Abidjan : La CEDEAO cafouille, se plante et se confond

9

Le Sommet du syndicat des Chefs d’Etat de la CEDEAO en conclave jeudi dernier à Abidjan sur la crise malienne n’est pas allé de main morte. D’un ton ferme et avec une épée de Damoclès sur la tête des putschistes et leur CNRDRE, les manitous de nos 15 Etats ont après de sérieuses mises en garde aux bidasses du Mali, instruit au Mali sous tutelle d’Abidjan et Ouaga de considérer le Président par intérim du Mali (leur tout nouveau camarade) comme le Président de tous les Maliens pendant 12 mois (le temps de la Transition imposé) et d’accepter l’armée ouest africaine qui viendra défendre des Institutions de leur Transition.

Le syndicat toujours soucieux de l’avenir de leur camarade ATT dégagé par la junte a instruit aux autorités de la Transition de garantir non seulement le droit de son retour au Mali (qu’il a volontairement quitté sous protection de la bidasserie pourtant décriée par ses ex camarades de Prési) et de toutes les autres personnalités forcées de quitter le pays (depuis quand ?) et d’assurer leur sécurité une fois au pays dont ils (les Chefs d’Etat) ont usurpé la souveraineté depuis le calamiteux sommet. Pour le reste, les autres instructions et tout ne sont que de la poudre aux yeux.

Ainsi, le fameux syndicat tout comme l’institution communautaire qu’il dirige, a fini de nous montrer toutes ses limites et son mépris pour notre pays. Les complexes vis-à-vis du Mali, le piteux conflit de leadership sur le dos du Mali d’un club de Chefs d’Etat arrivés pour la plupart au pouvoir dans des conditions peu amènes au plan des principes démocratiques ont eu raison de la CEDEAO qui en cette circonstance a confondu vitesse et précipitation. au point de nier sinon de remettre en cause le propre Accord qu’il a signé avec le CNRDRE. La CEDEAO en se substituant au peuple malien qu’elle a délibérément mis entre parenthèses (Mali)  s’est confondue si elle n’a pas confondu notre haut représentant à ce sommet. A tout le moins elle n’a pas rendu service à notre Prési par intérim Dioncounda Traoré pour ne pas le nommer. Et de se planter en décidant d’imposer des bidasses parachutés pour défendre et assurer la sécurité non pas des régions Nord en proie aux terroristes et autres narco bandits de grand chemin, mais des Institutions (de la CEDEAO) de la Transition à Bamako. Que nenni !

Enfin la CEDEAO et son syndicat de Prési ne se sont-ils pas confondus avec les conséquences du terreau par eux créés. Patatras… les bidasses para-commandos inspirés par on ne sait qui, tentant de mettre à bas sinon d’exterminer la junte et le CNRDRE si ce n’est le processus de Transition. A quelle fin ? Pour qui et pourquoi ? Le syndicat  de nos Chefs d’Etat nous aidera sûrement à répondre.

Somme toute, leur conclave a créé un précédent fâcheux dont l’institution se remettra difficilement. Au Mali en tout cas.

El Hadj Mahamane Hamèye Cissé

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. j’ai beau chercher sur le net et toute les adresse web pour les contacter via le web revienne avec adresse n’existe pas es que qlq’un peux me dire qui est a ce jour le vrais directeur générale de la CEDEAO d’Abidjan et comment obtenir un vrais contacte TRÉS URGENT merci

    exemple d’adresse pour joindre et poser une question si dessous
    webmaster@ecowas.int

  2. Je vois qu’il déja des gens sont devenus fous, malades mentaux. C’est peut etre qu’ils ont tout perdu, tout ce qu’ils avaient volé pendant les 10 années ATT. Ah oui, le choc leur est surement dur, mais c’est pas grave car lá-bas á Ouaga il y a beaucoup de medecins qui savent bien traiter les fous, c’est á dire les malades mentaux.
    Je profite de l’occasion, pour inviter chaleureusement les Mrs figurants sur la liste suivante de se présenter au plus proche centre d’accueil des fous(malades mentaux, ou encore FATÓ). Sont concernés:
    1- mondious karateka
    2- moises
    Tres cordialement.
    Morales Fasso.

  3. Mr mondious karateka votre intervention sur la radio mali à23h15mn ,la nuit du contre coup est bien enregistrer et c’est bien de se faire découvrir au grand jour.Nous saurions te retrouver et continu à te casser…

  4. D’un ton ferme et avec une épée de Damoclès sur la tête des putschistes et leur CNRDRE, les manitous de nos 15 Etats ont après de sérieuses mises en garde aux bidasses du Mali, DES VRAIT BIDASESDES VRAIT BA.TA/RD ET ET LEUR CHEF SANOGO DE TOUTE LES FACONS CEST DECIDER CEDEAO ++LAEEM ++CDR ++ PEUPLE VONT DEGAGER SANOGO ET SA CLIQUE DE BIDASE EN FOLIE CEST FINI SANOGO TES HEURE SONT COMPTER TU VA ECLATER COMME UNE PASTEQUE CONNARD OUI TES BIDASSE IL SERON?T BIEN DANS LES CHANP DE DANS LES RIZIERE 😆 😆 😆 😆 TU EST OBLIGE OBLIGE OBLIGE DE TRE SOUMETRE SINOM ONT PULVERISE CEST PAS TES BIDASE ET TOI VOUS ALLER ECLATER COMME DES PASTEQUE CEST CA VOTRE NOM INTERNATIONALEMENT SANOGO ET SES BIDASSE

    • Mondious vous avez un language violent et vulgaire, respectez vous un peu, aimer vous un peu, aimez votre pays un peu, eduquez vous un peu,et vous pourriez respecter les autres et votre pays peut-etre, s’il n’est pas trop tard pour vous.Les insultes vous rabaisse et donne une mauvaise image du Mali.si c’est cela votre contribution pour le Mali qui a des problemes mais surmontable, donc chacun sa participation.Ce forum doit etre instructif, il est representatif du Mali et des Maliens.

  5. La CEDEAO n’a qu’à nous foutre la paix si elle ne n’est pas capable de nous fournir en armes et munitions pour aller botter les fesses de ces maudits rebelles et narco-traficants de drogue et alliés.

    • Vous n.etes qu.un geulard ignorant,si la CDEAO tefout la paix surement tu sera crever.Tu sais meme meme l.arsenal de l.armee Americaine á la disposition des militaires BIDASSES du mali ne peuvent rien cotre les rebeles.DANS LA SOUS REGION,L.ARMÉE la plus imcapable est celle du Mali.

      ABBAS L.ARMÉE MALIENNE…..

  6. Des sous-prefets locaux provinciaux qui se disent Présidents.
    La cdeao doit être dissoute dans les jours prochain parce qu’elle ne repond pas aux aspirations des peuples.
    Cdeao est composée de certains sous-prefets locaux provinciaux qui vendent les pays d’Afrique pour faire les campagnes de certains dirigents occidentaux.

    • DEGAGE ESPECE DE CONNART LA CEDEAO CEST LA FORCE SUPREME NEC DITB PLUS DE BETISE SINOM 😈 😈 😈

Comments are closed.