Youssouf Traoré, président du conseil malien des transporteurs routiers : Un homme de conviction au service de la corporation

0
Youssouf Traoré, président Cmtr
Youssouf Traoré, président Cmtr

A la tête du conseil malien des transporteurs routiers (Cmtr) créé en 2009 avec comme mission principale d’’encadrer, de conseiller les transporteurs tout en les sortant du cadre informel, Youssouf Traoré est en terrain connu, car transporteur de profession, il a ambitionné de rendre le secteur professionnel, toute chose qui lui réussit jusqu’à présent au grand bonheur de la corporation.

Conscient du rôle d’interface qu’il joue entre les professionnels du secteur des transports et les pouvoirs publics, Youssouf Traoré est convaincu que les transporteurs maliens jouent un rôle majeur sur l’ensemble des corridors qui desservent notre pays.

Toujours disponible et à l’écoute des transporteurs, Youssouf Traoré joue permanemment un rôle de facilitateur sur les corridors et tente de résoudre les difficultés relatives à la charge à l’essieu. Grace à son engagement, sa ténacité, son tact, le conseil malien des chargeurs travaille en étroite collaboration avec le Cmtr et en parfaite collaboration avec l’union sénégalaise des transporteurs routiers (Ustr).

Malgré les difficultés que constituent les barrages routiers, qui ne sont pas conformes aux directives de l’Uemoa. L’inapplication du seuil de tolérance au pesage des camions, qui occasionne un gap de 6 tonnes en défaveur des transporteurs. Des dispositions communautaires pourtant qui  ne sont guère respectées. Le Président Youssouf est décidé à trouver des solutions en cette année 2015. Avec l’optimisme naturel et la permanente vigilance qui le caractérisent, il est formel que les perspectives sont très bonnes.

Aujourd’hui, nombreux sont les opérateurs économiques maliens qui louent ses qualités de manager et de visionnaire. A ce titre beaucoup d’opérateurs économiques maliens furent décorés par les autorités sénégalaises pour le professionnalisme dont ils font montre sur le corridor Dakar-Bamako. Ces opérateurs et transporteurs sont décidés à tout mettre en œuvre pour le reconduire à la tête de l’institution consulaire, car on ne change pas une équipe qui gagne.

Harber MAIGA

Commentaires via Facebook :