A la loupe : De la poudre aux yeux

83

Signature de l’accord pour la paix et la réconciliation : Ils sont venus soutenir le MaliDepuis de très nombreux mois, singulièrement depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation le 20 juin par la Coordination des mouvements de l’Azawad, un remaniement est attendu ici au Mali. Les scandales financiers qui ont éclaboussé la gouvernance du président Ibrahim Boubacar Kéita et le peu d’intérêt que ses amis politiques, y compris ceux de son propre parti, le RPM, ont témoigné pour la bonne marche du pays sont autant de facteurs qui plaident pour un changement radical de gouvernement et de gouvernance. Au lieu de cela, IBK, comme à son habitude, semblant aveugle, sourd mais disert à l’envi quand il s’agit d’occulter les réalités de son pays, n’a trouvé mieux à servir à son peuple qu’un semblant de réaménagement gouvernemental. Deux congédiés, quatre nouveaux promus dont, certes, deux femmes, trois déplacés, voilà la recette du chef de l’Etat pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens. Il n’est un secret pour personne qu’IBK n’est pas l’homme qui peut réaliser ces promesses de campagne, mais, de toutes les manières, celles-ci ne sont plus à l’ordre du jour. Ce qu’il urge de mener à bon port, c’est la mise en œuvre efficace et diligente de l’Accord issu du processus d’Alger. Mais les agissements récents du président de la République laissent planer le doute sur sa véritable volonté de détourner le pays du chemin menant au chaos le plus destructeur.

Les autorités, en effet, ont pris récemment l’inexplicable décision de reporter sine die les élections communales et régionales. Or, l’Accord de paix issu du processus d’Alger a été signé par les différentes parties après que le gouvernement malien se soit engagé à mettre en place une nouvelle architecture politique et institutionnelle dont la base est la régionalisation. Les mouvements de l’Azawad, qui n’étaient plus suivis par leurs partenaires dans leur projet de partition du pays ou d’obtention d’un statut particulier pour les régions du nord, ont dû accepter ce compromis, suivis par les mouvements républicains d’autodéfense pour lesquels la décentralisation poussée est également une solution. Ne se contentant pas de reporter les élections communales et régionales aux calendes mandingues, le président Kéita vient de prendre la responsabilité devant l’histoire de détacher la décentralisation de sa tutelle naturelle : l’administration territoriale. Politique majeure en cours depuis l’avènement des premières institutions démocratiquement élues après mars 1991, pour lesquelles démocratie-décentralisation-développement sont fortement liés, le processus de décentralisation est en lui-même une réforme assez majeure pour être lié à un ministère de la réforme de l’Etat. Quelques mois avant d’être renversé par une junte très mal inspirée, même le militaire Amadou Toumani Touré avait compris cela, qu’un ministère de la réforme de l’Etat devrait s’attaquer surtout à la superstructure –toutes ces institutions de la république et assimilées dont les textes doivent être réadaptés aux nouveaux contextes– et réformer la base par un autre processus.

Le seul point positif, en plus de l’ouverture du gouvernement aux femmes, qu’on peut, peut-être, trouver à ce folklore gouvernemental, c’est le départ du désormais ex-ministre de la sécurité et de la protection civile, Sada Samaké, déjà assez controversé. Seulement, son remplacement va-t-il résoudre les nombreux problèmes sécuritaires ? Dont le principal est le terrorisme jihadiste. Or, depuis quelques temps, ce phénomène n’est plus l’apanage des régions du nord, la menace s’étant déplacée vers le centre, le sud et le Sahel occidental. Pour contribuer à lutter contre ces menaces, l’Accord prévoit la mise en place d’équipes mobiles mixtes composées de combattants issus de la CMA et de la Plateforme. Mais il y a un préalable à ce dispositif : le cantonnement, le désarmement et la réinsertion des combattants. La récente course au bon positionnement des groupes armés de la CMA et de la Plateforme à Ménaka, Anefis, Aguel Hok, Tessalit ou In Khalid est la preuve que les éléments à la base sont loin de se plier à toutes les injonctions de leurs responsables respectifs, réduits à se tirailler pour figurer en bonne place dans de petites structures comme le Comité de suivi de l’Accord. Ces responsables seraient peut-être mieux écoutés s’ils figuraient dans des structures plus importantes, du genre d’un département ministériel. Et, d’ailleurs, n’est-il pas normal et même obligatoire que des cadres des mouvements armés, CMA et Plateforme, siègent au conseil des ministres dans un gouvernement véritablement constitué pour la mise en œuvre de l’Accord ? Assurément !

Le président de la République doit comprendre que le temps de la poudre aux yeux est passé, il s’agit maintenant de se débarrasser de ces ministres goinfres qui se gavent de viande au point de ne pas pouvoir se réveiller en ce lendemain ouvré de Tabaski, de ces ministres qui ont leur agenda personnel et n’ont cure de la paix et de la réconciliation. Il s’agit de procéder à un véritable remaniement ministériel et non de perpétuer le folklore au sommet.

Cheick TANDINA

Commentaires via Facebook :

83 COMMENTAIRES

  1. Nous remercions le Président IBK pour tous les efforts qu’il a fourni pour le retour de la paix dans notre pays. En ce qui concerne son entourage, il les a fait confiance et si certains d’entre eux se sont révélés pas digne de confiance, il les laisse avec leur conscience.

  2. Cher journaliste ne fais pas comme si IBK ne fait rien pour que l’application de l’accord puisse avoir lieu. S’il y a bien quelqu’un à qui on peut faire ce reproche c’est bel et bien à la CMA. Nous soutenons avec fermeté toutes les entreprises d’IBK. Il s’est battu pour avoir la paix et nous n’allons pas permettre de voir ces efforts partir en fumée.

  3. Soutenons l’accord de paix car c’est le seul moyen de maintenir la paix et la réconciliation nationale. Donnons nous la main et restons ensemble en vue de combattre les ennemis du Mali.

  4. Si le Premier Ministre Modibo Keïta a décidé de procéder ainsi nous ne pouvons qu’accepter sa décision car il sait ce qu’il fait et il connait aussi la manière de travailler tous les gens qu’il a autour de lui.

  5. Pour moi rien n’est encore perdu. Pendant deux IBK nous a montré qu’il peut gérer le Mali. Je pense que l’avons fait confiance en le choisissant alors nous devons continuer dans ce sens.

  6. Nous ferons « tout » pour tenir nos engagements avec la Plateforme, affirme le président qui ajoute, concernant le refus de parapher de la Coordination : nous sommes « optimistes » quant à nos frères qui n’ont pas compris l’urgence pour nous tous d’accepter cet accord. L’objectif, désormais, explique IBK, c’est de reconstruire l’Etat malien, rebâtir et développer le pays pour que chacune des parties se sente fière de son appartenance.

    Croyez vous qu’IBK aurait tenu des propos pareils s’il ne s’intéressait pas vraiment à ce qui arrive à son pays.

  7. Il est vrai que tout le monde s’attendait à un remaniement ministériel et non un réaménagement, toute fois n’oublions pas que la CMA ne s’est pas décidé à donner les noms de ses membres qui devaient intégrer le gouvernement. Alors je pense que ce n’est pas le président IBK que nous devons accuser.

  8. Nous devons à tout prix soutenir l’accord de paix signé par nos autorités et les groupes armés. La communauté internationale doit s’impliquer pour que la mise en application de l’accord puisse se faire. Au delà des contraintes, les autorités maliennes ont tout fait pour que la signature de l’accord et sa mise en oeuvre puisse avoir lieu.

  9. Que les élections régionales et communale n’ait lieu ou pas nous devons soutenir le gouvernement. Cette élection doit normalement avoir lieu mais si elle menace dégénérer à d’autres problèmes inattendus donc le gouvernement doit revoir la situation.

  10. C’est selon les circonstances dont traverse le pays que le président IBK et son PM ont pensé à remanier le gouvernement. Le nombre supérieur des ministres importe peu, le plus important est la bonne gérance du pays.

  11. Le chien aboie la caravane passe, ce remaniement est salutaire quel que soit le nombre, je ne vois pas d’inconvénient. Le remaniement ministériel est fait pour le bon fonctionnent du pays. Les ministres entrants et les anciens doivent tous se mettre au boulot pour que le pays puisse sortie de cette crise multidimensionnelle.

  12. Je pense que c’est à l’issu de cet accord que le Mali pourra enfin sortie de cette crise au septentrion. La mise en n’œuvre de l’accord est certes difficile mais pas impossible. IBK est engagé dans une lutte sans merci pour la quête de la paix et de la réconciliation sur le sol maliens.

  13. Il est vrai que l’accord de paix a été signé. Mais ce qu’il faut reconnaître que la CMA fait tout pour que la msie en application n’ait pas lieu maintenant. C’est pourquoi nous demandons à la communauté internationale d’appui nos autoroutes pour que les choses puissent être accomplies.

  14. Vous voyez non des machines inconscientes téléguidées pour nuire aux gens innocents seulement et aimés par la population. Ils sont pire que les griots.

  15. Au lieu d’accueillir cette nouvelle équipe avec l’espoir et d’encouragement Mais on a commencé déjà avec nos pessimismes A quoi cela va nous servir ❓ ❓ des critiques stériles qui n’ont aucune importance.

  16. IBK est un homme de la paix, il incarne la paix et la réconciliation. Il a tout à accepter pour que l’accord puisse être signé, après la signature de l’accord plusieurs il a fait preuve de bonne foi dans le cadre de la mise en n’œuvre de du processus de l’accord de paix et de réconciliation.

  17. Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Ces journalistes crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.

  18. Cet accord est très favorable pour le Mali, le président IBK et son gouvernement ne signeront jamais un accord compromettant l’avenir du Mali.

  19. La crise du nord Mali est une crise qui date depuis la veuille de l’indépendance. C’est normal que les maliens doutes de cet accord, car la crise a connu des confusions et beaucoup d’atrocités. Mais IBK et son Ministre des affaires étrangères œuvrent pour une paix possible et durable. Les maliens doivent accorder la confiance totale à nos leaders.

  20. Le peuple doit être sure et certain d’une chose, IBK et son gouvernement ne signerons jamais un accord qui compromettras, l’intégrité territoriale, la paix et la crédibilité de notre cher Mali.

  21. Cet accord nous est très favorable, Parce que dans les principes de cet accord l’intégrité territoriale, la constitution et la laïcité du pays reste intouchable. Le Mali ne pouvait pas trouver plus que cet accord.

  22. La signature de cet accord est favorable pourvu que la paix revienne au Mali. IBK et son gouvernement sont les plus actives sur cet accord plus que les rebelles de la CMA. Cet accord est très favorable pour notre pays car la paix, sécurité, l’intégrité territoriale et la constitution reste toujours à préserver.

  23. « Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir. »
    Moi personnellement, je félicite l’ensemble de la population malienne pour la signature de l’accord de paix.
    Nous restons aux côtés du gouvernement maliens alors que nous commencions sa mise en œuvre pour créer ensemble un avenir prometteur.

  24. Nous sommes parvenus à cet accord grâce à un patient processus de dialogue et de négociation. Je vous demande de maintenir cette même patience, le même dialogue et la même volonté d’aplanir les différences à mesure que nous avancions.

  25. Je reconnais que la mise en œuvre de l’accord de paix ne sera pas facile ou immédiate. Elle requière tout notre dévouement ainsi qu’une attention continue et constante pour réussir. Tous ensemble nous pouvons aider IBK pour cela.

  26. J’invite toutes les parties prenantes, notamment la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour imposer la paix. Le Gouvernement du Mali œuvrera sans relâche pour l’atteinte de cet objectif et reste déterminé à honorer tous ses engagements.

  27. Le mali appartient aux maliens ! donnons-nous la main pour un monde plus beau. je suis malien je contribue au développement et au retour de la paix.

  28. VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LE NOUVEAU GOUVERNEMENT
    VIVE LA PAIX ET RECONCILIATION
    VIVE LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE PAIX ET LA RECONCILIATION

  29. Je pense que ce sont vous les mêmes journalistes qui aboyaient partout pour qu’on remanie le gouvernement et maintenant cela a été réalisée Avec tout cela ils ont autre chose à dénoncer encore.

  30. Ce changement au niveau de certains ministères a été une bonne chose pour l’avancer du pays, car ces ministres étaient incompétents de gérer ses postes.

  31. Cette nouvelle formation ministérielle est vraiment la bienvenue et c’est fait au moment propice aussi 😀 😀 😀 Du courage et bonne chance à vous nous comptons beaucoup sur vous.

  32. Monsieur journaliste, nous voulons que l’accord de paix et la réconciliation soit mise en œuvre convenablement et c’est cela aussi que le président de la république et son gouvernement fait tout pour que cet accord soit mise en œuvre comme on le souhaite.

  33. Je me demande toujours pourquoi les journalistes Malien sont contre le régime en place ? On leurs demandent d’arrêter ses jeux et faire bien leurs travailles, vraiment les journalistes Maliens ne vaut absolument rien, TANDINA est un exemple de cela.

  34. Pauvre CHEICK TANDINA, nous avons besoin des dirigeants comme IBK, car il fait la fierté du Mali, les jaloux vont maigris.

  35. Monsieur le journaliste, vraiment vous n’êtes qu’un ignorant, un pauvre menteur, un véritable con qui cherche à rendre la situation plus compliquée et plus dure, ce changement permettrait au gouvernement de faire travail extraordinaire qu’avant.

  36. “… Il n’est un secret pour personne qu’IBK n’est pas l’homme qui peut réaliser ces promesses de campagne…” ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Alors Cheick, toi aussi tu adheres a la these selon laquelle IBK n’est pas un homme de parole?
    “…mais, de toutes les manières, celles-ci ne sont plus à l’ordre du jour….” ❓ ❓ ❓ ❓ Waooo, tu m’en boucles encore un coin.
    ❓ ❓ ❓ “se débarrasser de ces ministres goinfres qui se gavent de viande au point de ne pas pouvoir se réveiller en ce lendemain ouvré de Tabaski, de ces ministres qui ont leur agenda personnel et n’ont cure de la paix et de la réconciliation..” ❓ ❓ ❓ Ah un adage de chez nous dit que “la pintade regarde la nuque de celle de devant”. DE QUI EST CE QUE CES MINISTRES REGARDE LA NUQUE?

    • après tout tu peux dire qu’il n’est pas un homme de promesse? au moins même si tu ne l’aimes pas mais accepte quand même…

  37. Monsieur le journaliste ce n’est plus étonnant que réagissez ainsi 😆 😆 😆 Parce que votre rythme est connu par tous les maliens et nous savons tous 😆 😆 vos articles sont toujours téléguidés par des hommes politique, c’est à dire des groupes de personnes ciblés comme ennemis principaux ou sujets.

  38. Tous ceux qu’IBK fait est bon, car c’est un homme véridique, un vrai patriote, un véritable travailleur, il est vraiment important de se débarrassé des ministres comme SADA, car il est incompétent de gérer son ministère.

  39. Monsieur le journaliste comme dit les BAMBARAS I DA BE MOUKOU BÖ A BE NIENIE BÖ, tous ceux que vous dites sont faux et non fondés à la réalité, vraiment l’acte d’IBK est incritiquable et irréprochable.

  40. Ce remaniement a été très bien fait et cela va permettre à notre pays d’avoir un nouveau élan et un grand dynamisme dans le gouvernement. Du courage monsieur le PM et bonne chance à vous et à tous vos hommes.

  41. La signature l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier a été un exemple pour renforcement de la sécurité et la défense de l’Etat, IBK fera tout pour se débarrasser des incapables le cas de SADA SAMAKE est un exemple de cela, comme dit les chanteurs c’est l’homme qui fait à la place qu’il faut c’est IBK.

  42. Cheick il faut faire passer tes informations et laisser le président en paix Vous dénonciez partout pour qu’on fasse un remaniement et maintenant cela a été fait vous aboyez encore. Môkô bissé kola mai ibi tô to

  43. Le président de la république a été claire et nette avant qu’il soit au trône, c’est cela qu’il en train de le faire, comme il a si bien dit que tous les incapables serons céder leurs places aux capables, ce changement est un exemple a montré a toute la population que IBK est un homme de parole, un vrai dirigeant, un homme qui se soucis vraiment l’avenir de son pays.

  44. Nous nous rendons compte tous les jours qu’il y a encore des gens qui ne veulent que de la pagaye et rien que de la zizanie entre le président et ses proches. Pour se faire, ils sont prêts à tout pour arriver à leur fin. Alors, si nous ne faisons pas attention, nous serons tous dans le coup.
    Nous devons, plus que jamais, nous donner les mains pour marcher vers un lendemain meilleur.
    Vive le Mali !
    Vive Ibk !
    Vive la paix !
    Vive la réconciliation !
    Vive l’union sacrée !
    Vive, vive, vive !!!!!!!!!!!!!!!

    • En réalité, ils veulent la paix, mais ils ne veulent qu’IBK remporte cette victoire et c’est tout. sinon ça fait quoi si tout le mon de se rassemblait pour former un?

  45. Se lever et travailler reste la solution et surtout ne pas tout laisser au président. Chacun de nous est un acteur potentiel dans le développement de notre pays. Chacun de ces ministres travaillent nuit et jour pour la survie et la relance de notre pays. Ils se sacrifient de tout pour que le pays puisse apparaitre sur la scène internationale.
    Vive le Mali !!!!!
    Vive la république !!!
    Vive IBK !!!
    Vive le gouvernement !!!
    Vive la jeunesse !!!!!

  46. Je félicite vivement Ibk pour son noble travail au cours de ses deux premières années dans son mandat. A continuer comme ça, je dirai et j’affirmerai que le Mali va retrouver sans doute ce qu’il veut dans l’avenir. Ces deux années n’ont manqué de rien de ce que nous pouvons appeler comme avancement même si le début fut difficile.

  47. Je dis grand merci à ibk car il a permis et favorisé beaucoup de chose au Mali à savoir la stabilité, la sécurité et surtout il a engagé une lutte contre la corruption. Cela nous permet de dire que le Mali va retrouver sa dignité et le bonheur comme il l’a si bien dit lors de son investiture et lors de sa campagne. Ce n’est pas de sa faute si le Mali se trouve dans une pleine crise qui nous encerclé depuis les indépendances. Il est juste un chercheur de solution idoine.

  48. Cette lutte est loin d’être terminée pour quelqu’un qui est conscient de la réalité des choses. Ibk est un Mandinka, c’est-à-dire un KANKELENTIGUI. Cela dit qu’il n’abandonnera jamais la poursuite des voleurs et délinquants financiers ainsi que les autres ennemis du Mali, c’est-à-dire ceux qui sèment la zizanie dans notre pays. Déjà que la lutte est engagée, rien ne pourra l’arrêter.

  49. Cheich Tandina tu es un vrai impoli. La liberté d’expression ne doit pas te donné le droit de manquer du respect au président de la république. Mais un mal éduqué ne peut pas respecter les grandes personnes.

  50. Le président sait ce qu’il fait et pourquoi il le fait. En plus il est n’est pas aveugle, il voit tout et il comprend tout. Par contre ces vous les faux journalistes qui sont aveugle, car vous ne cherchez jamais à connaitre la réalité des choses.

  51. Cheich Tandina, tu n’es rien pour venir dire tes mots sur la gestion du gouvernement d’IBK. C’est dans l’intérêt de notre pays qu’il fait tous ces sacrifices. Soyez reconnaissant envers lui

  52. Oui c’est ce réaménagement gouvernemental qui était mieux à faire. Et ça été bien fait aussi.

  53. Ce qui m’a, franchement, impressionné dans la nouvelle équipe est la nomination de Mme Marie Madeleine Togo. Cette dame a toujours donne le maximum d’elle-même pour la réussite de tout ce qu’elle a eu à faire pour ce pays. On doit encourager cette nomination et accompagner cette dame dans son parcours ministériel. 😛 😛 👿 👿

  54. Va te foutre mon cher Tandina, le président est mieux au courant de la situation que toi. Alors ce n’est pas à toi de lui dire quoi que ce soit sur sur son travail.

  55. Je me demande réellement ce que ce journaliste entend par Etat ? Parce que je ne peux pas et je ne pourrais pas non plus comprendre qu’un homme censé informer toute une population entière réagit de la sorte face à ce remaniement ministériel. Et pourtant tout le peuple attendait du président de la république, SEM Ibrahim Boubacar Keïta et de son PM, Modibo Keïta ce remaniement. 💡 💡 💡 💡 💡

  56. Cheick Tandina c’est toi qui aveugle. On fait le remaniement si la majorité des ministres ne sont pas à la hauteur. Mais on voit bien que le gouvernement est plein des hommes compétents.

  57. Je souhaite une bonne aventure à la nouvelle équipe de Modibo Keïta. Tous les ministres de cette équipe sont des hommes qu’il faut à la place qui lui faut. Vraiment tous les ministres sont incontestables. Surtout les deux dames qui ont fait leur rentrée dans le gouvernement, à savoir celle de la santé et celle de la justice. 😛 😛 😛 😛

  58. Les nouveaux ministres ayant fait leur rentrée dhttp://d2q55mevlpufwx.cloudfront.net/wp-includes/images/smilies/icon_cool.gifans le gouvernement de Modibo Keïta sont tous des hommes intègres connus par leur rigueur dans le travail et leur savoir-faire. Le nouveau ministre de la justice et garde des sceaux, Mme Sanogo Aminata Traoré et celui de la santé Mme Marie Madeleine Togo sont toutes deux bonnes et bien placées pour une bonne gestion de ces deux portefeuilles les plus stratégiques. 8) 8) 8) 8)

  59. Tous les ministres qui sont restés à leurs postes sont tous des hommes intègres. Comme exemple je peux citer quelques-uns, à savoir ; Mamadou Igor Diarra, Mohamed Aly Bathily, Tièman Hubert Coulibaly, Abdoulaye Diop, j’en passe. Modibo Keïta a fait ce qu’il fallait faire.

  60. Aucun ministre de l’ex équipe décrié n’est resté à son poste. Le seul ministre que je connaissais de ce genre était l’ex-ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile, le général Sada Samaké. Et ce monsieur a été remplacé. Sinon je n’en connais pas plus.

  61. l n’y a pas eu de réaménagement. Mais un petit changement dans le gouvernement. IBK était conscient que son gouvernement ‘avait pas de problème grave. Il fallait juste faire partir certains ministre comme Sada et Mahamadou Diallo. Il est fort probable qu’il y aura un remaniement dans les jours à venir. 😛 😛 😛 😛 😛

  62. Nos journalistes n’écrivent pas pour dire la vérité, ils écrivent pour chanter les louanges des gens à qui ils prennent quelques billets. Dans ce cas, ceux ne sont pas des journalistes, ceux sont des griots

  63. Quelques incompétents sont partis, pas tous. Des ministres comme Dramane Dembélé ou Hachim Koumaré devaient vider les sièges pour d’autres nouveaux venants. Il faut que le premier ministre fasse un très bon choix dans le prochain remaniement. Autrement ce sont les journalistes qui continuent à mettre le Mali dans la tourmente

  64. Le contexte dans lequel le décret a été établie s’explique de lui-même, pas besoin de dire que cette nouvelle était exclusivement resté entre IBK et son premier ministre. Néanmoins, ce réaménagement survient au bon moment, le gouvernement avait un besoin de changement pour donner une nouvelle propulsion au pays.

  65. Ce changement de l’équipe gouvernementale est faite pour préparer un réel remaniement en fin d’année. Mais c’est normal qu’il soit critiqué par des abroutis parce que les figures opportunistes de l’opposition n’y sont pas de dans. Faire rentrer la CMA dans le gouvernement sans qu’elle n’accepte de poursuivre la mise en oeuvre de l’accord serait fatal pour le Mali alors IBK a tout à fait raison de procéder à un réaménagement

    • “préparer un prochain remaniement” c’est l’expression exacte pour qualifier ce réaménagement ministériel. Celui qui ne fait pas bien son travail foutra le camp pour donner sa place aux membres des groupes armés rentrants.
      Répondre

  66. Je me souviens très des réactions des journalistes maliens avant ce remaniement ministériel. Ils étaient tous pour un remaniement rapide et cela sans délai. Aujourd’hui encore que cela a été fait, ils sont en train de décrier ce travail. Finalement personne ne sait ce que ces journalistes veulent. Je crois que le peuple voulait un changement dans son gouvernement. Celui-ci a été fait et certaines personnes se disent encore non satisfaits de ce changement. Que cela soit un réaménagement ou un remaniement, il y a eu un changement. Je ne vois aucun problème. 💡 😛 😛 💡 💡 💡

  67. Bien avant ce réaménagement ministériel, ce sont ces mêmes journalistes qui réclamaient un remaniement. Maintenant que celui-ci a été fait, ils se mettent aussi à critiquer cet acte du président de la république et de son PM, Modibo Keïta. IBK est conscient que son gouvernement n’est pas à changer totalement. Voilà pourquoi il a fait un réaménagement et non un remaniement. C’est bien que Sada Samaké de la sécurité intérieure et de la protection civile soit parti ainsi que Mahamadou Diallo de la justice et des droits de l’homme, garde des sceaux. Sachez que le remaniement sera fait ultérieurement. 😛 😛 😀 😀 😀

  68. Ce sont des journalistes incompétents et menteurs comme vous qui mettent la poudre aux yeux des maliens. Avec vos langues de serpent, vous dites tchou et tcha. Avant le départ de Sada, il était critiqué sur tous les journaux mais puisse qu’il n’est plus dans le gouvernement aujour’dui vous commencez à le défendre. C’est plutôt une guerre contre le gouvernement au lieu d’une guerre pour la vérité et le bonheur du Mali

  69. Il n’y a pas eu de la poudre aux yeux, Monsieur l’éditeur. Le nouveau gouvernement est le fruit d’un réaménagement. Tous les ministres n’étaient pas mauvais. Seulement les deux partants ont été trop critiqué. Et les faits qui leurs étaient reprochés étaient apparents. Il ne pouvait pas eu avoir de vrai remaniement. Car le gouvernement est en majorité rempli d’hommes intègres. Ils sont presque tous prouvé. 😛 😛 😛 🙄 🙄 🙄

  70. Au lieu de critiquer ce remaniement, nous devons le soutenir. Nous devons être patient et ne pas voir le mal partout. Nous devons les soutenir dans leur travail. Les critiques inutiles ne nous mèneront nulle part.

  71. Je ne pense pas que le remaniement ministériel soit opportun en ce moment où la tergiversation la mise en œuvre de l’accord vient des groupes armés. Le président a bien fait de réaménager le gouvernement et le départ de Sada encore été soulageant

  72. Ce remaniement à peine fait est autant critiquer de la sorte, que voulons-nous en fin ? Nous avons demandé remaniement et nous l’avons eu, et sans attendre, on critique déjà cela. Nous devons être patient et soutenir nos dirigeants, car ils se battent sans cesse pour un Mali meilleur tout comme nous le prétendons aussi.

  73. Nous ne devons pas tirer des conclusions aussi rapidement, nous devons laisser le temps jugé la compétence des ministres maintenus, de toute façon, IBK et son Ministre ne travaillent pas avec des incompétents, ils feront toujours tous pour que l’équipe soient une équipe digne du nom.

  74. Ce remaniement doit être soutenu et féliciter car, ceux qui ne méritaient pas leurs postes, ceux qui n’étaient à hauteur de leurs missions ont été remplacé. Nous ne devons pas donc nous précipité sur les choses, nous devons attendre de voir la suite des événements.

  75. Ce remaniement doit être la bienvenue dans le cœur de tous les maliens conscients. Ce remaniement était nécessaire. Soutenons le Premier Ministre Modibo et son équipe au lieu de nous mettre à voir le mal partout.

  76. Cheick TANDINA, tu es un vrai idiot, si tu penses que c’est un super article que tu viens de produire, tu te trompes. Tu es plutôt le plus nul de tes confrères journaliste. IBK est le meilleur Président que le Mali a connu après Modibo Keita. Il est le Président qui se souci réellement du devenu du Mali, sinon nous savons tous, que ceux qui l’ont précéder ont pillé le Mali et ont pris la clef des champs.

  77. Ce n’ai pas à vous monsieur le journaliste, de dire à IBK ce qu’il doit faire. IBK n’est pas un inconscient et il n’a pas d’intérêt à garder un incapable au sein du gouvernement malgré lui. Ce qui veut dire que ceux qui sont là sont les meilleurs et nous les félicitons.

  78. Je trouve que l’heure n’est pas aux critiques, nous devons plutôt soutenir Le Premier Ministre et son équipe. Nous devons les soutenir dans leur travail, ils se battent pour nous, ils se battent pour le bien du Mali. Si certains sont maintenu, c’est parce qu’ils mènent à bien leurs missions. Sinon, IBK n’a aucun intérêt à le garder. IBK ne travaille jamais avec des incapables, Boubeye Maiga en sait quelque chose.

  79. Si IBK ne va pas à l’essentiel, l’essentiel viendra à lui et cela sera très, très, très grave, car il faut reconnaitre que ce peuple souffre aujourd’hui même si lui et ses amis et entourage l’ignorent. Il faut faire beaucoup attention et prendre les choses au sérieux. Qu’Allah le tout puissant protège le Mali qui est en agonie.

Comments are closed.