À fleur de vérité : Comme un daltonien

5

«La paix est en marche. Beaucoup de gens ne pouvaient l’imager…». Mais beaucoup de gens ont pu constater la présence d’au moins deux drapeaux, lors de la cérémonie d’installation de l’autorité autonome de Kidal. Pardonnez mon étourderie, je voulais dire l’autorité intérimaire de Kidal. C’est le signe que la paix est en marche !

Je ne m’attendais pas à mieux de ta part, cousin adoré, puisque tu as une perception et une représentation de la réalité qui défient la réalité elle-même. La pauvreté de ton analyse est singulière et extraordinaire. Elle manque d’horizontalité et de verticalité. Je te comprends, on ne pense pas de la même manière à Sébénicoro que sous le soleil ardent de Kidal.

Sais-tu, cousin adoré, quand on regarde fixement la lune, l’on croirait voir en son sein une maman qui allaite son bébé. Mirage ou effet d’optique ? Du point de vue résultat, c’est du pareil au même. Alors, cousin adoré, tu peux pousser ton cocorico ! Qu’il neige ou qu’il pleuve, toi et ta parentèle êtes à l’abri de la grisaille de la vie quotidienne.

L’indigent du coin de ta rue peut crever de faim, tu penseras qu’il a été foudroyé, sinon, tout est rose dans le Maliba. La pauvreté et la famine peuvent nous terrasser tous, tu penseras, de prime abord, à une malédiction divine, puisqu’on ne t’aura pas suivi, toi, le messie.

Vois-tu, cousin, tu es comme un daltonien. Tu es aveugle au rouge et tu confonds le rouge avec le gris et le vert avec le marron-rouge. Alors, on ne perçoit pas la réalité de la même manière. Je t’aime quand même.

Issiaka SISSOKO

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Zambougou Toto
    “En voyant l’autre jour à la TV le bluff publicitaire intitulé ” l’offensive présidentielle des sentiers …routes…et par fini en constatant qu’en tout et pour tout 205 km de goudron en 5 ans de gouvernance…j’ai ri jusqu’aux larmes.” 😆 😆 😆 😆 😆

    Normal: Il y avait vraiment de quoi!…

    “Je me suis définitivement convaincu que ce gars ne pourra rien faire pour ce pays, rien de rien….”

    Parce que toi, tu avais encore des doutes??? 😮
    Pas moi mon frère, pas moi… 🙁

    • PS (toujours à Zambougou Toto):
      En plus, quand tu “limites” le bilan à 205 malheureux kilomètres de goudron, tu ne tiens compte que des ROUTES et………….pas des SENTIERS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est donc de la médisance de ta part! 😆 😆 😆

      Wallaye, on ne dira jamais assez l’impact de Zonkeba 1er sur le développement historique des SENTIERS au Mali! 😆 😆 😆

      NFP, fraîchement reconverti Pintade pro-Ibkon! 😉 :pintade: :pintade:

  2. Parlez nous des pupilles de la nations puiqu’il y en a chaque jour, les 11 de boulkessi attendent la ceremonie avec des larmes de coroco de karim…

  3. …”L’indigent du coin de ta rue peut crever de faim, tu penseras qu’il a été foudroyé,” dixit Sissoko.
    – Il ne voit pas l’indigent, ni le pauvre, ni l’orphelin
    -il ne voit pas non plus le déshérité l’exploité le spolié
    – Il n’a que faire du regard perçant de la vieille femme scrutant l’horizon à la recherche de son enfant parti vers la mer..pour fuir le chômage et l’humiliation imposés par le pseudo-bourgeois négrier et” la famille d’abord”
    – Il ne voit aussi ces milliers de femmes mourant sur les routes maliennes dans le ” MOUSSO Kèlé” ‘en couche), faute d’ambulance ou d’aides soignantes…Lui préférant traiter avec la mafia pour s’enrichir, toujours s’enrichir avec sa famille en sirotant l’eau de Chaîtane au bord de sa piscine construite à la Zuma JAcob c’est à dire aux frais du contribuable malien….mais un jour viendra où le supplicié va prendre sa revanche et ce jour n’est plus loin…

  4. En voyant l’autre jour à la TV le bluff publicitaire intitulé ” l’offensive présidentielle des sentiers …routes…et par fini en constatant qu’en tout et pour tout 205 km de goudron en 5 ans de gouvernance…j’ai ri jusqu’aux larmes.Je me suis définitivement convaincu que ce gars ne pourra rien faire pour ce pays, rien de rien….et pourtant, ils ont la bouche fendue au mauvais endroit….je je je…moi…moi..moi

Comments are closed.