Le patriotisme pourrait être cette vertu qui invite au sacrifice toutes les fois que la patrie, en quelques circonstances que se soit, en exprime le besoin. De ce point de vue, on peut soutenir que jamais la patrie ne s’est retrouvée dans un besoin aussi pressant de l’expression de l’amour de ses fils pour elle. C’est la quintessence de l’appel d’une voix d’outre-tombe, celle du père de l’indépendance depuis ce 17 Mai 2012 date anniversaire de sa disparition en Mai 1977suite à l’occupation de la partie nord du pays et au putsch du 22Mars et son corollaire d’instabilité politique.
Le pays va mal, la patrie est en danger. De Modibo KEITA à Modibo DIARRA, le tabalet a retenti. Debout femmes, Jeunes et vieux, ce jour est celui d’un mali qui en appelle au don de chacun et de tous. Ensemble debout mes frères, tous au rendez-vous de l’honneur pour une union sacrée autour de l’idéal Mali. Un idéal confiné par les soins d’une génération sous la devise : Un peuple, Un but Une foi. N’est-ce pas là un idéal bien louable pour lequel nous promettions d’être tous unis pour l’Afrique et pour toi, mali afin que si l’ennemi découvre son front, au-dedans où au dehors, debout sur les remparts,nous montrions notre ferme résolution de mourir.
Cause peut-elle être plus juste qui en vaudrait la peine à se mettre debout ? Soldats engagés librement, le jour n’est-il pas venu d’honorer ce serment de donner pour le Mali tout le sang de votre corps pour bâtir un pays prospère et fort ?
S’il est constant que les années n’ont pas altéré ces options, il ne restera pas moins à espérer qu’un reflexe citoyen accompagne la cadence d’un Mali en quête d’identité. Celle que lui ont conféré un jour, à coup de sueur et de sang, Modibo KEITA et les siens.
A l’évidence, de ce jour, le Mali en a besoin, aujourd’hui plus que jamais. Ce jour où les cœurs à l’unisson savent célébrer le Mali en donnant un sens au serment de loyauté envers lui et ces grands hommes. Ces icones de l’indépendance dont le mérite aura été d’élever le malien à une hauteur de dignité dont nous pouvons si fièrement nous prévaloir.
Hélas, le constat d’une déliquescence quasi établi de ce qui fut naguère la trame de notre citoyenneté nous plonge dans une crise identitaire.Toute chose qui n’est pas sans nous renvoyer à un repositionnement par rapport à nos repères. Il pourrait aussi s’agir de notre appropriation de ces époques où aucune bataille n’a été de trop pour nos icones de l’indépendance pour asseoir notre souveraineté et raffermir l’intégrité de notre territoire. Comment ne pas, à l’occasion, évoquer ses batailles du souvenir, ces batailles de l’avenir sous l’embellie d’une ferme volonté de les gagner fut-ce-t-il au prix d’un sacrifice ultime? Cette fibre patriotique dont le malien excellait dans l’art de rendre serait-elle en perte de vivacité pour ne pas se déployer en ces circonstances si dramatiques ? C’est le jour du Mali, c’est l’heure du Mali pour peu que le signal d’une belle espérance revête notre démarche. Celle de l’expression d’un sursaut collectif comme jamais il n’a été donné de vivre. C’est sans doute à ce prix que nous ferons le Mali même s’il faut notre sang.
Au moment où toutes les couches socioprofessionnelles s’activent à mettre en évidence leur adhésion à cet idéal, notre approche à nous prend appui sur un appel à la croisade contre tous ceux qui partent à contre-courant d’un Mali un et indivisible. Ceux pour qui la patrie n’a pas de sens et pour qui apatrides est loin d’être un superlatif. A souhait, contre ceux-ci, nous ne nous lasserons pas de brandir une résistance. A charge pour nous de produire une rubrique dédiée à la culture du civisme et à l’appropriation des vertus de citoyenneté. A TON APPEL MALI est un espace fédérateur de ressources, physique, morale et matérielle pour la prospérité de notre mali par la rétablissement de son unité et de son intégrité, si seulement si nous tenons à suivre la voie de nos pères KONATE et KEITA morts dans la dignité.
BINA Aly
on doit obliger tous les militaires à chanter tous les jours “SOLDATS ENGAGES LIBREMENT”,pour ceux qui ne le savent pas,ce chant a resonné sur les antennes de radio mali durant tout le regime militaire pur et dur de GMT de 1968 à 1979 date de la création de l’udpm en remplacement hélas de l’hymne national du Mali.
Le chant disait ceci en substance dans son premier couplet;
“Soldats engagés librement,librement
Nous jurons d’honorer ce serment
Nous jurons d’honorer ce serment,
De donner pour le Mali,
Tout le sang de notre corps,
Pour batir un Pays prospère et fort.
Soldats du Mali A vous de jouer.
C’est à ça que faisait allusion Bina Aly. Son écrit très interéssant du reste est une synthèse des différents chants patriotiques chantés par les laliens de tous bords au cours de l’histoire du mali moderne.
Cet appel Bina, a adopté une démarche philosophique, un sujet de réflexion ou thème patriotique.
A ton appel Mali lancé toujours des appels très pressant et à la communauté africain et à tous Les malien, leur disant soit que l’heure est grave tout en les invitant à resserrer les rangs, derrière une seule cause noble et juste : l’intégrité nationale, comme un seul homme pour bouter l’ennemi dehors. je te souhaite de long vie pour ton Appel.
Si nous ne luttons pas pour notre Liberté, personne d’autre ne le fera à notre place. Bougeons pour changer la vie, notre vie et celle des futures générations de notre pays. Quand la courtisanerie, le fanatisme ou la peur laisse la place à la force du mal, la personne courtisane, fanatique ou peureuse devient elle-même complice du mal. Ton combat est noble Aly, vivement d’autre appel
Ou etais-tu Bina Aly quand des millairds disparaissaient des caisses de l’Etat Malien? Quand les fonctionnaires milliardaires sont nes au Mali? Ou etais-tu Bina Aly quand les rapports du VGAL Diarra sans restes sans suite? Quand les milliards du Fond Mondial de lutte conte le SIDA, la Malaria et la Tuberculose etaient detournes au Ministere de la Sante? ou etais-tu Bina Aly quand les jeunes soldats maliens sans munitions et sans defense etaient froidement egorges a AgelHoc? La chose noble c’est de se regarder dans le mirroir et de comprendre que ce n’est pas aujourd’hui que le Mali avait besoin de toi, de moi, de nous mais depuis le 26 mars 1991, depuis 1992, depuis 1997, depuis 2002 et depuis 2007 quand a chaque moment historique de notre patrie, notre republique nous avons choisi la mediocrite, la corruption, la delinquence financiere, le manque de vertu, le detourement du denier public et l’enrichissement illicite. Bina Aly le Mali t’avait appele, m’avait appele et nous avait appele notre pauvre patrie depuis le 26 mars 1991, mais tous nous avons laisse les corrompus et les voleurs reigner sur notre democratie, alors a nous de payer un prix.
Mr King a-tu une solution Pour 2012,2013,2015,2030,2150 et l’an 3000???????
VIVE LE MEILLEUR POUR LE MALI DE DEMAIN
La solution pour un meilleur Mali c’est l’inclusion c’est le bonheur pour tous a travers le merite:la meritocratie et non la famille de naissance. C’est aussi la prosperite pour tous a la sueur du front. C’est ca la solution pour 2012, 2013, 2014, 2015 etc. Jamais le Mali d’ATT et d’AOK ne doivent revenir car ce sont les Mali de la mediocrite et de la corruption, nous n’en avons aps besoin.
Oh my good, Bina si ce appel du mali pouvait eveillé les conscients. Assis, tout au fond de leurs tombes, les deux mains sous les mentons, les yeux ensanglantés, ils attendent que nous leurs démontrons que leur combat d’antan, combat qui les ont conduit, là où ils sont aujourd’hui, n’a pas été vain. bonne continuation Aly.
Tous ces braves hommes, guerriers et rois morts, mais qui ne « sont pas morts » observent depuis leurs tombes ce que nous allons faire, ils attendent que nous nous montrons dignes de l’héritage qu’ils nous ont laissé. Bien venue à AUJOUD’HUI LA RESISTANCE, nous sommes avec toi Bina le dernier roi de Ségou.
Le blabla ne marchera pas cette fois-ci, le Capitaine Sanogo nous a mis devant le mirroir et a nous d’accepter de nous regarder. NON Fatim, je ne crois plus a la legende malienne que l’on appele notre histoire, car on ne peut etre descendants de ces braves hommes et femmes et etre ce que nous sommes aujourd’hui: une republique bananiere dont 2/3 de son territoire sont colonises par des terroristes. NON Fatim, je doute de notre histoire et de ce que notre legende nous raconte. Je doute a cause de notre rang dans le monde et a cause de notre histoire depuis le 22 septembre 1960 date de notre independance. Nous sommes vrais descendants de la grande barbarie et sauvagerie, de la grande segregation et de la discrimination et nous portons une maladie genetique qui est notre incapacite chronique de pouvoir vivre ensemble, construire ensemble et d’aller de l’avant ensemble, un pays de 14 million d’habitant avec 150 partis politiques, quel desastre humain et quelle division sociale?
J’adhère complètement à ton appel pour le mali. Ton combat est noble, continué ce appel à chaque parution les maliens en n’a bésoin. Marci mille fois Bina.
Bina Aly veut revivre sa legende encore, mais a force de regarder par derriere il risque de tomber et etre le dernier de la course. Il doit se rappeler que quand on est noble on ne vole pas, quand on est noble on ne triche pas, quand on est noble on ne corrompt pas, quand on est noble on exploite pas les autres et on ne detourne pas le denier publique, il n’y a rien de noble au Mali aujourd’hui- rien et absolument rien. Je peux dire la meme chose de la religion muslumane: quand on est musulman on ne vole pas, ne triche pas, ne detorune pas le denier publique et n’exploite pas les autres,les pauvres alors il n’y a rien de musluman au Mali. Meme chose pour le christianisme, les memes valeurs cardinale s’appliquent et sans lesquelles un pays ne marchera pas, une democratie ne marchera pas et une gouvernance ne verra pas le jour.
“Le patriotisme n’est pas inné, ça se construit. Mais comment? C’est ça la question. Pourquoi devenir patriote et pourquoi pas? A-t-on le choix?” Bina Aly merci pour ce appel au patriotisme.
Après une invasion du territoire, une atteinte à l’intégrité du territoire, après un coup d’état dont on a vite fait d’oublier la raison et le but annoncés, après les scènes de guérilla urbaine, après la tentative d’assassinat prémédité contre le président intérimaire et de transition: sous l’arbre à palabres, l’instauration de l’état d’urgence ou de siège n’a encore effleuré personne.Dans tout autre pays, ce serait déjà l’ETAT DE GUERRE et la MOBILISATION GENERALE. BON THE quand même!
Monieur itam toi tu est militaire ou proche a vous lire un coÜt d’2tat na jamais réglé un pays c’est archi faut vous enlever un voleur pour mettre un truant plus dangereux parcequ’il est arm”e arreter vos sautices qui font dormir debout la corruption ne se combat jamais avec les armes elle se combat avec la tete en passant par la modernisation de l’administration la sensibilisation et une justice éfficasse le mali n’etait aussi mal gerer que vous le dite les indicateurs écconmique était au vert pour le mali a cause de sa stabiliter l’on ne peu dev un pays instable de tout ce cout de force a fait récculer le pays de plusieurs années et encore si l’on arrive a reccouvrer lintegrite de notre pays qui été totalement abandonné par nos militaires qui laisse la situation nous échapper sans reagir en bloquant le sud aussi 🙄 😆
Merci Adamis, c’est toute la société qui faudra revoir dans ce pays. C’est l’homme qui est le fondement de toutes ces organisations, s’il est corrompu à majorité, l’organisation le sera même si tu coupes les têtes chaque dix ans lol!
merci! et encore merci pour ces mots qui definnissent notre pays. j’en appelle aussi à tous les maliens de quels bords que ce soit donnont nous la mains pour un mali uni, prospere et surtout fort de son armée. vive le Mali et que DIEU benisse le Mali.
oui nous vaincrons. merci une fois de plus pour cet appel
MERCI BINA ALY
NOUS AVONS BESOIN DE CES GENRE DE RAPPEL
si seulement nous pouvons oublier un moment les ATT,AOK,CNRDRE,MP22,FDR etc…..
et nous concentre sur les MNLA,ANSAR SATAN et AQMI afin de liberer le nord de notre Patrie
VIVE LE MALI UNIT ET EN PAIX
Nous sommes tous patriotes de nature. Mais le probleme de patriotisme au Mali est due a la gestion calamiteuse de AOK et de ATT. En faite, tous le monde voit que le pays est ronge par des votours d’opportunistes et voleurs professionels de tous bords. Voila ce qui a fait que personne mm les soldats n’ont pas voulus se battre au nord. Donc, il y en a qui profit du pays et maintenant on veut que les malheureux aillent se faire tuer pour que les mm imbe-cile continuent encore a abuser de notre pays. Oui a la revolution et mobilisation nationale de tous Maliens et Maliennes. Mais d’abords il faut que l’on assanit le sud de tous les apatrides en fonction.
C’est très bien d’appeller les uns et autes à l’unité nationale plus jamais diversifiée. Pourquoi ne t-on pas en application notre device nationale “Un peuple- un but- une foi.
depuis que je connais ce site, jamais un article n’a été aussi intéressant et plein de sens que ce dernier. en plus de la presse écrite, il sera utile d’attirer l’attention des maliens sur le sens de notre hymne national sa définition et son sens caque jour, matin et soir à la télé et toutes les radio. merci pour ce article et courage pour votre travail d’éveil de conscience.laissons les polititiques et les militaires politiques et occupons nous de notre pays car il n’ya pas de Mali sans tombouctou, gao et kidal.
Fidele a ton destin, nous seront tous UNIS.
Oui a l’UNITE des Maliennes et Maliens.
Maliennes et Maliens UNISSEZ.
L’UNION fait la FORCE.
Comments are closed.