En un mot : 21-Mai contre 21-Mai

79

Il y a 4 ans, soit le 21 mai 2012, le Mali se donnait en spectacle dans le monde, en battant jusqu’au sang le président de la République par intérim. Cet événement restera pour l’éternité une honte nationale pour notre pays de vieille civilisation. Malgré la condamnation par la Cour d’assises ce mois-ci des auteurs de cette agression insensée, inhumaine et inexplicable, les Maliens ont encore du mal à tourner cette page sombre.

Heureusement qu’il y a ce 21 mai 2016 qui a vu nos compatriotes marquer d’une pierre blanche leurs retrouvailles avec les civilités et la démocratie. A commencer par l’opposition républicaine qui a organisé le matin une marche responsable et utile pour remettre le pays sur de bons rails. Aucun dérapage verbal et aucune violence n’ont émaillé cette première manifestation de rue de Soumaïla Cissé et de ses camarades. L’après-midi, c’est ensemble que majorité et certains leaders de l’opposition ont organisé un meeting pour lancer un appel vibrant à la paix et à la réconciliation.

Pourvu que tout cela soit suivi d’actes et de soulagement pour les populations qui souffrent vraiment le martyre.

DAK

Commentaires via Facebook :

79 COMMENTAIRES

  1. L’opposition malienne s’est rendue compte que les populations maliennes ne sont pas dupes.En effet les maliens ont compris que ces opposants ne faisaient que se servir d’eux pour mettre un discrédit sur le régime en place qui a rompu avec la mangécratie et qui travaille pour l’intérêt général de la nation malienne.Et cela n’est pas au goût de cette opposition qui se voit priver de sa part de gâteau.C’est ce qui explique toute cette agitation de ces opposants.

  2. De toute les façons nous sommes obligés de vivre ensemble.Une personne qui vous appelle pour parler de votre pays commun est plus raisonnable que celle qui te dit que tout va mal dans le pays et t’invite à une marche.Il faut donc faire la part des choses.Le meeting de la réconciliation nationale est très bien contrairement à cette marche insensée.

  3. La réconciliation nationale est impérative à tout développement.Je pense donc que le meeting de la réconciliation nationale est plus la plus importante.Il faut donc que les maliens s’inscrivent dans cette logique de réconciliation pour faire avancer le pays.Quant à l’opposition et sa marche insensée ce n’est rien d’autre que d’attirer les projecteurs sur elle.Une marche qui n’a eu que la participation de quelques naïfs.

  4. Je pense que je suis plus pour la réconciliation nationale qui prône le vivre ensemble et qui va dans le sens de la cohésion sociale.Mais la marche de l’opposition était vraiment inopportune et sans fondement.Ces même gars qui ont mis ce pays dans le trou prétendent être le sauveur.Le peuple malien a compris leur manigance qui ne vise qu’à s’enrichir sur le dos des maliens.

  5. Je pense vraiment que les populations sont maintenant informées des manipulations de l’opposition malienne.C’est pourquoi elles ne sont pas sorties pour cette marche de l’opposition qui a été un échec pour l’opposition malienne.Le peuple malien ne se reconnaît pas dans leurs revendications insensées et inopportunes.

  6. Les opposants maliens n’ont aucune crédibilité aux yeux des maliens.Cette marche qui se prépare depuis des mois déjà n’a vu que la participation de quelques centaines de personnes.Il faut comprendre quelques chose à cet échec de l’opposition malienne.Le peuple malien est avec son président et le soutient pour le travail qu’il fait pour le pays.

  7. Le meeting de la réconciliation avait pour but de faire comprendre aux populations maliennes que la paix et la cohésion sociale conditionnent tout développement.Il est donc nécessaire que les enfants du pays se retrouvent et débattent des problèmes du pays afin d’y porter des solutions.Quant à la marche de l’opposition ce n’est qu’une campagne en vue des élections à venir.On se réjouit que le peuple malien l’ait compris et n’a pas pris part à cette marche idiote.

  8. Le président IBK sait pourquoi le peuple lui a accordé ce plébiscite lors des élections dernières. Il est sur la voie pour répondre aux attentes des populations de notre pays et comme son directeur de la communication l’a récemment annoncé: “les reformes engagées ne vont pas tarder à produire des résultats”.
    Il va falloir que nous soyons un peu patient et que nous n’écoutions pas ces mensonges de ces opposants malhonnêtes qui ne cherchent qu’à se faire de la popularité à travers leurs mensonges.

  9. Sur quel rails l’opposition veut bien mettre le pays?
    Le pays a certes connu de petits problèmes de part et d’autres ce qui ne peut être évité dans la vie de toute institution de ce monde la perfection n’existant pas.
    Aussi faut-il dire que si l’opposition pense vouloir mettre le pays sur les rails; elle doit faire de la critique constructive; de la critique positive. Ce qui n’est visiblement pas le cas de l’URD et de ses acolytes qui ne veulent que se donner de l’importance en rejetant la faute des maux que connait le pays sur la seule personne du président IBK comme si c’est lui qui gère ce pays depuis des décennies. Les problèmes que nous connaissons date d’au moins 10 ans.

  10. Cette situation est tout à fait facile à comprendre. Si l’opposition se lance dans ce genre d’actions; c’est tout simplement parce que le président IBK les a écarter de la gestion des affaires de l’état. C’est tout simplement parce qu’ils n’ont plus l’occasion de voler que ces derniers veulent nous faire croire que le président IBK est le pire président que notre pays n’ait connu sinon malgré sa pseudo mauvaise gouvernance que les opposants chantent sur tous les toits les progrès surtout économiques sont remarqués par les organisations internationales. C’est juste dire que c’est de la calomnie que ne saurait tarder à être découvert par le peuple.

  11. Walaye aw ta yêrêdon!
    Comment des personnes qui disent marcher pour dénoncer des tares et exiger des choses pendant qu’eux-mêmes ne sont pas des exemples. Toi tiébilé qui parle de coupure d’eau et d’électricité alors que tu dois des impayés à l’EDM.
    Toi soumaïla qui passe ton temps à crier à la malversation pendant que tu traines une casserole de 27 milliards que tu n’arrives pas à justifier objectivement et que ton bras droit gassama est un voleur qui emprisonne les populations qui l’ont élu parce qu’elles ne veulent plus d’une cotisation illégale. Vous pensez être des exemples comme ça?
    Vous finirez par vous y faire car le peuple saura qui vous êtes vraiment.

    • Tu veux des problemes sinon comment oses-tu qualifier le grand frere de Nioro de Yeredonbali???? SABALI!!!!! LE GRAND FRERE DE NIORO BE’ AYERE’ DON ET IL EST UN GRAND MR!!!!! RIRE!!!!! Ce sont les deux petits Keita au sommet et leur Ami SOUROUNI qui sont des YEREDONBALOUW!!!! Sinon comment un Keita peut etre PRESIDENT OU PM et une MAIGA-IDIOTE PREMIERE DAME!!!! C’EST VRAIMENT LA FIN DU MONDE!! RIRE!!!
      SOUMAILA EST UN CISSE’ IDIOT!!!! MEME LE GRAND PUITS … SENEGALAIS QU’IL A CREUSE’ SOUS LES EAUX DU FLEUVE SENEGAL, EST RESTE’ VIDE!!!!!!! ALLEZ-Y SAVOIR COMMENT ET POURQUOI!!!!!!!!!!

  12. Cette marche de l’opposition n’était qu’une autre action pour nous distraire de l’essentiel qui est la construction du pays. Le président IBK sait ce que le peuple attend de lui car c’est sur cette base que le pouvoir lui a été donné.
    Des opposants qui parlent d’assises nationales quand ce sont eux les premiers à quitter les cadres de discussions établis par le gouvernement pour prendre en compte leurs points de vue.
    Pour leur information; les FAMAs ne font plus de replis stratégiques aujourd’hui par manque de munitions; c’est sous le président IBK que nos FAMAs reçoivent le meilleur traitement salarial et des équipements à hauteur de souhait. Que Soumi et sa bande arrête de nous distraire. Malgré la crise ; le pays fait des progrès au plan économique. Si le gouvernement était dans l’immobilisme ; nous n’aurions pas tous ses résultats.

  13. En ces moments de crise pour notre pays; la priorité devrait être accordée à la réconciliation car sans elle rien de solide ne peut être construit pour le pays car les marches comme celle de l’opposition ne sont de nature qu’à accentuer la fracture sociale. Chose dont le pays n’a nullement besoin en ce moment. Nous devons nous mettre ensemble pour construire notre pays; c’est en cela que nous gagnons tous.

  14. Le président IBK malgré tout ce qui se dit; malgré tout ce qui se fait de part et d’autres restent serein et imperturbable parce qu’il ne défends pas ses intérêts personnels. Il défend les intérêts du peuple et cela pour ceux qui ne le voient pas encore du fait des mensonges des opposants de part et d’autres ne tarderont pas à le découvrir. Le président IBK fait tout pour que le pays puisse aller bien et cela des personnes veulent y faire obstruction mais la vérité triomphant toujours; on saura qui fait quoi pour ce pays.

  15. Il faut vraiment que le peuple Malien se réveille et évite de se faire manipuler par ses opposants véreux. Des personnes qui ont été à la base de l’échec de notre pays a plusieurs niveaux et qui veulent se faire passer pour de bons samaritains aujourd’hui en montrant du mauvais doigt les actions du président de la république. Les membres de l’opposition sont pour la plupart des personnes qui ont occupées des postes stratégiques à la tête du Mali ou l’on représenté à l’extérieur sans apporter des retombées positifs et ce sont eux aujourd’hui qui estiment que le président IBK a échoué ou est à la base de certaines situations pendant qu’eux-mêmes en connaissent les sources. C’est ce que je qualifierai de mauvaise foi de ces derniers.

  16. La démocratie a trébuché dans notre pays du fait des évènements que notre pays a connu partant du coup d’état militaire à l’agression du président de la transition. Cependant; cette démocratie par de plus belle car les actions du président de la république en faveur de cette démocratie ne sont pas à négliger partant création du statut du chef de file de l’opposition; de la loi sur le genre et autres.
    Il faut malheureusement constater que cette démocratie est mal interprété et c’est ce qui est à la déchéance de notre nation qui veut tend bien que mal se relever de toutes ces mauvaises actions.
    Il faut donc que les uns et les autres contrôlent vraiment leurs comportements car démocratie aujourd’hui veut s’apparenter à “atteinte aux institutions de la république et à la sureté de l’état.”

  17. Souraka,
    Les marches, grèves et autres manif font partie de la démocratie. Je n'ai rien contre l'opposition mais je dis marche à Bamako pourquoi pas marche pour aller à Kidal comme les marocains l'ont fait alors camarades politiciens l'heure est à l'union pour reprendre notre pays qui est sous tutelle.

  18. Souraka,
    Les marches, grèves et autres manif font partie de la démocratie. Je n'ai rien contre l'opposition mais je dis marche à Bamako pourquoi pas marche pour aller à Kidal comme les marocains l'ont fait alors camarades politiciens l'heure est à l'union pour reprendre notre pays qui est sous tutelle.

  19. Mais DAK quel est le problème avec toi?
    Je le dis toujours qu’en tant que responsable de la presse de notre pays; il y a des petites fautes qu’il ne faut vraiment pas faire. Comment tu peux écrire que:” jusqu’au sang”.?
    On dit jusqu’à sang! Il faut bien relire ce que tu écris.
    Aussi pour dire que les personnes qui se sont adonnés à cette action sont des ennemis du pays et pour cela; elles doivent payer pour cela. Nous devons donc en tirer les leçons et faire avancer le pays.

  20. “‘..Pourvu que tout cela soit suivi d’actes et de soulagement pour les populations qui souffrent vraiment le martyre….”
    T’as pas entendu ou quoi DAK, IBK est atteint d’autisme. Il refuse d’entendre.

  21. notre président IBK est l’homme qu’il faut à la tête du Mali car il a une bonne vision pour le développement du pays. les actions qu’il a posé marque son engagement à bâtir le Mali son pays qu’il aime autant. je pense que la maladie ne peut pas empêcher de prendre des décision et à poser des actes pour le développement de notre pays. des personnes sont passées à la tête de ce pays et continuerons de passer, aujourd’hui c’est le tour du président IBK et nous devons le soutenir.

    • Peux-tu nous dire un seul acte que ton président a posé pour faire avancer ce pays ? 😀 😀 WALLAYE c’est tout ce que nous attendons pour le soutenir comme les idiots qui le font main !! 😀 😀 😃 😃 😀 😀 😃

  22. pour pouvoir mobiliser la population, Soumi et ses camarades voleurs ont donné de l’argent pour amener le gens dans la rue, mais ils n’ont pas pu atteint ce qu’ils voulaient. je demande au peuple malien un peu de retenu et le pays gagnera, nous devons nous mettre en semble pour aider le président de la république afin qu’il apporte du nouveau dans le développement du pays. les actions qu’il mène ne sont pas en sa faveur mais pour le bonheur du peuple malien.

  23. Notre opposition n’a jamais pensé un jour au bonheur de la république malienne mais ils œuvrent pour leur intérêt personnel. Que l’opposition sache que nous sommes à un par du retour de la paix dans notre pays et ils ont intérêt à ne pas faire basculer notre pays car nous n’avons pas besoin de cela mais avions besoin de la stabilité et du développement pour un lendemain meilleur pour nos enfants.

  24. L’opposition est constituée de voyous, des bandits, des aigris de la république et des opportunistes. Dès l’arrivée d’ATT au pouvoir ils se sont réunis pour se mettre à son service ce qui a permis à Soumi d’être le président de la commission de l’UEMOA et ils ont tout faire pour le conduire en erreur et ATT est tombé. Et les mêmes ont critiqué ATT de mauvais gouvernant.

    IBK est arrivée au pouvoir, les mêmes opposants se sont mis en délégation pour se mettre à son service en espérant que IBK allait faire la même que ATT en les nommant à des postes stratégiques, mais comme IBK les connait en tant que des incapables il n’a pas osé. Et aujourd’hui quel que soit les bonnes actions que posera le régime IBK les opposants vont toujours s’opposer

  25. cette opposition n’est pas du tout républicaine car ces opposants n’ont pas le comportement républicain et c’est dommage de voir des maliens qui suivent ces opposants sans chercher à comprendre qu’ils sont utiliser pas ces vautours pour arriver à leur fin. les opposant œuvrent pour leur intérêts personnels et non celui du peuple malien moi je le dit haut et fort.

  26. vue les difficultés qu’a traversé le pays, nous devons faire très attention. l’opposition a intérêt à faire des propositions pour aider le gouvernement et non s’opposer à tout et faire des campagnes de dénigrement. beaucoup d’efforts ont été fait pour arriver à ce stade où nous sommes actuellement nous saluons l’effort du gouvernement.

  27. Je pense que les opposants doivent faire preuve de sagesse, nous les maliens ne voulons pas tomber dans des erreurs d’hier qui nous coûteront chères. Nous avons élu le président IBK avec 77 % des voix car nous lui faisons confiance et ce monsieur montre ses preuves à gérer ce pays. Il a de bonne idée car de par sa sagesse le nord du pays sera bientôt récupéré avec l’installation des autorités intérimaires.

  28. la violence n’est pas une solution lorsque nous sommes fils et filles du pays et un patriote on cherche pas à détruire son pays, que l’opposition sache que le pouvoir est au travail et beaucoup a été fait et continu, soyons tous responsable car le pays a besoin de nous.

  29. la marche d’hier de l’opposition contre le pouvoir en place est une marche qui n’avait pas sa raison d’être. les opposants veulent une chose et son contraire à la fois. je pense qu’ils ont intérêt à se ressaisir car les marches nous n’en voulons plus. nous devons aider celui qui est actuellement au pouvoir du faite qu’il a de très bonne idée pour le développement du pays et du retour de a stabilité.

  30. frapper un président de la république est une grande honte pour une nation. je pense que cela ne se reproduira plus jamais dans notre pays quelque soit les raison car si jamais les proches du président répliquaient ce jour là cela allait être une catastrophe.

  31. La marche contre meeting doit être soutenir par toute la population. J’estime il y a plus urgent à gérer compte tenu de la situation critique du pays. Au lieu de marcher, il faut le dialogue pour éviter l’embrasement de la situation qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l’avenir de tous les maliens.

  32. La marche de l’opposition est déraisonnable, il est tout à fait normal que la majorité pousse la population malienne a enfin sortir la tête de l’emprise des oppositions déraisonnable.

  33. La majorité et ses militants doivent d’avantage montré leur soutien au régime au pouvoir. La majorité doit d’avantage montrer son soutien au régime au pouvoir, l’opposition malienne perturbera la stabilité politique.

  34. Je soutien cette marche contre meeting, les marches de l’opposition et de ses militants sont des marches déraisonnable. La population malienne a n’en marre des agitations déraisonnables de l’opposition.

  35. Ce ne sont pas la perturbation de la stabilité accompagné des marches qui sera la solution. L’opposition malienne agi chaque d’une manière déraisonnable dans la politique malienne, l’opposition peut se faire entendre sans perturbé la stabilité de ce pays.

  36. Je pense que c’est en ce moment que nous devrions nous donner la main pour ensemble sortie le Mali de cette crise. La crise dont traverse le Mali doit interpeller tous acteurs politiques. Les marches ne sont point une solution mais plutôt une déstabilisation politique du pays.

  37. Je pense que l’opposition n’appelle pas à la concertation nationale mais plutôt à une certaine haine et violence plus ou moins déraisonnable. Nous sommes dans un État démocratique avec le régime le plus démocratique que le pays n’est jamais connu. L’opposition malienne est opposition déraisonnable.

  38. L’opposition veut simplement pousser la population malienne à croire à des balivernes pour qu’elle puisse avoir gain de cause. La population malienne a pris conscience de cette jeu de dupe, la population malienne doit rester indifférente face aux gestes et faits de l’opposition.

  39. Le 21 mai sera comme le mois de mars graver dans notre mémoire à jamais, la majorité et quel que parti de l’opposition sur un même lieu soufflé dans un même siffler pour au moins qu’il y est de la paix et la réconciliation au Mali.

  40. Je pense que cette marche est déraisonnable, la crise malienne n'a pas besoin d'une marche déraisonnable pour résoudre les différents maux dont traverse le pays. L'opposition est en train de perturber la stabilité de ce pays.

  41. Ce n’est pas parce que les maliens n’ont pas compris le but de la marche de l’opposition, mais c’est parce que la population malienne est maintenant conscient des manigances et manipulations des hommes politiques. La marche de l’opposition est une marche qui ne verra que pousser la population malienne a violé les institutions de la République et la perturbation de la stabilité politique.

  42. Soumaïla Cissé et ses collègues opposants doivent tous démissionner de l’opposition. Au lieu d’être le contrepouvoir, notre opposition est une force contre le peuple. Ce n’est pas contre le régime d’IBK que cette opposition a marché mais contre le retour de la stabilité dans le pays.

  43. La nation malienne doit dire nom à cette opposition qui ne soucie point de l’avenir du pays. La marche organisée le samedi a contribué à la déstabilisation de la situation sécuritaire du pays à 70%. Nos opposants ont fait cette marche dans le but de pousser les maliens à une révolte pacifique qui, si cela arrive, enterrera le pays qui est mort depuis 2012 avec l’arrivée des groupes rebelles sur notre territoire.

  44. Le 21 mai 2012 le Mali était dans le désordre total, tout le monde faisait ce qu’il veut, n’importe comment, n’importe où.
    Le 21 mai 2016 le Mali est au dans le concert des nations, l’accord de paix étant signé, la mise en oeuvre est en cours, comme les maliens ne sont pas sur le même longueur d’onde, l’idée est venu de se réconcilier au moins, cette journée était le Samedi 21 mai 2016 dont l’opposition en voulant saboter s’est organisée une soit disant marche, pour le coupure de courant, d’eau, la mauvaise gouvernance, alors que Soumi le voleur est trempé dans une affaire de mauvaise gestion.

  45. Ce grand meeting de réconciliation est une bonne chose dans le cadre du processus de paix et de réconciliation nationale du Mali. Mais je ne veux pas que les militants d’ATT en fait un meeting pour le retour de leur idole.

  46. Une vraie opposition est celle qui sait faire les choses au bon moment. Je n’en disconviens pas avec le fait que l’opposition soit optimiste pour la mal gouvernance sous Ibrahim Boubacar Keïta.

  47. Personnellement, je n’avais pas cru que l’opposition pouvait porter un tel coup dur à la stabilité du pays. Une marche menée par un millier de personne consiste à déstabiliser le pays et à pousser les citoyens à une révolte populaire. Ce qui ne profite à personne. Non à l’opposition dans ses conneries !

  48. C’était un millier de personnes sur 100.000 manifestants attendus qui ont marché contre le Mali en contrepartie de 2.000 FCFA par personne. C’est vraiment regrettable ! Une bonne classe politique celle qui mesure toujours ses actes avant de les posés. L’acte de l’opposition m’a touché et a touché le cœur de l’accord de paix de façon négative.

  49. La paix tant voulue par les maliens vient de connaitre un recul systématique à cause de cette marche de l’opposition. Ce n’est pas le moment de se désolidariser des uns et des autres. Les opposants sont invités à faire preuve de patriotisme dans leur acte. On ne marche pas connaître le gouvernement d’un pays à la recherche la paix qui coûte très chère.

  50. Pour les maliens, l’opposition défend plutôt son intérêt et non celui du Mali car ils sont contents que les situations du pays s’empire.Les partisans de l’opposition n’ont autre but que de replonger notre pays dans cette émeute pour pouvoir atteindre leur objectif dans ce pays.

  51. L’opposition savait que cette marche n’était opportune car l’accord de paix et de réconciliation nationale est en train de connaître des coups durs qui font obstacles au retour de la paix. Une pratique effective de la démocratie conduit à une démocratie de coquille.

  52. L’État malien a vraiment besoin de la mis en œuvre rapide de l’accord paix pour des nombreuse raisons.Déjà nous sommes à une année de la signature de l’accord de paix .Donc il est grand temps de passer une étape supérieure pour la paix et la réconciliation nationale.

  53. J’invite les maliens à un boycott catégorique de tout autre évènement de l’opposition malienne. Cette classe politique était en train de faire une sorte de campagne pour les élections prochaines. Les maliens ne sont pas fous pour choisir une autre personne différente d’IBK.

  54. Un 21 mai , qui fait la honte, un 21 mai qui nous unis, d’une part l’opposition voit que sa poche s’affaiblit il monte sur le créneau pour nous dire des conneries, que c’est rentré ici c’est sorti ici. Nous voulons coûte que coûte la paix au Mali. :223love: :223love: :223love:

  55. Un 21 mai , qui fait la honte, un 21 mai qui nous unis, d’une part l’opposition voit que sa poche s’affaiblit il monte sur le créneau pour nous dire des conneries, que c’est rentré ici c’est sorti ici. Nous voulons coûte que coûte la paix au Mali.

  56. L’opposition malienne devient de plus en plus amatrice à travers ses actes. Une marche est un droit reconnu aux citoyens maliens par la constitution du 25 février 1992 mais il faut que ce droit soit exercé au moment opportun. Ce qui a manqué à la marche de l’opposition.

  57. Monsieur le président de la république respect toujours ses engagements c est l’homme le plus honnête,le plus intègre de tous les politiciens actuel de notre chère patrie le Maliba donc nous en sommes vraiment fière de lui.

  58. Avec l’aide de Dieu la paix reviendra sur toute l ‘étendue du territoire nationale.Nous savons bien que la cour constitutionnelle donnera un accords favorable a propos de ce dossier de l ‘autorité intérimaire pour la réconciliation et la paix.

  59. Le gouvernement est en train de faire son possible pour dans cette affaire de la mise en œuvre de l’accord mais les groupes armes doivent respecter leur part du contrat aussi pour que nous avançons vers la paix.

  60. Initié par la Jeunesse de la majorité et de l’opposition, le slogan principal de ce meeting a été “An Ka Ben” (réconcilions-nous ou donnons-nous la main). Il a mobilisé les Maliens de tous les bords politiques. La salle de 3 mille places du palais de la Culture Amadou Hampate qui a servi de cadre à ce rendez-vous, a tout simplement refusé du monde.

  61. Vive la paix et la réconciliation au Mali.Au nom de la paix plus de 3000 personnes se sont retrouvés le 21 mai 2016, dans une très grande meeting. Pour encourager le gouvernement dans sa quête de la paix et de la réconciliation tant attendit par la population du Mali dans son ensemble.

  62. Les imposteurs voulaient tout faire pour que cette meeting ne soient pas une réussite, aller au diable , plus de 4000 personnes se sont mobilisé le Samedi 21 Mai 2016, pour aider le gouvernement dans sa lancer qui n’est rien d’autre que la paix et la réconciliation au Mali, vraiment nous remercions les initiateurs de cette idée, le Mali avait besoin de ça. VIVE LA PAIX DANS UN MALI UN ET INDIVISIBLE.

    • Toi vilaine femme là ! Dis moi qu’est-ce qu’un imposteur, je te dirais que IBK est le plus grand imposteur de tous les temps au Mali.😀😀😀😀😀

  63. Le président du Conseil économique social et culturel, Boulkassoum Haidara a, au nom de la majorité présidentielle, salué les initiateurs du meeting lesquels, selon lui, sont animés d’un seul idéal: l’unité du Mali et la cohésion nationale. La journée du 21 mai, a-t-il ajouté, restera gravée dans la mémoire collective des Maliens ». Une journée qu’il souhaite voir instituée, journée nationale de la réconciliation.
    Vraiment elle doit être instituée journée nationale de la réconciliation.

  64. Le 21 mai 2012, le Mali se donnait en spectacle dans le monde, en battant jusqu’au sang le président de la République par intérim. Mr Dioncounda Traoré, dont ce dernier s’est pardonner, Le 21 mai 2016 a été un jour historique, dont nous n’allons pas oublier.

  65. Le meeting de la majorité fut vraiment bénéfique pour la population qui était un peu confuse.Mais avec cet meeting ils ont bien compris le but vise par cette opposition .

  66. Nous les participants de cette grande meeting, nous saluons l’initiateur, pour cette idée qu’il a eu en ce moment de difficulté, trouve une telle idée vraiment nous sommes fier d’eux.
    Vive la paix dans un Mali un et indivisible.

  67. C'est vrai que cette date a été marquée par plusieurs mouvements au niveau national 'Marche, meeting, partisan de ATT), ce qui a même permis aux maliens d'ouiblier l'anniverssaire de la honte nationale" tabasser le président par interim ", nous allons quand même garder ce record éternellement j'en suis sure.

  68. Le 21 Mai 2012, est un moment ou il n’avait pas d’Etat de droit ni d’autorité au Mali, le jour sera à jamais graver dans notre mémoire, pour enlever cette humiliation de notre histoire, celle du 21 Mai 2016 a été un succès de part et d’autre.

  69. Ce pays n’est pas sur un mauvais rails ces opposants ont d’autres idées en tête qui n’est pas la sortie de ce pays dans la crise mais ils ne réussiront pas.

  70. Dans ce pays nous avons vraiment besoin de la stabilité pour le développement de notre pays nous espérons pas revoir ce qui s est passé le 21 mai 2012.

  71. L’opposition pensait reproduire ce genre d’émeute dans notre capitale pour mettre ce pays encore dans d’autre crise.

  72. le 21 mai 2012 au Mali fut des moments inoubliables dans l’histoire de ce pays nous espérons guère que ces genres de manifestations se reproduise dans notre pays.

  73. C’est cet homme, sur le sort duquel s’apitoie notre confrère qui, devenu Président par intérim, a fait main basse sur nos maigres deniers. Tout y passait, des dons en guise d’effort de guerre, octroyés au Mali par des Chefs d’état amis, les fonds de caisses de la ¨Présidence, tout a été détourné par Dioncounda Traoré et ses proches, dans des moments difficiles pour le Mali et les Maliens. Un homme qui a une pierre à la place du cœur. Un homme qui, au lieu de se soucier du devenir de son pays, entretenait la junte à coup de milliards, rien que pour s”assurer la bienveillance de Kati. N’est-ce pas les séquelles des coups de marteau consécutifs à son agression qui ont installés chez lui, la peur de l’uniforme, au point de n’obéir qu’à Kati au mépris de la loi qui puni de prison les prédateurs de notre économie. Dire qu’il existent des Maliens qui compatissent encore aux malheurs de leur propre affameur. Il faut pardonner mais ne pas oublier, car il n’a pas eu pitié de ses compatriotes au moment de ses actes d’indélicatesse. C’est la forme de l’agression que nous condamnons, pas l’agresseur…. .

    • Ce n’était pas Dioncounda, ce n’était même pas le Président mais un homme de 70 ans qu’on avait raté. Dans un pays où la retraite est à 55 ans, dans un pays qui se vante d’être un recoin du “Badenya” , du respect et de l’slam ça devrait être une honte. Le cas de l’apatride Dioncounda est loin d’être un cas isolé, ils ont bastionné d’autres personnes de plus de 60 et 70 ans. Ce pays est tombé au fond du puits de la malédiction, c’est d’ailleurs cette malédiction et cette haine qui nous a poussé à élire un Cleptocrate avéré pour qu’il nous fasse creuser le fond. 😩😩😩😩😩

      • Ces loubards sans foi et sans lois ont voulu jetter l’honneur de ce pays aux chiens.
        Que c’est malheureux et triste pour un pays légué par Soudjata…

Comments are closed.