Le Ministre de l’Economie et des Finances du Mali, Dr Boubou CISSE a effectué une visite de travail à Parisdu 24 au 27 Avril 2018.
De retour de Washington où il avait participé aux Assemblées Annuelles de printemps du FMI et de la Banque Mondiale, Dr Boubou CISSE a rencontré Madame Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Économie et des Finances.
Reçu au Ministère français de l’Economie et des Finances, Dr Boubou CISSE et Madame Delphine Gény-Stephann ont échangé sur la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans les domaines économiques et commerciaux.
Le Ministre de l’Economie et des Finances s’est exprimé sur la situation de l’économie malienne, les bonnes relations entretenues avec les partenaires techniques et financiers, notamment la France et a évoqué les défis du Mali dans le cadre de la transformation structurelle de son économie, notamment : le développement des infrastructures, la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent, l’augmentation des recettes fiscales, la gestion des finances publiques et le développement du secteur privé.
Sur le plan multilatéral, les deux personnalités ont échangé sur les avancées de l’initiative Alliance Sahel, dont une importante réunion à laquelle le Ministre de l’Economie et des Finances a participé à Washington, ainsi que la Conférence internationale contre le financement de Daech et d’Al-Qaïda qui a eu lieu à Paris.
Madame Delphine Gény-Stephann a félicité le Mali pour ses résultats économique et pour la bonne coopération qu’il entretient avec les partenaires techniques et financiers.
Le Dr Boubou CISSE a également rencontré des personnalités du monde économique et financier en France.
La promotion des atouts et opportunités de l’économie malienne a été au cœur de la visite du Ministre de l’Economie et des Finances à travers les rencontres d’échanges avec des chefs d’entreprises et responsables de fonds d’investissements. Il s’agit notamment du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), Paris EUROPLACE, BPI France et un cabinet d’investissement chinois.
Les efforts entrepris par le gouvernement malien ces dernières années, notamment dans les secteurs de l’Agriculture, de l’industrie de transformation, des PME/PMI, des infrastructures et de l’Energie, ont beaucoup intéressé ses interlocuteurs qui ont exprimé leurs intentions de poursuivre les échanges, dans les semaines à venir au Mali.