La Direction générale des douanes du Mali a célébré jeudi 30 janvier 2014 la journée internationale des douanes. Les douaniers maliens ont profité de cette journée pour faire la réception du data center offert par la France et devant permettre la sécurisation des données de ce service. L’évènement s’inscrit dans le cadre des activités de la journée internationale des douanes, célébrée tous les ans à la date du 26 janvier. En marge de cette journée nous avons eu une interview avec Yacouba Katilé, secrétaire général de la section syndicale des douanes du Mali.
Quelle signification donnez-vous à cette journée ?
Yacouba Katilé : C’est une journée commémorative : la journée internationale de l’organisation mondiale des douanes. Cette année, ça a coïncidé avec un jour férié, dimanche 26 janvier 2014. Alors nous l’avons organisée le 30 janvier 2014, un jour ouvrable, pour que les responsables des douanes maliennes soient là. De même que les responsables français, qui nous ont aidés à avoir DATA Center. Mais en même temps, c’est une journée qu’on a dédiée à nos partants à la retraite. C’est pourquoi une cérémonie à leur intention est prévue dans le programme. Dans tous les cas, ces deux événements sont importants pour nous. Nous saluons la coopération française qui nous a vraiment soutenus après les événements du 22 mars 2012, qui ont vu la destruction de l’ensemble de nos outils de travail.
Quelle est l’importance d’une telle journée pour vous agent des douanes du Mali ?
C’est avant tout une journée de rencontres, d’échanges et de recueillement, mais aussi de remerciement à l’endroit de tous nos partenaires. En plus de cette matinée, il y a des conférences-débats, des rencontres de football, mais surtout des échanges sur nos activités : comment faire pour augmenter les recettes en passant à l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs.
Qu’est-ce que le DATA center va changer en terme de rentabilité pour les douanes du Mali ?
Evidemment, ça va changer en terme de rentabilité parce qu’aujourd’hui nous sommes à un moment de précision, de célérité, donc, c’est un outil à travers lequel les opérations douanières seront non seulement sécurisées mais il y aura une célérité dans le mouvement, dans le travail. Toute chose qui est de nature à donner un plus à l’administration des douanes.
Le partenaire français veut rester aux côtés des douanes maliennes. Est-ce que ça sera bénéfique ?
Ça pourra être bénéfique pour les douanes maliennes, comme vous l’avez entendu tantôt à travers les différents intervenants au cours de la cérémonie. Déjà, le Data center est en train de faire des émules à d’autres niveaux ! Il n’y a pas aujourd’hui un pays qui n’est pas en train de chercher à avoir les mêmes outils, que nous, nous venons d’avoir. C’est pour vous dire que ça va faire beaucoup émules au niveau de la région et de la sous-région.
Vous avez un mot pour conclure cette interview ?
C’est de remercier les uns et les autres et nos partenaires français qui nous ont aidés à avoir cet outil performant et de qualité, qui va apporter une célérité dans notre travail au quotidien. En même temps dire à nos camarades qui vont faire valoir leurs droits à la retraite de faire des bénédictions pour nous autres. Nous leur souhaitons un bon repos et leur demandons encore une fois qu’ils soient à nos côtés, en termes de conseils.
KT