Un milliard CFA pour reloger le Conseil Malien des Chargeurs (CMC)

0

La nouvelle a été  annoncée au cours de la cérémonie d’ouverture de la 6è, Assemblée consulaire du Conseil Malien des Chargeurs (CMC). C’était vendredi dernier, au Centre International de Conférence de Bamako, sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Equipement et des Transports.

 

La 6è Assemblée consulaire du CMC s’est déroulée,  les  10 et 11 juin derniers. Au cours de cette assemblée, les délégués venus de toutes les régions ont adopté, le procès-verbal de la 5è assemblée consulaire ainsi que le rapport d’activités de 2010 et le programme d’activités de 2011. Aussi, ils ont fait le point  d’exécution  du budget de l’année écoulée et adopté le projet de budget 2011.

Le président du C MC, Ousmane Babalaye Dao a profité de cette 6è assemblée, pour annoncer la construction d’un siège digne du CMC.  Ce siège sera construit à l’ACI 2000. IL coutera la bagatelle d’un milliard CFA. Toute chose qui placera le CMC, selon lui, au même niveau que leurs homologues.

 

Rappelons que cette 6è assemblée consulaire du CMC se tient au moment où, la crise post- électorale en Côte d’Ivoire engendre de fortes répercussions sur l’approvisionnement correct du Mali en denrées de première nécessité. Même si pour le président du CMC, les effets de cette crise ont pu être minimisés grâce au dynamisme et à l’expertise du CMC. Un comité de crise, mis en place et l’ajustement du budget du CMC ont permis, selon lui, de faire face aux conséquences néfastes de la crise ivoirienne.

Le président du CMC, a indiqué que le Mali dispose à ce jour, huit corridors de ravitaillement qui fonctionnent bien. Il s’agit des corridors Bamako -Dakar, Bamako- Banjul, Bamako- Cotonou, Bamako- Conakry, Bamako- Lomé, Bamako-Accra, Bamako-Nouakchott. Toute chose qui fera dire au président du CMC que «le Mali a su transformer son handicap de pays enclavé en avantage ». Des négociations sont en cours, pour l’ouverture d’autres corridors. Il s’agit des corridors Bamako-Freetown, Bamako-San Pédro, Bamako – Guinée Bissau. Le CMC entend  prendre toutes les dispositions afin que plus jamais, le Mali ne connaisse un problème de ravitaillement en denrées de première nécessité.

Abou Berthé

 

 

Commentaires via Facebook :