Le ministre du Commerce et de la Concurrence, Alhassane AG Ahmed Moussa, à la tête d’une forte délégation dont l’Ambassadeur du Mali au Nigeria, a participé les 2 et 3 novembre dernier à Lagos au Forum africain sur le thème : « Ratification et mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale ( ZLECAf) : Une nouvelle donne pour les économies africaines ».
Co-organisé par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, la Fondation Rockefeller et le ministère du Commerce et de l’Industrie du Nigeria, en collaboration avec la Commission de l’union africaine.
Y ont participé plusieurs décideurs du continent ( autorités politiques, administratives, secteur privé, chercheurs et Partenaires au développement ). Son objectif était de discuter des voies et moyens pour réaliser la ZLECAf.
Le traité a été signé en mars 2018 au Rwanda par 44 Chefs d’états africains. A ce jour, seuls 07 pays ont ratifié l’accord.
Cette rencontre était opportune pour attirer l’attention des États sur la nécessité de prendre des dispositions pour pouvoir aller à cette intégration.
Les résultats attendus sont le développement des infrastructures routières, ferroviaire, l’accroissement des investissements nationaux et étrangers pour le bonheur des populations africaines.
Le ministre du Commerce et de la Concurrence a participé à l’animation de la Table ronde ministérielle.
A cette occasion, il a mis l’accent sur l’attachement constant du Mali à la réalisation de l’unité africaine d’où son adhésion à la ZLECAf qui constitue une étape importante dans la construction d’une économie africaine en voie d’un développement durable.
Ccom /MCC
Comme à beaucoup d’endroits, ces occidentaux ont tellement divisé et laissé de cicatrices que les peuples ont du mal à s’en remettre (voir pas du tout quand il s’agit des Amerindiens!)
Comments are closed.