Edito - Enigmatique Algérie
Cette crise particulière du Nord malien est un moment de test et de vérité pour l’Algérie qui sait que sa position pèse dans la balance. En clair, il y a des chances que l’assaut soit retardé ou abandonné si Alger ne veut pas de troupes autres que maliennes pour combattre les Salafistes qui ont tout de même annexé les deux-tiers du territoire malien. Telle est la cruauté de la realpolitik et ce n’est pas forcément la plaidoirie attendrissante de François Hollande pour les couples lapidés et les mains amputées qui y changeront quelque chose.
La preuve : l’axe Alger-Washington n’a pas vacillé. L’administration Obama s’est juste contentée de relativiser par Johnnie Carson la position américaine en précisant, lundi, les conditions de son éventuelle participation à une guerre qu’elle juge tôt ou tard inévitable. Le Niger qui, voici peu, était aussi un « hard liner » semble lui aussi avoir mis pas mal d’eau sur son pétard. Jusqu’à la Mauritanie d’Abdel Aziz qui n’est pas privé, par le passé, d’envoyer ses avions bombarder les islamistes sur le sol malien, les pays du « champ » dénoncent leur projet initial. La première exécution islamiste hier à Tombouctou n’y changera peut-être rien : il faut d’ailleurs rappeler que la civilisation américaine n’étant pas encore arrivée à abolir la peine de mort chez elle. Et ce n’est pas du tout sûr qu’Alger se prêtera à un quelconque exercice de contrôle de cohérence, lui qui n’a eu de cesse, de traiter le Mali d’Att de ventre mou de la lutte anti-terroriste.
Même si les officiels de l’époque ont rarement raté l’occasion de lui rappeler la nationalité des Emirs qui ont mis le Mali en alerte rouge et de s’étonner que l’intransigeance affichée du pays de Boutef n’ait jamais pu débusquer Abdelmaik Droudkel, le chef central d’Aqmi de ses cachettes algériennes à l’époque. Si elle a les moyens de se faire entendre, l’Algérie peut-elle pourtant convaincre encore que le concept de pays dits du champ procède d’une logique d’efficacité et pas d’exclusion de régions entières, du Maghreb à l’Afrique Centrale, directement menacées par l’agenda salafiste ? Toute l’équation est là. Le triomphe ou le déclin de l’Aqmistan en gestation également.
Adam Thiam

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Edito : Respectons le Peuple Constitutionnel et Souverain !
Le Pélican 8 Mai 2025 - 01:28 3
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 8
Sans Tabou: l’insolence algérienne
14 Avr 2025 - 16:40 4
-
MatraquePresentement le nord du Mali appartient a l'Algerie et la question qui se pose est comment le Mali fera pour retirer son nord de ce pays des terroristes?13 ansRépondreLike (0)
-
doucara<b> Coco c’est faux ce que tu dis : « rigoles pas …… D’ailleurs il s’énervent dès que tu parles de David , » Nous croyons au message de David tout comme les autres prophètes et messagers*** On s énerve parceque tu n’as pas ta bouche à sa place tu parles mal comme tu respires tu dois respecter les autres tout comme ils te respectent tes semblables et toi vous pensez que vous êtes les seuls à pouvoir ouvrir votre boite à parole pour insultes non et non13 ansRépondreLike (0)
-
deputyLa crise du Mali est comme un système de 3 équations à 3 inconnues et heureusement au 1 er degré que seuls les mathématiciens doués et les fins stratèges peuvent résoudre: MALI : (x)= Booter les islamistes et alliés (y) =Résoudre la crise politique (z)= répondre aux indépendantistes PAYS DU CHAMP : (x) éviter une explosion ou une entrée des islamistes du mali chez eux, (y) préserver les intérêts stratégiques de leurs nations (z) défendre les intérêts de leurs partenaires LE RESTE DU MONDE: (x) préserver les intérêts géostratégiques (y) se défendre contre l'avancée du terrorisme et de l'extrémisme religieux (z) défendre les intérêts des minorités exclues du système de distribution des revenus nationaux Aujourd’hui avec la cohabitation et le concours du trio Dioncounda, PM et Sanogo je regrette qu’ils prennent tout ce temps à nous faire apparaitre un résultat pour ce système d’équation assez simple que même les élèves du prytanée militaire doivent résoudre sans difficultés. Je suis surpris que le matheux, l’astrophysicien et le stratège en recul tactique ne donnent pas la solution. Qu’ils retournent à leur école respective sinon la donne risque de se compliquer avec le HCI (x), les politiques(y) et le front social(z) Merci aux bonnes volontés d’apporter leur concours à la résolution de ce système d’équation13 ansLike (0)
-
celui qu ise tape blanche neige et sa cocotu perds ton temps, coco le transexuel est athé!!! Il n'a rien a phoutre de dieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et puis notre problème n'est pas un problème de dieu. C'est un problème de leader qui ne font pas leur travail!!!13 ansLike (0)
-
-
aminata sanogoles pauvres voleur doit etre amputés belle et bien quai trés bien fait ils n'ont ça cessez de voler m^m demaint ont vas amputés encore13 ansRépondreLike (0)
-
doucara<b> Ma soeur que Dieu te protège C'est une très bonne punition pour un voleur et avertissements pour les autres qui veulent empreinte ce chemin13 ansLike (0)
-
-
T.SankaraMr. Thiam, ne me dites pas que vous etes naif a ce point? Croyez-vous un instant, comme nos differentes autorites d'ailleurs, que l'Algerie a meme un jour eu les interets du Mali a coeur? Pendant tou ces temps, ou vivaient les chefs terroristes? D'ou viennent-ils? Pourquoi, l'Algerie pousserait le Mali a degader de toute presence militaire le Sud de sont territoire? Nous nous leurrons en disant que sans l'Algerie, le probleme du Nord ne peut etre resolu. IL N'Y A QU'A REGARDER CE PROBLEME A TRAVERS LE PRISME DES INTERETS DU MALI ET EN DISANT LA VERITE. LA LANGUE DE BOIS A FAIT TROP DE MAL A CE PAYS13 ansRépondreLike (0)
-
tieba diarraIl appartient aux maliens de rester souder pour faire front,de mieux percevoir les enjeux, et de relever les défis multiformes liés á cette situation d'occupation notamment pour la survie de la Nation. Il faudrait que l'on sache ce que l'on veut, Ni l'Algérie, ni aucune puissance ne pourront se substituer á nous dans ce sens.13 ansRépondreLike (0)
-
Pariot"Des gens m’insulteront, mais ATT avait totalement raison sur ce problème terroriste, le temps nous en révèlera davantage sur sa stratégie. Kassin et Observer ont le droit de defendre leur chapelle. Personne ne peut donner raison à ATT pour sa gestion du nord.ATT n'avait qu'une seule strategie "LA FUITE EN AVANT". C'est dire on renvoit les problèmes chaque fois qu'ils vous charge jusqu'à diluer sa responsabilité.Franchement, même s'il a fait certaines bonnes choses. Dans les rapports des USA, ATT était consideré comme un bouffon incapable de décider et n'avait pas un bon entourage pouvait l'aider à la prise de décision. Après la première prise d'otage des allemands ATT avait les moyens de bouder les gens hors du pays pendant qu'ils n'avaient pas encore poussé les crocs.Il leur tout simplement dit de ne plus toucher à personne d'autreS dans lenord du Mali. Et la suite,on la connait. Je n'appercie pas personnellement la fuite d'ATT car la mutinerie n'était point un cpoup d'Etat car les jeunes après avoir constaté la fuite d'ATT ont discuté des heures avant de conclure qu'il ne reviendrait plus.Faisons une déclaration à la télé ont ils conclus Ce qui est sûr, ATT n'avait pas l'etoffe d'un dirigeant.Il confondu la fonction presidentielle à celui d'un DG d'un service public ou sa fondation. Je ne dirai pas non plus que CMD est le meilleur.Je sais qu'il aime bien son pays.C'est un très bon premier ministre en temps de paix.Lui il a péché en tant que lui même un politicien de prendre langue avec les autres partis pour former son GUN.13 ansRépondreLike (0)