Edito – Enigmatique Algérie

40

Cette crise particulière du Nord malien  est un moment de test et de vérité pour l’Algérie qui sait que sa position pèse dans la balance. En clair,  il y a des chances que l’assaut soit retardé ou abandonné si Alger ne veut pas de troupes autres que maliennes pour combattre les Salafistes qui ont tout de même annexé les deux-tiers du territoire malien. Telle est la cruauté de la realpolitik et ce n’est pas forcément la plaidoirie attendrissante de François Hollande pour les couples lapidés et les mains amputées qui y changeront quelque chose.

La preuve : l’axe Alger-Washington n’a pas vacillé. L’administration Obama s’est juste contentée de relativiser par Johnnie Carson la position américaine en précisant,  lundi, les conditions de son éventuelle participation à une guerre qu’elle juge tôt ou tard inévitable. Le Niger qui, voici peu, était aussi un « hard liner » semble lui aussi avoir mis pas mal d’eau sur son pétard. Jusqu’à la Mauritanie d’Abdel Aziz qui n’est pas privé, par le passé, d’envoyer ses avions bombarder les islamistes sur le sol malien, les pays du « champ » dénoncent leur projet initial.  La première exécution islamiste  hier à Tombouctou n’y changera peut-être rien : il faut d’ailleurs rappeler que la civilisation américaine n’étant pas encore arrivée à abolir la peine de mort  chez elle. Et ce n’est pas du tout sûr qu’Alger se prêtera à un quelconque exercice de contrôle de cohérence, lui qui n’a eu de cesse, de traiter le Mali d’Att de ventre mou de la lutte anti-terroriste.

Même si les officiels de l’époque ont rarement raté l’occasion de lui rappeler la nationalité des Emirs qui ont mis le Mali en alerte rouge et de s’étonner que l’intransigeance affichée du pays de Boutef  n’ait jamais pu débusquer  Abdelmaik Droudkel, le chef central d’Aqmi de ses cachettes algériennes à l’époque.  Si elle a les moyens de se faire entendre, l’Algérie  peut-elle pourtant convaincre encore que le concept de pays dits du champ procède d’une logique d’efficacité et pas d’exclusion de régions entières, du Maghreb à l’Afrique Centrale, directement menacées par l’agenda salafiste ?  Toute l’équation est là. Le triomphe ou le déclin de l’Aqmistan en gestation également.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Presentement le nord du Mali appartient a l’Algerie et la question qui se pose est comment le Mali fera pour retirer son nord de ce pays des terroristes?

  2. Coco c’est faux ce que tu dis :
    « rigoles pas …… D’ailleurs il s’énervent dès que tu parles de David , »
    Nous croyons au message de David tout comme les autres prophètes et messagers***
    On s énerve parceque tu n’as pas ta bouche à sa place
    tu parles mal comme tu respires tu dois respecter les autres tout comme ils te respectent
    tes semblables et toi vous pensez que vous êtes les seuls à pouvoir ouvrir votre boite à parole pour insultes
    non et non

    • tu perds ton temps, coco le transexuel est athé!!!
      Il n’a rien a phoutre de dieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Et puis notre problème n’est pas un problème de dieu.
      C’est un problème de leader qui ne font pas leur travail!!!

    • La crise du Mali est comme un système de 3 équations à 3 inconnues et heureusement au 1 er degré que seuls les mathématiciens doués et les fins stratèges peuvent résoudre:
      MALI :
      (x)= Booter les islamistes et alliés
      (y) =Résoudre la crise politique
      (z)= répondre aux indépendantistes
      PAYS DU CHAMP :
      (x) éviter une explosion ou une entrée des islamistes du mali chez eux,
      (y) préserver les intérêts stratégiques de leurs nations
      (z) défendre les intérêts de leurs partenaires
      LE RESTE DU MONDE:
      (x) préserver les intérêts géostratégiques
      (y) se défendre contre l’avancée du terrorisme et de l’extrémisme religieux
      (z) défendre les intérêts des minorités exclues du système de distribution des revenus nationaux
      Aujourd’hui avec la cohabitation et le concours du trio Dioncounda, PM et Sanogo je regrette qu’ils prennent tout ce temps à nous faire apparaitre un résultat pour ce système d’équation assez simple que même les élèves du prytanée militaire doivent résoudre sans difficultés.
      Je suis surpris que le matheux, l’astrophysicien et le stratège en recul tactique ne donnent pas la solution.
      Qu’ils retournent à leur école respective sinon la donne risque de se compliquer avec le HCI (x), les politiques(y) et le front social(z)
      Merci aux bonnes volontés d’apporter leur concours à la résolution de ce système d’équation

  3. les pauvres voleur doit etre amputés belle et bien quai trés bien fait ils n’ont ça cessez de voler m^m demaint ont vas amputés encore

    • Ma soeur que Dieu te protège

      C’est une très bonne punition pour un voleur et avertissements pour les autres qui veulent empreinte ce chemin

  4. Mr. Thiam, ne me dites pas que vous etes naif a ce point? Croyez-vous un instant, comme nos differentes autorites d’ailleurs, que l’Algerie a meme un jour eu les interets du Mali a coeur? Pendant tou ces temps, ou vivaient les chefs terroristes? D’ou viennent-ils? Pourquoi, l’Algerie pousserait le Mali a degader de toute presence militaire le Sud de sont territoire? Nous nous leurrons en disant que sans l’Algerie, le probleme du Nord ne peut etre resolu.
    IL N’Y A QU’A REGARDER CE PROBLEME A TRAVERS LE PRISME DES INTERETS DU MALI ET EN DISANT LA VERITE. LA LANGUE DE BOIS A FAIT TROP DE MAL A CE PAYS

  5. Il appartient aux maliens de rester souder pour faire front,de mieux percevoir les enjeux, et de relever les défis multiformes liés á cette situation d’occupation notamment pour la survie de la Nation.
    Il faudrait que l’on sache ce que l’on veut, Ni l’Algérie, ni aucune puissance ne pourront se substituer á nous dans ce sens.

  6. “Des gens m’insulteront, mais ATT avait totalement raison sur ce problème terroriste, le temps nous en révèlera davantage sur sa stratégie.

    Kassin et Observer ont le droit de defendre leur chapelle.
    Personne ne peut donner raison à ATT pour sa gestion du nord.ATT n’avait qu’une seule strategie “LA FUITE EN AVANT”. C’est dire on renvoit les problèmes chaque fois qu’ils vous charge jusqu’à diluer sa responsabilité.Franchement, même s’il a fait certaines bonnes choses. Dans les rapports des USA, ATT était consideré comme un bouffon incapable de décider et n’avait pas un bon entourage pouvait l’aider à la prise de décision.
    Après la première prise d’otage des allemands ATT avait les moyens de bouder les gens hors du pays pendant qu’ils n’avaient pas encore poussé les crocs.Il leur tout simplement dit de ne plus toucher à personne d’autreS dans lenord du Mali. Et la suite,on la connait.
    Je n’appercie pas personnellement la fuite d’ATT car la mutinerie n’était point un cpoup d’Etat car les jeunes après avoir constaté la fuite d’ATT ont discuté des heures avant de conclure qu’il ne reviendrait plus.Faisons une déclaration à la télé ont ils conclus
    Ce qui est sûr, ATT n’avait pas l’etoffe d’un dirigeant.Il confondu la fonction presidentielle à celui d’un DG d’un service public ou sa fondation.
    Je ne dirai pas non plus que CMD est le meilleur.Je sais qu’il aime bien son pays.C’est un très bon premier ministre en temps de paix.Lui il a péché en tant que lui même un politicien de prendre langue avec les autres partis pour former son GUN.

  7. Une autre maniere d’eterniser un conflit au sahel a l’image de l’Afganhistant? Qui sont-ils, les beneficiaires et les perdants? Les reponses a ces questions appartiennent aux leaders du Mali..

  8. Je suis coco la blankaille, alias blanche neige, je suis le webmaster de maliweb. Je n’ai pas d’autres vies, que d’insulter les pauvres gens qui se font amputés!!!

    Je suis un toubab pathétik!

    😆 👿

  9. Avec ou sans les americains, la guerre du nord mali se fara………..L’algerie accueillera ses filstons mal élévés…………. 😆 😆 😆 un enfant mal élévé retourne tjrs chez ses parents……….voila la réalité

  10. L’Algerie aurait donc signé un pacte de non-agression avec ces Terroristes! comme ATT disait “ils sont chez mais ils ne touchent pas aux Maliens”.
    Mais L’Algerie à trouver un marché pour vendre du Carburant et d’autres denrées alimentaires;elle s’n fout du reste!
    Demain si l’Algerie ferme ses frontières,les choses bougeront d’elles meme.

  11. Je suis blanche neige, un transgenre blanc français, je suis le webmaster maliweb. Je n’ai pas de vie, je prends plusieurs pseudos: coco, blanche neige… pour diskuter avec les maliens… alors que je me moke des amputés du maliweb.
    Je suis une hontre humaine blanche ambulante je me dégoute!!!

    😆 😈 😈 😆

    • toi le pédé qui va se faire enfiler tous les soirs au bois de Boulogne ,si tu nous lachais un peu ,sale con 👿 👿 👿 👿

  12. Je me suis toujours posé une simple question. Sans logistique pas de guerre. Et pour faire tourner la logistique, juste du carburant. D’où vient le carburant utilisé par les occupants pour se déplacer? Et leur nourriture? Que de l’Algérie.
    il suffit juste à l’Algérie de fermer la frontière pour le carburant, les djihadistes seraient immobilisés et obligés de replier s’ils ne veulent pas être anéantis.
    mais ce ne sont que voeux pieux. La géopolitique dicte ses contraintes à l’algérie, comme en témoigne le soutien à peine voilé des USA à la posityion algérienne.
    Comme quoi, il y a pas de guerre contre l’islamisme mais pour garder le leadership au sahara.
    Que Dieu sauve le Mali.

    • Mais par le passé 3 jeunes gens du nord qui sont encore dans la main des services de renseignement américains affirmaient qu’ils pouvaient servir les terroristes en carburants et qu’ils nouaient des relations avec eux.

    • et d’ou vient le carburant a Bamako ?? et le carburant du Burkina faso ?? et a Nouakchott ils roule avec quoi , y a pas de carburant au niger et la libye ou il marche au solaire leur voiture ??? y a que l’algérie ou il y a des stations d’essence ?? , il serait plus facile pour un contrebandier de faire le plein a bamako ou au niger ou n’importe quelle station d’essence de la region que d’essayer en algérie !! l’Algérie a interdit de faire le pleins de véhicule a double réservoir voulant traversé le desert et contrôle tout les véhicules a la frontière ( drone hélico patrouille intensifié ect ..) vous voulez quoi de plus ?? mais les maliens sont connus ils ne savent que critiquer et accuser les autres de leur propres fautes

      • 😆 😆 😆 😆 😆 Ne te prends pas la tète ……….Salut Amine . 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • salut blanche neige la katain… alors tu n’écrits pas avec ton autre double personnalité…
          Tu es vrai malade mentale…

          😆 😆

  13. Et pourtant il y a eu des gens qui ont entonné le refrain de l’Algérie contre l’ancien régime en amplifiant le fait que le Mali était le ventre mou de la lutte contre le terrorisme. La Mauritanie le répétait à qui voulait l’entendre, allant même jusqu’à exercer de prétendus droits de poursuite sur le sol malien. Le Niger aussi s’exaspérait de l’indolence d’ATT. Et il n’est pas resté jusqu’au Burkina qui ne se soit cru autorisé à formuler des reproches d’inertie à l’encontre de ATT. Tous l’ont si bien répété, tant et si bien que les opportunistes politiciens et militaires maliens faiseurs de coup d’état ont cru y trouver motif suffisant pour sacrifier la seule chose précieuse, même chancelante et imparfaite, qui restait au Mali, sa démocratie. À cor et à cri, ils ont réclamé le report ou la non organisation des élections, puis ont fini par faire un coup d’état parce qu’ils ont tout simplement repris à leur propre compte les accusations trop faciles lancées à partir de l’extérieur sans se donner la peine de réfléchir par eux-mêmes pour chercher l’origine du problème.

    À présent, si on doit faire le bilan, on aura perdu notre semblant de démocratie à laquelle on pouvait s’accrocher pour lever la tête en face du reste du monde, sans avoir acquis la capacité de réaction adéquate pour contrer les terroristes. En d’autres termes, “le ventre du Mali est toujours resté mou” dans la stratégie de lutte contre le terrorisme, et on a perdu notre démocratie imparfaite.

    Tout cela révèle que c’est un problème immensément grand auquel tous les pays concerné ont peur de s’attaquer, et en premier lieu, le tout premier et véritable concerné qu’est l’Algérie. Ce n’est pas tant que çà, que la solution proposée par ATT en son temps était si mauvaise, il y a juste que l’Algérie était en pleine hésitation comme maintenant, craignant de créer un nouveau Pakistan sur son territoire. Le manque de vision géostratégique du président Mauritanien l’a entraîné dans une surexcitation et une gesticulation qui, j’imagine, faisaient bien sourire tristement les généraux Algériens.

    Mais quoiqu’il en soit, il y a eu mauvais calcul de part et d’autre car, à force de différer l’affrontement du problème, la région risque fort d’avoir son Pakistan qui sera l’Algérie, avec en prime son Afghanistan qui sera le Nord Mali et peut-être toute la Mauritanie dans son ensemble; pourquoi pas une partie du Niger? Cela dépendra de la capacité d’interconnexion avec Boko Haram.

    Des gens m’insulteront, mais ATT avait totalement raison sur ce problème terroriste, le temps nous en révèlera davantage sur sa stratégie. C’était un vrai général, et pour sûr, l’Algérie regrettera de l’avoir perdu dans la bataille contre Aqmi.

    • Tous l’ont si bien répété, tant et si bien que les opportunistes politiciens et militaires maliens faiseurs de coup d’état ont cru y trouver motif suffisant pour sacrifier la seule chose précieuse, même chancelante et imparfaite, qui restait au Mali, sa démocratie

      Mais où tu as qu’il y avait la demoncratie au mali, toi?
      Tu n’es pas malien. Car aucun malien ne peut dire qu’il y avait la demoncratie au mali…
      C’était du vent. A savoir un système de pillage organisé par l’oxydent avec la bénédiction des anciens présidents et 1er ministres du mali, qui sont tous aujourd’hui millinnaire en euro. Alors que le peuple vit dans une misère blanche: sans manger, l’école ne marche pas, la justice (celui qui paie plus le juge gagne son procès…), la police qui ne fonctionne pas (ce sont les 1er à raketer les pauvres gens…), pas d’armée, pas de sécurité, pillage du coton, de l’or etc…

      Arrêtez avec vos konneries de demoncratie, aucun pays francofou n’est une demoncratie. Je mets au defi kikonque de montrer un seul exemple de demoncratie dansla zone francofolle!!!

      • Peu importe comment tu qualifies la démocratie du Mali, mais une constante est qu’il y avait un système politique qui assurait une certaine stabilité des institutions. Laquelle stabilité est le gage d’un fonctionnement efficient de l’État et d’une intervention efficace contre les rebelles et les terroristes. À présent, le manque d’institutions stables et fiables fait que ce sont les autres qui décident pour nous de tout, même de ce que nous devons leur demander comme aide!!! Et c’est notre seule voie de salut pourtant. Pour sûr, on n’a pas encore touché le fonds! L’avenir nous le dira. Ce “système de pillage organisé” comme tu le qualifies, nous risquons de le chercher en vain. Je ne comprends pas pourquoi est-ce que lorsque l’on a quelque chose qui ne nous satisfait pas, non pas parce que nous ne la voulons, mais juste parce qu’elle ne fonctionne pas comme il se devrait ou comme on le voudrait, on n’essaye pas de l’améliorer mais on décide de s’en séparer pour ne rien avoir du tout!!! C’est une logique que j’ai du mal à suivre!!!!

  14. coco=blanche niege= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou ❓

  15. Ne vous inquietez pas pour l’Algérie, elle n’a pas d’influence sur la LE NIGERIA LE TCHAD L AFRIQUE DU SUD LE MAROC LE TOGO
    LA GB LA FRANCE LA RUSSIE LA CHINE ET MEME PAS LES USA QUI FONT LEUR PROPE ANALYSE EN CE MOMENT.

    ELLE INFLUENCE QUE LA MAURITANIE

    LE NIGER FAIT SEMBLANT

  16. Les prévisions géostratégiques de Kassin

    Tant que les opportunistes usurpent le pouvoir à Bamako, la crise va en s’agravant.

    Mais au fur à mesure que les islamistes deviennent une menace pour le monde développé, la France pourrait intervenir même sans mandat de l’Onu pour les chasser, mais pas que, car elle ne renoncerait, pour rien au monde, à ses intérêts dans la région.

    À l’état actuel de la crise et vu les piètres prestations au sommet de l’état malien depuis 6 mois, il ne faut rien espérer du Mali quant à la résolution de la double crise sécuritaire et institutionnelle.

    Les solutions viendront de l’étranger et parmi celles qui se dessinent, la solution française est la plus plausible vu les hésitations de la période électorale américaine qui bloque l’Onu et la Cedeao.

    Cela redistribuera les cartes géopolitiques dans le Sahara.

    Une intervention française avec la Cedeao en porte ustensile obligerait les américains à lâcher le principe de la “non intervention militaire étrangère” de l’Algérie privilégié par les conseillers militaires d’Africom du département d’état.

    Les USA qui cherchent à accroître leur influence dans la zone seront obligés d’emboîter le pas à la France quitte à perdre toute leur position acquise jusqu’à présent au Sahel, qui reste une zone de convoitise des grandes puissances.

    L’Algérie serait outrée, comme d’habitude, par un coup de force français mais pas plus.

    Quand à la junte militaire à Bamako, elle serait mise au pas par le quai d’Orsay.

    Le Burkina de Blaise Compaoré sortira renforcé d’une éventuelle intervention française puisse qu’il est l’un des principaux pions français de la zone.

    Mais il risque de lâcher très vite le Mnla qui n’a plus aucun crédit au quai d’Orsay.

    La Mauritanie et le Niger seraient soulagés car ils ont toujours été sous les ails de Paris en matière de sécurité et se feraient confortés dans leurs choix géostratégiques et sécuritaires.

    Donc honorable député Younoussi Touré, qui constate à juste titre l’enlisement au Mali, ça se joue à Paris!

    Que tous les démocrates du Mali se rapprochent de Paris pour les aider à chasser la junte à Bamako.

    • J’apprécie bcp vos contributions, meme si vous manquez souvent d’objectivité et faites preuve d’une partialité déconcertante comme ici: “Tant que les opportunistes usurpent le pouvoir à Bamako, la crise va en s’agravant”: qui étaient ce que les “opportunistes” ont remplacé? Qu’ont ils fait pour sauvegarder l’intégrité territoriale et la dignité de notre pays? O^sont passés les milliards de FCFA annuellement votés au compte du budget de la Defense? Comment on a pu nommer autant de géneraux en si peu de temps? Y a t-il eu une seule enquête parlementaire (Officielle) sur l’état de notre armée?

      • Mon cher ceux que les opportunistes ont remplacé étaient élus par le peuple malien (c’était des choix des maliens) alors que les opportunistes ne sont choisis par personne.

        Pire ils n’ont aucune capacité pour sortir le pays du trou si ce n’est de continuer de voler ce pays.

        Vous n’allez pas tarder à vous en rendre compte. Juste un peu de patience.

        Pour le budget de défense, il a toujours été géré par les militaires eux mêmes. Donc si failles il y’a c’est aux militaires de nous expliquer comment elles sont arrivées.

        Pour la mauvaise gouvernance du pays qui était un secret de polichinelle vous étiez où pour le dénoncer à temps car vous aviez tous les droits constitutionnels pour le faire?

        Pourquoi vous ne l’avez pas fait?

      • Bonjour @Miniankaden,

        apres cette reponse que @Kassin vient de vous servir, continuerez-vous encore a apprecier les contributions de celui-ci?

        Cordialement

        • POURQUOI PAS: TOUT CE QU’IL DIT N’EST PAS FAUX ET JE MAINTIENS QU’ILA SOUVENT UNE SISION PARTIAL DES CHOSES. TOUT LE MALHEUR DE CE PAYS N’EST PAS DÛ AU COUP D’ETAT. Quand il dit que ” ceux que les opportunistes ont remplacé étaient élus par le peuple malien”, j’hallucine: il faut qu’l cherche à se renseigner sur les conditions d’election, s’il le veut vraiment..si les “opportunistes n’ont aucune capacité pour sortir le pays du trou”, il faut aussi demander des comptes à ceux quit sont à la bse de ce trou que moij’appelle “gouffre”. Cette mauvaise gouvernance que vous denoncez est l’oeuvre de qui “étaient élus par le peuple malien”. La démocratie ne s’evalue pas au nombre de partis poltiques, de journaux…la democratie ne se concoit pas sans OPPOSITION CREDIBLE: ce qui n’existait pas au Mali.
          Pour répondre à @Manndofane, ce n’est pas parce que je ne suis pas d’acord abvec Kassin sur certains points que je cesserai d’apprécier ces posts. c’est aussi cela la democratie. en plus, il èleve le niveau du débat qui nous change des inepties de certains jourmnalistes!!!

    • Très brillante analyse géopolitique Kassim!!! Rien à ajouter. Je suis totalement d’avis qu’il est très probable que les choses se dérouleront ainsi. Tout simplement brillant!!! On le voit bien que le Mali ne manque pas de compétences. Seulement, à mélanger les salades et les choux, à la fin on récolte de Oumar Mariko, des Amion Guindo, des Modibo Diarra et des Sanogo qui se croient meilleurs politiciens, meilleurs premiers ministres ou meilleurs militaires que tous les autres maliens. Que c’est triste tout çà. Porter la gourde d’eau et mourir de soif!!!!!

        • Salut Kassim. Vraiment, il y a des jours comme çà où on est triste à mourir en voyant comment l’Afrique s’autodétruit ou refuse le développement pour paraphraser le titre d’un livre. Mais on n’a pas le droit d’arrêter, le combat doit continuer.

          • Eh oui mon frère c’est la terrible conséquence de l’analphabétisme et l’absence de débats intellectuels constructifs sur des sujets d’intérêts national.

            La plupart des “intellectuels” sont pire que ceux qui ne sont pas allés à l’école car ils fondent leurs jugements et prises de positions non pas sur des faits, mais sur des déductions, des suppositions et des “on dit”.

            Dans cette situation les décisions et choix politiques sont toujours malencontreux et malavisés car basés toujours sur des faux diagnostics socioéconomique, politique et culturels.

            Comme il y’a très peu de débats et les uns et les autres sont réfractaires à la critique, les résultats des mauvaises politiques tombent toujours de manière brutale.

            Les populations dépassées par les événements se réfugient alors dans la religion et attendent Dieu pour des problèmes dont elles pourraient avoir elles mêmes les solutions si elles s’étaient prises à temps.

            C’est pour cela qu’on a 52 ans d’indépendance et autant d’années d’échec.

            Et vu les niveaux intellectuels actuels du pays il ne faut pas se faire trop d’illusions.

            Mais gardons espoir, car personne ne peut prédire l’avenir avec exactitude.

            Portez vous bien!

  17. Thiam,les algeriens ne sont fous,le cas pakistanais leur sert de lecon.Le Pakistan est soumis a des attaques intensives de drones malgre l’alliance qui le lie aux forces de l’OTAN.
    “Du bois solide vaut mieux que du bois bien peint.”
    Aidons notre armee ❗ ❗ ❗
    😳 😳 😳

  18. Lorsque l’intérieur de votre appartement est sale vous n’aurez pas besoin de demander à votre voisin de le balayer.
    L’attitude Algérienne ne relève d’elle mais c’est un moyen dilatoire au profit de certaines puissances étrangères pour hypothéquer tout simplement nos ressources.
    D’une manière d’une autre il faudrait les mettre dos à dos afin d’échouer
    cette perfidie insensée et crapuleuse.

Comments are closed.