En installant mardi dernier l’ancien ministre nigérien, Mohamed Moussa, dans ses nouvelles fonctions de directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) le président du Comité des ministres de cette organisation africaine, Alain Edgard Mébé Ngo’o par ailleurs ministre camerounais des Transports, a rappelé la situation difficile à laquelle il faut faire avec efficacité pour sauver l’Asecna.
L’Asecna se trouve actuellement dans une mauvaise passe et le Comité des ministres, réuni à Bamako au cours de sa 60è session, le 11 novembre 2016, en avait déjà pris conscience pour avoir insisté sur les fortes capacités managériales de celui qu’ils devaient choisir pour diriger cette agence panafricaine. Lors de cette rencontre, le Nigérien Mohamed Moussa, ancien ministre dans son pays, avait été désigné pour succéder au Malien Amadou Ousmane Guitteye, en fonction depuis le 1er janvier 2011.
C’est ainsi que mardi dernier, à l’occasion de l’installation du nouveau directeur général, le président du Comité des ministres, Alain Edgard Mébé Ngo’o par ailleurs ministre des Transports du Cameroun, a rappelé la nécessité de sortir l’Asecna de la situation difficile qu’elle traverse. Ce qui sonne comme un défi pour le tout nouveau directeur général. “Le défi que s’était fixé le Comité des ministres de Bamako, c’était de trouver un Directeur général doté de capacités managériales avérées, doté également d’une équation personnelle respectable, qui soit en mesure de permettre à l’Asecna de sortir de cette difficile passe actuelle” a rappelé le président du Comité des ministres.
Pour être plus explicite, Alain Edgard Mébé Ngo’o de préciser: “La mission qui incombe au directeur général, c’est de prendre les mesures appropriées pour que l’Asecna puisse se remettre en posture, de pouvoir lever les importants défis qui sont les siens au service de la sécurité de la navigation aérienne et in fine au service du développement des pays membres”.
Voilà qui est donc clair pour le nouveau directeur général qui arrive en sauveur puisqu’il hérite de la gestion d’une structure qui connait des problèmes à la fois d’ordre financier et de gestion de ses ressources humaines, comme l’a révélé le président du Comité des ministres, mardi dernier, lors de la cérémonie officielle d’installation de Mouhamed Moussa dans son fauteuil de directeur général.
En tout cas, beaucoup d’espoirs reste placés en Mouhamed moussa dont le talent de manager a été une fois de plus évoqué par le président du Comité des ministres qui pense bien, comme ses pairs, avoir fait le bon choix : celui de l’homme en mesure de relever le défi du redressement d’une Asecna actuellement chancelante.
Rappelons que Monsieur Mohamed Moussa, Ingénieur de l’aviation civile, a fait presque toute sa carrière au sein de l’ASECNA où il a occupé d’importants postes de responsabilité dont entres autres, directeur des Ressources humaines et chef du Département maintenance. Il a également été Ministre de l’Intérieur et des Transports dans son pays, le Niger.