De nos jours, le pays manque, énormément, de liquidité. Les caisses de l’Etat sont vides. C’est à peine si les salaires peuvent être payés. C’est en tout cas ce que l’on veut nous faire croire.
Des discours que l’on nous tient à longueur de journée. Des discours qui reviennent tellement que les citoyens commencent à en douter sérieusement ; surtout que ces propos tranchent, assez souvent, avec la réalité sur le terrain, les comportements de certaines autorités et certaines de leurs mesures et décisions.
Le dernier cas en date et qui, aujourd’hui, fait couler tellement d’encre et de salive, partout, dans le pays, est celui relatif à la soustraction en catimini, du Trésor public, de la somme de 70 milliards, il y a de cela quelques semaines.
En effet, selon nos sources, c’est à travers une note provenant du ministère délégué au budget, que l’instruction a été donnée pour débloquer, urgemment, cette somme. Cela, comme c’est souvent le cas, depuis l’arrivée d’IBK, sans aucune explication ni raison avancées.
Cette instruction, qui ressemblait plutôt à un ordre, a été respectée et l’argent a été remis à qui de droit. Dans quel but, se demande-t-on au niveau du Trésor public. Personne ne le sait. En tout cas, pas encore.
Tout ce qui se murmure, désormais, dans les grins et autres salons, ce sont des raisons se rapportant à des rumeurs et autres spéculations. On parle d’une somme destinée à l’achat (opaque) d’équipements militaires ou de fonds destinés au financement de la campagne d’un député proche de la famille.
En tout cas, le montant soutiré, en catimini, des caisses du Trésor, aurait été utilisé à une fin pas très profitable pour la République, pas assez en lien direct avec ses intérêts. À suivre.
MT
Mais pourquoi murmurer la sortie de cette somme faramineuse? IBK ne fait pas de difference entre l’argent de sa poche et celui du tresor . Les fonds logés làbà sont censés etre le bien public, c’est d’ailleurs pour cela que le Tresor prend l’appellation de Tresor Public. Mais IBK a une autre compréhension. Pour lui étant Président de la Republique il fait de cet argent public son bien privé. Les maliens savent avant l’election d’IBK qu’il est budgetivore. Ce n’est pas maintenant qu’ils doivent se plaindre.
svp, un peu de sérieux dans vos articles. merci
Vraiment, mr le journaliste arrêtez vos histoires,aucune précision, ucun nom vraiment arrêtez de balancer des fables pour faire vendre vos torchons
Comments are closed.