Usine d’égrenage de coton de Kadiolo : IBK inaugure l’une des usines les plus modernes en Afrique

2
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a inauguré, l’usine de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT) de Kadiolo
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a inauguré, l’usine de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT) de Kadiolo

L’usine d’égrenage de coton de Kadiolo, inaugurée par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita, le jeudi 12 juillet dernier, est aujourd’hui l’une des plus belles et plus modernes usines d’Afrique, bâtie sur une superficie de 50 hectares dans le village de Pourou. Sa capacité de production est de 45.000 tonnes par an.

Conçu dans le respect des exigences et normes environnementales, l’usine d’égrenage de Kadiolo est équipée d’un système d’alimentation, d’un dispositif de nettoyage, de trois lignes d’égrenage du coton graine et d’un dispositif de conditionnement des graines, entre autres.

Dans une interview accordée à la presse, le ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé, a annoncé l’arrivée très prochaine des unités de trituration des graines de coton et des unités de traitement des déchets de fibre, elles-mêmes créatrices d’emplois et de valeur ajoutée pour le coton.

« Avec une production annuelle de 45.000 tonnes, notre nouvelle usine de marque LUMMUS égrènera la totalité de la production de coton graine du secteur de Kadiolo et une grande partie de celle des secteurs de Sikasso et de Kolondièba », a expliqué le ministre de l’Agriculture.

En effet, à travers la mise en service de cette nouvelle usine, la CMDT compte désormais 18 usines avec une capacité annuelle d’égrenage de 620 milles tonnes de coton graine. Malgré ce renforcement de capacité d’égrenage, le PDG de la CMDT, Pr Baba Berthé, pense que celle-ci reste insuffisante au regard des ambitions de production de coton dans les cinq prochaines années.

« C’est pourquoi, je sollicite le concours de l’Etat pour faciliter et accélérer la construction de nouvelles usines là où le volume de la production le justifie, notamment dans les bassins de production de Kimparana, Bèlèko, Kita, Kolondiéba et Yorosso », a ajouté Pr Berthé.

Il faut rappeler que c’est un 23 août que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a honoré les populations de Kadiolo en posant la première pierre de cette usine.

Adama DAO

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

    • Vraiment mauvais ces français comme Jean-Pierre Pernaud qui se précipitent pour aller en vacances dès début juillet (alors que même pas encore passé le 14 juillet, pourtant lui qui se dit patriote…) tout ça pour ensuite se ramener dès le 20 Août pour clamer haut et fort “c’est la rentrée et râler contre les augmentations alors qu’ils ont été un des premiers à se précipiter pour aller en vacances où on ne les a pas entendu se plaindre des coûts de ces vacances!

Comments are closed.