Convoqué pour se tenir le vendredi dernier à la Bourse du Travail, le congrès du Syndicat national des transports a été reporté à une date ultérieure. Pour une fois, l’Union nationale des travailleurs du Mali a accordé du crédit au fait majoritaire. Elle a tenu compte du grand nombre de militants de la section unique UNTM/SYTRAIL, qui avaient pris d’assaut la Bourse du Travail pour empêcher la tenue dudit congrès.
C’est avec le sourire aux lèvres que les militants de la section unique UNTM/ SYTRAIL ont regagné leur lieu de travail après que les responsables de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) eurent reconnu que leur syndicat détient la majorité. «Notre déplacement en grand nombre a payé. Il a permis d’échouer le congrès que tentait d’organiser un groupuscule», lançaient les militants. «Ce report est la victoire de la majorité», laissait entendre ce syndiqué qui mettait sa moto en marche. «Nous n’accepterons jamais que la minorité dicte sa loi», fulminait un autre.
Le congrès, qui devrait se tenir le vendredi dernier, aux dires des leaders de la section unique UNTM/SYTRAIL, avait été convoqué en catimini. Ils n’ont pas été saisis officiellement par la centrale syndicale dont ils se réclament. Mais, c’est la tendance de M. Dienta qui a reçu l’invitation. Ce qui a provoqué leur colère. Raison pour laquelle, ils se sont donnés rendez vous dans la cour de la Bourse du Travail. Durant trois heures, ils ont fait le pied de grue.
Finalement, la longue attente a porté fruit. Après des consultations, la nouvelle est tombée : «le congrès est reporté. La nouvelle date sera fixée à l’issue d’une réunion». Ces propos ont été tenus par Yaya Mallé, secrétaire général du Syndicat national des transporteurs du Mali. Avant d’ajouter que «le syndicalisme est la majorité. L’UNTM reconnaît votre majorité».
La section unique UNTM/ SYTRAIL est issue de la fusion du Syndicat libre des travailleurs du rail (Syltrail), du Syndicat professionnel des travailleurs du rail (Syprail), du Syndicat des cheminots du Mali (Synachem) et du Syndicat des travailleurs du rail (Sytrail). Cette fusion a eu lieu le 02 septembre 2013. Le nouveau bureau de la section unique est dirigé par Abdoulaye Berthé.
Y.S