Vie chère au Mali : Le ministre Mahamoud Ould Mohamed fait état des mesures gouvernementales contre la flambée des prix

1

Le  ministre de l’Industrie et  du commerce, M. Mahmoud Ould Mohamed a  rencontré  la presse nationale le vendredi 10 septembre 2021 à son département. Pour évoquer les mesures fortes du gouvernement pour lutter contre la  cherté de la vie qui prévaut dans le pays depuis un certain temps. A l’occasion, le ministre du commerce déclare  que de part cette conférence, il tient à   ‘informer les populations sur la réalité de la situation’.

Le ministre Mahamoud Ould Mohamed, avait ses côtés le président de la Chambre de Commerce et d’industrie du Mali, M.  Youssouf Bathily. Après avoir situé les causes de l’ actuel cherté de la vie qui s’explique par des facteurs exogènes et endogènes en corrélation avec la  crise sécuritaire et la crise  sanitaire mondiale, le ministre de l’industrie et du commerce  a tenu à rassurer les populations sur l’engagement gouvernemental.  A ce titre,  le ministre  a rappelé  les mesures d’atténuation apportées  par le gouvernement en  soutien aux   populations. Il s’agit notamment  de la revalorisation des salaires ; la réforme des pensions de retraite ;  le financement des projets  et celui des activités génératrice de revenus ;  la distribution de vivre et d’aliments bétail ;  le transfert monétaire aux couches les plus vulnérables. Outre ces initiatives,  Monsieur Mahmoud Ould Mohamed, indique que son département a tenu plusieurs rencontres sectorielles avec les différents acteurs économiques pour amoindrir la flambée des prix. Et pour cela, son département a diligenté  des négociations avec les opérateurs, de ces dispositifs, on note la détermination des prix plafonds sur certains produits  notamment celui du riz, du pain, du sucre et de l’hydrocarbure, le prix du kg de la viande.  Et  les  brigades du département du commerce, de la consommation et de la concurrence veillent au strict  respect des prix dans les commerces.

Au ministre  du commerce d’ajouter que le gouvernement, continuera de mener des  réflexions  pour  apporter des réponses immédiates aux préoccupations des populations.  « Les efforts de stabilisations des prix vont se poursuivre à travers un renforcement de dispositif de contrôle des prix indicatifs plafonds et la négociation avec les industriels, commerçants grossistes, les détaillants et les associations de consommateurs », a-t-il déclaré à l’occasion.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le contrôle tel que pratiqué au Mali n’est pas efficace. Il faut cibler des grandes surfaces de distribution qui affichent les prix et leur concédées des exo. Porter l’information à toutes les porteuses de panier si possible à la crié dans les marchés insalubres de toutes les villes du Mali. La plus grosse erreur de tous les ministres du commerce et des directeurs la concurrence c’est cette fourchette de prix. A tous les mois de Ramadan avant que les “minis trions” n’embouchent leur clairon le sac de sucre est à 22 000F et dès que la fourchette supérieur passe à 25 000F tout le monde s’alignent sur la borne limite. Le minis-trion est content mais la population trinque.

Comments are closed.