[vidéo] Kidira/Sénégal: des camions bloqués à la frontière malienne

2

AFP – Depuis le coup d’Etat de jeudi matin au Mali, les frontières du pays sont fermées. Des centaines de camions sénégalais, burkinabés et maliens attendent avec leurs marchandises la réouverture des frontières. Reportage. Durée: 01:25

25 mars 2012

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Maliens je pense qu’il est temps de regarder devant et non derrière car je vous le dis et je le répète nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Le temps ATT est derrière, il le sait lui mm, son marabout l’avait prédit c’est son destin trouver une solution pour rassurer un avenir meilleur car il fait partir d’une partie de l’histoire malienne il à jouer un rôle important dans la démocratie malienne il fut le symbole d’une époque du Mali.
    Quand à Dioncounda, IBK, Modibo Sidibé, Qu’ils apprennent une chose dans la vie chacun à son temps dans la vie d’une nation d’une société et d’une famille. Leurs temps est révolu (Ils furent les pères de la démocratie avec ATT Alpha Iba et autres… Comme les Modibo, Mamadou Konaté et autres furent les pères de l’indépendance. Quand aux Moussa Traoré et Sekou ly et autres ils furent les dictateurs les pions de la France pour mettre à genou le mali piller ses richesses assouplir la vengeance de la France contre ces pays colonisés)

    Maintenant les Jeunes du CNRDRE font partir de cette génération consciente qui à les yeux ouverts. Cette génération qui veut le développement réel de l’Afrique qui est conscient du problème réel de l’Afrique. Ces Jeunes veulent être les pères de l’industrialisation du développement durable de ne plus être la main tendue qui réfléchit à travers la banque mondiale et les partenaires techniques et financiers.
    Cette Génération à plusieurs composantes :
    La défense et la sécurité : C’est cette pratique de protection de biens, espaces, et personnes. Cette pratique de protection est assurer par des individus d’ambitions différentes (pour inspirer à un développent quelconque il faut la sécurisation de son espace de vie et de travail ainsi sa personne) Sans une sécurisation durable on ne peut pas parler de développement durable d’où l’erreur d’ATT de Modibo Keita. ATT avait oublié la sécurité avec le facteur temps comme je vous ai tjrs dit la sécurité fait partir de l’une des équations à plusieurs inconnues. Att dans son analyse sécuritaire à oublier que la variable nord mali (rébellion touaregs) peut jouer en sa défaveur. ( Sanogo, Konare, Mala, et autre font partir de cette composante)
    La politique : c’est l’art de diriger un pays. Cet art est pratiqué par des individus qui ont des ambitions différentes, c’est aussi une équation à plusieurs inconnues. Les hommes politique sont des variables selon leurs ambitions toujours le facteur temps est la aussi. ( cet art à tendance à avoir comme norme internationale le démocratie) (Oumar Mariko, Moussa Mara, Guindo font partir de cette composante

    L’économie : c’est les activités que fait un pays pour monnayer ses produits et services. Ces activités sont faites par des individus qui ont des ambitions différentes selon leurs intérêts (Nous Economistes Ingénieurs font partir de cette composante les hommes de l’ombre)

  2. Questions aux guignols de Kati:
    (A répondre dans l’ordre pour être un régime)
    1. 2+2 font combien?
    2. Qu’est-ce  qu’un budget?
    3. Qu’est-ce  qu’un état?
    4. Qu’est-ce qu’une administration?
    5. Qu’est-ce qu’une diplomatie? Quelle est son importance pour un état?
    6. Un état enclavé pauvre et désorganisé en guerre sans soutien international, politique et intellectuel sérieux  vivra-t-il combien de temps?
    7. Comment ferrez-vous pour payer les salaires d’avril 2012?
    8.  Comment ferrez-vous pour assurer l’approvisionnement correct des marchés en denrées de premières nécessites étant exclu de la CEDEAO?
    9. Comment ferrez-vous pour gagner la guerre étant à Bamako et à Kati?
    Avec quel budget pour l’effort de guerre (dépenses de fonctionnement des troupes, logistiques, renseignement, communication, et depenses d’achats de
    Nouveaux matériels) sans l’aide de nos alliés internationaux traditionnels?
    10. Comment ferrez-vous pour organiser les élections? Avec quel budget? Quelles structures? Quelles classes politiques?
    11. Quand pensez-vous l’organiser?
    Les fonctionnaires de l’administration seront-ils encore payés en ce moment précis? Si oui comment? Par quel argent?
    12. Quelle diplomatie pour trouver l’argent frais pour tout cela alors que vous êtes  isolés sur le plan internationnal par la communauté internationale?
    Comme le disait si bien Lassidan « réponsez-moi »!!!
    Sans déconner, sincèrement je crois que vous devriez retourner dans les casernes et le plutôt est le mieux.
    Ce n’est rien de méchant, c’est plutôt un conseil d’un frère qui aime le Mali comme vous.

Comments are closed.