La salle de conférence de l’ODRS de Sélingué a servi de cadre pout la tenue de la 3èmerencontre intitulée journée de concertation des banques et établissements financiers et la presse privée les 22 et 23 Février 2013. « Impacts de la crise politico-sécuritaire sur les activités des banques et sur le financement des entreprises », tel était le thème de cette 3ème rencontre.
Durant deux jours, l’association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali a échangé avec les représentants de la presse privée sur des thèmes comme « médias et institutions financières : la communication de crise ».
A la cérémonie d’ouverture, le maire de Baya, M. Magatte N’Diaye dans son mot de bienvenue, a souligné que c’est un grand honneur de recevoir des responsables du pays pour des grandes rencontres. Il a rassuré que la grande tranquillité recherchée sera préservée. Il a ainsi profité de cette rencontre pour solliciter l’ouverture des guichets de banque dans sa commune.
Le président de l’association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali, M. Moussa Alassane Diallo a souligné que le thème de la 3ème édition des journées de concertation Banques-Presse a été inspiré par les épreuves que vit notre pays depuis l’éclatement de la rébellion armée au nord et les évènements du 22 mars 2012.
Intitulé « Impacts de la crise politico-sécuritaire sur les Banques et établissements financiers du Mali et sur le financement des entreprises », il est donc d’actualité. A en croire M. Diallo, le choix de ce thème doit permettre à la profession bancaire de donner des informations sur les dégâts causés aux banques suite à l’invasion des régions de Kidal, Gao et Tombouctou ; d’analyser les risques encourus par le système bancaire ; de proposer des solutions qui seront de nature à assurer un meilleur financement des entreprises en cette période de crise.
Pour lui, les banques et les établissements financiers sont dans la dynamique de relever les défis et obstacles à la construction au Mali, de secteurs financiers accessibles à tous. A ce titre, la profession cherchera à susciter et à renforcer l’adhésion des décideurs politiques et des autres acteurs concernés à ses efforts visant à assurer aux populations à faibles revenus ainsi qu’aux micros et petites entreprises, un accès durable à une large gamme de produits et services financiers. L’objectif final étant la construction d’un secteur financier malien inclusif pour le développement et la croissance économique de notre pays.
Conscients que la résolution des problèmes liés au financement des entreprises et de l’économie est prioritaire et conformément à leur vocation, les banques et établissements financiers du Mali ont proposé, au cours de ces journées, des solutions concrètes, réalistes et réalisables, à très court terme pour favoriser l’accès des entreprises au financement bancaire conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’économie, des finances et du budget, M. Tiénan Coulibaly a d’abord remercié l’APBEF pour son soutien à l’Etat, et la presse pour la retenue en cette période de crise.
Avant de se réjouir de l’existence de ce cadre de dialogue pour une meilleure information des activités banquières. Il a, par ailleurs, rappelé les conséquences de la crise sur les programmes de développement, tout en remerciant l’APBEF pour son apport de 200 millions comme effort de guerre et la proposition d’octroyer un prêt sans intérêt de 7 milliards à l’Etat.
Après la cérémonie d’ouverture, les participants ont échangé sur l’impact de la crise politico-sécuritaire sur les banques et établissements financiers du Mali et sur le financement des entreprises. Une occasion pour le président de l’APBEF de faire une évaluation des dégâts causés aux banques suite à l’invasion des régions de Kidal, Gao et Tombouctou, de faire une série de propositions de solutions qui seront de nature à assurer un meilleur financement des entreprises en cette période de crise.
L’après midi a été consacré à la communication sur le thème « Médias et institutions financières : la communication de crise ». Présenté par Cheik Oumar Maïga, ce thème était un véritable cadre où banquiers et patrons de presse ont trouvé leur compte afin de bien communiquer en temps de crise.
Dado Camara