UEMOA : le FCFA a perdu 24% de sa valeur par rapport au franc guinéen entre août 2021 et août 2022

5

(Agence Ecofin) – D’après la BCEAO, le FCFA s’est déprécié de 4,7% par rapport à l’ensemble des autres monnaies ouest-africaines en août 2022, sur une base annuelle. Mais de toutes ces monnaies, c’est le franc guinéen qui a engrangé le plus de valeur face à la monnaie des pays de l’UEMOA sur la période étudiée.

Le FCFA s’est déprécié de 24% face au franc guinéen en août 2022, par rapport à la même période en 2021. C’est ce qui ressort de la note mensuelle de conjoncture économique des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), publiée par la BCEAO.

Cette baisse est la plus importante enregistrée par la devise de l’UEMOA face aux autres monnaies ouest-africaines, sur la période étudiée. Elle s’inscrit d’ailleurs dans une chute plus globale de la valeur de la monnaie de l’UEMOA face aux autres monnaies ouest-africaines.

Ainsi, le rapport indique que sur la période allant d’août 2021 à août 2022, le FCFA s’est déprécié de 4,7% par rapport à l’ensemble des monnaies des autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Bien qu’il se soit apprécié de 18,4% et 16,7%, respectivement par rapport au cedi et à la leone, il a perdu 23,0% de sa valeur face au dollar libérien, 11,8% face au naira et 7,1% face au dalasi.

Faut-il le rappeler, le franc CFA fait face depuis plusieurs mois à des turbulences dues notamment à la baisse de valeur de l’euro auquel il est arrimé via le principe de la parité fixe, face au dollar. Au 18 octobre 2022, un euro valait 0,98 $ contre 1,15 $ en octobre 2021 alors que le FCFA se négociait à 665,6 FCFA pour 1$ contre 564,7 FCFA pour 1$, sur la même période.

Malgré ces baisses, la devise commune aux pays de l’UEMOA a enregistré des performances encourageantes en août par rapport au mois précédent. « Dans la sous-région ouest-africaine, le franc CFA enregistre, au cours du mois d’août 2022, une progression de 2,7% comparé à sa valeur de la fin du mois précédent », précise la BCEAO. « Le franc CFA s’est apprécié face au cedi (+8,2%), à la leone (+3,4%) et au naira (+0,6%). En revanche, la monnaie des pays de l’UEMOA s’est dépréciée face au dalasi gambien (-1,3%), au franc guinéen (-0,9%) et au dollar libérien (-0,2%) », ajoute le rapport.

Moutiou Adjibi Nourou

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. LA GRANDE-BRETAGNE AVAIT PLUS DE COLONIES EN AFRIQUE QUE LA FRANCE. TOUTES LES ANCIENNES COLONIES BRITANNIQUES ONT LEUR PRPRE MONNAIE DISTINCTE DE CELLES DES AUTRES. CHAQUE ANCIENNE COLONIE BRITANNIQUE A SA PROPRE MONNAIE DISTINCTE DE CELLE DES AUTRES. POURTANT, AUCUINE D’ENTRE ELLES NE SE PORTE PLUS MAL QUE LE MALI OU LE NIGER. IL EN EST DE MÊME DANS TOUS LES PAYS ASIATIQUES ANCIENNEMENT COLONISÉS ET DANS TOUS LES PAYS D’AMÉRIQUE DU SUD ET D’AMÉRIQUE CENTRALE. Même de microscopiques pays comme la Gambie, L’Erythrée ou Djibouti ont leur propre monnaie et leurs citoyens n’en meurent pas. Alors que nous, nous avons peur d’avoir notre propre monnaie parce que nous pensons que quelque chose va nous arriver, un malheur va nous arriver si nous nous affranchissons de la tutelle de la France et prenons notre indépendance.

    Liste des pays africains ayant leur propre monnaie et qui ne se portent pas plus mal que nous sur le plan économique.
    Algerian dinarAlgeria
    Angolan kwanzaAngola
    Botswana pula Botswana
    Burundian franc Burundi
    Cape Verdean escudo Cabo Verde
    Comorian franc Comoros
    Congolese franc Democratic Republic of the Congo
    Dalasi Gambia
    Djiboutian franc Djibouti
    Egyptian pound Egypt
    Eritrean nakfa Eritrea
    Ethiopian birr Ethiopia
    Ghanaian cedi Ghana
    Guinean franc Guinea
    Kenyan shilling Kenya
    Lesotho loti Lesotho
    Liberian dollar Liberia
    Libyan dinar Libya
    Lilangeni Eswatini
    Malagasy ariary Madagascar
    Malawian kwacha Malawi
    Mauritian rupee Mauritius
    Moroccan dirham Morocco
    Mozambican metical Mozambique
    Namibian dollar Namibia
    Nigerian naira Nigeria
    Ouguiya Mauritania
    RTGS Dollar Zimbabwe
    Rwandan franc Rwanda
    São Tomé and Príncipe dobra Sao Tome and Principe
    Seychellois rupee Seychelles
    Sierra Leonean leone Sierra Leone
    Somali shilling Somalia
    South African rand South Africa
    South Sudanese pound South Sudan
    Sudanese pound Sudan
    Tanzanian shilling Tanzania
    Tunisian dinar Tunisia
    Ugandan shilling Uganda
    Zambian kwacha Zambia

    TOUS LES PAYS DONT LA LISTE EST CI-DESSUS ONT PRIS LE RISQUE D’AVOIR LEUR PROPRE MONNAIE. SELON TOUTES LES STATISTIQUES DE TOUTES LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES, AUCUN D’ENTRE EUX NE SE PORTE PLUS MAL QUE LE NIGER OU LE MALI. BIEN AU CONTRAIRE!
    SORTONS DU FRANC CFA! AYONS LE COURAGE D’ETRE LIBRES.

  2. NOUS SOMMES PLUS DU MILLIARD DE FAAROHFINW! ARRETONS LE CONTROLE DES NAISSANCES! PEUPLONS L AFRIQUE DE NOIRS!

    😎LES FRANÇAIS AVEC LEUR ALASSANE LAKASSAH LARBIN, ONT DÉCLARÉ QUE (LES FONDS D ÉCHANGES 50% DE BUDBET ANNUEL DE CHAQUE PAYS) QUI DEPUIS 1960 SONT DANS LES TRÉSORS FRANÇAIS, ONT ÉTÉ PAYÉS AUX AFRICAINS! LA NOUVELLE EST PASSÉE, PERSONNE N A VÉRIFIÉ, LES ÉCONOMISTES ET NOS BRAVES JOURNALISTES ET NOS DÉMOCRATES POLITICIENS , TOUS N ONT EU AUCUN COURAGE DE POSER LA SEULE QUESTION! 👤QUAND, OÙ, À QUI, COMMENT? RIEN! LES FRANÇAIS AU CONTRAIRE TUERONT NOS MONNAIES PUISQUE NOUS VOULONS TRAITER AVEC D AUTRES! CFA DE MERDE! ARRÊTONS LA COMÉDIE!👤😎

  3. qelle indépendance ???? quiter la françe ok
    se vendre a d’autre puissance non on attend encore laide russe mise a par des soldat que lon doit payer se nai pas de laide avec pas de resultat en plus mieux se dèbrouiller nous mème
    notre monai basè sur or et crypto ou nft
    notre dèfensse avec une task force intervention rapide capable de dècapiter une cible en moint de 2heure
    nos usine de se que lon peut ofrire au monde

  4. Il est temps que le Mali accepte de quitter cette organisation fantoche à la merci de la France, surtout qu’avec ces deux coups d’états de 2020 et 2021, la situation du Mali a été instrumentalisée par la France et ses acolytes que sont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, et le Burkina Faso qui n’ont donné aucune chance pour la survie du Mali avec six mois d’embargo sans pitié. Nous devons nous éloigner de cette organisation si nous voulons avoir notre indépendance politique, économique et sociale et recouvrer notre véritable souveraineté.
    Quittons le giron français rapidement pour être digne de nos ancêtres.

Comments are closed.