Transrail : Un besoin urgent de 177 milliards

6

‘’Si les Etats et les bailleurs de fonds jouent leur partition, financer à hauteur de 177 milliards, Transrail pourra donner du sang neuf et améliorer sa vitesse commerciale, ‘’ a déclaré, hier, Djibril Diallo, chargé de communication  à la Direction générale de Transrail-sa. S’adressant à la presse, il a expliqué que selon le règlement préventif, le concordat a été accepté par le tribunal du travail. De ce fait, Transrail est chargé de payer ses créances, dans un délai déterminé. Il a estimé que la marge de temps accordée à l’entreprise donnait à la nouvelle direction la capacité de faire face à la situation.

Pourtant, a-t-il reconnu, la chose n’est pas aisée. Faisant un rappel de l’histoire ferroviaire de 2003 à 2012, Djibril Diallo a soutenu : ‘’ le vrai débat sur la concession, c’est qu’il y a eu précipitation de la partie concédante dans les négociations et l’établissement du contrat de concession en 2003, parce qu’elle n’en pouvait plus d’appuyer en fardeau une entreprise minée dans son ensemble par la vétusté et la demande de désengagement des institutions de Breton Woods. Devant Cnac/Gesma pressé de prendre les affaires pour réaliser leurs coups du siècle qu’ils n’ont d’ailleurs pas manqué, poussant le chemin de fer dans un trou remarquablement profond sous le regard complice des Etats et des cheminots, pour enfin passer la balle à Savage. ‘’ Il a ajouté que Savage, par François Lemieux essayait de remettre Transrail sur les rails, tandis que les cheminots et les Etats ont croisé le fer avec lui et réussirent à le faire partir. Il a signalé que Vecturis fut ensuite sollicité par Advins comme opérateur pour prendre la direction des affaires.

C’est avec beaucoup de désolation que Djibril Diallo a indiqué : ‘’ Eric Peiffer, le Dg… dans son malicieux sourire quotidien, son absence chronique… doublé de mépris tant pour la société Transrail que pour ses travailleurs a réussi à vider le peu qui restait. ‘’ Il a ajouté que de nos jours, Transrail est repris en main par l’actionnaire majoritaire qui a placé à la tête de l’entreprise le logisticien Thiery Martynety. Il a ajouté que ce dernier est très déterminé à relever le défi et faire remonter le chiffre d’affaires.

Pourtant, c’est dans un cri de cœur que Djibril Diallo a lancé cet appel : ‘’ Les autorités du Mali et du Sénégal doivent noter que vouloir décider du chemin de fer sans les cheminots, c’est vouloir raser la tête de quelqu’un en son absence. Il est impératif qu’Etats, actionnaires et dirigeants de Transrail se mettent à table pour échanger profondément sur la situation de pérennisation de cette entreprise privée mais citoyenne dont les effets collatéraux de l’arrêt est une bombe sociale dont on ne mesure pas la portée. ‘’

                              Baba Dembélé

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. The Truth in Lending Act (TILA) became law
    in 1968 as part of a suit of consumer protection laws and is
    enforced by the FDIC. To the best reputation in the hierarchy of the
    most authentic real estate blog services at the request of leading professional societies and their properties and services listed are available for real estate web design Nevada company web design real estate.

    She tells him that she already called the DA’s office and child services, but she doesn’t want to do it either, and so she calls everyone and lets it
    be for a bit.

  2. Mr Le Charge de communication, laissez tombe Transrail. Tous les maliens ne doivent avoir en tete qu’une seule chose: la recuperation du Nord.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne font pas pressions sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    !!!!!!!!!!!!!!+++++++++Juste une Idee!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. il y’a un manque réel de politique de gestion pour la préservation de cette patrimoine. il est temps d’assainir la gestion de cette grande entreprise. c’est vrai tout ce qu’on racontre sur la privatisation de nos entreprises mais il faut aussi savoir c’est nous mêmes qui contribuent et qui créent cette situation de privatisation pour nos propres intérêts. c’est très honteux, il est temps que nous changeons, il est aussi temps que les choses changent. L’heure n’est plus la promotion d’un système mafieux que seulement une poignée d’individu en profite, mais plutôt une prise de conscience de viser l’intérêt collectif, l’intérêt de la nation, l’intérêt de tout le peuple malien et de préserver pour la génération future. c’est ce qui manque réelement les Maliens.

  4. il y’a un manque réel de politique de gestion pour cette patrimoine. il est temps d’assainir la gestion de cette grande entreprise. c’est vrai tout ce qu’on racontre sur la privatisation de nos entreprises mais il faut aussi savoir c’est nous mêmes qui contribuent et qui créent cette situation de privatisation pour nos propres intérêts. c’est très honteux, il est temps que nous changeons, il est aussi temps que les choses changent. L’heure n’est plus la promotion d’un système mafieux que seulement une poignée d’individu en profite, mais plutôt une prise de conscience de viser l’intérêt collectif, l’intérêt de la nation, l’intérêt de tout le peuple malien et de préserver pour la génération future. c’est ce qui manque réelement les Maliens.

  5. il y’a un manque réel de politique de gestion de cette patrimoine. il est temps d’assainir la gestion de cette grande entreprise. c’est vrai tout ce qu’on racontre sur la privatisation de nos entreprises mais il faut aussi savoir c’est nous mêmes qui contribuent et qui créent cette situation de privatisation pour nos propres intérêts. c’est très honteux, il est temps que nous changeons, il est aussi temps que les choses changent. L’heure n’est plus la promotion d’un système mafieux que seulement une poignée d’individu en profite, mais plutôt une prise de conscience de viser l’intérêt collectif, l’intérêt de la nation, l’intérêt de tout le peuple malien et de préserver pour la génération future. c’est ce qui manque réelement les Maliens.

  6. PERSONE NE VA VENIR IL FAUT ALLER VOIR SANOGO POUR QUIL TE DONNE CES MILLIAR QUIL A VOLER VOUS NAVEZ RIEN VUE ENCORE LE MALI SERAIT LE PAYS LE PLUS ISOLER AU MONDE SIL YA PAS DE DEMOCRATIE TRANSRAIL CHERCHE AQUEREUR POUR 177 MILLIARD MAIS QUI EST FOUT DE VENIR INVESTIR AU MALI ENCORE 😈 😈 😈 PERSONE CE NEST ¨PAS FINI IL YA ENCORE LE TROCON BAMAKO SEGOU LES CHINOIS ONT JETER LEPONGE LE MCC A QUITER BAMAKO LES ONG ONT DESRTER LES BANQUE SE CHERCHE LES PRUIT DES DENRE ALIMENTAIRE AUGMENTE DE JOUR EN JOUR LE PAYS SENFONCE DANS LOBSCURITE TOTALE LE NORD MALI EST PRIT PAR LES ISLAMISTE ET ALQAIDA LE MALI EST DIVISER EN DEUX MALI NORD ET MALI SUD CEST TRES GRAVE TANDIS QUE SANOGO ET SA CLIQUE SE FONT LA POCHE A BAMAKO SI LE PEUPLE DU MALI NE REAGIT PAS POUR CHASER SANOGO LE MALI CHAVIRERAIT CAREMENT ET SERAIT EN DESSOUS DES VASE DANS 10 JOUR

Comments are closed.