Le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, Makhtar Diop, en visite dans notre pays, a affirmé lundi au cours d’une conférence de presse que son institution va financer trois opérations, notamment dans le domaine agricole et les filets sociaux à hauteur de 150 millions de dollars américains.
“Dans les deux semaines à venir, la Banque mondiale va apporter un financement additionnel de 20 millions pour une opération agricole en cours, qui vont s’ajouter aux 60 millions de dollars totalement décaissés”, a déclaré M. Diop.
Il a aussi laissé entendre que “dans les deux mois à venir, 70 millions de dollars seront octroyés au Mali pour une opération entrant dans le cadre des filets sociaux (protection sociale), l’une des plus élevées en la matière en Afrique”.
Par ailleurs, le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique a aussi indiqué que d’ici la fin de l’année, son institution “apportera un appui budgétaire de 60 millions de dollars pour faire face aux besoins immédiats et urgents, nés de la sècheresse, de la crise sécuritaire et politique”.
La Banque mondiale intervient au Mali dans tous les domaines, et ce, sans aucune condition particulière, a expliqué M. Diop, ajoutant que son institution agit suivant les programmes élaborés par les autorités maliennes.
Ben Dao