Les Associations des professionnelles de banque et des établissements financiers (APBF) de la zone de l’Uémoa étaient hier face aux hommes de médias pour faire le point des activités de leur fédération et des projets futurs de l’association.
Lors de cette conférence de presse organisée hier jeudi 29 août 2013 par les Associations des professionnelles de banque et des établissements financiers (APBF) de l’Uémoa, le président, Pierre Zerbo du Burkina-Faso et Moussa Alassane Diallo, président de l’APBF-Mali ont fait l’exposé de tous les points à l’ordre du jour de la présente session qu’ils organisent au Mali avec les médias de la place.
Les points de la rencontre de Bamako étaient entre autres : le financement de l’économie des pays de la zone Uémoa, la réduction du coût du crédit, la bancarisation et le dernier point concerne l’arrivée de nouvelles banques d’autres zones africaines.
Sur le premier point, Moussa Alassane Diallo a déploré le taux de financement de l’économie qui était de 21% à la date du 31 décembre dernier. Il compte d’ici la fin de l’année rehaussé ce taux jugé très faible en balayant un certain nombre de contraintes auxquelles sont confrontées les banques.
Par rapport à la réduction du coût de crédit, M. Diallo a fait savoir que son association est dans l’élan de diminuer largement ce taux, qui est de nos jours, fixé à 9% la moyenne. Un acte qui va améliorer l’économie et l’investissement dans nos pays.
Par rapport à la bancarisation, un autre point à l’ordre du jour, M. Diallo a salué ce point qui va rapprocher selon lui les banques aux populations à travers la création des nouvelles agences ou à défaut des guichets automatiques.
Sur le dernier point, l’afflux de nouvelles banques, il a salué cette initiative, qui sera une opportunité pour booster les investissements dans nos pays et d’impulser une concurrence positive qui va profiter aux populations de la zone Uémoa.
Il a également mis un accent sur la sécurité dans nos pays qui va de pair avec le développement économique de nos Etats. Il a promis également de s’employer pour le réveil économique des régions du Nord dans la morosité depuis plus de18 mois.
Ousmane Daou