Visite du ministre de l’industrie, des mines et du commerce a Mopti, Ségou et sikasso : Les marchés de l’intérieur suffisamment fournis en céréales et en sucre

1

Le ministre de l’industrie, des mines et du commerce Amadou Touré, à la tête d’une forte délégation, a entamé une visite de terrain dans les régions de Ségou, Mopti et Sikasso du 11 au 13 juillet. L’objectif était de s’enquérir de l’état d’approvisionnement des marchés en céréales et la capacité des opérateurs économiques à fournir les marchés en denrées de première nécessité à des prix accessibles à la majorité de la population en prélude au mois béni de ramadan et à la période de soudure. Le ministre s’est rendu compte de la disponibilité des céréales sur place ainsi que de la stabilité des prix du sucre et des céréales par endroit. Dans ces régions les appels patriotiques lancés par le ministre, à savoir faire des bénéfices mais tout en aidant la population, semblent avoir été entendus par les opérateurs. Ceux-ci ont souhaité une prolongation  l’exonération dont la fin est prévue pour août.

Le ministre de l’industrie, des mines  et du commerce, Amadou Touré  à la tête d’une forte délégation composée des membres de son cabinet, du représentant de la direction nationale du commerce et de la concurrence et du secrétaire général de Chambre des commerces et d’industrie du Mali a effectué du 11 au 13 juillet une visite de terrain dans les régions de Ségou, Mopti et Sikasso. L’objectif était de s’enquérir de l’état d’approvisionnement des marchés en denrées de première nécessité et de vérifier l’effectivité du cahier de charge signé entre le gouvernement et les opérateurs économiques pour le maintien des prix à 340 F CFA le riz importé et de 540 F CFA le kilo de sucre sur tou le territoire du Mali pendant le Ramadan et la période de soudure.A Ségou, Mopti et Sikasso, respectivement, Amadou Touré a expliqué aux opérateurs économiques l’objectif de sa mission et les préoccupations du gouvernement de la transition. Il a déclaré que la mission de son gouvernement se résume à la récupération du nord et l’organisation des élections. A côté des deux, les Maliens doivent se nourrir, a-t-il soutenu. Ses préoccupations, a-t-il dit sont la disponibilité à des prix accessibles à la majorité de la population pendant le mois de Ramadan et durant toute la période de soudure. Il a mis l’accent sur la double crise que vit notre pays.

Selon lui, cette crise difficile mais passagère doit amener tous les Maliens, notamment les opérateurs économiques à fournir de maximum d’effort pour aider le Mali. A Ségou, il a salué le gouverneur Boureyma Seyba pour les efforts qu’il déploie en vue de résoudre les problèmes entre l’administration de N-Sukala et les travailleurs qui ne parlent pas le même langage depuis un moment.

A Ségou, Mopti et Sikasso, les responsables des opérateurs économiques ont remercié le ministre pour cette visite. Ils ont dit leurs préoccupations qui tournent à Ségou autour de la prolongation de la date des exonérations qui prendront fin en août. A Mopti ils ont évoqué les difficultés financières dues à la fermeture des banques et à Sikasso, l’insuffisance de l’engrais subventionné mis à la disposition des paysans.          A Ségou, le ministre a visité principalement les magasins de céréales du GDCM de Modibo Keïta, de GGB de Bakoré Sylla et de Assan Kouma. A Mopti, en plus des magasins des grossistes cités plus haut, il a visité les ceux de Cheick Oumar Yattassaye et de la Société Dramera et frères et à Sikasso, les magasins des acheteurs des produits locaux et de Assa Kouma. Ce qui lui a permis de se rendre compte de la disponibilité des céréales et du sucre en quantité dans les magasins.

A Ségou et à Mopti, Amadou Touré s’est dit satisfait de la quantité des céréales et du sucre disponibles sur place. Il s’est dit confiant aux assurances données par les opérateurs en ce qui concerne l’acheminement à temps des stocks disponibles sur les ports. Par contre, il a exprimé ses inquiétudes à Mopti sur les spéculations sur le prix du sucre et cela malgré que les grossistes aient assuré leur part de contrat et à Sikasso sur les stocks qu’il a jugé insuffisants. Il a appelé les commerçants à fournir de gros efforts et à faire d’énormes sacrifices pour aider le Mali à passer ces moments difficiles. A ces inquiétudes, les représentants de l’Etat et les commerçants ont fourni des explications rassurantes.

Moussa SIDIBE

Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.