À fleur de vérité : Mon cousin : preuve à l’appui

78
issiaka-sissoko

Du contraire, les sceptiques sont désormais convaincus. Mon cousin n’est pas malade. Deux faits majeurs pour le prouver : il a reçu en sa demeure l’artiste-musicien nigérian Davido ; il rentre d’une tournée de 5 jours dans la région de Sikasso. Un malade saurait-il faire preuve de tant d’aplomb physique ? Assurément, non.

Comme je le disais, il y a peu : mon cousin n’est pas malade. Il lui arrive souvent d’avoir le visage froissé. Pour le défroisser, rien moins qu’une partie de danses endiablées et une tournée «au pas de charge» comme le disent nos confrères de la boîte nationale. Eh, n’en déduisez pas une insidieuse idée ! J’attendais simplement d’être convaincu par mon cousin qu’il est pétillant de santé et débordant d’énergie.

Parbleu, il a du peps, pour avoir retrouvé ses jambes pimpantes pour danser sur des airs aussi endiablés que le sont ceux de Davido ! Pour avoir voyagé en dehors de son «avion-villa» personnalisé ! Nous, les aigris, nous devrions «en avoir gros sur la patate», pour avoir douté de la santé de mon cousin. Même s’il est vrai qu’une hirondelle ne fait pas le printemps et que, de l’énergie, on peut en avoir à revendre par d’autres voies. Je puis vous rassurer : ce n’est pas le cas de mon cousin.

Il y a une chose que je regrette cependant : je regrette mon absence aux côtés de mon cousin à la réception de Davido. Je lui aurais montré mon talent de danseur. Et sur le coup, j’aurais aidé ses convives à «se rincer la dalle». Même si je ne suis pas bourgeois.

En plus du vil et du luxe, mon cousin et moi aimons aussi le puéril. Après tout, nous sommes très jeunes et croquons la vie à pleines et belles dents. D’ailleurs, le ridicule nous engraisse, comme le dit l’autre.

Issiaka SISSOKO

Commentaires via Facebook :

78 COMMENTAIRES

  1. Le journaliste a fait que son travail si ibk et gouvernement sont des incapable ses pas de sa faute Ibk est un Traitre menteur ivrogne

  2. Ohhh! Un peu d’humour non, surtout dans un monde aussi tragique que le nôtre en moment.
    Alors du courage pour tout le monde et de critiques mais sans insultes.
    Que Dieu bénisse le Mali. Amin. 😀

  3. Laissez le journaliste tranquille, vos insultes montent que c’est qui êtes incompétents. un intellectuel critique mais n’insulte pas.

  4. Vraiment je suis très désolé pour toi le soit disant cousin de ibk, dans un pays sérieux tu devrais faire 20ans en prison, le mali est en guerre et toi tu est la pour distraire les maliens . Je te conseille cherche toi un autre travail tu mérite pas s’être un journaliste

  5. IBK a le droit de recevoir qui il veut, comme il le veut, où il veut et quant-il le veut, c’est son plein droit, moi je ne vois pas en quoi cela vous dérange, espèce de taré

    • Il y’a un moment pour tout Ibk ne pense pas à la douleur des gens qui,ont perdu des êtres proche dans le nord

  6. Les journalistes détracteurs ont encore commencé à exposer leur idiotie sans limite aux yeux de tout le monde, mais de toutes les façons cela n’est pas étonnant de leur part, vu que ce sont des journalistes maliens !!!

  7. Mauvaise plume cette fois ci mon grand, juste une suggestion car tu peux mieux faire surtout que c’est ton cousin. Tu sais qu’il n’aime pas les conneries de ce genre. Alors …

  8. Mais toi, ton rêve de devenir le cousin d’IBK ne finira jamais alors, ce qui m’énerve le plus est qu’il est le plus égoïste des cousins dans la vie, et aussi il est le cousin le plus maudit de la planète terre !!!

  9. Chers internautes vous comme moi ; je sens que avez le regret de cliquer sur cette page, on dirait qu’il n’a pas fini de cuver son dolo. Avec sa face de rat sauvage.

  10. Ce con de journaliste a encore commencé avec ses propos d’une idiotie infernale, il ne se lasse pas de toujours se comporter en ridicule !!! Les journalistes maliens, vraiment c’est de la merde !!!

  11. Merci mon homo. Les auditeurs doivent voir cet article comme une partie de détente, vue tous les problèmes que notre MALIBA traverse.

  12. Comme IBK s’est limité à recevoir Davido chez lui c’est pourquoi vous en parlez ainsi. Il devait se rendre au stade avec lui pour faire des prestations de chant et danse. Vous faites chier les gens à la fin. Les aigris sociaux 👿 👿 👿 👿 👿

  13. Les gens ne doivent pas lire les écrits de ce … Je ne veux pas prononcer son nom car c’est un dalite.

  14. Oh quel article ! J’allais oublier d’ajouter le reste. Oh quel article de merde !
    Excuse moi, c’est paerti tout seul. Ih ih ih 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. IBK a très bien fait de recevoir l’artiste chanteur Nigerian, Davido chez lui. Dommage que vous ayez manqué cela. Cela pouvait être une opportunité pour vous d’avoir à manger, les affamés

  16. Mr SISSOKO, donc vous aussi, voulez nous montrer que vous savez écrit des articles ? Ou vous voulez juste monté votre cote de popularité en critiquant IBK ? Je crois que c’est bien cela, car cet article est vraiment de n’importe quoi. Ça n’informe pas. Vous faites aux journalistes à travers cet article.

  17. IBK ne peut jamais être le cousin d’un ignorant, vilain et farfelu comme toi. IBK est un grand intellectuel qui a fréquenté des grandes écoles et qui a toujours fréquenté des grandes personnalités. Il a de l’allure, il est présentable contrairement à toi. En le voyant c’est un grand homme qu’on voit, or toi, on ne voit qu’en toi, un affamé qui aboie pour avoir à manger.

  18. Qu’il me fait pitié cet Issiaka Sissoko. Il veut coute que coute devenir le cousin du président de la république. Il faut reconnaître qu’il ne manque pas d’audace. Malheureusement, IBK ne veut pas avoir de lien familial avec un idiot.

  19. Cousin, tu ne penses pas que tu fais de la bêtise avec cet article ? Mais je ne t’en veux pas car cela doit être inné chez toi.

  20. Ne te donne pas trop d’importance le faux cousin d’IBK parce que tu n’en vaux vraiment pas la peine.

  21. Mr SISSOKO, le pays est très mouvementé, un vrai journaliste ne peut donc pas être à court d’idée et d’informations, au point de se mettre à écrire des sottises pareilles. Vous manquez vraiment de professionnalisme. Les maliens conscients n’ont pas besoin de ces genres d’articles, nous voulons juste des bons résultats.

  22. Tu cherches de la famille pour te réfugié, tu as choisi la mauvaise option. La visite de Davido et le voyage d’IBK a Sikasso, sont des actes salutaire. Je le dit et le répète celui qui n’est pas d’accord avec cela peut se pendre. Ah ah, les jaloux vont maigris.

  23. Je ne vois pas pourquoi les journalistes font une polémique avec l’accueil de Davido par le Président de la République. Davido est un artiste de renommée internationale. Je trouve que c’est une bonne chose qu’il ait été reçu par IBK. Son concert a donné l’occasion à la jeunesse malienne d’oublier pendant une journée cette peur qu’elle portait en elle. Alors arrêtez de vous prendre la tête avec cette histoire.

  24. Donc COUSIN du MALI, tu as des talents aussi en pas de dance, waouh cool. Tu peux nous faire une démonstration de danse et de chant. Comme un intervenant l’a si bien dit c’est de Guinba National et de Michel dans leurs numéros intitulé « Sabugnuma ». Aaaah que ce numéro est vraiment de l’ironie bienfaite.

  25. Je suis vraiment écœuré de constater que certains journalistes n’ont plus l’intention d’informer mais de semer le désordre et d’inciter à la haine. Je les invite à prendre conscience et de comprendre que ces genres d’article ne sont pas les bienvenus en ces moments critiques. C’est facile de critiquer.

  26. Journaliste incompétent, va chier chez ta grand-mère c’est tout ce que tu sais faire. Espèce de cochon !!!

  27. Issiaka, votre article est nul et ridicule. Je ne comprends pas comment, un journaliste sérieux, de surcroit un Directeur de publication d’un journal, peut-il se mettre à écrire des sottises pareilles ? Je suis vraiment écœuré de lire des sottises pareilles venant d’un journaliste.
    Issiaka, tu as bien cité les luxes et les conforts que s’offre IBK, tu ne pourrais pas au moins être honnête et cité ses bonnes actions ? Bien sûr que non, car tu es juste payé pour le nuire. Sache que l’argent peut tout acheter mais surement pas la dignité. En continuant ainsi tu ne pourras surement pas gouter au luxe et au confort, car cet argent que tu gagnes ne te servira à rien, c’est de l’argent sale.

  28. Tu es vraiment un n’imbécile, un crève la fain qui ne sait que faire de sa putain de carrière, ni même de sa minable vie. Ta carrière, tu peux la jeter dans une poubelle comme un kleenex usée MDR.

  29. ❗ Tu ne racontes rien d’objectif, tes propos sont lamentables. Soyez un petit peu responsable, espèce de macaque 💡 !!!!!!!!!!

  30. La Visite de Davido n’a rien à avoir avec la situation de notre pays. IBK peut le recevoir autant de fois qu’il veut dans sa résidence. Bodaaaaaaaaa que vous êtes.

  31. Même le soi-disant cousin d’IBK est pareil que les autres journalistes. Je pensais qu’il était lui au moins différent. 😆 😆 😆 😆 😆 Apparemment, je me suis trompé. J’avais oublié que seul l’imbécile ne change pas de style.

  32. Pauvre journaliste, Arrête de dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali. Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population concernant la situation du pays. On sait bien que tous les journalistes Maliens sont corrompus par les opposants et certains partis politiques, qui veulent mettre le feu au pays.

  33. Pauvre journaliste, Arrête de dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
    Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population concernant la situation du pays.
    On sait bien tous les journalistes Maliens sont corrompus par les opposants et certains partis politiques.

  34. Foli senkélé, donkili senkélé, vous n’avez donc pas fini de nous faire écoutez vos chansons bidon et puéril. Ce n’est pas vous c’est Maliweb, je me demande pourquoi il publie vos sottises.

  35. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.
    On sait réellement que vous êtes en complicité avec certain opposant comme TIEBLE DRAME qui cherche à rendre la situation beaucoup plus difficile en critiquant IBK.

  36. Cousin du Mali, tu penses que tu es cool, je t’assure que tu es con. Tu penses ridiculiser alors que tu te ridiculise. Les balivernes, tu les as depuis ta naissance ou quoi ?

  37. Le malhonnête soi-disant cousin est de retour sur maliweb. Le bouffon est en carence d’inspiration. Donc pour se faire de la popularité, il se force à publier au moins un article chaque semaine même s’il raconte des bêtises. Il faut être un journaliste con pour faire un tel article. 😛 😛 😛

  38. C’est pas étonnant qu’IBK raconte DAVIDO, c’est un acte patriotique de la part d’IBK, mais la question est de savoir pourquoi les journalistes Maliens ne font pas exactement leurs travailles.
    La presse Malienne est devenue une presse de comédie car, elle a perdu sa crédibilité.
    Pauvre ISSIAKA, vous avez intérêt de dire la vérité sur IBK, car il est la solution à nos problèmes.
    Tous ceux que vous dites sont loin de la réalité, je vous rappelle que le mensonge est sanctionné par le code de procédure pénal d’une peine d’emprisonnement de 3 à 6 mois ferme.

  39. La visite de DAVIDO est devenue un crime aux yeux des journalistes maliens. Depuis le 15 jusqu’aujourd’hui, on voit chaque jour des articles sur cette visite. Nos journalistes manquent d’inspirations. Le pays est envahi par des attaques terroristes de toute sorte. La France sous couvert de la MINUSMA fait un double jeu dans notre pays. Au lieu de dénoncer cette attitude, certains éditeurs ne font que contester l’incontestable et défendre l’indéfendable. 💡 💡 💡 😆 😆

  40. Tu es bête, Issiaka Sissoko. Comment peux-tu imaginer une telle chose. Au lieu de te donner à un jeu de mots et tourner autour de deux idées, à savoir : la visite de DAVIDO et le voyage de 5jours qu’IBK a effectué à Sikasso, parles-nous de la situation sécuritaire au nord. 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆

  41. A fleur de vérité : le soi-disant cousin d’IBK : est un rêveur, preuve à l’appui.
    Depuis que je l’ai connu il n’a rien publié comme article intéressant sur le forum. Il se met toujours à rêver. Nonobstant il est plus acceptable que les dénigreur du régime en place. Ces derniers sont payés pour chier sur tout ce que le chef de l’Etat fait.
    🙁 🙁 🙁 😯 😯 😯

  42. C’est quoi cet article, je me demande bien comment ce monsieur est arrivé dans la presse malienne. Vous êtes le pire des conards que je n’ai jamais rencontré dans ma life.

  43. HA HA HA HA HA HA HA, pauvre journaliste, vous n’êtes qu’un individu qui pollue l’environnement du président de la république.
    Monsieur le journaliste, il n’est pas diabolique que le président IBK reçoit un célèbre chanteur comme DAVIDO. Mais soufis que qu’IBK prononce seulement un mot les medias transforment en pire, cela montre la faiblesse de la presse Malienne.
    Les journalistes Maliens rencontrent toujours des colories à propos de chef d’’Etat, mais de tout compte fait IBK restera toujours le meilleur.
    Si ton cousin était IBK, vous l’aller jamais être un petit journaliste, qui cherchera embrouiller la population avec tes propos inutiles.

  44. Je demande aux uns et aux autres de faire attention aux écritures des journalistes du Mali. A force de les lire et de les croire, on se perd ou on se révolte. Même cette information creusée à fond on se rendra compte que c’est encore un mensonge pour créer une diversion entre le gouvernement, le président et la population qui croiront que le président est un joueur et non un travailleur comme on le prévoyait.

  45. Pauvre soi-disant cousin est de retour. Maintenant qu’il n’a plus rien à dire, il se contente d’une simple récitation de faits apparents. Issiaka, ton cousin, Allhamdoulilah, va mieux que toi. Je me demande même si tu n’es pas un malade mental. De ce fait, tu ferais mieux d’aller consulter un psychologue. 💡 💡 💡 😆 😆

  46. Je ne suis pas d’accord avec le contenu de cet article. Ce gouvernement poste crise se doit d’être fort et dynamique.

  47. Manque de sérieux et de professionnalisme dans tout ce que nos pauvres journalistes font à la longueur de la journée. Ayez pitié de vous-même si on n’a pas pitié de vous. Ce n’est pas en passant votre vie à mentir et à calomnier que vous deviendrez une personne célèbre.
    COUSIN CISSOKO, respecte toi et arrête tes mensonges pour l’intérêt du pays.

  48. Dis plutôt fleur de mensonge, il n’y’à aucune vérité dans les bêtises que tu viens de publier car ce n’est pas un article

  49. Tu auras toujours ce regret de ne pas être au côté du président, tu sais pourquoi ? par ce que tu es un incompétent

  50. Nos journalistes ne se considèrent pas comme des maliens , comme des patriotes, ils se voient dans une posture étrangère supérieur au président et même aux autres maliens. C’est pourquoi ils passent tout leur temps à nous dire des conneries

  51. Les journalistes du Mali ne sont pas crédibles et toutes leurs informations ne sont pas fiables. Nous savons que ni le président ni un quelconque membre du gouvernement ni aucune personne qui se dit sérieuse également n’osent se confier à un journaliste malformé et qui ne reculerait pas de divulguer d’une autre manière qui ne soit l’idée originale.
    Quelle honte !!!
    Vous ne vous respectez pas et vous ne respectez pas non plus vos lecteurs.

  52. La tournée de IBK à Sikasso a été un réconfort, une propulsion morale pour nos soldats. Ils savent maintenant qu’ils ont le soutien absolu de leur chef. Mais tant de critiques autour de cette question n’est pas la bienvenue, nos journalistes ne savent vraiment pas quoi dire.

  53. Que des mensonges Cissoko, tout ce que tu racontes sont des spéculations fictives qui n’ont aucun fondement, aucune logique, aucune cohérence. Cela fait de toi un journaliste frelaté et hors-norme, s’il faut le dire.

  54. Monsieur le journaliste, honte à vous tu n’as plus de mot jusqu’à ce que tu te fais passer comme comédien 😆 pour que les gens vous lisent il faut continuer mais n’oublier pas que tu mets ta réputation en feu comme ça 😆

  55. Moi je ne sais pas pourquoi la visite de Davido au président fait tant de mal aux journalistes. Il n’aurait pas été hospitalier de la part de IBK de refuser de discuter avec cet artiste nigerian qui était venu tout de même apporter un peu de joie dans nos coeurs, surtout en voyant la situation de Mali actuellement

  56. Il ne faut avoir de regret pour la visite de davido, il y a son CD partout, vous pouvez l’acheter et vous faire plaisir dans votre salon. Cela occupera votre temps pour ne pas venir nous raconter n’importe quoi

  57. Un faux cousin qui est à la recherche de parenté, 😆 😆 si tu veux t’approcher à quelqu’un cela ne se fait pas comme ça 😆 💡 dis moi es tu un comédien ou un journaliste ❓ parce qu’à travers ta plume on ne distingue plus ta qualité.

  58. Issiaka ce sont les journalistes qui peuvent être au côté du président lors des choses sérieuses. Tu auras toujours ce regret de ne pas être présent au côté du président lors évènements les plus importants, tu manque de compétence

  59. Encore la rumeur de la santé du président, on sait déjà qu’il n’est pas malade. Si tu n’as rien à dire va dormir, c’est mieux

  60. Vraiment Issiaka Sissoko, tu dois être un stagiaire pour pouvoir écrire ce genre de stupidité. On est sur les choses sérieuses et toi tu te permets de nous raconter des conneries. Vraiment tu fais honte à la presse malienne. Change ta façon de travailler, peut être que tu penses que tu es en train de te moqué du président, mais c’est ton incompétence que tu es en train de prouver à tes lecteurs.

  61. Avant-hier c’était ton cousin, hier aussi c’était ton cousin et aujourd’hui tu viens nous raconté les mêmes histoires sur ton cousin.
    Ça devient comme de la comédie celui Guimbo et Michael dans leurs sortie de sabougnouman
    Michael : Djéli mousso dongiili dioumen bee bolo ka kee ?
    Guimba: Saabu gnouman
    Michael : a faamu nan weere bee ?
    Guimba : aa woo
    Michael : dioumein doo
    Guimba : Saabu gnouman
    Ainsi de suite …

    Il faut au moins nous dire une histoire de ta grande mère… con

    • Très bonne inspiration pour qualifier ce ridicule avec son histoire de cousin. On en a assez entendu des bobards sur la conne histoire de cousin.

  62. Il y a une chose que je regrette cependant : je regrette mon absence aux côtés de mon cousin à la réception de Davido… qu’est ce qu’un clown va faire là-bas? un peu de respectpour les lecteurs.

  63. A fleur de vérité, quelle merde! les infos ce n’est pas des histoires de contes à raconter. Il faut informer, éclairer les lecteurs mais à chaque apparition, tu te rapproche plus du livre de premier cycle, le flamboyant que le Reporter

  64. Un journaliste sérieux, ne joue pas à la con 😆 tu n’es pas obligé de faire un article par jour, si tu n’as pas de choses importantes à raconter, tu es vraiment prié de la fermer Notre président a d’autres préoccupations que les tiennes pourquoi cet égoïsme ❓

  65. Ton cousin sait ce qu’il fait, à toi de te chercher quelque chose à faire,
    traîner qui tu es …
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  66. Ce cousin dont tu es en train de parler pendant sa visite Dans le cercle de la capitale du Kénédougou, il a posé la première pierre du Centre d’Hémodialyse, dans l’enceinte de l’hôpital de Sikasso.

    Le même geste a été répété pour le Centre de formation professionnelle de la ville, avant l’inauguration de la route Koury – Maou, à la frontière du Burkina Faso. Auparavant, Niéma, un village situé non loin de Sikasso, avait vécu la pose de la première pierre de son Centre de santé de référence.

    A Koutiala, un nouvel Institut de formation des maitres, bâti sur 10 ha, a été inauguré par ses soins. A Yorosso, c’est un Centre de formation professionnelle qui l’a été. A Kolondiéba, fief du Dr Oumar Mariko de SADI, la pose de la première pierre de la route Kolondiéba – Frontière ivoirienne a été effectuée par l’illustre hôte.

  67. Un journaliste clochard ,qui n’a plus rien à raconter se met à aboyer comme un chien, mon cousin, mon cousin 😆 😆 tellement qu’il crève de faim ,il se force de faire un article sur IBK, pour avoir quelque à bouffer.

  68. De son visite à sikasso, à Bougouni, ton cousin a apporté la lumière, avec l’inauguration de la centrale thermique, d’une capacité de 3 MW. S’y ajoute celle de l’aire de repos de Koumantou pour les chauffeurs routiers.

    Parallèlement à ces actions de développement, ton cousin est allé à la rencontre de son peuple: les femmes, les jeunes, la société civile, les élus communaux, les agents de l’Etat et les militaires. A tout ce beau monde, il a apporté le message de la paix, d’un Mali uni, d’un Mali fort, malgré les vicissitudes actuelles.

    Il a juré la main sur le cœur d’améliorer notamment les conditions de vie et de travail de nos forces armées et de sécurité. Que vouloir de mieux par ces temps d’attaques répétitives et lâches à l’endroit de nos militaires?

    soit au moins fier de ton cousin au lieu de rester aigri…

    • Youb 😀 😀 ne gaspille pas ton inspiration pour rien. On dit en bambara “ko kouranai ti dô fali kouna” ce crétin manque d’inspiration raison pour laquelle il fait ces conneries

  69. Ton cousin, ton cousin, chaque fois ton cousin a fait ceux-ci, ton cousin a fait cela tu nous en merde avec les histoires de ton cousin. Et ceux-ci ne m’étonnent pas de toi, tu n’es rien si non ton cousin aurait parlé de toi bouffon…

  70. Mr. Le journaliste Issiaka, je n’ai rien contre toi mais quand je lis tes articles, ça me donne des mots de tête, et du regret envers la presse malienne.
    Je me pose des questions si tu es conscient de ce que tu dis en tant que journaliste. Ces forums ne sont pas une place de comédie où de théâtre. Un peu de sérieux de ta part quand même…

  71. Tu deviens bête, ton cousin est au moins un homme qui se soucis de la nation. Tu passes toute ta vie à parler de ton cousin qui a quelque chose à faire, sans nous faire comprendre ce que toi-même tu sais faire d’autre.
    Que ce que tu as fait ?
    Que ce que tu es en train de faire ?
    N’est tu pas un homme comme ton cousin ?
    N’est tu pas malien comme ton cousin ?
    Tu es certainement beaucoup occupé à parler de ton cousin que de faire autre chose pour ton peuple.
    Le Mali est un pays des maliens, personne d’autre ne viendra changer le destin de ce pays en nos faveurs et à notre place.
    On a l’habitude de laissé toutes les tâche du pays sur le dos d’un seul homme, même si un petit problème se produit dans le quartier, la faute est tombée sur cet homme.
    On a aussi l’habitude d’attendre que le développement qui est notre souhait soit venu des autres sans qu’on ne se déploie sur ce sens.
    Il faut continuer de te moqué de ton cousin pendant que les autres pays font des progrès.

    • Nos journalistes ne se considèrent pas comme des maliens , comme des patriotes, ils se voient dans une posture étrangère supérieur au président et même aux autres maliens. C’est pourquoi ils passent tout leur temps à nous dire des conneries

Comments are closed.