Vol flagrant d’Orange-Mali : Les revendeurs des cartes de recharge sur pied de guerre

12

L’Association malienne des revendeurs des cartes de recharge (Amarcr) a organisé deux conférences de presse le 10 et 12 juillet 2013 à la Maison de la presse, pour dénoncer les magouilles  d’Orange-Mali, dont les demi-grossistes, détaillants et même les consommateurs sont victimes, suite à l’augmentation de 30FCfa. La conférence était animée par son président Madani Traoré.

 

Le siège Orange-Mali
Le siège Orange-Mali

Selon le conférencier, depuis son installation dans notre pays en 2002, la société Orange-Mali, alors appelée Ikatel, s’est totalement désengagée de la vente des cartes de recharge. Celle-ci a été confiée à 16 masters (grossistes) sur la base d’un contrat qui lie les deux parties. Selon les clauses de cette entente, la marge bénéficiaire des masters sur le prix de la carte de recharge est de 3 %. Ces derniers sont libres de déterminer la marge bénéficiaire qu’ils accordent aux demi-grossistes qui, à leur tour, ravitaillent les détaillants. À titre d’illustration, Orange-Mali cède la carte de 1000 FCfa à 900 FCfa aux masters qui, à leur tour vendent la même carte à 930 FCfa aux demi-grossistes. Les masters soutiennent n’avoir jamais réellement bénéficié de la marge bénéficiaire contractuelle de 3 % sur le prix de cartes de recharge, à cause de la concurrence sauvage qui existe entre eux. “Il y a eu une forte concurrence entre les différents masters. Chacun voulant vendre le maximum de cartes, peu importe la marge bénéficiaire”, explique Madani Traoré.

 

 

Au départ, Orange-Mali avait signé une convention avec le gouvernement malien pour donner la carte de recharge à 900 FCfa aux grossistes. Mais, avec l’arrivée du nouveau Pdg, il y a eu une augmentation de 30 Fcfa. Au lieu  de céder la carte à 900 FCfa (prix normal), elle est cédée à 930 FCfa aux masters (grossistes), dont les 30 FCfa sont destinés à d’autres fins.  «A vrai dire, ce qui se passe ressemble fort bien à de l’arnaque», se lamente M. Doumbia, membre de l’Amarcr. Et à un autre d’ajouter que le bénéfice d’Orange-Mali par jour est estimé à plus de 1,8 milliard. Et cela, dans des conditions peu orthodoxes. C’est que dénonce l’Amarcr à travers la grève qu’elle a entamé depuis vendredi dernier. Une grève qui a pris fin hier après moult tractations avec les responsables d’Orange-Mali.

 

Bakary M. COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Le ridicule ne tue pas qu’au Mali . Orange est indexé pour rien dans une affaire qui se déroule entre grossistes et rem-grossistes . Vouloir utiliser ce problème pour discréditer Orange est un exercice périlleux dans la mesure ou les clients ne se laisserons pas influencer par cette cabale . A bon entendeur salut .

  2. si le mali est un pays reclonise la faute a qui…vous etes independant depuis 53 ans…..bande de pareuseux corrompus restez ici a toujours culpabiliser les autres….vous n,etes memme pas capable de mettre sur place une simple societe telephonique..vous ne pouvez rien faire sans la france…honte au mali et ses dirigeants….

  3. France:
    ➡ Orange 100%
    ➡ Vivendi +50% Maroc Telecom qui asont tour +50% proprietaire de SOTELMA Malitel

    les deux (Orange et Sotelma-Malitel)etant 100% du marche malien, la FRance detiendrai +75% des telecoms du Mali.

    ➡ Que se passe til a EDM ❓
    ➡ Quese passe til au niveau des mines ❓

    😆 LE MALI EST UN PAYS COMPLETEMENT RECOLONISE ❗

  4. pourquoi vous continues à prendre orange???????????

    ce n’est pas vrai, bandes nègres, personne ne vous oblige à prendre orange….

  5. Bonjour ,
    Mr le Journaliste faites une seule journée dans une ecole de journalisme , pour eviter de deinformer le peuple .
    Pour ton information :

    1. Orange Mali (OML) n’a de relations contractuelles qu’avec les Partenaires Distributeurs Grossistes (PDG).
    2. La rémunération offerte par Orange Mali est toujours la même et n’a absolument pas variée depuis plus de dix (10) ans. Cette rémunération est donc directement versée aux PDG. Ces derniers achètent toujours les cartes de recharges au même tarif.
    3. Les troubles concernent la relation entre les PDG et Demi-grossistes (DG).
    4. OML n’a pas de relation contractuelle avec les DG. La relation commerciale appartient aux PDG.

    OML et ses PDG ont signé un contrat de distribution au terme duquel ils perçoivent une rémunération dont la valeur n’a jamais varié à la baisse. Elle a toujours été de 10%.

    En revanche, dans le cadre de leur développement, les PDG ont décidé de conserver une plus large part de la rémunération contractuellement

  6. c’est la faute à la SOTELMA MALITEL qui n’a pas su gérer les clients avant l’installation d’IKATEL.

Comments are closed.