Zena TRAORE, Directrice du CIFED : « Les pertes et coupures électriques atteignent 2% du Produit Intérieur Brut ».

0

Le Centre international de formation en énergie et développement (CIFED), en partenariat avec Yélé consulting, a organisé, le jeudi 6 octobre 2016, un séminaire à l’hôtel Al Farouk. « Comment les réseaux électriques intelligents participent au développement socio-économique et à l’électrification durable du Mali» et «Comment les Smart grids peuvent-ils participer au développement socio-économique et à l’électrification durable au Mali» : tels étaient les deux thèmes sur lesquels les débats ont porté.

 Dons son exposé préliminaire, la directrice du CIFED a fait savoir que le concept des smart grids au Mali est un levier majeur du développement socio-économique. Selon elle, les enjeux de la gestion de l’énergie et de l’eau dans notre pays sont énormes. Madame Zena Traoré signalera que les besoins sont en forte augmentation face à une offre limitée. ‘’Chaque année nous enregistrons 10% d’augmentation des demandeurs d’énergie, une forte dépendance aux importations d’hydrocarbures, le recours massif à la biomasse alors que le capital forestier s’épuise et l’utilisation très limitée des énergies renouvelables malgré le grand potentiel du Mali en termes d’énergie solaire’’, a-t-elle ajouté. Parlant de l’eau, elle dira que le taux d’accès à l’eau potable est seulement de 54% en milieu rural. Et d’ajouter que les ressources en eaux de surface et souterraines sont importantes mais mal réparties dans le temps et dans l’espace.

Pour pallier ces insuffisances, Mme Zena Traoré indiquera qu’il faut des stratégies pour répondre à la demande énergétique croissante des entreprises et populations, tout en réduisant la dépendance aux hydrocarbures. Elle estime qu’il faut par ailleurs sécuriser l’alimentation des entreprises en eau et en électricité, les pertes et coupures électriques atteignant 2% du PIB national. Elle prône également le soutien du processus de désenclavement enclenché par les plus hautes autorités et le développement des zones rurales et périurbaines.

Le Directeur de Yélé consulting, Moussa Bagayoko, pense qu’il est temps pour notre pays d’aller vers l’énergie intelligente. À ses dires, cela apportera beaucoup de soulagement aux différentes souffrances des populations face à ces éléments indispensables dans la vie d’un être humain. Pour lui, à travers les expériences internationales, les autorités doivent expérimenter à petite échelle puis industrialiser des solutions validées.

Retenons que le CIFED a été créé en 2013 pour contribuer, par la formation, au développement de modèles énergétiques durables dans les pays africains. Yélé consulting, créé en 2010, est un cabinet de conseil et d’ingénierie de référence spécialisé dans la transformation numérique des utilités et la transition énergétique des territoires.

Seydou Karamoko KONE

Commentaires via Facebook :