Voyages présidentiels : IBK récupère enfin…son « oiseau »

4
Rencontre entre les présidents nigérian et malien
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta

L’oiseau de malheur du président IBK est de retour ! Sa disparition du ciel, durant plusieurs semaines, avait donné lieu à beaucoup d’interprétations et de commentaires. Pour les uns, l’appareil dont le coût reste un mystère était allé au garage pour une révision. Mais certains spécialistes des questions aéronautiques réfutent cette explication. Pour eux, un avion acquis il y a seulement quelques mois ne peut faire l’objet d’une révision, à moins que ce ne soit une « épave » livrée au Mali ou du moins à IBK.

 

Autre explication largement relayée par la presse faisait état de la saisie de l’appareil par le fisc américain. En effet, selon certaines sources, l’oiseau de malheur avait été saisi en Caroline du Sud (USA) parce que les services du fisc américain. Et c’est cette hypothèse qui semble crédible, selon de nombreux observateurs. Une source indique que la présidence malienne aurait finalement remué ciel et terre pour arranger une affaire qui est déjà humiliante à la fois pour le président de la République et le pays. Mais pour le moment, des zones d’ombres entourent le retour de l’appareil à Bamako. Et des questions demeurent, dont celle-ci : l’Etat malien a-t-il payé de l’argent pour régler le fisc américain ?

 

 

Pour rappel, l’avion est présentement enregistré par JetMagic dans les Antilles Néerlandaises sous le code P4-PRM (‘P4’ pour l’Ile d’Aruba) au lieu du Mali- dont le code d’enregistrement d’avion est ‘TZ’. Dans un communiqué de presse, paru le 25 mars dernier à Aruba, JetMagic annonçait : « Nous sommes fiers d’annoncer que JetMagic ajoute P4-PRM à sa flotte. Le nouveau BBJ 737-700 sera exploité pour la République du Mali ».

 

 

A noter que l’achat de l’avion d’IBK, le Boeing 737 et le contrat de fourniture de l’armée sont à l’origine de la brouille entre le gouvernement malien et les partenaires techniques et financiers.

 

CH Sylla

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. je crois que l’heure n’est plus à se distraire le peuple malien, nous devons soutenir ce gouvernement pour que le Mali avance à pas géant dans un monde plein de loup autour des méchants affamés et assoiffés des sangs du peuple qu’ils ne trouvent plus à satisfaire leur besoin, qui ne save plus quoi faire ou aller, observe un les jeunes ne soyez pas dupés par des mauvais journalistes corrompus à plusiers degrés qui détournent l’attention du peuple à tout ce qui se passe actuellement, toutes ces reformes enormes qui vont sauter le Mali à la médiocrité qui consistent à donner des bons travails à la jeunesse malienne un plan ou un programme plein de bonheur, ces gens là qui parlent de gauche à droit non plus leur raison de vivre au Mali qu’ils ne veulent à aucun moment que les pauvres sachent la vraie réalité de la richesse de se pays auquelle ils ont droit, ils ne veulent pas qu’on la sache, ils sont égoïstes, ils donnent des bourses à leurs enfants injustement au dos des jeunes pauvres

  2. La seule chose qui reste pour nous maliens c’est de prier pour une bonne pluviométrie. Sinon avec ce régime actuel il n’ya rien que d’arrogance, d’amateurisme, d’incompétence, d’incapacité, que sais-je encore. Tout sauf le bonheur, l’honneur et la dignité du Mali.

  3. maintenant quie le champion du tweet le ministre camara nous explique en francais facile pourquoi l avion presidentiel du Mali n est pas immatricule au Mali comme celui de ATT en TZ mais plutot dans un paradis fiscal l ile d Aruba P4? quelle est cette combine? pourquoi figure t il dans la flotte de jet majic ?et non dans la flotte de la Republique du Mali ?Cet avion nous appartient ilvraiment ?combien nous a coute sa soudaine reapparition dont camra se vante tant? le sait il lui?

  4. Je veux tout voir sauf cet avion; c’est un véritable oiseau de malheur et de honte pour celui qui a juré sur l’honneur qu’il nous rendrait notre honneur. En 10 mois de pouvoir on a l’impression de rester sur place.

Comments are closed.