La cour suprême vient de mettre fin au marathon judiciaire, opposant Youssouf Traoré à Moctar Théra, en confirmant la victoire du premier à l’élection du Président du Conseil Malien des Transporteurs Routiers du Mali (CMTR). C’était à son audience publique du 17 septembre dernier. Une décision, désormais, sans appel.
Elu, avec une majorité confortable à la Présidence du CMTR, Youssouf Traoré, Pédégé de « Bani –Transport », est assigné en justice, par son challenger, Moctar Théra, Pédégé de « Binké – Transport ». Objectif : annuler le scrutin du 7 avril qui a porté Youssouf à la tête du conseil Malien des Transporteurs Routiers. Mais aussi, organiser un nouveau scrutin. Commence, dès lors, un marathon judiciaire, qui aura duré cinq mois.
rn
Rappel des faits
rn
Tout a débuté le 17 février dernier. A l’élection des membres du bureau du CMTR, Moctar Théra a été battu, à plate –couture, par Youssouf Traoré. Mais contre toute attente, ce scrutin a été annulé. Un nouveau scrutin est prévu pour le 7 avril. Scrutin à l’issue duquel, Moctar Théra est, de nouveau, battu.
rn
Jugeant le scrutin émaillé de fraude, il introduit une requête, aux fins d’annulation du scrutin, auprès du tribunal administratif. C’était le 27 avril dernier.
rn
Mais déposée, après le délai autorisé par la loi –c”est-à-dire 20 jours –sa requête est frappée de forclusion.
rn
Les choses auraient pû s’arrêter là. Mais l’enjeu est grand. Trop grand, pour s’arrêter en si bon chemin. Non content de s’être fait terrasser sur le dos, Moctar Théra fait appel, cette fois, auprès de la Cour suprême. La suite, on la connaît : sa requête a été déclarée « irrecevable ». Une décision, qui n’est susceptible d’aucun appel. Et qui installe Youssouf Traoré dans le fauteuil douillé de Président du Conseil Malien des Transporteurs Routiers du mali.
rn
La victoire de Youssouf Traoré s’explique par sa popularité auprès des transporteurs routiers. Mais aussi, par son dynamisme et sa générosité.
rn
Les secrets d’une victoire
rn
« Pour nourrir ma famille, je ne dispose que d’un taxi, dont le moteur a fini par me lâcher. Le jour où, je suis venu me confier à Youssouf Traoré, il m’a remis le prix d’un moteur, sans me demander mon nom », nous confie un taxi –man. Avant d’ajouter : « Si je dois choisir entre Théra et Youssouf, je voterai pour Youssouf, les Yeux fermés. Car c’est un homme généreux et dynamique ».
rn
Nombreux sont les transporteurs qui reconnaissent avoir vôté pour Youssouf Traoré pour deux raisons : sa générosité et son dynamisme. Et un chauffeur routier de poursuivre : « Nous avons besoin de cet Homme à la tête du CMTR. Parce qu’il connaît nos problèmes ».
rn
Avant même son élection à la tête du CMTR, Youssouf Traoré s’est, toujours, investi aux côtés des transporteurs. Mais aussi, aux côtés de l’Etat pour dénouer les crises, notamment, les grèves.
rn
Au début de l’hivernage, il a réussi, en collaboration avec le Conseil Malien des Chargeurs, à acheminer 900.000 tonnes de marchandises maliennes, en souffrance au port d’Abidjan. Mieux, il y a deux mois, il a mis fin à l’anarchie qui régnait au sein des transporteurs régionaux.
rn
Au lieu de 10 %, on prélevait 32 % sur les frais de transport du coton de la CMDT.
rn
Aussi, pour trouver une solution au problème récurrent des gros porteurs au sein du District, Youssouf Traoré s’impose comme l’unique interlocuteur du Gouvernorat du District.
rn
Rappelons que le Conseil Malien des Transporteurs Routiers du Mali est une organisation publique à caractère professionnel. Il est composé de 17 membres.
rn
Il s’agit, désormais, pour Youssouf Traoré, son tout –nouveau Président de relever le défi de l’heure : professionnaliser un secteur, gangrené par l’informel. Un défi qui n’est pas au dessus de ses moyens.
rn
“