorite!!! Ils veulent un accord qui dit que les 2/3 du mali va etre diriger par eux!!!

  3. “Mais nous ne devons jamais oublier qu’aucun accord ne permettra au Mali de gagner définitivement la paix, si sur le terrain nos militaires ne sont pas en mesure de remporter la guerre. C’est à la reconstruction d’une armée de combat, moderne et bien équipée suffisamment motivée que nous devrons toujours la Paix. ”

    Tout est dit ici!!

  4. CE N’EST QU’UNE PETITE BANDE DE VOYOUS………..QUI ONT HONTE DE FAIRE PROFIL BAS APRES LEUR DEFAITE CINGLANTE……………………………………

    💡

  5. Je suis tout a fait d’accord surtout le point sir l’armee. Il est tres important que l’armee malienne soit a measure d’être respecter comme une puissance au nord pas pour abuser Mais gagner le corps a corps contre ces gens – c’est ce qui manqué jusqu’a present.

Comments are closed.