La monétique dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a considérablement évolué depuis 2003 avec l’avènement du Groupement interbancaire monétique (GIM-UEMOA) qui a permis de vulgariser cette nouvelle activité au sein des banques.
Avec une situation de monétique à la fois quasi d’intégration ou privative, le GIM-UEMOA a doté l’espace ouest africain d’un outil d’intégration économique à travers une plate-forme permettant aux institutions financières de s’interconnecter, afin d’ouvrir aux porteurs de cartes, l’interopérabilité aussi bien pour le retrait dans les guichets automatiques de banque (GAB) que pour le paiement. Dans la poursuite de sa campagne d’information et de sensibilisation des administrations et opérateurs économiques sur les avantages du service GIM, entamé au Sénégal, le GIM-UEMOA, en collaboration avec la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), a organisé hier un atelier à l’intention des opérateurs de notre pays. La rencontre qui a eu lieu au siège du patronat était axée sur le thème : « apport de la monétique pour le développement du secteur public et privé dans la zone UEMOA. »
La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par Mamadou Sidibé, président du CNPM. Elle s’est déroulée en présence de Blaise Ahouantchede, directeur général de GIM-UEMOA et des représentant de la BCEAO. Dans son discours introductif, Mamadou Sidibé a salué une initiative qui répond à une aspiration des opérateurs économiques maliens dans ce contexte de mondialisation où les TIC offrent une gramme de services relativement bien sécurisés pour la gestion et les transactions de fonds. « Nous sommes dans un monde où le paiement en espèces fait exception, c’est la carte bancaire qui est le plus utilisée, il est temps que nous suivions cette évolution », a estimé le premier responsable du patronat. Mamadou Sidibé a confirmé l’adhésion de l’ensemble des opérateurs économiques maliens à l’initiative. « Nous, opérateurs économiques maliens, sommes partie prenante de ce paiement par carte magnétique », a-t-il assuré. L’espace UEMOA présente une caractéristique essentielle. Avec une population d’environ 97 millions d’habitants, les statistiques révèlent un guichet pour 65 000 habitants. Le taux bancarisation qui reste encore faible, est environ de 6 à 8%. L’espace enregistre également une prépondérance des paiements en espèces dans les transactions.
Au regard de ces caractéristiques, la BCEAO impulse la modernisation des systèmes de paiement dans les huit Etats, a indiqué Blaise Ahouantchede. Le GIM-UEMOA qui est une initiative innovante de la BCEAO, a été créé en 2003. Il a pour mission la définition et le suivi des règles, normes et tarifications interbancaires, la promotion du système monétique et le traitement des opérations monétiques interbancaires. Le groupement doit développer de manière efficace les moyens de paiement électronique, faire des cartes bancaires ou tout autre moyen de paiement électronique. A cet effet, a poursuivi le directeur, le GIM-UMOA travaille avec 100 banques dans l’espace UEMOA dont 13 au Mali. Le service s’appuie sur une gamme de prestations multiples et variées. Il s’agit de l’interbancarité qui est le socle monétique du réseau GIM, les prépayés GIM, le GIM-visa, le GRIM-MasterCard le GIM-online, le GIM-mobile et le réseau GIM de paiement par carte sur TPE.