Youssouf M Touré au poste de DGA à l’OPAM Un retour décrié !

0

opam22Après avoir fait la pluie et le beau temps durant le régime d’ATT au poste de directeur général de l’office des produits agricoles (OPAM), avant d’être débarqué suite à une série de scandales qui l’impliquent, revoilà Youssouf M Touré nommé DGA. 

Depuis le retour à l’OPAM de Youssouf M. Touré comme DGA, c’est une  vague d’indignation et d’inquiétude qui prévaut au sein de ses collaborateurs, ce au regard de son passé tumultueux à la tête de ce service.

Pourtant, l’homme avait pendant un bon moment occupé ce poste, avant d’être propulsé en si peu de temps président directeur général OPAM. Revoilà Youssouf  Touré à nouveau au devant de la scène comme DGA. Alors qu’il avait été chassé de la tête de l’OPAM pour des fautes graves  et malversations par Modibo Sidibé. C’est pourquoi son retour depuis quelques mois suscite incompréhension et indignation. En plus du fait que cette nomination sent un gout amer chez nombreux travailleurs qui se souviennent encore de son règne désastreux, ce sont les conditions de son retour qui intriguent les partenaires.

Nos sources révèlent que le retour de Youssouf M Touré est motivé par un deal qu’il entretient avec un milieu politique lié au  pouvoir en place. Il ne fallait pas pour évoquer un scandale ! Pis, c’est une insulte à la bonne gouvernance, car Youssouf M Touré a été épinglé par le rapport du vérificateur général en tant que PDG de l’OPAM.

Maitre dans l’art de dilapider les ressources publiques, Y.M.T a été limogé de la tête de la direction de l’OPAM dans l’affaire dite ‘’Initiative riz’’. Mise en touche, le très futé Youssouf M. Touré a eu le flair de tisser des sérieuses et concluantes  relations avec certains tenants du pouvoir actuel. Le tour est joué, il  est nommé en catimini DGA et s’occupe même des taches du directeur général qui se limite à un rôle symbolique.

Des interrogations, elles sont nombreuses, car, comment peut-on expliquer qu’un ancien PDG d’une même structure puisse accepter d’occuper le poste de DGA. Vendre son âme  au diable, c’est un don inné chez certains cadres qui ne crachent sur aucune proposition même la plus insultante.

Nous y reviendrons !

Djibril Traoré

Commentaires via Facebook :