La boucle est bouclée : les deux tronçons de la voie de chemin de fer entre Dakar et Bamako, le premier au Sénégal et le second au Mali, seront tous deux réhabilités par la Chine.
Les deux accords ont été conclus à quelques jours d’intervalle. Après l’annonce, le mardi 22 décembre, de l’accord entre le ministère sénégalais des Infrastructures et China Railway Construction Corporation, une entreprise publique, c’est au tour du Mali de faire état d’un accord similaire.
Côté malien, le coût du chantier de rénovation du tronçon reliant la capitale Bamako à la frontière sénégalaise via Kita et Kayes s’élève à 1,486 milliard de dollars, a annoncé le samedi 26 décembre le ministre malien des Transports, Mamadou Hachim Koumaré, rapporte l’agence Reuters.
L’accord trouvé avec l’entreprise chinoise porte sur la rénovation de 644 kilomètres et de 22 stations ferroviaires. La durée des travaux, une fois le chantier engagé, est estimée à quatre ans. La date du début de la rénovation n’a pas été précisée par les autorités maliennes.
…….lire la suite sur jeuneafrique.com
…’Côté malien, le coût du chantier de rénovation du tronçon reliant la capitale Bamako à la frontière sénégalaise via Kita et Kayes s’élève à 1,486 milliard de dollars…’ …///…
A ce prix là… C’est un chemin de fer à Voie unique de circulation ou à Double Voies de circulation…?
J’espère que les parents des anciens cheminots ne vont pas réclamer la gratuité des transports comme avant !
Comments are closed.