Une semaine après sa démission, des proches de l’ex-ministre de la Justice tentent de le dédouaner. Ils prétendent que Me Mamadou Ismaël Konaté a été tout simplement trahi dans l’affaire dite celle de Ras Bath. Ce week-end chez nos confrères de Le Monde, un proche de l’avocat du président Ibrahim Boubacar Kéita s’est confié en ces termes : “Me Konaté a été poussé dans ses derniers retranchements. Il a arrêté Ras Bath avec l’assentiment de ses patrons. Puis il n’a pas eu le soutien qu’il attendait. C’était sans issue pour le gouvernement qui a compris que condamner Ras Bath pourrait conduire à des soulèvements dans un Etat déjà faible”.
Une manière pour dire que tous les acteurs et commanditaires de l’arrestation du célèbre chroniqueur ne se sont pas assumés après les manifestations qui avaient suivi son interpellation en 2016. En tout cas, comme annoncé par ses proches on s’attend à des révélations dans les semaines à venir puisque le ministre démissionnaire aurait promis de parler.
Vivement ce jour !
DAK
Me Mamadou Ismael KONATE à fait tout son possible pour réformer la Justice malienne . Praticien du droit, il est dans un gouvernement ou la solidarité est le moteur de tout changement . Il n’a pas été compris par son employeur encore moins par ses collaborateurs. Alors que nous sommes en démocratie ou la justice est son socle. Depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir, il n’y a que des scandales financiers qui se suivent, sans qu’une quelconque poursuite ne doit engagée votre les présumés auteurs. Ce état de fait n’est pas rassurant , surtout pour notre peuple qui n’a que trop souffert par la mal gouvernance. Malgré le droit de réserve qui s’impose à tous les Ministres du gouvernement , la sortie médiatique du Ministre Mohamed Aly Bathily, père de Ras Bath à été largement commentée par toutes les presses nationales. Cette sortie veut simplement dire qu’aucune solidarité n’existe dans le gouvernement de l’ère IBK. Je ne vois vraiment pas comment me KONATE à été incapable de gérer le département de la Justice. Il n’avait pas les mains libres, c’est pourquoi il a rendu sa démission . C’est tellement simplement à comprendre. Depuis l’arrivée d’IBK en 2013, Me KONATE est le 3 eme Ministre de la Justice, après Mohamed Aly Bathily et Mme SANOGO Aminata MALLE. Qu’elle est la durée de vie d’un Ministre à la tête de ce département ? Au lieu de s’en prendre à Me KONATE, il faut dénoncer IBK et sa gestion du pouvoir.
Il n’ya personne à accuser ici, il a été incapable de diriger le Département de la justice.
Le ministre Konaté a été incapable de mettre en cage la bête qu’il a lui-même créé. Il a fait appel à ce voyou pour des raisons qu’on ignore et voilà les conséquences aujourd’hui. C’est le ministre Konaté qui a donné du zèle à Ras bath et qui depuis lors se croit intouchable. Et la passivité avec laquelle on gère le dossier Ras bath est en train de faire promotion de la bêtise. Que l’ex ministre assume donc et arrête e crier à la victime.
Le ministre Konaté a été incapable de mettre en cage la bête qu’il a lui-même créé. Il a fait appel à ce voyou pour des raisons qu’on ignore et voilà les conséquences aujourd’hui. C’est le ministre Konaté qui a donné du zèle à Ras bath et qui depuis lors se croit intouchable. Et la passivité avec laquelle on gère le dossier Ras bath est en train de faire promotion de la bêtise.
jE PENSE QU A UN MOMMENT DONNER ,IL PARLAIT DE JUSTICE .SI NOUS COMPRENONS BIEN L OBJECTIF ETAIT DE FAIRE TAIRE RAS BAT. A savoir que la mort du jeune journaliste BREMA TOURE leur coupera le sommeil les jours a venir puisque nous allons pas rester les bras croiser.
Comments are closed.