À fleur de vérité : À la bonne heure !

74

Qu’est-ce qu’il prêchaillait au début de son mandat ? Que tout le monde le tienne pour dit : le Mali n’est pas un gâteau à partager… La suite est connue de tous. Dites-moi : où pouvez-vous trouver un poste de responsabilité important, sans y voir un courtisan, un partisan ou un membre de la parentèle de mon cousin ? À vos méninges, prêts, partez !

C’est un lieu commun : mon cousin, en plaçant ses amis sûrs, courtisans, partisans, parents aux postes clés, a bien donné en partage, comme un gâteau, le Mali. Sa formule semble être : «Est-il sûr ?» Ce qui signifie : «Est-il des nôtres». Je suis d’accord avec lui pour qu’il nomme celui qu’il veut à la place qu’il veut. Il est mandataire du peuple. Mais faudrait-il pour autant laisser la main à la parentèle et s’étonner après de la tournure des choses ? C’est là où mon cousin a tout faux.

Plus grave, c’est notre fiston Karim qui gère tout, ès qualités (vice)-président de la République. Savez-vous combien de fois, est-il passé à la Primature à la veille et le jour du réajustement gouvernemental ? 17 fois au moins. Pourquoi ? Pour avoir ses hommes aux postes voulus. Mon cousin était-il au courant des agissements de notre fiston ? Si. À moins qu’il ne dormît encore !

Encore pire : mon cousin dit tenir, comme à la prunelle de ses yeux, à l’honneur du Mali et à la dignité des Maliens. Soit. Pourquoi alors cette humiliation qui nous vient de l’organisation onusienne ?

Pour vous permettre de saisir la gravité de cette situation : même en plein chaos, quand les putschistes étaient là, le Mali a pu payer ses cotisations à l’ONU. Mais, mon cousin, autoproclamé «kankélétigui» (homme d’honneur en bamanankan), n’a pu le faire.

C’est peut-être une peau de banane que quelqu’un lui a glissée sous les pieds. Il n’en a pas été victime puisqu’il dormait encore. Ah, il s’est réveillé ! À la bonne heure !

Issiaka SISSOKO

Commentaires via Facebook :

74 COMMENTAIRES

  1. Manque de sérieux et de professionnalisme dans tout ce que nos pauvres journalistes font à la longueur de la journée. Ayez pitié de vous-même si on n’a pas pitié de vous. Ce n’est pas en passant votre vie à mentir et à calomnier que vous deviendrez une personne célèbre.
    COUSIN CISSOKO, respecte toi et arrête tes mensonges pour l’intérêt du pays.

  2. pauvre journaliste, vous n’êtes qu’un individu qui pollue l’environnement du président de la république.
    Si ton cousin était IBK, vous l’aller jamais être un petit journaliste, qui cherchera embrouiller la population avec tes propos inutiles.

  3. C’est quoi cet article, je me demande bien comment ce monsieur est arrivé dans la presse malienne. Vous êtes le pire des conards que je n’ai jamais rencontré dans ma life.

  4. Ce con de journaliste a encore commencé avec ses propos d’une idiotie infernale, il ne se lasse pas de toujours se comporter en ridicule !!! Les journalistes maliens, vraiment c’est de la merde !!!

  5. Chers internautes vous comme moi ; je sens que avez le regret de cliquer sur cette page et de voir la photo de sissoko, on dirait qu’il n’a pas fini de cuver son dollô. Avec sa face de rat sauvage.

  6. ” Mais, mon cousin, autoproclamé «kankélétigui» (homme d’honneur en bamanankan), n’a pu le faire. ”
    Mon cher Sissoko, ce n’est pas de gaieté de coeur que le président ne s’est acquitté de cette cotisation. Je pense que si réellement vous suivez l’actualité, vous saurez que c’était une erreur et elle a été corrigé et les sanctions ont commencé à tomber sur les premières personnes incriminées.

  7. Mauvaise plume cette fois ci mon grand, juste une suggestion car tu peux mieux faire surtout que c’est ton cousin. Tu sais qu’il n’aime pas les conneries de ce genre. Alors …Applique toi et regarde la vérité en fasse .Il est le meilleur.

  8. Les journalistes détracteurs ont encore commencé à exposer leur idiotie sans limite aux yeux de tout le monde, mais de toutes les façons cela n’est pas étonnant de leur part, vu que ce sont des journalistes maliens !!

  9. ” Je suis d’accord avec lui pour qu’il nomme celui qu’il veut à la place qu’il veut. ”
    Mais cousin imaginaire, si vous êtes d’accord avec le président pour ses choix de nomination, alors que de quoi vous vous plaignez ? Laissez nous en paix !

  10. Laissez IBK tranquille, vos insultes montent que vous êtes une incompétence de haut niveau pour notre pays. un intellectuel critique mais n’insulte pas. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  11. Cher cousin journaliste,Sachez que si le président IBK nomme une personne à un poste de responsabilité,c’est que cette personne mérite ce poste.
    Si vous ne valez rien et que vous ne méritez pas un poste de responsabilité,plaignez vous à vous même.

  12. ” Dites-moi : où pouvez-vous trouver un poste de responsabilité important, sans y voir un courtisan, un partisan ou un membre de la parentèle de mon cousin ? ” 🙄 🙄 😥 😥
    Mon cher Sissoko, le président a toujours privilégié la compétence peu importe les bords politiques de la personne. Donc, foutez nous la paix avec vos remarques à la con.

  13. Le journaliste a fait polluer la population sur le gouvernement d’IBK loin de son travail qui est d’informé la population.Si les journalistes sont des incapable c’est pas la faute d’Ibk .On constate que ce journaliste est un ennemi de la république.

  14. Contrairement à certaines opinions surtout les détracteurs de celui-ci trouvent que cet espoir est loin d’être une réalité, je pense que l’arrivée du président IBK a suscité et suscite toujours un espoir pour la population Malienne en général. Car c’est l’homme qu’il faut pour sortir le pays dans sa situation précaire dont l’homme en a les moyens et les caractères. Pour ce faire, il faut que nous soyons soudés et unis autour de lui pour qu’il sorte le pays dans sa léthargie.

  15. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  16. ” Savez-vous combien de fois, est-il passé à la Primature à la veille et le jour du réajustement gouvernemental ? 17 fois au moins. ”
    Mon cher cousin chimérique, avez-vous les preuves de ce que vous avancez ? Je pense qu’on a rien à dire, il faut se taire. Donc, vous feriez mieux de vous taire.

  17. Depuis deux ans,cet hommes ne cesse de prendre les bonnes initiatives pour donner à notre pays toute la place qui lui revient de droit sur la scène internationale.
    Et nous voyons ce que cela nous apporte déjà comme bon résultat.
    Merci IBK.

  18. Cet homme est celui qui a réussi à faire en deux ans ce que certains n’ont pas pu faire en dix ans ou plus.
    Son bilan à mi parcours est très bon et nous ne pouvons que que le soutenir et l’encourager.
    Merci président.

  19. Cher cousin de mauvaise langue,sachez que tous les maliens savent que cette histoire de non paiement de la cotisation de notre pays n’est pas la faute du président.
    Alors,trouvez autre chose à dire.

  20. Pour ma part, je pense que le président jusque là, en deux années de gestion, a fait un gros boulot même si celui-ci semble être peu au vue de certains avis. Cependant, plusieurs défis l’attendent notamment la paix et la réconciliation nationale. Je pense que cela ne saurait arriver sans l’implication de tous car ces défis sont les nôtres.

  21. Moi, je pense que l’arrivée du président IBK au pouvoir a été très importante pour notre pays car il vivait une crise qui l’a plongé dans le gouffre. Mais grâce à son dynamisme et son dévouement a relevé le pays, il a donné de l’espoir au peuple avec la signature d’un accord de paix. Certes, cet accord peine a rentré dans sa phase de mise en oeuvre, mais force est de reconnaître qu’il est un moyen de restaurer la paix et la réconciliation nationale.

  22. A mon avis, j’estime que l’avènement d’IBK à la magistrature suprême a été un ouf de soulagement pour la population au vue de tous les acquis notamment la signature d’un accord déterminant dans la résolution de la crise. Loin de me réjouir, je pense que beaucoup reste à faire. Connaissant l’homme pour son dynamisme et son sens élevé de l’Etat, il sera à la hauteur de nos attentes avec le soutien et l’encouragement de tous car le réussissant c’est le Mali qui gagnerait.

  23. Je pense que la population doit comprendre une chose,c’est que nous revenons d’une crise militaro-politique qui a fragilisé le pays. Donc, les choses peuvent pas aller comme sur des roulettes. Il faut faire confiance à IBK et son gouvernement et je pense qu’ils ont besoin de nos soutiens pour sortir le pays dans sa léthargie.

  24. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.
    Merci au président ! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  25. Savez-vous combien de fois, est-il passé à la Primature à la veille et le jour du réajustement gouvernemental ? 17 fois au moins. Pourquoi ? Pour avoir ses hommes aux postes voulus. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Et tu peux montrer quel changement au sein du gouvernement pour étayer tes dires?
    Il n’y a pas eu de changement au gouvernement donc cela prouve par A+B que ce ne sont que de pures mensonges et de la calomnie.

  26. même en plein chaos, quand les putschistes étaient là, le Mali a pu payer ses cotisations à l’ONU 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Combien de temps les putschistes ont bien fait au pouvoir?
    Sous l’ère IBK c’est une erreur technique qui a été à la base de cette situation et on sort tous les discours dignité bafouée et quoi encore?
    Sais-tu que le guide Libyen( paix à son âme!) à payer des cotisations du Mali à l’onu ça tu appelles ça comment?

  27. Que Sissoko me donne le nom d’un membre de la famille d’IBK nommé qui n’est ne mérite pas le poste. Il a toujours mis l’accent sur la compétence et il ne cesse de leur rappeler pendant les conseils de ministres.
    Donc arrêtez de chercher à nuire le président et son fils. Il est bien d’aller reprendre les cours car tu es nul.

  28. Le défis qui attend le PM et son équipe est grand mais connaissant la compétence et le dévouement de cet homme, je pense que rien pourra l’empêcher d’atteindre son objectif. Le Mali vous porte une confiance aveugle

  29. Le premier ministre n’a de cesse clamer la mise en oeuvre de certains points essentiels de l’accord de paix pour rassurer les uns et les autres surtout la population du Nord notamment l’éducation, la santé et la sécurité. C’est aussi une prérogative importante dans la mise en application de l’accord.

  30. C’est un lieu commun : mon cousin, en plaçant ses amis sûrs, courtisans, partisans, parents aux postes clés, a bien donné en partage, comme un gâteau, le Mali :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Cher Sissoko je crois que tu dois sortir de cette bêtise qui devient comme une folie pour toi.
    Combien de proches d’IBK occupent des postes de responsabilité? Tu ne me diras pas karim car il est à un poste électif. Si tu vies au Mali en tout cas tu saurais que les proches d’IBK même lui reprochent de ne pas les associer à la gestion des affaires du pays. Il faut chercher un sujet sinon celui là n’est plus d’actualité.

  31. Le premier ministre en mettant un technicien agronome à la tête du ministère de l’agriculture, cela mériterait que les 15 % du budget national lui soit accordé pour qu’il puisse accomplir sa mission, celle d’être le grenier de l’Afrique de l’ouest comme le souhaite le président

  32. Depuis qu’il est là en tant qu’homme de finance et sous sa gouvernance, il a pu assainir notre économie. Cela a été apprécié par les institutions financières et nous a rapporté une aide de la part du FMI.
    Comme l’a dit le président lui même, le meilleur reste à venir car cette année 2016, tous les défis seront relevés

  33. C’est une équipe dynamique et dévouée pour servir le pays. Elle est dirigée par le technocrate et l’infatigable PM MODIBO. Le président veut la loyauté et la discrétion dans le gouvernement.

  34. Ces ministres sont reconnus pour leur compétence et savent bien qu’aucune erreur ne sera tolérée car d’autres ont payé de leur erreur. Votre devise c’est de servir le Mali rien que le Mali par pour se remplir les poches

  35. Sissoko a été jalousé Karim pour son poste de député. Il passe tout son temps à écrire et dénigrer le vieux et son fils. Tu n’auras jamais un poste de député, espèce de minable et miséreux de pacotille de journaliste.

  36. Pourquoi mettre en avant les personnes et non ce que ces derniers peuvent apporter au pays? Notre problème c’est que nous aimons les critiques stériles et nous nous fions trop aux rumeurs.
    Discutons sur des choses qui peuvent nous faire avancer plutôt que celles qui nous divisent chaque jour un peu plus.

  37. Le premier ministre est un travailleur infatigable donc lui donner une autre chance pour achever sa mission était une obligation pour le président IBK. nous lui souhaitons bon vent pour la suite de son travail

  38. C’est au peuple que le président rendra compte à la fin de son quinquennat donc il n’acceptera pas des individus mettent son notoriété à mal à travers leur mauvaise gestion. Il met l’accent sur la rigueur, la compétence et le dévouement des ministres car il cette année 2016 est une année de tous les défis.
    Ainsi les défis qui attendent le PM et son équipe est grand mais connaissant la compétence et le dévouement de cet homme, je pense que rien pourra l’empêcher d’atteindre son objectif. Le Mali vous porte une confiance aveugle.

  39. IBK est un politicien à part entière pourtant qui n’a pas été bombardé au pouvoir par la force des choses comme certains. Ils ne peuvent donc pas être pareille et le président IBK ne tombera jamais dans ses travers.
    Même si des leaders politiques qui ont concouru à l’arrivée d’IBK au pouvoir occupent des postes de responsabilité; c’est parce qu’il leur est reconnu une compétence ou une certaine valeur qu’ils peuvent mettre à la disposition du pays. Arrête donc de nous distraire petit guignol si tu n’as rien à dire.

  40. Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Ce qui fera que nous serons obligé de lui faire confiance. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
    Jusqu’à présent il est la solution au problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tord de voter pour lui.

  41. Le president Ibrahim kéïta est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays c’est pourquoi il mets celui qu’il faut là où il faut . Mais certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.

  42. Je félicite le président pour ses actions en faveur du bien-être de la population et de la jeunesse en particulier. Je souhaite de tout mon cœur que les nombreux projets entamés soient couronnés de succès et que l’accord de paix qui avance tant bien que mal aille à son terme pour unifier le pays à jamais.
    Merci au président de la république, à son gouvernement et à tous ceux qui participent de près ou de loin à ces actions. Nous sommes prêts à t’accorder notre suffrage à nouveau!

  43. Les Maliens devraient se donner la main pour bâtir ensemble le Mali car le président IBK est un grand homme; un homme de vision qui a des ambitions pour le pays.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert. Arrêtons les insinuations infondées et contribuons au développement du pays.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  44. IBK incarnait et incarne toujours le chef de l’état atypique mais quand on sort d’une traversée de désert; il faut bien assez de temps pour se remettre et pour cela il faut compter avec tout le monde ce qui ne veut pas forcement dire qu’on fait du favoritisme.
    Avec le désordre qui a régné après le départ d’ATT, la conjoncture et autres problèmes d’ordre institutionnels on ne pouvait pas attendre des miracles.
    .

  45. En réalité IBK fait son mieux, et comme on le dit, qui fait les choses en cachette fini par faire apparaitre par surprise.
    Si la crise malienne n’as pas connu un avancement envers un mauvais sens,
    C’est grâce à IBK,
    Si la confiance des partenaires financer ont regagné la confiance de réinvestir au Mali, c’est grâce à IBK,
    Si le Mali continue d’être respecté malgré toutes les grandes difficultés qu’il a connu, c’est grâce à IBK,
    En ce peu de temps, IBK a beaucoup fait pour cette nation, ce n’est pas facile de changer un pays d’un jour au l’an-demain.
    Il faut du temps pour que le Mali soit un pays envié comme il le faut. IBK par sa bonne leadership à pu produire des raccourcies pour que le malien puce s’épanouir.

  46. Le Président Ibrahim Boubacar a été élu à un score jamais réalisé au Mali avec plus de 77%. Avant lui, personne n’avait obtenu une marée humaine électorale. Peut-être, après lui, quelqu’un d’autre obtiendra difficilement un tel score de la part des maliens. Seulement, en guise de bilan à mi-parcours, c’est-à-dire, ce qu’il a réussi ou non au cours des deux ans passés à la tête de notre pays, la sagesse commande à la fois l’humilité et la retenue. Quoiqu’élu à un score jamais égalé ou plébiscité pour des amoureux de superlatifs, le Président Ibrahim Boubacar Keita, a hérité d’un pays anormal, un pays exsangue, un pays économiquement, socialement et financièrement à terre, des faits de l’invasion jihado-terroriste, de la gestion calamiteuse d’une junte ayant fait irruption sur la scène politique à la faveur de la gestion chaotique des affaires publiques d’un règne corrompu et mercantiliste. Pour ne rien perdre de vue, un pays réduit à sa plus petite expression où absolument tout est prioritaire.

  47. Issiaka journalistes affamés
    Issiaka journalistes de merde
    Issiaka journalistes clochards

    Aywaaaa koo flee deee !!!!!

  48. Un adage bamanan propre de chez nous au Mali, ne dit- il pas, que celui qui travaille sous la pluie, n’a aucune chance de se faire apprécier valablement ? Les deux ans du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à la tête du pays, sont à l’image de celui qui sue sous la pluie.
    Nous devons apporter nos soutiens au président IBK pour l’intérêt de faire sortir le pays dans cette difficulté qui le hante tend.

  49. Tu deviens bête, ton cousin est au moins un homme qui se soucis de la nation. Tu passes toute ta vie à parler de ton cousin qui a quelque chose à faire, sans nous faire comprendre ce que toi-même tu sais faire d’autre.
    Que ce que tu as fait ?
    Que ce que tu es en train de faire ?
    N’est tu pas un homme comme ton cousin ?
    N’est tu pas malien comme ton cousin ?
    Tu es certainement beaucoup occupé à parler de ton cousin que de faire autre chose pour ton peuple.
    Le Mali est un pays des maliens, personne d’autre ne viendra changer le destin de ce pays en nos faveurs et à notre place.
    On a l’habitude de laissé toutes les tâche du pays sur le dos d’un seul homme, même si un petit problème se produit dans le quartier, la faute est tombée sur cet homme.
    On a aussi l’habitude d’attendre que le développement qui est notre souhait soit venu des autres sans qu’on ne se déploie sur ce sens.
    Il faut continuer de te moqué de ton cousin pendant que les autres pays font des progrès.

  50. Sissoko, laisse les gens tranquille avec cet histoire de ton cousin, ce que tu oublies ton cousin a déjà apporté l’essentielle au Peuple. 😀 😀 😀
    Au Mali quand on n’a rien à dire, on devient un journaliste comme Issiaka SISSOKO.
    Ton cousin ton cousin, ton cousin a fait ceci, ton cousin a fait cela….
    N’importe quoi tes articles… 👿 👿 👿 👿

  51. Celui-là n’a rien d’autre à faire où à dire que de nous raconter ce que fait son cousin.
    Un jour tu vas nous parler de toi au moins ?
    En tout cas tout le monde sait que ton cousin est un homme qui veut le bien de son peuple.

  52. Fantan De Ka Kuma Ka Tiann…
    IBK koo fooye de tee elaa…
    Tu es notre président qu’on aime piann
    Que cela plaise ou non…

  53. Certes, le droit de vote a été recouvré mais est-ce que la dignité et l’honneur du Mali l’ont été? Je ne le crois pas. De ce fait on ne veut pas que les coupables de cette perte de notre dignité et de notre honneur reste sans sanctions.

  54. Cousin, peut-être que sauf si tu l’ignores, sinon le président de la république n’a aucun membre de sa famille dans le gouvernement de Modibo Keïta. s’agissant de l’humiliation de notre pays aux Nations Unies pour non-paiement de cotisation, je dirai que c’est notre ambassadeur de là-bas qui a échoué sa mission. 🙄 🙄 🙄 😆

  55. Nous sommes heureux du recouvrement de notre droit de vote à l’Assemblée Générale des Nations Unies. Nous voulons que cela ne se reproduise plus jamais de la vie. Cela a été de la honte pour les maliens qui ne peuvent plus taper leur poitrine devant les ressortissants de certains pays de la sous région comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina, la Guinée, j’en passe. Cousin, l’essentiel est que le président a pu recouvrer le droit de vote. Mais en aucun cela ne peut et ne doit te servir d’occasion pour critiquer de nouveau et comme tu l’as toujours fait le président IBK.

  56. Je savais que cette suspension n’allait pas rester ainsi. Le régime IBK est engagé à défendre la dignité et l’honneur de ce pays partout. C’est un devoir et une obligation pour tout président de cette nation. On aura comme d’habitude notre mot à dire aux sommets des Nations Unies. Monsieur Sissoko, au lieu de te donner au cousinage à plaisanterie, tu ferais mieux de parler de la rentrée de Gatia dans la ville de Kidal, c’est important dans le cadre du processus de paix.

  57. La suspension ne devrait pas du tout arriver. Mais dommage qu’elle l’a été. Nous ne pouvons pas féliciter (encore) les autorités pour le paiement de la dette, tant que les responsables de cette perte de dignité ne soient sanctionnés.
    Vive l’honneur et la dignité du Mali partout dans le monde!

  58. Le président de la république, le premier ministre et toute l’équipe gouvernementale sont mis devant les faits. Le Mali traverse déjà une crise multidimensionnelle, on ne saurait accepter une telle défaillance provenant de qui que ce soit. Certes, la dette a été payée mais il faut obligatoirement des sanctions. La tête de l’ambassadeur n’est pas la seule qui doit tomber.

  59. Nous voulons de la part des autorités des sanctions contre les fautifs pour qu’une telle chose ne se reproduise plus au Mali. Notre pays vient d’être humilié sur la scène internationale. Merci au président de la république et son PM pour avoir payé la somme demandée par l’ONU avant l’échéance.

  60. La vérité dans cette triste réalité (la suspension du droit de vote de notre pays) est que c’est l’ambassadeur du Mali aux Nations Unies qui est responsable de cette humiliation. Raison pour laquelle il a été relevé de ses fonctions après la suspension. Ton cousin n’est nullement responsable dans cette affaire. Dieu merci que la dette ait été payée.

  61. C’est l’ambassadeur du Mali aux Nations Unies qui était censée connaître si le pays est à jour avec ses cotisations ou pas. Mais il n’est pas seul dans cette histoire, il y a aussi le personnel du trésor qui doit subir aussi des sanctions. Pauvre cousin, pourquoi toujours vouloir du président de la république?

  62. Cousin le pouvoir du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, n’a pas été et ne sera jamais un partage de gâteaux. Il a été bien clair la-dessus. Donc arrêtez de faire comme si c’est le fiston national qui a donné de nom au chef de l’État pour leur nomination aux postes ministériels.

  63. Toujours IBK, toujours des critiques, même ses actes les plus nobles ne sont pas reconnus, dans le seul but de détruire son pouvoir. IBK est le président qui le plus de voix dans l’histoire des élection présidentielle malienne et plus en encore il le soutient de plus encore.

  64. Le Mali ne doit pas rester ainsi écarter de la communauté internationale, l’ONU joue un très grand rôle dans la crise du nord Mali. Les autorités compétentes maliennes doivent démasquer les coupables de cet acte qualifié d’irresponsabilité et d’apatride.

  65. Sacré Sissoko,ton cousin ne s’assume jamais.
    Ton cousin se contredit chaque jour que Dieu fait dans sa gestion du pays.
    Ton cousin n’a pas jeté non seuleument son honneur aux chiens mais il a jeté la dignité des maliens aux porcs de son royaume chez mes cousins Bobos.
    Je pleurais et continue de pleurer pour le retrait humiliant du droit de vote à mon pays le Mali.

  66. ➡ Le Mali doit être dans les normes dans ses cotisations à l’ONU pour que la communauté internationale intervienne auprès de notre pays dans tous les problèmes majeur quel affronte. La paye de la cotisation à l’ONU est d’une grande importance pour notre pays. ➡

  67. Depuis bien avant même l’investiture d’IBK tous les maliens savaient que c’était lui qui pouvait sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle. Depuis lors IBK reste de bonne foi dans la gouvernance du pays car malgré les prévus et les imprévus il arrive lentement mais surement à redresser le Mali. En 2016, le pays sera encore plus diriger vers l’émergence que les autres années passées.

  68. Très vite les autorités maliennes ont régler cette situation, sinon elle restait une honte pour notre pays. Le PM Modibo Keïta est appelé pour régularisation de cette situation, vue la crise dont traverse le Mali, nous devrions éviter d’avantage ce genre de désagrément. ➡

  69. Dites-nous autre choses sinon ses sottises sornettes ne touchent aucunement la crédibilité du président IBK. Vos articles ne sont des articles mensongers, la vérité reste votre totem. Le cousin fictif veut seulement que porter à IBK et son régime.

  70. Ce journaliste est un véritable cochon, le nom approprié à cet article est « Du coq à l’âme ». Il ne raconte rien de d’informatif, d’objectif et de constructif. C’est la publication de ce genre d’article qui fait perdre au site sa crédibilité Puuuuuuufffffffff

  71. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu'ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.

  72. Le journaliste est simplement télécommandé pour souillé le nom de l’honorable Karim Keïta. Ce sont des personnes corrompus et de mauvaises volontés qui veulent seulement porter atteinte à la bonne gérance de Karim Keïta.

  73. On a reconnu le ” maçon au pied du mur”.Le beau slogan” le Mali D’abord” et le ” Bonheur des Maliens” s’est transformé en “ma famille d’abord” huit jours seulement après que l’ami de Netanyahou ait prêté serment ( 4-09-2013) avec la fameuse lettre introductive de la Mafia ( Mahamadou Camara ex-directeur de Cabinet présidentiel) au ministère de la Défense pour recommander un des pions essentiels de la ” famille d’abord” dans le faux marché d’armement militaire. Dès ce jour, tout devenait possible dans ce pays avec l’accession du carnassier au pouvoir

    • Le Mali est en train de traverser un moment très difficile de son histoire. L’heure est de se donner les mains pour montrer à l’ennemi combien de fois nous sonnes unis, car seul l’union fait la force. Ces conditions de vie sont dites à la crise et ses inconvénients…
      Mais si dieu le veut avec la bonne volonté du président IBK, des changements serons faites.
      IBK n’abandonnera jamais le peuple et il est toujours présent pour le Mali….

Comments are closed.