Grâce aux smartphones, la photographie est devenue un passe-temps extrêmement populaire qui nourrit sans cesse l’internet de clichés plus sensationnels.
Il est parfois difficile de dire pourquoi telle photo plaît à un moment précis. Mais quand cela arrive, l’image fait le tour du monde et elle est vue par un nombre infini de personnes. C’est le cas du colonel Ismaïl Wagué lors de la visite des membres du Gouvernement dans l’Adrar des Ifoghas le lundi 25 janvier 2021.
S’il y a une photo insultante pour la mémoire des soldats maliens qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, c’est bien sûr celle du ministre Wagué avec un jeune homme exhibant sur sa poitrine le drapeau de l’imaginaire ‘’république de l’Azawad’’. L’image a fait couler beaucoup d’encre et de salive au Mali. C’est peu dire.
Je considère la scène comme une profanation, une injure suprême à la mémoire des soldats qui ont accepté le sacrifice ultime pour la défense de la patrie en danger par la faute des politiques et des officiers de salon. Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte de profanation. C’est une vraie insulte au Mali qui justifie d’ailleurs l’indignation des milliers de nos concitoyens sur les réseaux sociaux.
Les commentaires d’une étudiante malienne aux États-Unis montrent à quel point le peuple malien, dans sa grande majorité, est stupéfait par la gravité de cette scène dont l’acteur principal n’est autre qu’un officier supérieur de l’armée malienne. «C’est avec indignation et consternation que j’ai vu le ministre Wagué en photo avec un jeune en turban exhibant le drapeau de l’Azawad sur sa poitrine. C’est un acte odieux et je demande à ce ministre politique de présenter des excuses à ses frères d’arme, aux familles des soldats morts et à l’ensemble du peuple malien», a-t-elle posté sur sa page facebook.
Quelle mouche a piqué mon colonel, pour qu’il oublie les carnages d’Aguelhok, de Gao et de Konna ? Pour rafraîchir sa mémoire de soldat, voici le bilan macabre : 153 morts à Aguelhok par les indépendentistes du Mnla et les combattants islamistes d’Ansar Eddine en 2012 contre les soldats!
Le ministre Ismaïl Wagué, est regardé aujourd’hui par son défunt frère d’arme, le capitaine Sékou Traoré et ses hommes avec honte et déception. Mon capitaine Traoré! Ne sois pas surpris de ce geste maladroit de ton colonel. Depuis le coup d’État du 18 août dernier, le désormais ministre de la réconciliation a pris un goût immodéré de poser en photo avec le premier venu. Mais, cette fois-ci, l’impertinence politique du ministre est synonyme de la reconnaissance de la fameuse république de l’Azawad.
Kidal n’est en effet plus un territoire du Mali depuis belle lurette. Les visites des officiels sont négociées et préparées comme cela se fait pour n’importe quelle sortie du président de la République hors du territoire national.
La population et autres indépendantistes de la ville rebelle brandissent alors le drapeau de l’Azawad, symbole de la rupture avec le pouvoir central de Bamako. Cette rupture n’est plus un projet, c’est une réalité politique et militaire sur le terrain. Aujourd’hui, la branche politique du mouvement indépendantiste met en avant la machine de la diplomatie pour se faire une place au niveau international.
Sur le plan sécuritaire, la ville de Kidal assure valablement sa sécurité avec ses propres moyens matériels et humains. Ce sont les soldats de ‘’l’armée nationale’’ de Kidal qui sécurisent même les soldats maliens cantonnés depuis des mois. Le ministre Wagué doit comprendre que cette photo n’est nullement un geste pour la réconciliation. C’est plutôt une erreur de communication, voire une faute politique qui prépare l’opinion nationale à accepter l’indépendance de l’Azawad. D’ailleurs, c’est peut-être le but sciemment recherché.
Nouhoum DICKO
Source : L’Alerte
Que DIEU sauve le Mali !
On accuse bêtement nos soldats de fuir, les attaquant de ne pas préferer la mort á la honte.
UN BON SOLDAT EST GUIDÉ PAR LE COMPORTEMENT DES AUTORITÉS POLITIQUES.
L’AUTORITÉ POLITIQUE est placée devant les soldats.
Si elle resiste, les SOLDATS sont galvanisés,D’HOMMES DE RANG aux GENERAUX.
Le capitaine SEKOU TOURÉ et ses camarades ont été abandonnés par L’AUTORITÉ POLITIQUE, avant, pendant et après le combat.
Avant, ils n’ont pas été renseignés de la ménace des attaques leurs permettant de les anticiper.
Pendant, malgré une resistance de plusieurs jours, les renforts sont restés invisibles.
La DÉFENSE DE L’INTEGRITÉ TERRITORIALE pour laquelle ils sont morts ainsi que des centaines de leurs CAMARADES après l’installation de L’ARMÉE FRANÇAISE n’est pas assurée par les AUTORITÉS POLITIQUES.
La lâcheté se manifeste par la PRIMAUTE de L’INTERÊT INDIVIDUEL.
On pense nullememt aux INTERÊTS SUPERIEURS DU MALI.
Le message envoyé á nos soldats est clair et net:CHACUN POUR SOI,DIEU POUR TOUS!!!
IBK et ses proches ont tout accepté des séparatistes pendant qu’ils plaçaient des sommes colossales à l’exterieur.
Les jeunes colonels ont mis leurs pas dans les leurs.
LES MASSACRES DES SOLDATS MALIENS ONT FINI PAR ÊTRE UN PHENOMENE NORMAL PENDANT QUE LES MORTS DES SOLDATS FRANÇAIS PROVOQUAIENT LES DEPLACEMEMTS D’IBK À PARIS.
On a même constaté IBK refusé d’annuler un voyage quand on lui a informé des MASSACRES de nos soldats.
LE SACRIFICE SUPRÊME POUR LE PAYS EST PRIORITAIREMENT RESERVÉ Á L’AUTORITÉ POLITIQUE.
Quand on est obligé de se soumettre aux injonctions de la france au motif du risque de perdre le pouvoir,on ne donne pas l’exemple de courage nécéssaire aux hommes qui se battent sur le terrain.
IBK,le kankeletigui, qui devrait redonner aux maliens leur honneur s’est couché à plat ventre permettant à la France d’appuyer les SÉPARATISTES sans se gener.
Donc le problème de ce pays est plus une MAUVAISE GESTION DE L’ETAT qu’un manque de courage des hommes sur le terrain.
La preuve palpable est donnée par les jeunes colonels qui ont préféré se soumettre que de suivre les chemins des MODIBO KEITA, sankara et autres.
Leurs lâchetés vont obliger les maliens á reprendre le baton de la sauvegarde de la dignité malienne.
Il y a un temps pour le constat un temps pour la mobilisation.
IBK l’a appris tardivement.
Les maliens sont entrain d’obsever les militaires.
Le moment de la revolte ne peut être empeché par aucune stratégie.
La recupération de la revolte détournée est en cours.
Elle ne viendra pas nécéssairement du M5-RFP.
On se trompe, si on pense que l’affaiblissement de ce mouvement signifie la victoire du CAMP NÉOCOLONIALISTE.
Avant le M5-RFP, il y a eu ANTE AN BANNA.
Un autre pour dégager les militaires peut surgir.
Le M5-RFP risque d’être décalé par d’autres mouvements plus populaires à cause de son incarnation par CHOGUEL MAIGA qui n’attire pas le peuple grâce á ses accointances avec IBK.
S’il persiste à être le visage du M5-RFP, il va être abandonné par les autres composants qui vont rejoindre le mouvement qui va naitre.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
Comments are closed.