La validation du Budget – Programmes 2016 et les réalisations de 2015 du Ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement était au centre d’un atelier organisé le jeudi 17 mars 2016 par le METD, dans la salle de conférences de sa Direction des Finances et du Matériel.
Cet important atelier était présidé par Adama Guindo, Conseiller technique au METD, en présence de son Directeur des Finances et du Matériel, Souleymane Bréhima Traoré.
Il est à rappeler que le budget réalisé en 2015 était de 81,777 milliards de FCFA. Il a pris en compte l’administration générale, la contruction et l’entretien des routes, le développement et la sécurisation des transports de surfaces et maritimes, le transport aérien, la cartographie et la topographie et l’assistance météorologique. Le taux d’exécution de ce budget était de 74% en 2015.
Selon le Directeur des Finances et du Matériel du ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, le budget – programmes est la compilation des activités du département pour une période déterminée, en l’occurrence l’année 2015.
Il s’agissait, en outre, de voir si les objectifs fixés avaient été atteints et d’analyser les contraintes et les goulots d’étranglement afin de tirer des leçons pour la dé&finition des activités programmées pour l’année 2016.
Dans son discours d’ouverture, le Conseiller technique du ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, a souligné tout d’abord que cet atelier intervenait dans un contexte marqué par la mise en œuvre des recommandations des missions de revues du Budget – Programmes effectuées en 2010 et 2011 par la Directin Générale du Budget, conformément aux canevas mis place suite à ces recommandations.
En effet, depuis 1998, le Gouvernement du Mali s’est engagé dans un processus de réforme budgétaire, afin d’assurer une meilleure lisibilité du document budgétaire ainsi que la cohérence entre les stratégies de développement et les allocations de ressources publiques, à travers la Loi des finances, a rappelé Adama Guindo.
Il a par ailleurs ajouté qu’en 2017 débutera l’application du budget de réalisation programmes, conformément aux directives de l’UEMOA. Mais la réussite d’un tel processus dépendra de l’implication forte de tous les acteurs.
Au cours de cet atelier dira t-il, il s’agira, entre autres, de valider les résultats des concertations tenues à l’interne sur les réalisations du budget – programmes pour l’exercice 2015, ainsi que le budget – programmes de 2016.
Les participants ont également passé en revue les objectifs des cinq programmes composant le budget – programmes, afin d’apprécier leur pertinence et d’évaluer les indicateurs de performance qui seront retenus au titre de l’année 2016 au niveau du ministère.
Adama Bamba