En un mot : Qui a armé les milices ?

6

Même si l’émotion dans le pays est presque inexistante, ce qui s’est passé la semaine dernière dans les localités de Kologuiri et de Maléimana dans le cercle de Ténenkou est extrêmement grave. Il y a eu au moins 25 morts dans des affrontements intercommunautaires entre Bambaras et Peuls, dont les leaders n’ont pas hésité à prendre à partie les membres de la délégation ministérielle dépêchée tardivement sans le ministre de l’Administration territoriale, qui a préféré aller à Conakry.

Selon Abdoul Aziz Diallo, président de Tabital Pulaaku Mali, “ce que dénonce la communauté peule, c’est la création d’une milice constituée de chasseurs traditionnels, les dozos. Le chef de la milice a déclaré solennellement que les armes lui ont été fournies par le gouvernement”. Une accusation  gravissime qu’un  ministre a démentie, mais la question reste entière puisque ce sont des civils qui se battent avec des Kalachnikovs, qui sont des armes de guerre.

Qui a donc fourni ces armes dans une localité où les conflits intercommunautaires sont latents ; et qui plus est dans la zone de prédilection du Front de libération du Macina (FLM) d’Hamadou Kouffa ? Le calme est précaire et la zone se trouve sur une poudrière. Une situation explosive qui semble peu inquiéter le gouvernement.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. “…Une situation explosive qui semble peu inquiéter le gouvernement…” Gouvernement, tu blagues DAK? C’est ce grin de ” qui se fera le plus les poches ” que tu appelles gouvernement? La famille n’est pas encore rassasiee et est ce qu’on a encore un Etat? Il serait ecrit que c’est un Keita qui a ete a la base de la creation du Mali, mais c’est un autre Keita qui a donne lieu a sa destruction.

  2. Bonjour mes compatriotes.
    24ans san education dan un pays a nous amene vers la catastrophique social,politique et economique.
    Les Maliens dois c reflechir et retourne a leur base de moral,respet et dignite.
    Merci

  3. Donc j’ai raison …….. DAK le coup est déjà parti mais que faisait Mr Diallo quand les soldats de Kouffa ont attaqué Sevaré , Dioura , Tenenkou , Macina , nampala , Youwarou ???
    Je suis peulh mais Malien d’abord et j’ai horreur de l’hypocrisie
    Le problème n’est plus là où on pense car les bambaras ont décidé vendredi dernier qu’ils vont empêcher la transhumance
    C’est cela la catastrophe car les armes ont déjà été distribuées et les formations sont en cours à Kara près de Diafarabe sur l’autre versant du Diaka

      • Que la communauté malienne gagne, que l’histoire gagne , que le vivre ensemble gagne ,que le troc lait contre mil gagne
        Et que tous nous nous asseyons ensemble pour parler de mariage de nos enfants…… Tous sauf les forgerons

Comments are closed.