Le ministère des Affaires étrangères a envoyé une circulaire, ce jeudi 3 février, à toutes les Missions diplomatiques du Mali. Dans la lettre, le ministère informe les missions diplomatiques et consulaires du Mali du « renforcement des procédures de délivrance de visas d’entrée au Mali ».
Le département des Affaires étrangères invite les missions diplomatiques à « redoubler de vigilance et de rigueur » de tout type de visa d’entrée au Mali. Pour toute demande de visa revêtant un « caractère particulier », informe la circulaire, il est demandé aux missions diplomatiques de contacter au préalable le département des Affaires étrangères pour avis.
Dans la circulaire cependant, la notion de « caractère particulier » n’est pas définie et le département, contacté par Maliweb.net, se refuse à tout commentaire. Il convient de signaler en revanche que cette mesure intervient au lendemain du départ de l’Ambassadeur de France à Bamako, expulsé suite à des propos jugés “peu diplomatiques” tenus par les autorités françaises à l’égard de leurs homologues maliens.
Selon les données de Henley Passport Index, il existe dans le monde quelque 55 pays que les Maliens peuvent visiter sans visa. En retour, le Mali n’impose pas de visa aux ressortissants de ces pays. Ce renforcement va-t-il affecter cet acquis ? Il faut croire que non.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Super, par mesure de réciprocité la France doit s’adapter elle aussi.
Plus de visas aux maliens sauf le personnel indispensable de l’ambassade et des consulats.
Expulsion immédiate de tout malien en situation irrégulière, ce serait trop risqué de les laisser évoluer dans le pays.
Bonjour NVID TULAS.
La France “devra « rebâtir une capacité budgétaire via un ajustement budgétaire important, mais graduel et soutenable, à partir de 2023 ». En d’autres termes, il faut couper les dépenses.
Oui cette demande la France va bien sûr la mettre en oeuvre. Elle va réduire son budget opération extérieure, notamment au Mali. Il faut dire également que la dette financière du Mali pèse également..
Mais je pense que le citoyen malien engagé que vous êtes s’intéresse, je l’espère, aux problèmes de budget du Mali et aux rapports du FMI le concernant.
Après sur le réel je vous engage à lire ce lien
https://www.defense.gouv.fr/fre/operations/points-de-situation/point-de-situation-des-operations-du-vendredi-28-janvier-au-jeudi-03-fevrier-2022
Nous devons faire beaucoup attention au retour du bâton …
Dans un rapport, le Fonds monétaire international invite l’Hexagone à redresser ses finances publiques rapidement. Il propose entre autres de remettre à l’ordre du jour la réforme des retraites pour le quinquennat suivant. A moins de trois mois de l’élection présidentielle, le Fonds monétaire international (FMI) apporte sa contribution au débat sur l’avenir de la politique budgétaire du pays : dans son dernier rapport consacré à la France, publié le 26 janvier, il estime, dans son jargon habituel, qu’elle devra «rebâtir une capacité budgétaire via un ajus
AJUSTEMENTS STRUCTURELS….!
DONC L’ AVENIR DE LA FRANCE PASSE PAR L’ ENFER VÉCU ET IMPOSÉ PAR CETTE FRANCE AUX AFRICAINS PENDANT LES ANNÉES 80…
CURIEUX …!
L’UE a sanctionné vendredi cinq responsables maliens, dont le Premier ministre de transition Choguel Maïga, accusés de faire obstacle à la transition politique dans ce pays dirigé par une junte, selon un communiqué. Ces sanctions consistent en une interdiction d’entrée sur le territoire de l’UE et un gel de leurs avoirs. Il sera en outre interdit aux personnes et entités de l’UE de mettre des fonds à la disposition de ces cinq responsables.
LE MALI DOIT VITE RÉPONDRE Á CES SANCTIONS.
OEIL POUR OEIL, DENT POUR DENT.
LE MALI N’ A RIEN DIT QUAND L’ UE MASSACRAIT DANS LE SANG DES MILLIERS DE GILETS JAUNES DEMANDANT TOUT JUSTE LA DÉMOCRATIE.
L’ UE SE PERD DANS LE DÉNI DE LA RÉALITÉ, ELLE COMMENCE Á FAIRE PITIÉ.
Un visa pourquoi pas
D’autres pays africains l’ont déjà
Cela peut faire une entrée d’argent important
Certains pays l’ont supprimé pour favoriser le tourisme .Peut-on parler du
tourisme en ce moment au Mali. ?
It is of Greater Good to possess visa criteria that is consistently as rules set enforced thereof reliable allowing travellers to know what results will be if they follow directions as set by Malian government.
Unfortunately even bad governance that is consistently enforced thus reliable is perceived better above governance that fluctuate wildly in enforcing rules but Greater Good governance is greatest being it consistently plus reliably enforce rules with no variance. That is what visa issuing should be. Mali plus Africa need reliable law plus order approach in managing all foreigners. Thereof is greater development plus living conditions. Malians need that.
We like this constant Greater Good steps plus stages progression in applied to numerous governance, security plus developments of better living conditions in Mali. Please keep doing it? Conditions will become reliable plus better. That is Greater Good nation building.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Comments are closed.