A la loupe : Une opposition défectueuse

9
Le Général Moussa Traoré
Le Général Moussa Traoré

Le 26 mars 1991, suite à une insurrection populaire encadrée par un groupe d’intellectuels envieux et pressés de prendre le pouvoir, l’armée renverse et arrête le général Moussa Traoré, croyant mettre fin à trente et un ans d’autoritarisme (la première république) et de dictature (la deuxième république). Vingt-quatre ans plus tard, le Mali va commémorer cette date dans un contexte que ni Modibo Kéita, en 1963, ni Moussa Traoré, en 1990, ni Amadou Toumani Touré, en 2006 et 2012, n’ont pu permettre : la partition du pays. Depuis fin mars 2012, en effet, le Mali est devenu deux et divisible. Elu il y a plus d’un an et demi pour régler la question, Ibrahim Boubacar Kéita n’a toujours pas de solution. L’espoir qu’avaient suscité l’invention d’un accord de paix par la médiation internationale conduite par Alger et son imposition au gouvernement malien s’est vite estompé quand les rebelles terroristes de la Coordination des mouvements de l’Azawad ont refusé de parapher le document. Le gouvernement avait pourtant fait son plan de communication, plusieurs partis politiques, dont des micro-formations, et des associations et mouvements ont été financés pour qu’ils fassent la propagande du document lors de conférences d’explication et d’approbation du projet d’accord. Cela n’a pas bien marché. Et la situation devient de plus en plus critique quand ces rebelles terroristes reviennent à leurs vieilles revendications –autonomie et statut juridique et politique pour l’Azawad- et que le Mali refuse d’engager de nouvelles négociations. Sur quelles bases, d’ailleurs, les autorités vont-elles négocier ?

Comme le Kénédougou ou le Bélédougou

Déjà que les partis politiques de l’opposition ne leur font aucun cadeau à cause de certains points contenus dans l’accord, points qu’ils contestent et qu’ils jugent néfastes pour le futur du pays et funestes pour l’intégrité du territoire. De fait, l’opposition, qui se plaignait de ne pas être consultée, complique à l’envi la situation maintenant qu’on daigne la consulter.

Même si le gouvernement ne veut donner aucun statut politique, territorial et juridique à l’Azawad mais est prêt à signer le document qui prévoit, dans le futur, la tenue d’une conférence nationale pour débattre de la question, l’opposition ne veut pas entendre parler de l’Azawad comme d’une réalité socioculturelle, mémorielle et symbolique. Modibo Sidibé et ses petits camarades doivent donc aller au bout de leur logique : interdire l’usage de termes comme Kénédougou, Bélédougou, Ganadougou, Ouassoulou, Gourma, Khasso, etc. qui sont autant de réalités socioculturelles, mémorielles et symboliques que l’Azawad. Faire ne serait-ce que cette concession est une atteinte à l’indépendance et à l’unité nationale, estime une opposition de plus en plus imbue de son nouveau statut.

De même, cette opposition n’est pas contente et crie au loup quand le document mentionne des quotas à octroyer aux ressortissants du nord dans le recrutement dans la fonction publique ou des pourcentages du budget national à investir dans les régions du nord. Les opposants sont tellement focalisés sur Kidal et le Mnla qu’ils ne se rendent même pas compte que l’Azawad, même dans l’entendement de criminels comme les responsables du Mnla, désigne toutes les régions et communautés du nord. Et les quotas et pourcentages bénéficieront plus autres communautés qu’aux Touareg qui ne constituent qu’une infime minorité ethnique. Dès lors, il ne s’agit alors nullement du clivage du pays en nord et sud mais d’une juste répartition des potentialités nationales par un système de péréquation. Comme cela se pratique dans tous les pays du monde.

Rien de nouveau à Alger

Quant à la régionalisation, il s’agit d’un vieux projet dont le but est de faire passer la décentralisation à un stade supérieur. Après près de vingt ans de mise en œuvre, la décentralisation a montré des failles et lacunes que des hommes qui, eux, on eu la chance d’être élus par le peuple au lieu d’être versés dans l’opposition, ont jugé nécessaire de corriger. Et puisqu’il s’agit avant tout d’autogestion et de développement local, quoi de plus normal que les acteurs soient des autochtones plutôt que des personnes coptées ou parachutées qui ignorent tout des réalités locales. Quoi de plus normal que les populations elles-mêmes élisent leurs responsables communaux, locaux et régionaux ?

Il y a quelques années, les centres de conseil communal, un projet de la décentralisation, ont été poussés vers l’intercommunalité dont le conseil consultatif interrégional serait le summum. A Alger, rien n’a été inventé, de vieux projets et idées ont simplement été remis au goût du jour dans la perspective du projet de redécoupage territorial initié par l’administration ATT, car c’est bien l’ancien président qui a créé de nouvelles régions.

Grincheux et acariâtres

S’il y a un point sur lequel il faut être d’accord avec l’opposition, c’est bien l’échec global de l’administration IBK à sortir le pays de l’ornière. Mais ce serait criminel de la part de cette opposition puérile de tirer sur l’ambulance au lieu de lui frayer un chemin sans obstacle vers l’hôpital. Et la meilleure manière pour ce faire, c’est d’aider les autorités actuelles en ce moment crucial où, à cause de la mauvaise foi et de l’hypocrisie de certaines communautés internationales, elles frôlent la guerre civile dans le septentrion, c’est-à-dire dans plus des deux tiers du territoire national dont déjà une région entière est soustraite à la souveraineté nationale. C’est cela le rôle d’une opposition consciente, responsable, constructive et positive. Et non la tenue de discours de mauvais perdants grincheux et acariâtres dont le peuple n’a pas voulus pour le diriger.

Cheick TANDINA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. GMT AVAIT RAISON LES PSEUDO DEMOCRATES ONT FAIT LA 26 MARS POUR EUX ET LEURS PROGENTURES ET NON POUR LE PEUPLE MALIEN.

  2. Soumi champion en escalade des “murs”, vieux moribond aux cheveux noircis comme son ami “tièbililé”!Des dangers pour la République!
    Ces vieux veulent devenir jeunes mais hélas!!!!

  3. Mais du sérieux, ces farfelus d’intervenants à la soupe d’une opposition qui ne dit pas son nom , que raconte ce Chérif Taho-Tandina en affirmant que tous les Maliens sont fiers de la dite opposition au nom de la quelle il bombe son torse comme un pachyderme égaré ?

    Aviez vous sonder les Maliens pour connaître leur amour pour l’opposition et leur Faden aux affaires ? Donc de grâce apprenez à respecter les paisibles citoyens qui s’enfichent éperdument de tous les deux camps tenanciers du pouvoir et importuns aux aguets , tous sont les deux poumons d’un même corps ! sachez qu’au jour d’aujourd’hui 95% des Maliens en ont marre de la chose politique et n’attendent que la venue d’homme providentiel ou d’un sursaut national pour réaliser une Révolution à la Burkinabè !
    Que de ragots et lâchetés seulement dans ce pays à la traîne avec un peuple aussi débonnaire que naïf ? Continuer à vous auto-flageller et psalmodier comme si Malayka Djibrilou viendra vous délivrer de vos maux et faiblesses ! 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. Vive l’opposition au service du peuple.
    Une opposition patriote et responsable.
    Ils sont nos guides, nous montrent le chemin et proposent de très cohérentes solutions de sortie de crise.
    Le Mali entier est fier de ces dignes fils qui se sont inscrits dans cette logique de critiquer, de suivre l’action gouvernementale et de se préparer à assurer l’alternance…
    Un journaliste affamé se met à dire du n’importe quoi pour gagner son pain de façon indigne. Cheick Tandina tu es maudit et c’est ce qui te pousse à agir de la sorte.
    Si ta famille se nourri de tes publications honteuses, c’est vraiment pitoyable..
    Vive l’opposition du peuple, pour le peuple et par le peuple..
    Vive le chef de file Soumi Champion, Dieu bénisse le Mali et la force montante…

  5. Les journalistes qui ne doivent même pas avoir le droit de poster des articles. Ce Cheick Tandina fait vraiment la honte de tous les journalistes de la république du Mali.
    Un soit disant analyste de merde qui pense qu’il peut dire quelques choses sur nos dignes opposants. L’opposition depuis sa mise en place ne fait qu’enchainer victoire sur victoire. Ils jouent leurs rôle avec sagesse et grande responsabilité.
    Pensez vous que c’est l’opposition qui signe les décret ou ordonne des activités du gouvernement?
    Vous ne savez rien des droits et des devoirs de l’opposition.. Donc fermez votre gueule de mendiant.. OK?
    Pas plus tard qu’hier soir à la télé, l’honorable Maitre Demba Traoré à expliquer en long et en large sur l’ORTM le statut de l’opposition et tous les actes qui ont été posés par l’opposition depuis sa formation.
    Vive l’opposition, Dieu bénisse le chef de file, Dieu veille sur le Mali…

  6. Tous les maliens soutiennent cette opposition qui se bat uniquement pour défendre le Mali et les valeurs de la démocratie et de la république.
    Un journaliste sans scrupule qui défend IBKanail et son gouvernement de merde.
    Qu’est-ce que tu veux à l’opposition au juste?
    Tu veux dire que c’est l’opposition qui est responsable de tous ces échecs du régime?
    C’est elle qui demande à IBKanail de faire des voyages inutiles et budgétivores?
    C’est elle qui a demandé au ministres de détourner et de surfacturer?
    Il faut souvent apprendre à dire la vérité pour garder ton honneur et ta dignité…
    Une opposition qui a permit et qui permet jusque là aux maliens d’être au parfum de toutes les trahison, toutes les manigances et tous les voles du régime.
    Si ce fils de pute de journaliste se permet de dire autres choses, il est temps qu’on le ramasse car il fait partie de ces microbes qui ne cessent de piller le Mali..
    Vive nos dignes et patriotes opposants, vive le Mali, Dieu bénisse l’opposition…

  7. Ce Cheick Tandina est un individu de la pire espèce, il ne connait absolument rien. Un article qui n'a ni tète, ni queue.. Que du baratin à nous raconter à chaque fois…. Les maliens sont et resteront fière de cette opposition. Au moins des patriotes qui se réunissent en groupe pour défendre les intérêts du Mali à travers des discours responsable, sage et honnête.

  8. Cet article est tellement nul qu’il ne suscite aucun commentaire.je t’ apprends que la loi sur le statut de l’opposition vient d’être promulgué

Comments are closed.