À fleur de vérité : La victimisation comme seule arme

4

En raison de ma versatilité -que je partage avec les Maliens- je me refuse tout pronostic pour l’élection présidentielle de cette année. Sinon, j’aurais pronostiqué son échec. Lui qui semble s’être pris les pieds dans le tapis rouge de la fanfaronnade. Il ne mérite pas une seconde chance.

Lui qui a inauguré l’ère des grands scandales financiers. Lui qui, parce que n’ayant pas d’hommes de confiance et capables, a ressuscité des «morts politiques», comme pour raviver les rancœurs de ses compatriotes. Et surtout, trahir leur confiance. Il ne mérite pas un second contrat.

Celui qui semble s’éloigner tous les jours de nos préoccupations fondamentales. Celui qui, pour son seul confort, est capable d’affamer toute une nation, ne mérite pas notre confiance.

Celui qui est entre la villa des hôtes et sa résidence personnelle, mais qui ne daigne jamais renoncer à une prime de logement, ne devrait guère avoir notre confiance. Celui qui a toujours méprisé la presse, et qui demande aujourd’hui de lui ouvrir les caisses de l’Etat -l’élection présidentielle en perspective- ne devrait point nous inspirer confiance.

Celui qui se fait bouder aujourd’hui par des leaders religieux, aura perdu la confiance de ces hommes de Dieu. Après avoir perdu celle de ses électeurs en 2013, qui se lamentent encore de lui avoir fait confiance.

Puisqu’il a très fort dans la victimisation, il cherchera à arracher quelques larmes aux Maliens, histoire de se donner une nouvelle chance. C’est le seul moyen, pour lui, de pouvoir attendrir à nouveau les Maliens.

Mais, doit-on faire confiance à quelqu’un qui présente un tel profil psychologique ? Puisqu’il analyse souvent les situations de manière bipolaire, estimant que les bonnes choses qui lui arrivent sont méritées, mais en revanche, les mauvaises sont vécues comme injustes. Je documente mon argumentaire.

«À aucun moment, une personne affichant un profil psychologique de victimisation ne pourra se voir comme ayant une part de responsabilité dans les événements douloureux qui lui arrivent, car cela le ramènerait à des sentiments de culpabilité et de honte.» Elles sont gravissimes les conséquences d’un tel profil, selon des spécialistes.

«La présence d’un quelconque sentiment de victimisation dans la psychologie de la personne peut l’empêcher de prendre de bonnes décisions, voire de ne pas en prendre du tout. Constamment prise dans une spirale infernale axée sur le côté injuste de ce qui lui arrive, elle est dans l’incapacité de trouver une solution à son problème. Tout, pour elle est question de faute, de responsabilité, ce qui ne permet pas de résoudre la situation.

Outre cette conséquence sur l’inaction, le fait de se victimiser constamment peut chez certains justifier des comportements destructeurs tels que par exemple l’addiction. Bien qu’elles soient alors responsables de leurs actions, elles rejettent la faute sur autrui, rendant très difficile la prise de conscience nécessaire à la résolution de ces problèmes.» C’est mon cousin adoré tout craché !

Issiaka SISSOKO

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Le cas IBK est une gouvernance qui veut gagner le beurre et l’argent du guerre, une gouvernance qui évite les vrais faiseurs de trouble pour se focaliser sur les constructeurs réels de la nation. Avec ce comportement le pays va à la dérive totale et c’est ce qui détruit toutes formes de bonnes gouvernance dans une cité. Il faut qu’il arrive à punir les vrais bourreaux et soulager les vraies victimes, mais pour lui cette tâche n’est pas facile, car la gouvernance est basée sur le népotisme, la gabegie et le mensonge. Il y a une sorte de mensonge au Mali qui détruit même le fondement d’une République, c’est le silence devant un crime, cela est fortement réprimé devant Allah le tout puissant, ce comportement est une monnaie $courante au Mali et crée trop d’hommes et de femmes frustrés et aigris pour de bon. C’est dommage qu’une gouvernance soit comme ça et prête à aider les menteurs et les voleurs de ce pays. Cela prendra fin par une crise profonde qui mettra le pays dans un abîme sans fin.

  2. EN RAISON DE:
    – VOTRE VERSATILITÉ (UN VERSATILE C’EST QUELQU’UN ‘’QUI CHANGE FACILEMENT D’OPINION, QUI EST SUJET A DES VOLTE-FACE SUBITES’’ DIXIT LAROUSSE FRANÇAIS);
    – VOTRE CAPACITÉ D’ANALYSTE OU DE PROFILER;
    JE NE DOUTE PAS UN SEUL INSTANT QUE VOUS POUVEZ AIDER VOTRE COUSIN QUE VOUS AIMEZ BIEN MALGRÉ LE SENS IRONIQUE QUE VOUS VOUS EFFORCEZ A DONNER A CELA.

    CAR JE NE PEUX PAS ADMETTRE QUE VOUS LE LAISSEREZ ALLER DROIT DANS LE MUR, MÊME SI VOUS N’AVEZ PAS UNE HAUTE ESTIME DE SES 4 ANS ET DEMI PASSÉS AUX AFFAIRES. CAR VOUS AIMEZ LE MALI, NOTRE BIEN COMMUN.

    VOUS NE POUVEZ PAS PAS LE LAISSER FILER DROIT DANS LE MUR TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE VOTRE COUSIN A DÉÇU SELON VOS CONSTATS PERSONNELS.
    SI VOTRE COUSIN N’A PAS ‘’D’HOMMES DE CONFIANCE CAPABLES’’ POURTANT NOMMÉS POUR L’AIDER, LE CONSEILLER, VOUS, DE VOTRE PLACE PRIVILÉGIÉE, VOUS POUVEZ JOUER CE RÔLE POUR LE MALI A DÉFAUT DE LE FAIRE POUR VOTRE COUSIN ‘’ADORE’’.

    CAR VOYEZ- VOUS, MESDAMES ET MESSIEURS DE LA PRESSE PRÉSENTE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX DU MALI, VOUS AVEZ UNE FORCE INSOUPÇONNÉE ET INSOUPÇONNABLE. MÊME SI VOUS DITES DES ÂNERIES, VOUS EN CONVIENDREZ CA APPARAÎT SUR LADITE TOILE A LA VITESSE DE L’ECLAIR.
    A PEINE FINI DE LIRE OU DE COMMENTER UN DE VOS ARTICLES, UN AUTRE APPARAÎT.

    PROFITEZ ALORS DES CONTRIBUTIONS DE VOS LECTEURS (FANS OU DÉTRACTEURS) POUR AIDER LE MALI.

    VOUS SAVEZ, LES GOUVERNANTS, MÊME S’ILS NE PEUVENT PAS ETRE ASSIMILÉS A DES ARBITRES SUR LE TERRAIN, QUI N’ONT QUE DES FRACTIONS DE SECONDES POUR DÉCIDER, SACHANT QUE LE TÉLÉSPECTATEUR DE SA POSITION DE PRIVILÉGIÉE RÉAGIRA DANS TOUS LES CAS DE FIGURES, EH BIEN, ILS N’ONT PAS BEAUCOUP DE TEMPS NON PLUS POUR RÉFLÉCHIR, DÉCIDER ET AGIR.

    SURTOUT AVEC COMME SPECTATEURS, DES PARENTS ET AMIS QUI N’AIDENT PAS BEAUCOUP.

    ALLONS, ALLONS, FAITES PREUVE DE JE NE SAIS QUOI, ABUSEZ DE VOTRE CARACTÈRE VERSATILE QUE VOUS VOULEZ BIEN PARTAGER AVEC LES MALIENS ET LE MONDE ENTIER POUR AIDER LE MALI, A DÉFAUT D’AIDER VOTRE COUSIN. CAR CE LIEN DONT VOUS VOUS PRÉVALEZ, TOUT LE MALI L’AURA COMPRIS EST MILLÉNAIRE ET SACRÉ.

  3. Tes citations décrivent à souhait et trait par trait le Malien d’aujourd’hui. Pas seulement IBK.
    Nous voyons partout la main des autres; mais ne daignons jamais faire une retro-inspection.

Comments are closed.