À fleur de vérité : Morceaux choisis …

111

Pour mon cousin, j’ai choisi ces quelques morceaux afin de lui rafraîchir la mémoire, et le conforter davantage dans sa posture d’homme à poigne ; je suis honnête avec mon cousin, il a tout au plus une main de fer dans un gant de velours. En d’autres termes, il semble représenter une autorité ferme sous une apparence douce. Ferme, mais diplomate, si l’on peut dire ainsi.

Pourtant, il s’était fait passer aux yeux de ses compatriotes comme le seul et l’unique homme politique à pouvoir matraquer la rébellion, une fois porté à la chefferie. Au constat, le plus crédule d’entre nous s’est désillusionné. Il y avait comme un soupçon de démagogie dans la panoplie de mots «rassurants» que mon cousin utilisait à l’effet de séduire l’électorat.

De fait, mon cousin vendait de la sécurité, de l’honneur et de la dignité aux Maliens. Dans le contexte où nous étions, tous étaient preneurs. Alors, mon cousin a eu le discours juste, et comme d’un étendard, il s’en est paré et emparé, en a usé et abusé devant les caméras tout au long de sa campagne. La suite ne se raconte pas, tout le monde le sait.

Cousin, tu nous as peut-être eus avec des mots justes, mais je voudrais aussi que tu puisses, très souvent, t’en souvenir. Voilà pourquoi, je t’en sers quelques morceaux choisis : «Aucun bandit ne se hissera à mon niveau» ; «Je ne négocierai pas avec des hommes armés» ; «Je ne serai pas trimballé…». Ils sont à ton niveau puisqu’ils rompent le jeûne avec toi (je sais que tu ne jeûnes pas). Tu as négocié avec des hommes armés qui te font encore trimballer, puisqu’ils n’ont pas encore décidé de déposer leurs armes.

Je sais, cousin, à l’épreuve du pouvoir, tu as dû apprendre à te ramollir. C’est pourquoi, tu t’es donné une nouvelle mission : «Ma mission n’a jamais été la guerre, mais le dialogue et la paix…Depuis la signature de l’accord, les choses bougent, la mise en œuvre d’un accord n’est pas facile, mais nous sommes tous décidés à concrétiser ses engagements…».

Pour sa décharge, mon cousin pourrait se prévaloir de ce proverbe français : «Il y a loin de la coupe aux lèvres», qui avertit qu’entre un souhait et sa réalisation, il peut se passer beaucoup de temps ou qu’il peut se dresser de nombreux obstacles.

Pour dire vrai, ses promesses électorales sont aux antipodes de la réalité, qui, même avec un certain remaquillage grossier, montre les limites de la conviction et de la constance de mon cousin adoré. En effet, tous les propos cités dans ce texte sortent de la même bouche : celle de mon cousin adoré. On fait quoi alors ?

Issiaka SISSOKO

Commentaires via Facebook :

111 COMMENTAIRES

  1. “De fait, mon cousin vendait de la sécurité, de l’honneur et de la dignité aux Maliens”
    Cette sécurité, cet honneur et cette dignité que le président IBK vendait aux Maliens; il va le leur offrir. Même s’il n’utilise pas les armes pour y parvenir; avec les idées, avec les mots, il y arrivera. Le président IBK est le leader charismatique que nous avons connu et il nous décevra pas.

  2. Vous qui pensez que le président de la république rentrera dans la mauvaise manière en ne tenant pas ses engagements concernant la question du nord; vous serez désillusionné car ces engagements; il les remplira.
    C’est déplorable que des journalistes passent leur temps en train de torpiller les autorités que de les accompagner dans leur quête de la paix pour ce pays.

  3. Une paix obtenue au prix du sang des uns et des autres ne peut être durable et donc ne peut nous profiter. Je crois que c’est ce qui est à la base de l’attitude du président IBK qui ne veut que toujours passer par le dialogue. Nous avons fait la guerre et elle ne nous a emmené nul part. On doit donc aller à la paix par le dialogue pour que notre pays sorte de cette léthargie pour amorcer la voie du développement. Est ce que cela on peut arriver à la comprendre?

  4. Est ce que Issiaka sissoko peut nous dire où est ce que la guerre a pu emmener notre pays?
    Et bien la guerre n’a fait que faire régresser notre pays.
    Le président IBK avait décidé de ne pas négocier avec la rébellion mais ce sont les autres chefs d’état de la Cedeao et de la communauté internationale qui l’ont emmené sur la voie de la négociation.
    Mais tout cela même est difficile à comprendre pour toi car ton seul objectif est de dénigrer le président de la république.

    • Tu attends quoi pour le faire dégager??? Tu ne fais que gueuler alors que tu n’as pas les coui_lles pour t’assumer. :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:

      • 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 Je savais qu’en brandissant de quoi percer le ventre les Pintades :pintade: :pintade: allaient oublier qu’ils sont en Carême !!! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  5. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. Il y a des progrès et on doit s’en féliciter et encourager pour le reste. Bonne chance au président IBK et à son équipe pour le reste de leur premier mandat.

  6. Issiaka sissoko est à l’image de la chanson de l’homme qui dit que “tout change, tout évolue, seuls les im-bé-ciles ne changent pas”.
    Issiaka sissoko tu es à l’image de cette chanson de l’im-bé-cile qui ne changera jamais et donc tu peux continuer dans tes badinages.
    Le moment venu, tu la boucleras! shutmouth shutmouth shutmouth shutmouth

  7. Vraiment il faut que les gens arrêtent de fournir des efforts inutiles pour des choses qui ne passeront pas. De toutes les façons le président IBK présentera son bilan. C’est ce qui montrera que vous n’êtes que des menteurs qui ne voulez que le salir. Le président IBK s’il se présente aux futures échéances électorales aura plus de 77% des voix et cela se fera par son bilan de son premier quinquennat. Attendons de voir. 2018; c’est dans juste un peu plus de un an six mois.

  8. Quelques soit vos manigances; vous n’arriverez pas à nous enlever en tête que le président IBK est celui qui a été élu pour répondre à nos aspirations. Ses actions permettront de clouer le bec à des ignares comme toi qui ne veulent que le dénigrer pour se donner de l’importance. Mais on ne peut pas cacher le soleil de la main. Le président IBK tiendra à ses promesses pour votre plus grande déception journalistes pourris.

  9. Le petit “hassidi” toujours à l’œuvre! Après ce long moment c’est tout ce que tu trouves a débiter comme ânerie?
    Ce discours ne tient plus vraiment la route. Le président IBK a reçu ce plébiscite car le peuple Malien croit en lui et continue de croire en lui. Pas ces personnes comme toi qui croyaient que ce serait un autre partage du gâteau mais qui ont été désillusionné et qui passent leur temps à crier à la déception.

  10. La liberté d’expression a rendu des journalistes effronté dans ce pays. Issiaka ne peut en aucun cas parler du président ainsi. Je me demande souvent s’il une autorité de régulation de presse dans ce pays pour cautionner de tel manquement.

  11. L’accord de paix a été signé entre les groupes armés et le gouvernement pour que notre Mali retrouve la stabilité pour amorcer notre développement. Le président tout ce qui est en son pouvoir pour négocier avec Achérif autant de fois qu’il pourra.

  12. Si notre économie a atteint ce niveau aujourd’hui c’est grâce aux reformes du président. C’est un journaliste sans formation qui montrera le contraire. La langue et le comportement du président ne l’ont jamais trahi donc cherche un autre prétexte. Tu n’es qu’un vaurien. Cherche à grand Issiaka

  13. Un processus de paix a toujours été des étapes. Si après un an les deux protagonistes ont décidé de revoir l’accord c’est de bonne augure car cela montre leur volonté manifeste d’aller résolument à la paix pour le bonheur de tous. Cette action doit être saluée et accompagnée par l’ensemble de la société et des partenaires techniques et financiers.

  14. Voici un minable journaleux calomniateur et diffamateur. Le président a toujours tenu à ses engagements. C’est pourquoi le peuple l’a surnommé ”le Kankélétigui ”. Il y a beaucoup de choses qui ont changé dans ce pays. Pauvre borné d’Issiaka

  15. Un homme conscient doit savoir apprécier le travail que le président abat. Je sais pourquoi cet idiot d’Issiaka passe toujours son temps à verser son vilain venin sur notre président.

  16. Voilà quelqu’un qui se dit journaliste qui ne cherche à avancer pendant que ces confrères remporte les meilleurs prix pour des articles de grandes portée. Mais monsieur passe à dénigrer son président

  17. Il faut que la société civile accepte d’accompagner l’état malien. Si l’accord de paix a été adoptée c’est pour le bien être de notre pays. C’est vrai qu’il y a des non dits dans cet accord mais nous demandons l’accompagnement de tous acteurs politiques pour que le Mali renoue avec la paix.

  18. La paix est nécessaire si nous voulons voir grandir nos enfants aller à l’école, s’épanouir. Il faut accompagner le président dans cette quête de paix qui est bénéfique pour ce pays. Le développement passe par la paix et la stabilité durable donc le président en est conscient et fera tout afin le Mali retrouve la paix que nous ancêtres nous ont légué.

  19. Et puis quoi Issiaka. Le président ne s’est pas fait trimbaler par les groupes armés. Il y’a un accord qui a été signé et nous devons nous en tenir à cela. Mais si Sissoko le minable veut les armes alors qu’il prenne les armes et aller libérer le nord.

  20. Le président IBK à la base est toujours resté le même un véritable homme intègre et un homme de parole. IBK est le président de tout le Mali, il soumette sa gouvernance à tous les maux, sinon il n’a jamais changé de principe et il tient toujours compte de ce dont il a dit dans le passé.

  21. Dans cet article, le journaliste ne raconte rien d’objectif, la soif et la curiosité des lecteurs restent toujours insatisfaite dans tous les articles d’Issiaka Sissoko. Il ne raconte que des balivernes qui n’ont rien n’avoir même avec la réalité des faits.

  22. Issiaka Sissoko est connu pour la réputation de souillé chaque fois l’image du président. Il est programmé pour cela, ces articles sont des articles sont des articles qui désinforment et empoissonne la population et le système. Il déstabilise le pays et trompe la conscience des honnêtes citoyens.

  23. Issiaka Sissoko avec des journalistes comme vous qui tienne la plume, il est tout à fait obligatoire que la presse malienne dans sa généralité tende vers l’agonie. Issiaka certes, vous êtes financé par des mains noirs qui vous poussent a souillé le régime au pouvoir, mas pour la moins des choses je vous demande de respecter les maliens. ➡ ➡

  24. Non seulement cet article est rédigé pour nuire et souillé l’image du régime d’IBK et mais aussi trompe la conscience des honnêtes citoyens. C’est un manque de respect vis-à-vis de la population malienne, en particulier des lecteurs par le journaliste écrivain Issiaka Sissoko. C’est une honte de voir une telle calamité au sein de la presse malienne et qui pousse la population malienne a fait face à la sous-information.

  25. Avant d’être président de la république, c’est vue la situation que le président IBK a dit que la solution était de matraquer les rebelles, il a aussi affirmé qu’il ne négociera jamais avec des rebelles toujours armés. Les paroles d’IBK restent toujours intouchable IBK a toujours tenu parole.

  26. Le président est un homme de parole et un homme de principe et cela il est connu pour cela. IBK a toujours dire qu’il ne négociera jamais avec des groupes armés, et bien sa parole reste d’actualité. C’était lors des débuts des pourparlers d’Alger, IBK a refusé une forme de négociation tant que les rebelles ne seront point considérés conne d’armé et ce qui fut fait par la communauté et l’Algérie avant d’invité l’Etat malienne à la table ronde.

  27. Les critiques toujours des critiques, rien que des critiques et encore des critiques à l’encontre de l’État. La presse malienne, depuis fort longtemps a stoppé son rôle primordiale qui reste celui de l’information, elle a maintenant pour rôle de perturber la conscience publique et stabilité politique.

  28. La vérité est le totem de la presse malienne. La presse malienne est téléguidée que pour porter atteinte au régime d’IBK. Elle n’informe plus mais elle désinforme, elle devenu une arme contre la stabilité politique du pays.

  29. Les détracteurs dupe la conscience des honnêtes citoyens en leurs faisant croire que le gouvernement leurs à tourner le dos ou même que le régime d’IBK n’est pas à la hauteur des maux du Mali. Ils poussent les citoyens à mettre en cause la crédibilité du régime en place, alors tout ce dont les journalistes racontent est loin de réalité.

  30. “«Je ne négocierai pas avec des hommes armés» ; «Je ne serai pas trimballé…». Ils sont à ton niveau puisqu’ils rompent le jeûne avec toi (je sais que tu ne jeûnes pas). Tu as négocié avec des hommes armés qui te font encore trimballer, puisqu’ils n’ont pas encore décidé de déposer leurs armes.”
    AVANT “BAH MANAN” AURAIT PREFERE DEMISSIONNER PLUTOT QUE ” DE RAVALER SON CRACHAT” (REVENIR SUR SA PAROLE)

  31. ” il semble représenter une autorité ferme sous une apparence douce. ” SEMBLE.., C’EST BIEN LE MOT

  32. IBK vous avez fait tant de sacrifices pour ce pays et vous continuez a le faire encore nous le reconnaissons vous êtes vraiment l’homme il faut a notre pays.Comme vous l aviez si bien votre souci est le mali. le Mali d’abord.

  33. Comme le président IBK est un grand démocrate sinon voici des gens qui mérite de bon correction dans ce pays là.

  34. Monsieur Issiaka Diakité nous sommes savons que ce tu es un journaliste est de mauvaise foi.Car les problèmes que vous soulignez sont dans ce pays il y a bien longtemps que ces probleme existe mais grâce au président IBK une solution sera trouver avec ses groupes armés.

  35. les paroles de campagnes du président IBK seront tous réalisées. le président a dit pour l’honneur de la nation il récupérera le nord des griffes des groupes armés et nous voyons qu’il est en voie de récupérer le nord avec l’installation des autorités intérimaires et le redéploiement des FAMAs pour occuper toute l’étendue du territoire malien pour sa sécurisation.

  36. Le bonheur promis est pour ceux qui travaillent cher cousin.Si tu as une vie de merde tu n’as qu’à t’apprendre à toi même.Et cher cousin si tu ne changes pas tu vas mourir dans cette vie de merde et tu auras un enterrement merdique.

  37. Les personnes comme Issiaka commencent comme des idiotes et finissent comme des imbé ciles.On attend de voir ce que ta misérable vie d’idiot t’amènera.

  38. Il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix donc Issiaka SISSOKO je pense que le président IBK est très bien conscient de ce qu’il a bien donc pas besoin de rappeler cela. Je pense qu’on va en guerre pour gagner et non pour perdre et il faut dire que les prédécesseurs du président IBK avaient affaibli l’armée malienne car notre armée ne disposait pas d’arme pour le combat et aussi avec l’embargo le président ne peut pas totalement payer des armes de combat donc pour l’heure il faut la diplomatie car cela est une solution.

  39. Cher cousin les jaloux sont toujours de mauvaises humeurs.Je te conseille donc de ne point être jaloux d’une chose que Dieu à attribuer à ton semblable.Tu ne peux aucunement influer sur la volonté de dieu.

  40. Sérieusement je comprends en rien ce que dis ce type.Il faut qu’il singe à mettre un peu de contenu dans ses articles.Cousin je suis ce que je suis.Si cela gène des personnes,ce sont elles qui vont maigrir.

  41. Mais le cousin imaginaire ne passe jamais me voir au palais.On discutera de la famille.Quel mauvais cousin qui n’a aucune considération pour la famille.Je veux que tu passes à la maison pour que je te donne des conseils sur la jalousie et ses méfaits sur l’homme.Car je suis certain que tu souffre de ce mal.

  42. Dis moi cousin tu es l’enfant de quel de mes parents.Il faut t’identifier car la famille est très vaste.Si d’aventure tu as des soucis de santé passe chez le médecin de la famille.Tous les membres de la famille connaissent là bas je suppose que toi aussi.

  43. le président IBK est un homme intègre, homme de parole, il fait ce qu’il dit. je pense que le temps est le meilleur des juges cela dire que nous devons laisser le président en paix afin qu’il fasse son travail car il a un bilan à faire peuple malien qui lui a fait confiance pour bâtir le maliba.

  44. Cousin je prévoit une visite d’Etat dans les régions de koulikoro et kayes pour m’enquérir des difficultés de ces régions.Je vais leur apporter un mieux être comme je sais bien le faire et comme je le fais depuis mon accession au pouvoir.Tu peux venir si veux.

  45. Cher cousin je suis très content de t’avoir aujoud’hui.Mais je ne comprends pas très bien ce que tu dis dans cet article.Prochainement soit plus explicite.Mais cousin tu ne parles jamais de toi.Tu n’as pas de vie.

  46. Je pense qu’il y a eu une nouvelle entente entre le gouvernement et les groupes armés afin de lever les zones d’ombres qui ont permis le blocage de la mise en place des accords de paix et de réconciliation. Et cette entente permet la l’installation des autorités intérimaires et le redéploiement des services techniques afin que l’administration malienne soit au nord.

  47. Monsieur ISSIAKA ton cousin n’a pas changé d’un poils.Il dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit.On dirait bien que c’est cette affirmation qui te consume de l’intérieur et que tu extériorise dans cet article.Mais je sais qu’il ne t’avait pas promis à toi une chose personnellement.Ton chagrin ne prendra pas fin de si tôt car le président et son peuple sont au travail pour lequel il a été élu.
    Le problème que les paresseux ont avec le régime du président IBK c’est que maintenant il faut travailler pour avoir de quoi se nourrir.Il n’ y a plus de gâteau à partager comme l’a fait l’ex président ATT.

  48. Monsieur Sissoko vous aussi vous prenez pour un journaliste avec ces articles vraiment minables soit disant cousin qui est ton cousin minable journaliste.

  49. Mais moi je sais que ton cousin n’avait pas promis à toi une chose personnellement.Ton chagrin ne prendra pas fin de si tôt car le président et son peuple sont au travail pour lequel il a été élu.

  50. Monsieur le chef du rédacteur n accepte pas de publier ce genre de bêtise dans votre journal.
    Notre chef d’État mérite vraiment du respect même si vous l aime pas épargner le ces genres de propos bizarres.

  51. Monsieur le journaliste sachiez que la guerre est une solution pour résoudre le problème du nord mais cela doit être le dernier recours raison pour laquelle le président IBK passe par la voie diplomatique afin d’éviter des morts entre maliens.

  52. «Ma mission n’a jamais été la guerre, mais le dialogue et la paix…Depuis la signature de l’accord, les choses bougent, la mise en œuvre d’un accord n’est pas facile, mais nous sommes tous décidés à concrétiser ses engagements…». Tout est clair le président nous montre comment est la situation avec ses ex-rebelles.

  53. nous devons savoir que les étapes qu’affranchi le président IBK pour le retour de la paix et de la réconciliation sont salutaire même si tu ne l’aime pas il faut le reconnaître. le président IBK réussi là où ses prédécesseurs ont échoués. nous devons le soutenir dans ses actions afin qu’il fasse de notre pays un pays émergent.

  54. Comme vous l’avez si bien dire le président IBK est le seul et l’unique homme politique à pouvoir mettre fin a cette rébellion.Nous lui faisons toujours confiance pour ramener la paix dans notre pays.

  55. Notre président est un grand diplomate et cela se voir sur le terrain car pour la récupération il use de cette diplomatie pour aboutir à ses fins. Aussi cette diplomatie à permis de relancer l’économie malienne qui était de 1,5% avant son arrivée mais aujourd’hui nous sommes à 6% cela dire qu’il est à la hauteur.

  56. je pense que ce faux cousin ne mérite pas d’être lire. si le président IBK n’a pas une personne de ce genre dans sa famille, une personne idiote, malhonnête, corrompue qui ne fait que tendre la main. monsieur le journaleux je pense que ce qui serait mieux pour toi et ta carrière, il faut arrêter de raconter des âneries.

  57. Sérieusement je comprends en rien ce que dis ce type. Il faut qu’il songe à mettre un peu de contenu dans ses articles. Cousin je suis ce que je suis .Si cela gêne des personnes, ce sont elles qui vont maigrir.

  58. Au lieu d’accuser le président IBK monsieur le journaliste de tout cela c’est la faute du général Usain Bolt parce qu’il a accepté de laisser rentrer ses groupes armés sans les désarmés.

  59. Mais le cousin imaginaire ne passe jamais me voir au palais.On discutera de la famille.Quel mauvais cousin qui n’a aucune considération pour la famille.Je veux que tu passes à la maison pour que je te donne des conseils sur la jalousie et ses méfaits sur l’homme.Car je suis certain que tu souffres de ce mal.

  60. La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.

  61. IBK allons le chemin est long, le Mali vient de loin n’écoute pas ces pseudo journalistes dont leur nourriture est dans ces genres de mensonge, quelle honte, Mr le journaliste si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, il serait mieux de se taire. Le peuple malien sait très bien que les maux qui minent le pays ne datent pas d’aujourd’hui. Pour finir avec ces maux il faut un temps assez important pour que les résultats soient perceptibles. Un pays ne vient pas en une mandature un pays développé. C’est le travail conjugué des différents présidents qui font le pays. Ces opposants attendent que le président IBK refasse le Mali en un jour. Un pays qui parmi de longues années n’était que livrer aux pillages des autorités.

  62. Le président IBK est un homme très sage, intègre et honnête qui a fait ses preuves pendant qu’il était premier ministre. Nous devons savoir le régime en place est au travail et si nous ne pouvons pas aider le président IBK nous devons le laisser travailler.

  63. monsieur le journaliste vous êtes très mal placé pour rafraîchir la mémoire du président. je pense que c’est pour qui en avez beaucoup besoin. c’est à cause de vous qui raconté des ragots qu’on dit que la presse malienne est à la solde de l’opposition ou encore une presse incompétente.

  64. Tu fais ce que tu veux,on s’en fous de toi si c’est pour accuser le régime ces journalistes de l’opposition trouvent toujours quelque chose a dire mais.C’est pas grâce IBK est le seul homme qui capable de faire sortir le pays de cette situation.

  65. IBK allons le chemin est long, le Mali vient de loin n’écoute pas ces pseudo journalistes dont leur nourriture est dans ces genres de mensonge, quelle honte, Mr le journaliste si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, il serait mieux de se taire. Le peuple malien sait très bien que les maux qui minent le pays ne datent pas d’aujourd’hui. Pour finir avec ces maux il faut un temps assez important pour que les résultats soient perceptibles. Un pays ne vient pas en une mandature un pays développé. C’est le travail conjugué des différents présidents qui font le pays. Ces opposants attendent que le président IBK refasse le Mali en un jour. Un pays qui parmi de longues années n’était que livrer aux pillages des autorités.

  66. ce journaleux qui ce dit cousin du président IBK ne fait que raconter des sottises. je pense que ce journaleux doit repartir à l’école pour une formation en journaliste car sa plume n’est pas à la hauteur le professionnalisme lui manque.

  67. IBK allons y ne te tourne pas ton cousin n’est qu’un détracteur, un imposteur qui se cache derrière son bureau et écrit des choses inadmissible, et absurde, au moment ou nous sommes tout le monde sait qu’IBK est un homme de parole qui fait ce qu’il et qui dit ce qu’il a fait, il n’est pas comme vous qui se cache.

  68. Mais moi je sais que ton cousin n’avait pas promis à toi une chose personnellement. Ton chagrin ne prendra pas fin de si tôt car le président et son peuple sont au travail pour lequel il a été élu.

  69. Mon cousin soit plus claire de tes dits je ne me retrouve plus de ce que tu dis, Cousin j’ai une cousine pour toi, parce que je vois que tu es à l’âge de te marier, ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu.

  70. Une chose est claire IBk est imperturbable, personne ne peut trimbaler IBK, ton ami est un kankélétigui, il honore toujours ces engagements vis-à-vis de son peuple, le peuple malien est conscient de la bonne foi d’IBK.

  71. Ton cousin a besoin de ton aide pour savoir si toi qui parle de jour en jour, si tu peux apporter quel que chose pour que le pays avance, au lieu de tout le temps critiqué ton cousin, un cousin imaginaire.

  72. Aujourd’hui, personne ne peut raisonnablement contester l’embellie économique de notre pays sous la gouvernance d’IBK. Des résultats qui ont résisté à la calomnie, la délation et l’intox délibérément amplifiées par une race d’homme politique plutôt préoccupés par leurs propres estomacs. Tout récemment le ministre vient de rassurer les maliens pour le stockage des riz et sucres pour le mois de ramadan. Mon cousin ton article n’est pas la bienvenue.

  73. IBK et son régime ont l’aide de ses amis, et les perspectives économiques reluisantes, les préservations de l’honneur et de la dignité des Maliens, font d’Ibrahim Boubacar Kéita, un président serein. IBK I vas y tu n’as de honte, la honte est au petit monsieur.

  74. Je pense que cet article est plein de baliverne, elle ne raconte rien d’informatrice et d’instructrice. Le journaliste manque d’inspiration, de créativité et professionnalisme. Ceux sont ses types de journaliste qui vont perdre au journalisme toute sa crédibilité et son honneur.

  75. Le peuple malien sait très bien que les maux qui minent le pays ne datent pas d’aujourd’hui. Pour finir avec ces maux il faut un temps assez important pour que les résultats soient perceptibles. Un pays ne vient pas en une mandature un pays développé. C’est le travail conjugué des différents présidents qui font le pays. Ces opposants attendent que le président IBK refasse le Mali en un jour. Un pays qui parmi de longues années n’était que livrer aux pillages des autorités.

  76. Qoui, les pro IBK ne réagisent pas ici pour tenter de jusitifer l’indéféndable?
    Bande de moutons de parnuge

  77. Dis moi cousin tu es l’enfant de quel de mes parents. Il faut t’identifier car la famille est très vaste.Si d’aventure tu as des soucis de santé passe chez le médecin de la famille. Tous les membres de la famille connaissent là bas je suppose que toi aussi.

  78. Les détracteurs font tout pour tromper la conscience de la population sur l’Etat de santé du président de la république. Ils sont en train d’essayer d’en tirer profit de cette situation en transformant la réalité des faits. La réalité est que le président a été bien soigné, il est en pleine et plus que capable de gouverner le pays.

  79. C’est une honte de voir une telle calamité au sein de la presse malienne et qui pousse la population malienne a fait face à la sous-information.

  80. Non seulement cet article est rédigé pour nuire et souillé l’image du régime d’IBK et mais aussi trompe la conscience des honnêtes citoyens. C’est un manque de respect vis-à-vis de la population malienne, en particulier des lecteurs par le journaliste écrivain Issiaka Sissoko.

  81. Cher cousin je suis très content de t’avoir aujourd’hui. Mais je ne comprends pas très bien ce que tu dis dans cet article. Prochainement soit plus explicite. Mais cousin tu ne parles jamais de toi.Tu n’as pas de vie?

  82. Hee troublé mentale si veut montrer a tout le que le président est ton cousin ce n’est pas la manière ok tu dégoute avec tes articles va au diable

  83. Le malheureux cousin d’IBK vient de publier un article démontrant sa petitesse et son manque de courtoisie à respecter les gens. Au lieu de dire qu’IBK est son oncle il se permet de se prendre pour le malhonnête cousin.

  84. A fleur de vérité souffre d’une indigestion suite au mauvais usage de ses propos déplacé envers son cousin qui ne pense même pas s’il existe si tu cherches un remède a ta diarrhée tu dois porter ta couche et tu la ferme

  85. Le minable soi-disant cousin du chef de l’État vient encore de publier une connerie sous forme d'article sur les sites d'informations maliennes. Les promesses d'Ibrahim Boubacar Keïta sont toutes en cours de réalisation. Donc ne sois pas pressé, pauvre Issiaka en te donnant à des jeux de mots.

  86. Tu n’es pas drôle pseudo journaliste qui fou la honte au monde des médias qui s’engagent pour bien informer mais issiaka sissoko un clone qui diffame

  87. Le problème que les paresseux ont avec le régime du président IBK c’est que maintenant il faut travailler pour avoir de quoi se nourrir. Il n’ y a plus de gâteau à partager comme l’a fait l’ex président ATT. Il faut donc travailler cousin au lieu de dire des crétineries.

  88. Le régime d’IBK n’à pas changer d’un poil après son retour de la France mais plutôt toi qui ne cesse de nous dégouter avec tes histoires de diarrhée

  89. L’interminable cousin non moins le journaliste le plus borné de la presse malienne, est de retour après une longue durée de disparition. Chaque fois que ce pauvre journaliste publie c’est pour faire amuser les internautes. De la manière où IBK est en train de gouverner, d’ici 2018 les maliens retrouveront l’espoir perdu depuis sous Modibo Keïta.

  90. Ces vermines qui nous intoxiquent avec leur histoire de cousin tu cherches ton pain ce n’est pas la manière

  91. Sissoko tes morceuax met les entre tes jambes tu ferais mieux de porter une couche sinon tu risques de perdre tout l’eau de ton corps mal saint lol

  92. Si tu t’es donner la peine de faire un article pourquoi pas tu ne te donne pas la même pas peine pour que ça soit compréhensible au moins

  93. Monsieur le journaliste si tu pouvais être un peu plus claire dans tes écrit tu nous parle de cousin ou quoi là tu cherches de quoi nourrir ta famille

  94. Un comédien reste toujours tel qu’il est. Au lieu d’informer le peuple malien sur les actualités du pays, M. Sissoko, le journaliste véreux se met toujours à critiquer le chef de l’État en se couvrant par un lien de parenté fictif avec le président. Tu n’es pas et tu ne seras pas le cousin d’IBK.

  95. Un comédien reste toujours tel qu’il est. Au lieu d’informer le peuple malien sur les actualités du pays, M. Sissoko, le journaliste véreux se met toujours à critiquer le chef de l’État en se couvrant par un lien de parenté fictif avec le président. Tu n’es pas et tu ne seras pas le cousin d’IBK.

  96. Au moment où les autres journaliste se sacrifient pour offrir des informations de qualités à la population, ce déplorable soi-disant cousin du président de la république se contente de ses jeux de mots. Quelle honte pour le journal “Le Reporter”!

  97. Issiaka, le président de la république n’a pas un seul parent voyou comme toi. Tu es une personne malintentionnée. Tu fais comme si tu es avec Ibrahim Boubacar Keïta alors qu’en réalité tu le déteste. Tu n’es qu’un sale type.

  98. Ce déplorable cousin du président de la république est encore de retour sur les sites d’actualités maliennes, après plus d’un mois d’absence, de manque d’inspiration et de carence d’idées. Ce n’est pas en te prenant pour le cousin d’IBK que tu arriveras à t’imposer sur les sites d’informations. Non, c’est en offrant des informations fiables à temps réel aux maliens que tu y arriveras.

  99. Le journalisme n’est pas du tout un métier pour les personnes bornées et malsaine. Ce journaliste est plus que cela. Il est toujours en train de critiquer IBK avec des jeux de mots. Au lieu de te prendre pour le cousin d’IBK, Issiaka, tu ferais de donner correctement tes informations au peuple. C’est mieux pour toi.

  100. Les maliens ne veulent plus que des journalistes comme toi continuent de publier des balivernes sur les sites d’informations maliennes. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas ce que tu penses. Mais comme on le dit tu est libre de penser en ta manière et d’exprimer en ta manière. Je te comprends parfaitement. Mais je veux juste que tu nous donnes de bonnes informations et que tu arrêtes tes plaisantins. 😈 😈 😈 😈

  101. Toutes mes félicitations à Issiaka Sissoko pour avoir publier un article de honte. Ce sont des journalistes du genre d’Issiaka qui font que les journalistes maliens ne sont plus respectés. Au moment où certains éditeurs se fatiguent les têtes pour offrir de bonne informations à la population, Issiaka se contente des fariboles regroupés dans un article. 😈 😳 😳 😳

  102. L’interminable cousin non moins le journaliste le plus borné de la presse malienne, est de retour après une longue durée de disparition. Chaque fois que ce pauvre journaliste publie c’est pour faire amuser les internautes.

  103. Pauvre cousin du président de la république, tu oublies que les citoyens te lisent peu sur les sites d’informations. Et pour tant depuis que je t’ai connu, tu n’as pas un seul jour arrêter ces conneries en allant droit au but en offrant de bonnes informations aux citoyens.

  104. Sissoko, les maliens ont choisi:
    – Le DAABA ( gueulard)
    – Le pseudo-bourgeois
    – Le” faire semblant”….voilà qu’il nous serve:
    – Tomi
    – L’avion acheté au triple du prix
    – Les” habillements militaires” et est fier que chaque soldat malien ait désormais 3 tenues!!
    – L’injure, quand il a osé devant les chefs de quartier de Bko parler de ” nos bouches sales” à l’occasion de la fête de Ramadan l’année dernière….venant d’un ivrogne, cela doit etre surprenant

  105. Quelqu’un qui l’a connu en France quand il faisait le “baby sister ( nounou), donc dans la dèche s’est écrié un jour devant moi en disant ceci” le gars nous a bais…”

  106. Issiaka, toi aussi ta mémoire de “Nyengo National” a besoin de rafraîchissement car tu n’as de mémoire que pour les promesses qui semblent être non tenues alors que dans 99,9999% des cas ton coussin a tenu promesse !! Ce n’est que le peuple qui interprète mal les promesses sinon ses promesses, il les honore.

    ** “Il n’y aura pas de partage du gâteau”
    – Les moins malins avaient compris qu’il n’y aura pas de gâteau du tout alors que LADJI voulait dire que tout le gâteau revient à la famille d’abord.

    ** “Je ne traiterais pas d’égal à égal avec un bandit armé !”
    – On l’aura compris, il voulait dire qu’il se jettera à leurs pieds …. 🙂 🙂 🙂 🙂

    De sa tour de Bourgeois ton cousin avait dit qu’il n’y a pas deux commandements, les imprudents étaient allés vite en besogne pour dire qu’il serait le seul maitre à bord alors que son Altesse IBK Premier voulait dire qu’ils sont plusieurs maîtres à bord ( Haïdara, Chérif de Nioro, Mahmoud DICKO, Sanogo et alliés, ……)

Comments are closed.